Le secret de Tempotruc

Notes de l’auteur : Et voici ma contribution au concours du 29 février 2020 ! Bonne lecture !

– Donc tu es en train de dire que notre gars habiterait dans ce hameau paumé au large de la banlieue londonnaise.

– Londonienne.

– De quoi ?

– La banlieue londonienne.

– Ouais, ouais, change pas de sujet. C’est vraiment là qu’il habite, tu es sûr ?

– Sûr et archi-sûr. De toute façon, c’est assez logique : nous sommes au niveau du méridien de Greenwich, l’heure zéro.

Les deux hommes, appuyés contre leur voiture au sommet d’une colline, contemplaient la sauvage lande anglaise qui s’étendait à leurs pieds. En contrebas, un hameau rachitique se blottissait entre les arbrisseaux, rappelant à l’esprit les vieux contes de sorcières qui faisaient frissonner quand le soir tombait ; mais le ciel matinal était clair et dégagé, et l’air étonnement doux. Une brise légère soufflait, dissipant les volutes de fumée s’échappant de la cigarette d’un des hommes.

– On y va ? proposa son compagnon en consultant sa montre. On est déjà en retard, il est dix heures passées.

– Attends une seconde.

Il prit le temps de finir sa cigarette avant de se redresser.

Puis tous deux descendirent vers le hameau, d’un pas mal assuré au milieu des fougères et des trous de taupes. S’ils avaient su, ils auraient pris des chaussures plus adaptées.

– Je sais pas si je t’ai dit, Mac, mais mon neveu fête ses cinq ans aujourd’hui.

– Il me semblait que ton neveu était en train de préparer le concours de l’ENS… 

– Absolument.

– Alors…

– Mac, on est quel jour aujourd’hui ?

– Le 29 fév-… ah. Ah !

Ils se mirent à rire comme des gosses.

En bas de la colline cependant, leur rire s’endigua, car le hameau était tout proche à présent. C’était un regroupement d’une petite dizaine de maisons, plus ou moins alignées le long d’une ruelle pavée de travers. Il n’y avait personne dehors, à croire que c’était un lieu abandonné. Mais quelques petites touches de vie étaient visibles, un bac à fleurs au bord d’une fenêtre ouverte, un vélo appuyé contre la rambarde d'un perron, une paire de bottes en caoutchouc devant une porte d’entrée.

– C’est moi ou ça a l’air désert, par ici ? chuchota Mac à son compagnon.

– Carrément.

Ils s’avancèrent dans l’unique ruelle en jetant autour d’eux des regards circonspects.

– Ah, c’est vous les journalistes de France PA ?

Ils sursautèrent en entendant la voix dans leur dos et se retournèrent d’un même mouvement. Une jeune fille était assise sur le perron de la maison qu’ils venaient de dépasser. Pourtant, ils étaient certains l’un comme l’autre qu’elle n’y était pas une poignée de secondes auparavant.

Vêtue d’un léger short à carreaux et d’un tee-shirt trop grand où était dessinée une horloge, les pieds nus, son sourire était celui d’une adolescente réservée face à des inconnus.

– Heu, oui, c’est nous, finit par répondre Mac. Je suis MacAnish, et voici mon collègue O’Konar. Nous venons voir… Mr Tempoamserùine.

Il débita le nom en fronçant à peine le nez. Il s’était longuement entraîné durant le trajet afin de ne pas trébucher sur la prononciation.

– Vous êtes en retard, déclara la fille après avoir consulté sa montre d’un air solennel. Votre entretien était à dix heures, et il est dix heures vingt.

– Nous avons eu du mal à trouver… répondit O’Konar.

– C’est sûr que c’est un coin perdu, par ici, acquiesça la fille sans quitter sa montre des yeux. Bon, je vais vous faire une fleur…

Elle tourna la molette de sa montre.

– Voilà. Allez-y.

Elle se leva et leur fit signe de monter.

Mac jeta un coup d’œil à sa propre montre et réprima une exclamation de surprise. Les aiguilles indiquaient dix heures pile.

– J’ai changé l’heure, comme ça vous êtes là à temps, expliqua la fille. Papa n’aime pas les retardataires, et il a un planning serré.

– Vous avez… changé l’heure ?

Elle émit un soupir, comme si elle le trouvait vraiment très bête, et désigna son Tee-shirt horloge de la main.

– Si vous êtes là pour interviewer mon père, c’est que vous savez qui il est. C’est le Temps. Moi, je suis sa fille. Moins connue. Plus « banale ». Je suis l’Heure.

Les deux journalistes échangèrent un regard, décontenancés.

– Allez-y, sinon vous allez encore être en retard, et je ne vais pas m’amuser à trifouiller le temps pour vos beaux yeux. Montez.

Alors, devant son regard sévère, trop sévère pour être celui d’une simple adolescente, ils obéirent et gravirent le perron. La porte d’entrée de la maison était entrouverte. O’Konar, qui commençait à devenir fébrile, prit l’initiative de la pousser alors que son ami hésitait encore.

L’intérieur rappelait l’atmosphère d’un chalet, fait tout en bois, simple et malgré tout chaleureux. Un homme était assis sur un canapé à la housse à carreaux, un ordinateur portable sur les genoux ; il leva les yeux à l’entrée des deux journalistes. Ils devinèrent aussitôt qu’il s’agissait de Mr Tempoamserùine en personne.

– Bienvenue, mes amis. Reporters de France PA, c’est cela ? Je suis heureux de voir que vous êtes ponctuels ; ou en tout cas, que ma fille vous y ait aidé. (Il assortit ces mots d’un clin d’œil.) Prenez place, je vous en prie, et commençons tout de suite, si vous le voulez bien. J’ai beaucoup à faire aujourd’hui.

Ils s’assirent face à lui. MacAnish démarra son enregistreur, tandis que son collègue rebondissait sur les paroles de leur interviewé :

– Justement, monsieur, pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de ce que vous faites, concrètement ? Nombreux sont ceux qui s’interrogent à propos de la fonction exacte du Maître du Temps, car ce n’est pas un métier que l’on peut trouver sur l’Onisep…

Mr Tempoamserùine esquissa un sourire :

– Bien sûr. Mon travail, dans le fond, est simple : je veille au bon déroulement du temps. C’est quelque chose qui à première vue ne demande pas beaucoup d’efforts, n’est-ce pas ? Mais en vérité, je ne fais pas que surveiller l’horloge d’un œil endormi ; il faut veiller à ce que le temps s’écoule partout de manière uniforme, tenir compte des décalages horaires, ce genre de choses… ce n’est pas simple, vous savez, avec les magnétismes des montres à raccorder, les histoires de calendriers sur lesquels personne n’arrive à se mettre d’accord – le calendrier chinois, cette horreur – et gérer les lubies de vos brillants scientifiques qui cherchent le moyen de voyager dans le temps…

– Cela vous pose des problèmes ?

– Vous n'imaginez même pas ! Heureusement, j’ai désormais le soutien de ma fille, Heure ; sans elle j’aurais fait un burn-out pendant le Nouvel An 2000. Je ne sais pas si vous avez connu les énormes bugs informatiques que ça a suscité…

– De loin, s’amusa MacAnish. D’ailleurs, on connait aussi des soucis de ce genre à cause des années bissextiles.

O’Konar tourna les pages de son calepin à toute vitesse, avant de tapoter une ligne du bout de son stylo :

– Tant qu’on parle de ça, Mr Tempo… am…

– Passez, appelez-moi simplement « Temps. »

– D’accord, heu, monsieur Temps. Nous sommes justement un 29 février, et vous devez bien imaginer que nous n’avons pas choisi cette date au hasard...

– Parce que c’est la seule de libre que j’avais à vous proposer pour l’interview, peut-être ? l’interrompit le Maître du Temps avec un sourire malicieux.

– Heu… certainement, se reprit O’Konar. Mais au-delà de ça, c’est une date assez symbolique, qui soulève de nombreux questionnements parmi le lectorat de France PA. Ce jour apparaît et disparaît du calendrier, et au vu de ce que vous nous avez dit, vous devez le détester…

– Oh ça, oui !

Le Maître du Temps rejeta la tête en arrière, avec l’expression douloureuse d’un homme qui portait tout le poids du monde sur ses épaules.

– Comme je vous l’ai dit, mon travail est épuisant moralement, mais je ne pouvais pas me permettre de prendre ne serait-ce qu’un jour de congé. Certes, j’ai ma fille sur qui me reposer, mais j’avais vraiment besoin de vacances…

Les deux journalistes, sourcils haussés, échangèrent un regard en coin, sans comprendre où voulait en venir leur interviewé.

– … Alors je me suis dit que virer un jour du calendrier serait la meilleure solution. C’est tombé sur celui-ci. J’ai créé une passerelle temporelle entre le 28 février et le 1er mars, afin que je puisse profiter du 29 pour me reposer sans que cela ne vous impacte. Après, c’est pas ma faute si vos machines sont mal programmées…

– Attendez, mais pourquoi est-ce que le 29 existe une année sur quatre alors ?

– Ah, ça, c’est parce que sinon, la hiérarchie gueulait, fit le Maître du Temps en pointant le plafond de l’index. J’ai réussi à négocier pour avoir droit à mon jour férié trois années sur quatre, mais aujourd’hui, par exemple, il faut que je bosse.

MacAnish ressentit une subite envie de pleurer. Il avait la vague impression d’avoir vécu dans le mensonge depuis sa naissance. Alors les années bissextiles… c’était juste ça ? Les explications scientifiques qu’on trouvait à foison sur Internet, tout ça n’était que du vent ? C’était juste le jour de vacances du Maître du Temps qui frôlait le burn-out ?

C’était affligeant d’absurdité.

 

Quand les deux journalistes remontèrent dans la voiture, MacAnish, au volant, vit son collègue en train de manipuler l’enregistreur.

– Qu’est-ce que tu fais ?

– Je supprime l’interview, quelle question, répondit l'autre d’une voix blasée.

MacAnish sursauta :

– Quoi ? T’es malade !

O’Konar lui renvoya un regard noir :

– Tu comptais vraiment écrire un article là-dessus ? Mac, si demain ce truc paraît dans le journal, signé de nos noms, après-demain on recevra des insultes, des menaces de mort, des demandes de démentis, et je ne nous donne pas une semaine avant de finir avec une balle dans la tête au fond d’une ruelle sordide.

– Tu exagères...

O'Konar ne répondit pas, et MacAnish fit démarrer la voiture sans rien dire.

 

Ils rentrèrent à la rédaction la queue entre les jambes et déclarèrent qu’ils n’avaient pas réussi à trouver Mr Tempomachintruc. Jamais personne d’autre qu’eux ne sut la vérité.

… Ah, si. Vous, maintenant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Prudence
Posté le 09/04/2020
Haha, nouvelle agréable et drôle à lire ! Je ne me suis pas ennuyée ! Et la fin, pfiou, parfaite ! ^^
Petit plus pour les noms (Tempotruc..., et les deux journalistes) :-)
UnePasseMiroir
Posté le 09/04/2020
Coucou ! Ahah merci, heureuse que cette nouvelle t'aie plu ;) oué, et les noms sont légèrement loufoques XD
Merci de ton passage ! bisous !
Kavanaugh
Posté le 30/03/2020
C'est une nouvelle très sympathique à lire et originale. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en me lançant dans la lecture mais je ne suis pas du tout déçue ! Je trouve que tes dialogues sont fluides et bien écrits, très réalistes (même si le registre est fantastique).
Bravo !
UnePasseMiroir
Posté le 30/03/2020
Coucou ! Merci pour ton commentaire, contente que tu aie apprécié ;)
Lyra
Posté le 13/03/2020
Hey ! Je viens de lire ta nouvelle : un régal! C'est fluide, agréable a lire, ton duo de journalistes est super et je me suis tapée une bonne tranche de rire avec eux, ce qui en ce moment n'est pas du luxe. Bref, je n'ai qu'un mot: bravo !^_^
UnePasseMiroir
Posté le 13/03/2020
Coucouuu ! Ahaha ravie que tu aie aimé mes zigotos ! Et oui en ce moment avec notre situation plus que craignos... 🙄😅
Lyra
Posté le 14/03/2020
J'avoue que là c'est très mal barré pour notre bac... On verra bien comment ça va s'organiser... Bonne merde à nous pour la suite, courage!💪
Lyra
Posté le 14/03/2020
J'avoue que là c'est très mal barré pour notre bac... On verra bien comment ça va s'organiser... Bonne merde à nous pour la suite, courage!💪
Lyra
Posté le 14/03/2020
Oups désolée ça c'est posté deux fois...les joies de l'informatique
AudreyLys
Posté le 05/03/2020
Coucou ! Excellent cette nouvelle^^
France PA (un PA gouvernera la France !) XD O'Konar XD pour ne citer que ça
Bravo à toi, je me suis bien poilée, d'autant que les petites description que tu nous accordes sont très bien écrites^^
UnePasseMiroir
Posté le 05/03/2020
Coucou ! Voui, je propose qu'on fonde ce journal pour asseoir notre puissance sur toute la France XD
Et ouais j'étais assez fière du nom d'O'Konar mdr.

Merci de ton passage et de ton commentaire !
peneplop
Posté le 04/03/2020
Coucou ! J'ai bien aimé le duo de journalistes. Je trouve qu'il fonctionne à merveille ! Ils ont un peu côté tire-au-flanc très amusant. Comme ton personnage, j'ai été désarçonnée par la vérité pragmatique qui se cache derrière le 29 février ! Mais pourquoi pas :) C'était fluide et agréable à lire ! Merci pour ce moment de lecture ;)
UnePasseMiroir
Posté le 04/03/2020
Coucou ! Ahah oui je me suis pas mal amusée avec ce duo, alors ravie qu'il te plaise ! Et oui, c'est une explication comme une autre... sauf qu'elle est vraiment vraie !
Merci de ton passage ;) bisous !
Andrea
Posté le 04/03/2020
Bonjour chère Passe-Miroir !

Merci pour cette nouvelle. Je trouve que tu écris bien, c'est propre, on comprend bien ce qui se passe. On pourrait s'attarder sur des points de détails du texte, mais je passe, je préfère m'attarder sur un commentaire sous le texte... ;-)

Dans un commentaire tu dis comme ça l'air de rien : "" Pour Tempotrucmuche, en fait je suis allé sur Google traduction pour chercher ''temps'' en gallois, gaélique et gallicien, et j'ai collé les trois mots ensemble ""

Je ne sais pas pourquoi, ça m'a mis comme une puce à l'oreille.

S'ajoutent à ça d'autres indices : tu as choisi un pays 'nordique' (certes 'Greenwich' est un mot anglais, mais tu aurais pu choisir un autre pays où passe ce méridien) et des noms qui évoquent l'Ecosse (alors qu'ils travaillent pour un journal français et mentionnent l'Onisep, comme quoi tu avais vraiment envie qu'ils sonnent anglo-saxons ;-).

J'imagine que ce sont des langues et des cultures auxquelles tu t'intéresses ? En tout cas, j'ai l'intuition que tu aurais tout intérêt à écrire quelque chose là-dessus : sur ces langues, et peut-être même, comme tu viens de le faire, sur leur mélange. Bref j'imagine que tu as une sorte d'affinité avec ces sujets et ça mériterait de creuser. En partant d'une base bien documentée, sur laquelle tu ajouterais ton intrigue. En fait, dans ta nouvelle, je trouvais presque dommage que le nom du maître du temps ne soit pas plus exploité, et n'ait pas un rapport avec l'explication du 29 février, ou avec la chute, alors que c'est déjà une accroche marrante et attirante dans le titre, le résumé, plus le moment rigolo où ils n'arrivent pas à le prononcer. Bref, je parle, je parle, et il n'y a que toi qui sait si ces langues te parlent, au point d'en faire une sorte de spécialité, et le socle d'autres histoires, ou d'une grande histoire...

Bonne continuation en tout cas !
UnePasseMiroir
Posté le 04/03/2020
Coucou ! J'avoue que ton commentaire m'a prise au dépourvu, et fait rire à plusieurs reprises tellement je ne m'y attendais pas ^^
C'est vrai que j'ai toujours eu un intérêt pour les langues et les cultures nordiques en général, mais je n'avais pas du tout voulu en faire un point central de l'intrigue ^^ mais je suis heureuse que tu l'ai souligné !
Il est vrai que j'aurais pu faire davantage ressortir l'origine du nom de Mr Temps, mais en raison du délai imposé pour l'écriture du texte, je n'ai pas pu m'y attarder comme je l'aurais voulu.
Quand aux consonances écossaises des noms de nos deux journalistes pourtant bien français, c'est un hasard, parce que j'avais déjà ces noms en tête depuis quelques temps, et j'ai simplement vu là une occasion de les placer. Mais j'ai encore des projets pour ces personnages que j'ai pris en affection, donc j'aurais toujours l'occasion de développer tout ça si jamais je m'y attelle ^^ en tout cas merci de ton passage et de tes encouragements ! ;)
Elka
Posté le 04/03/2020
Coucou,
Le harponnage du lecteur à la fin, super ! Ça donne une vraie bonne chute à ta nouvelle.
Je vais donc éviter les ruelles le soir :p
Cette interview très sérieuse était, de fait, originale. M. Temps n'est pas grandiloquent, tes dialogues sonnent vrais, c'était bien écrit !
UnePasseMiroir
Posté le 04/03/2020
Coucou ;) Ahah bonne idée d'éviter les ruelles mdr, on sait jamais, si tu tombe sur un cadavre de journaliste...
Et je suis contente que les dialogues passent bien, j'ai eu un peu de mal avec par moments...
Merci de ton passage par ici !
Alice_Lath
Posté le 03/03/2020
Oh, c'est vraiment bien trouvé et pensé pour le coup. Une nouvelle vraiment marrante qui m'aura bien faite sourire, avec une Heure à fort caractère et un média France PA qui a de très beaux jours devant lui je paris. Sinon, tu as vraiment une très belle plume, tu instilles très bien les détails et l'ambiance si bien que l'on s'imagine facilement la scène. Bravo en tout cas!
UnePasseMiroir
Posté le 04/03/2020
Ahah merci ;) j'ai l'impression que France PA a du succès mdrr, on va vraiment devoir le fonder...
Merci de ton passage et de ton commentaire !
Zig
Posté le 03/03/2020
Coucou !

Bon... comme tout le monde je veux m'abonner à France PA maintenant !

J'ai beaucoup aimé l'idée de base et (comme tout le monde !) les noms, très bien choisis. La structure de ta Nouvelle est aussi intéressante et on a un bel effort de chute !

Un joli moment passé avec cette charmante Allégorie !
UnePasseMiroir
Posté le 03/03/2020
Coucou ;) ahah ben il ne reste plus qu'à l'inventer, ce cher France PA !
Voui les noms ont beaucoup plus apparemment XD
Bref heureuse que tu aie bien aimé ! Merci de ton passage !
Fannie
Posté le 02/03/2020
Coucou UnePasseMiroir,
Voilà une idée originale assortie d’une excellente mise en scène. Les noms rigolos, les personnages un peu loufoques et l’humour pince-sans-rire, servis par une jolie plume, sont les ingrédients d’une nouvelle très réussie. J’aime beaucoup la chute aussi. Bravo pour cette belle participation !
Coquilles et remarques :
— Les deux hommes appuyés contre leur voiture au sommet d’une colline contemplaient [Il faudrait mettre « appuyés contre leur voiture au sommet d’une colline » entre deux virgules.]
— On y va ? Proposa son compagnon [proposa ; on ne met pas de majuscule aux incises de dialogue, quoi qu’en dise le correcteur orthographique.  ;-)]
— Puis tous les deux descendirent vers le hameau [Je propose « tous deux »]
— Parvenus en bas de la colline cependant, leur rire s’endigua [Il n’y a pas de relation syntaxique entre « Parvenus » et « leur rire », ce qui est dérangeant. Je te propose de ruser : « En bas de la colline cependant ».]
— C’est moi ou ça a l’air désert par ici ? [J’ajouterais une virgule après « désert ».]
— Ils sursautèrent en entendant la voix dans leur dos, et se retournèrent d’un même mouvement. [Pas de virgule avant « et » : les deux verbes ont le même sujet et expriment des actions successives.]
— Vêtue d’un léger short à carreaux et d’un tee-shirt trop grand où était dessinée une horloge, les pieds nus, son sourire était celui d’une adolescente réservée face à des inconnus. [Il n’y a pas de relation syntaxique entre « Vêtue » et « son sourire », ce qui est dérangeant. Je propose : « elle souriait comme une adolescente réservée ».]
— Mac jeta un coup d’œil à sa propre montre, et réprima une exclamation de surprise. [Pas de virgule avant « et » ; voir plus haut.]
— d’un chalet, tout fait en bois, simple [fait tout en bois]
— et commençons de suite, si vous le voulez bien [tout de suite ; c’est un dialogue, mais ce personnage parle bien]
— MacAnish démarra son enregistreur, [Le verbe démarrer est intransitif (sauf dans le sens de détacher les amarres d’un bateau) ; je propose « mit en marche ». Voir ici: http://academie-francaise.fr/debuter-demarrer]
— à propos de la fonction exacte du Maître du Temps [majuscules abusives : le maître du temps ; remarque valable pour toutes les occurrences]
— Evidemment. Mon travail, dans le fond [Évidemment]
— Enormément. Heureusement, j’ai désormais [Énormément]
— Heureusement, j’ai désormais le soutien de ma fille, Heure, sans elle j’aurais fait un burnout pendant le Nouvel An 2000 [Je propose : « de ma fille, Heure, sans laquelle j’aurais fait un burn-out » ou « de ma fille, Heure ; sans elle j’aurais fait un burn-out ».]
— O’Konar tourna les pages de son calpin [calepin]
— Heu… Certainement, se reprit O’Konar en cillant. [Dans ce contexte, je ne mettrais pas de majuscule à « certainement ».]
— J’ai créé une passerelle entre le 28 février et le 1 mars [le 1er mars]
— MacAnish ressentit soudain une subite envie de pleurer [C’est redondant ; il faut choisir entre « soudain » et « subite ».]
— Je supprime l’interview, quelle question. [Je mettrais un point d’exclamation.]
— Mac, si demain ce truc paraît dans le journal, signé de nos noms, après-demanda on recevra des insultes, des menaces de mort et des demandes de démentis, et je ne nous donne pas une semaine avant de finir [après-demain / pour éviter d’avoir deux fois « et », tu peux remplacer le premier par une virgule.]
— et MacAnish démarra la voiture sans rien dire [démarrer ne peut pas avoir de COD ; je propose « fit démarrer la voiture ».]

P.S. J'aime bien aussi la fille qui, sous une apparence d'adolescente timide, est très sûre d'elle.
UnePasseMiroir
Posté le 02/03/2020
Coucou ! Merci pour ton commentaire et ton passage au peigne fin ;) je corrige tout ça...
Renarde
Posté le 01/03/2020
Coucou UnePasseMiroir,

"les journalistes de France PA", déjà là, j'étais pliée. Tu t'es bien amusée avec les noms des différents protagonistes, c'est excellent.

Le 29 février en RTT, fallait y penser ^_^

Merci pour cette chouette nouvelle !
UnePasseMiroir
Posté le 01/03/2020
En fait les noms c'est le truc dont je suis le plus fière dans cette nouvelle XD

Ben chacun ses interprétations chelou hein ;)

Merci à toi pour ton commentaire !
ludivinecrtx
Posté le 29/02/2020
Coucou Miroir !!

Ah oui en effet, ce n'était pas l'idée de base mais c'est tout aussi drôle !!

Tout d'abord j'ai beaucoup ri avec le nom des perso... ahahha O'Konar ahaha

J'ai aimé le clin d’œil pour le titre du journal, qu'on a du coup très envie de lire maintenant ;).

Ce nom imprononçable : Mr Tempoamserùine.

J'ai aimé le clin d’œil de sa fille qui peut remonter le temps à sa guise !!

Bref j'ai beaucoup ri, merci pour cette explication LOGIQUE du 29 février.. Ma lanterne s'éclaire ;)
UnePasseMiroir
Posté le 29/02/2020
Effectivement, pas tout à fait pareil mais l'idée du maître du temps est là lol !

Ah oui c'est mes parents qui m'ont donné l'idée pour O'Konar XD heureuse que tu l'ai remarqué mdr.
Pour Tempotrucmuche, en fait je suis allé sur Google traduction pour chercher ''temps'' en gallois, gaélique et gallicien, et j'ai collé les trois mots ensemble, d'où le résultat incompréhensible XD

Ahah et oui le journal... ;)

Mdr ravie de t'avoir appris des choses alors ! XD
_HP_
Posté le 29/02/2020
Eh ben merci de nous avoir révélé cette petite vérité ! Je trouve l'idée très originale, et j'ai beaucoup ri avec les noms des personnages et du journal ! ^^ Bravo !

Jte note les ptits trucs :p

"Pourtant, ils étaient certains l’un comme l’autre qu’elle n’y était pas une poignée de seconde auparavant." → secondes :p

"Vêtue d’un léger short à carreaux et d’un tee-shirt trop grand où était dessiné une horloge, les pieds nus, son sourire était celui d’une adolescente réservée face à des inconnus." → dessinée

"C’est sûr que c’est un coin perdu, par ici acquiesça la fille sans quitter sa montre des yeux." → c'est qu'un ptit détail, y a pas de virgule avant le verbe de parole :p

"C’était juste le jour de vacance du Maître du Temps qui frôlait le burnout ?" → vacance ou vacances ? 🤔
UnePasseMiroir
Posté le 29/02/2020
Coucou, oui je me suis amusée avec les noms des persos, et celui du journal c'est juste que j'avais pas d'idées... ^^ merci pour ton commentaire et tes corrections ;)
_HP_
Posté le 29/02/2020
Avec plaisir, si je peux aider ^^ :p
Cocochoup
Posté le 29/02/2020
Hey coucou!
Ah ah j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, et comment ne pas adhérer à ce France PA ! Meilleur journal de France :)
Et merci de nous avoir révéler la vérité sur le 29 février :)
UnePasseMiroir
Posté le 29/02/2020
J'avais pas d'idée pour le nom du journal, alors c'est venu tout seul XP et merci pour ton commentaire !
Vous lisez