L'écrivain

Par Shaoran

L’écrivain. Une espèce à part. Un embranchement particulier du règne animal, créateur de rêves autant que magicien des lettres. Même si j’appartiens à cette catégorie et que je me targue de ne pas être trop mauvaise dans mon art, je n’aurais pas l’audace de me prétendre une auteure de talent. Mais au final à quoi les reconnait-on ? Je ne saurais le dire, pourtant j’ai ma petite idée sur le sujet.

L’écrivain n’est pas un aligneur de mots. L’écrivain n’est pas une machine à noircir de caractères sibyllins des pages entières. Non c’est un artiste. Un orfèvre. Un créateur. Un poète. Un magicien. Sous sa plume prennent vie des cathédrales, des forêts, des monts et autre merveille. De ses mots naissent des personnages. De ses rêves apparaissent des mondes. De ses caprices se tissent des histoires. De la plus épique à la plus ubuesque en passant par la plus insignifiante, l’auteur modèle avec des mots ce que le peintre dessine avec ses couleurs. Et comme lui, il a un souci du détail qui le pousse à se remettre constamment en question, à choisir soigneusement chacun de ses mots les uns après les autres, phrase après phrase, jour après jour. Mais alors comment atteindre la quintessence de son histoire ? Comment savoir quand son récit est parfait ?

C’est impossible, mais c’est bien là tout l’intérêt car écrire ce n’est pas tant rédiger un roman que donner de sa personne, se dévoiler intimement au travers du prisme des mots. Raison pour laquelle la perfection se résume à une simple intuition.

Alors comment sentez-vous quand la magie opère ? Un jour. Ce jour singulier où au détour d’un songe germe une petite ville et deux enfants. Réminiscence de vos personnages. Et soudain éclot une capitale gigantesque perdue dans une lande désertique, une intrigue se noue sous vos yeux de simple observateur nocturne. Elle se déroule et vous la vivez comme un film en 3D sur votre télévision. Puis les contours s’estompent. La réalité vous happe. Le réveil sonne le glas de ce nouveau monde que vous quittez aussi violemment qu’à regrets. A la seconde où votre cerveau reprend le contrôle de votre inconscient vous bondissez de votre lit et tel Archimède criant Eurêka dans sa baignoire, vous criez : « Enfin je te tiens ! ». Ce qui m’amène à la question suivante : l’écrivain invente-t-il des histoires, ou les histoires se brodent-elles au fil de la construction de la personnalité de son auteur ?

Peu importe, ce matin-là, vous comprenez de façon implacable que la magie est née. Ne reste plus qu’à la retranscrire avec des mots. Tout le monde ne peut prétendre être écrivain. Pourtant chacun possède ce potentiel en lui. Cette petite graine de folie qu’il ne tient qu’à notre imaginaire de développer et à nos rêves de faire germer. Là où le quidam abandonnera ses rêves au bord de son chemin de vie, l’écrivain les couvera, les élèvera et les nourrira d’amour, jusqu’à tant que ses rêves volent de leurs propres ailes de papier aux confins de l’imaginaire du quidam, où il sèmera les graines d’un nouveau rêve. Et qui sait peut-être qu’un jour Quidam se réveillera Ecrivain. De talent ? Est-ce vraiment là l’important ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dragonwing
Posté le 23/05/2012
C'est un très joli texte, Shao. Tu décris ça comme une "réflexion très personnelle", et c'est vrai qu'on voit beaucoup de toi-même dans ce texte, on comprend tout de suite que c'est authentique, vécu et ressenti. Sans parler du fait que c'est très bien écrit et magnifiquement tourné.
J'aime beaucoup. ^^
Shaoran
Posté le 23/05/2012
Merci Drago.
Je ne saurais pas quoi dire d'autre, si ce n'est que ton commentaire me touche. Et effectivement c'est une façon personnelle de voir les choses, mais peut-être y a-t-il dans ma vision certains points de vue ou mots/ morceaux/phrases/idées que d'autres partagent et qui font que ce texte vous plait en tant qu'auteur alors qu'il laissera de marbre n'importe qui d'autre. Je sais pas si je suis très claire ><" Bref, encore merci pour le commentaire ^^
A peluche 
Sushi^^
Nascana
Posté le 22/05/2012
C'est très bien écrit. Tu arrives à faire quelque chose de fort avec notre passion commune. 
En plus, ça nous en apprend un peu plus sur toi et ton ressentit vis à vis de l'écriture.
Nascana 
Shaoran
Posté le 22/05/2012
Merci Nasca. Contente de savoir que ce texte t'a touché. Mais au final, t'a-t-il touché parce que mes mots étaient forts et reflétaient ma passion, ou est-ce toi qui, à cause de cette passion commune, y est sensible et leur accorde cette force ?
Bref, comme je le disais sur un topic du fofo, notre écriture nous reflète aussi sûrement que notre façon d'être, parler, nous habiller... Ce texte en est la preuve ^^
A peluche 
Sushi^^
Seja Administratrice
Posté le 15/05/2012
Bwarf, méchant Sushi, tu m'as donné envie de me lancer dans plein plein plein de projets d'écriture :P
C'est très intéressant comme réflexion. C'est là qu'on voit qu'on a tous une approche de l'écriture très différente. Je n'ai jamais écrit sur des rêves et j'ai très rarement rêvé de mes personnages. Mais ça peut peut-être s'arranger x)
Joli :)) 
Shaoran
Posté le 15/05/2012
Coucou Froggy,
MWHAHAHAHA tant mieux si je te donne envie de faire autre choses :D
Merci pour ta lecture et pour ce qui est de la réflexion, elle reflète une vision très personnelle d'aborder l'écriture et qui je n'en doute pas, n'entre pas forcément dans la norme. ^^
A peluche 
Sushi ^^ 
Jamreo
Posté le 13/05/2012
Hé ben, c'est bizarre mais ton texte m'a laissée un peu "chose", en fait. Parce que il y a une façon d'avancer très progressive un peu comme si on découvrait une piscine après la saison froide, centimètre par centimètre (je me sens l'âme très poétique ces temps ci, c'est fou). On avance pas à pas dans un rêve et on chasse le noir comme une nuée d'insectes, qui n'en finit pas de se refermer sur notre passage. Ho c'est bow, ta façon de raconter est magnifique et je m'en vais de ce pas arrêter les comparaisons ridicules.
Ha, je n'en sais trop rien mais j'espère que le talent ce n'est pas l'essentiel. C'est de se constriuire sa petite maison. Et pourquoi pas de l'agrandir, ne serait-ce que dalle après dalle ^^ 
Shaoran
Posté le 13/05/2012
Salut Jam'
Pour te répondre, je ne pense pas que le talent à proprement parler soit une chose essentielle à la réussite d'une histoire. Pour moi, l'essentiel c'est avant tout d'avoir l'imagination et l'envie de raconter des histoires aux autres. Le "talent" vient plus tard, au fil de l'expérience et du contact avec les mots. Enfin c'est ma vision des choses. En tout cas, contente que le texte t'es plu. Et merci pour le commentaire. 
 
A peluche 
Sushi^^
vefree
Posté le 13/05/2012
Eh, c'est vrai, c'est pas faux du tout !
Bien souvent, un écrivain rêve une scène et il ne lui reste plus qu'à l'écrire en mots. Ça m'est déjà plus ou moins arrivé.
C'est joliment bien écrit. Une allégorie à l'écrivain, un hommage à son travail, en somme. Au tient en particulier. Juste une correction à apporter : "jusqu'à tant que", c'est pas français. "jusqu'à ce que" conviendrait mieux. 
Moi, je dis, de talent, oui, pourquoi pas ? Evidemment, c'est plus facile de le reconnaître chez l'autre qu'envers soi-même. Mais la créativité est là. Lorsque le pont entre le rêve et les mots se fait sûr et permet une circulation fluide, savoir laisser la part belle au rêve dans ce qu'on matérialise par les mots est déjà pour moi une forme de talent. 
Biz Vef' 
Shaoran
Posté le 13/05/2012
Rholalala il est plus que temps que je fasse mes devoirs en retard T.T
 
Premièrement, désolée pour le délai abyssal de réponse, mais tu sais ma réécriture et tout ça ^^. 
Bref, rêver de certains passages, ou plutôt adapter certains rêves pour en faire des passages j'avoue que ça m'arrive assez souvent et avec un très grand naturel. Pourtant, j'ai bien conscience que ce n'est pas forcément un exercice facile et naturel pour tout le monde, mais après j'avoue que c'est ma vision personnelle de l'écrivain. 
Beatrix
Posté le 13/05/2012
C'est une très belle évocation, et oui, ta façon de voir est séduisante. Quant au talent, je ne saurais pas le définir en ce qui me concerne, on le ressent chez celui qu'on lit, mais dans ses propres oeuvres, on ne peut que discerner qu'un savoir-faire, susceptible d'évoluer ou de changer - même quand on n'ose se dire artiste, on peut se dire artisan et c'est déjà noble. 
Bravo ! :) 
Shaoran
Posté le 13/05/2012
Merci Béa. Et tu as parfaitement raison dans ce que tu dis, c'est toujours plus facile de reconnaitre le talent chez les autres que chez soi, c'est d'ailleurs pour ça que je parle d'intuition, mais on est d'accord que c'est un critère très subjectif.
 
A peluche 
Sushi^^