Vers huit heures du matin
En route pour chez moi, assise dans le train
J'avais les pupilles sur les cours d'eau
Et mes pensées suivaient le vol d'oiseaux.
En face de moi, une vieille femme aux cheveux blancs
Regardait elle aussi dehors, de ses yeux bleus larmoyants.
Je lui demandai alors si elle allait bien, soucieuse,
Elle me repondit qu'elle pleurait car elle était heureuse
Ses cils étaient comme les brins d'herbes accueillant la rosée
Et ses larmes, des diamants se mettant à couler
C'était si beau et triste à la fois
Que j'en suis restée touchée, sans voix...
La brume ne s'était pas encore levée des champs et des bosquets,
Et le soleil venait lentement la traverser,
J'ai trouvé ça si tendre à voir,
Que je l'écris, pour le graver quelque part...
Fy
Fy
Ça faisait longtemps que je ne t'avais plus lu ! (j'espère que tu vas bien) C'est toujours autant un plaisir.
Ma seule petite remarque/critique constructive : tu décris bien l'instant, tu utilises les mots justes/beaux, mais j'ai un souci avec la structure. En termes de rythme, je trouve ça plus beau et moins dissonant quand les vers sont plus courts et plus harmonieux (quand il y a un nombre de syllabes à peu près égal pour chaque vers, j'entends. Pas forcément le même absolument pour que la structure reste flexible mais que ce soit à peu près égal, tu vois).
Bref, continue à écrire, qu'on puisse continuer à te lire :)
Ça fait longtemps en effet ! Il faut dire que j'ai beaucoup moins le temps d'écrire ou traîner sur plume d'argent depuis des mois :(
J'essaye d'écrire encore mais mes publications se font plus rares.
Ta remarque est très juste, c'est vrai que je sacrifie parfois le rythme au profit d'images ou de métaphores. Cela fait partie des points sur lesquels je pourrai m'améliorer dans mes prochains écrits ;)
Merci à toi pour ce commentaire, il m'a fait plaisir !
À bientôt !
Fy
Au plaisir !
Fy
J'ai juste une question sur la ponctuation : tu mets des virgules mais pas des points. C'était voulu ?
Bonne journée !
"Regardait elle aussi dehors, de yeux bleus larmoyants", je trouve ce passage un peu moins clair : peut-être "deux" au lieu de "de"
ou pas de virgule ? Ce n'est peut-être que moi !
Ta question est très intéressante, après l'avoir relu c'est vrai que la continuité crée une histoire qui pourrait très bien être écrite en prose. Je vais les rajouter merci :)
Je suis d'accord avec ta seconde remarque aussi, c'est pertinent ! Je pense que je vais mettre "de ses yeux bleus".
Merci à toi d'avoir commenté et pour tes remarques :)
Au plaisir !
Fy
En tout cas, très joli poème ! <3 L'ambiance particulière du train mêlée à l'émerveillement, ça fait un beau mélange!
J'ai quelques suggestions de minis changements. (mais là, on est au niveau du chipotage)
- "Et les pensées suivant le vol des oiseaux" Je trouve que "Et mes pensées suivaient les vols d'oiseaux" sonne mieux. (j'ai dit que c'était du chipotage!)
- Coquille : "En face de moi, une vieille femme auX cheveux blancs"
- "J'ai trouvé ça si tendre à voir,/Que je l'écris pour le graver dans ma mémoire..." Pour faire la rime, et aussi parce que je trouve le mot "mémoire" un peu brutal dans ce poème de tendresse, je trouve que "Que je l'écris pour le graver quelque part" sonne mieux.
Voilà ! Toujours un plaisir de te lire <3
Déja merci infiniment pour ton commentaire !
C'est une anectode mi-inventée, disons cela plutôt comme ça x)
C'était moi qui avais envie de pleurer, et je me suis imaginée être dans un train en face d'une personne qui pleure, et le sentiment que ça me procurerait :)
Tes changements sont très pertinents ! Je vais les faire pour la plus part, merci ;)
Toujours un plaisir de lire tes commentaires, je suis malheureusement si occupée que j'ai quasiment déserté PA, mais un jour qui sait, je reviendrai en force <3
Bonne continuation à toi, encore merci !
Fy
joli poème
Ton commentaire est touchant,
Au plaisir de te lire également !
Fy
Merci pour ton commentaire,
Bonne continuation !
Fy
Mes poèmes sont toutefois souvent des fictions, celui-ci y compris concernant ces larmes de bonheur.
Merci pour ton passage et ton commentaire !
Bonne suite :)
Fy
Au plaisir ! :)
Fy