Les lendemains

Par Elka

— Bonjour.

Qui aurait cru qu’un simple mot serait aussi difficile à sortir ? Callinoé avait la bouche si sèche et le cœur qui battait si fort que ça devait se voir sur sa tête. Mais tomber sur Camille dans la rue, comme ça, totalement par hasard… Il s’en serait voulu pendant des mois de ne pas céder à cette impulsion.

— Bonjour ? On est parfois dans le même bus, non ?

Avant de dormir, Callinoé s’était fait cent dialogues différents et parfaits. « J’attendais que tu viennes me parler » ou un bête « Salut » extrêmement chaleureux et déjà complice figuraient parmi ses favoris.

La simplicité de cette réponse, la légère perplexité au fond des yeux et le sourire poli, hésitant, ne le découragèrent cependant pas. Au contraire, il se sentit stupide et soulagé tout à la fois. C’était bel et bien la réalité.

— Oui, répondit-il. Désolé de te déranger mais ça fait un moment que j’aimerais t’inviter à boire un café.

 

***

 

« Salut Callie ! J’ai pris mes billets de train, j’arriverai samedi à 15h. Tu pourras venir me chercher ? »

« Et Roxanne vient de m’envoyer un message……………………. =D »

« Je suis fière de toi ! J’espère très très très fort que Camille est célibataire ♥ »

« J’ai hâte de vous revoir. J’ai pleins de choses à vous raconter aussi. »

« Ma tante vous embrasse, d’ailleurs. »

« Derien pour les six textos qui t’accueilleront à la sortie du boulot ! »

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
GueuleDeLoup
Posté le 18/11/2020
Coucou choubidou!
comme tu peux le voir, j’ai avalé « Demain sera grandiose » en une soirée et une matinée.
C’est un très très beau texte vraiment, et on y retrouve ton talent incroyable pour citer les petits éléments de vie qui rendent les anecdotes vivantes et autentiques.
J’aime énormément tes personnages, j’ai été triste et heureuse avec eux et j’ai aussi bien ri ‘surtout avec seiche et le Troll radieux.

Pour moi je n’ai qu’une seule critique à faire: je pense qu’il peut y avoir une meilleure chute. Le fait que Paul aille depuis le début dans la même direction qu’eux, ait des souvenirs dans la même ville... en tant que lectuer, je me suis dit qu’il y avait un fil rouge secret, eun lien entre le papi et Paul... Et en fait non. Du coup j’ai l’impression que tu m’as fait miroiter un truc que je n’ai pas eu.
Surtout que je sentais venir la chute plus triste de Paul. Bref, le fameux coup de l’accident de voiture, c’est quand même très courant, si j’étais toi, j’essayerai de modifier un peu cette chute parce que ton roman y gagnerai +++.
Ca ne change rien à l’immense plaisir que j’ai eu à lire ton histoire.
With LOVE <3
Elka
Posté le 28/11/2020
Ca y est je prends le temps de te répondre, ma Loulou ! ♥
J'hallucinerai toujours autant de ta vitesse de lecture xD Merci pour tes compliments ! Je suis très très contente que ça t'aie plu comme ça ♥

J'ai beaucoup repensé à ta critique (mais faudrait que je relise tout en l'ayant en tête pour que ce soit réellement efficace). Ce qui est embêtant c'est que c'est quelque chose qui était plutôt décidé dès le début (mais j'avais déjà réécrit la fin une fois. Techniquement je sais que je peux trouver plus mieux è_é)
Mais comme tout est appuyé sur les hasards de rencontres, celle avec Paul devait rester un pur hasard. Une coincidence comme ça arrive dans la vie. J'en étais arrivée à me dire que c'était trop prévisible qu'il y ait en fait un lien entre eux.
Je peux déjà enlever le fait qu'ils vont au même endroit. Paul peut se rendre plus loin, mais voyager avec eux un moment.
Mais je vais quand même réfléchir à quelque chose, si c'est trop décevant è_é

Quant à l'accident des parents, ça je ne pense pas le changer parce que c'était une vraie pensée que j'avais eu. C'est banal, certes, mais là encore c'est la réalité. Un soir que mes parents allaient au cinéma sans moi, j'ai vraiment eu cette inquiétude de "si il leur arrivait malheur, là maintenant, ce serait terrible. Ce serait tellement inattendu que c'en est flippant."
Un accident de voiture c'est probable et horrible. Je ne pense pas changer ce point-là.

Je vais faire tourner mon cervelet jusqu'au jour où j'arrangerai tout ça !
Merci merci Lou ♥
Keina
Posté le 23/01/2020
coucou ! J'ai enfin fini Demain sera grandiose, et je regrette un peu d'avoir fait une coupure aussi longue. Du coup j'ai envie de tout relire depuis le début, pour bien suivre la progression de tes personnages, et les indices que tu sèmes ici ou là sur le caractère de Paul. Cette histoire le mérite ! C'était un joli voyage intérieur, et ça fait du bien que ça se termine bien. J'avais tellement peur d'une fin triste ou en demi-teinte ! Là, ça reste ouvert, on ne sait pas si Camille va accepter la demande de Calli ou si Paul ne va pas replonger dans sa dépression, mais on sait qu'avec Roxane ils sont là tous les trois les uns pour les autres quoi qu'il arrive. (Et merde au même moment j'ai la musique de Vaïana qui se lance dans ma playlist et j'ai les larmes qui me viennent aux yeux ahah) Bref, très belle histoire, merci !
Elka
Posté le 24/01/2020
Merci à toi, Keina, d'avoir tout suivi avec gentillesse <3 Cette histoire a eu pleins de regards bienveillants, je m'estime très chanceuse !
J'ai une tendance à préférer les fins ouvertes comme ça, j'ai raconté tellement de petits bouts d'histoires dans cette histoire, que ça me plaît de penser que chacun la poursuivra à sa manière.
Merci encore Keina ! <3
Renarde
Posté le 19/11/2019
J'adore cette fin ! Pas que ce soit la fin de l'histoire, hein, mais parce qu'elle est pleine de promesses.

On ne sait toujours pas qui est Camille, quelle sera sa réponse, mais peu importe. Le pas le plus important a été franchi, Callinoé s'est décidé à vivre (au figuré) et Paul également (au propre).

Merci pour cette belle histoire <3
Elka
Posté le 24/11/2019
Merci à toi d'avoir tout suivi comme ça <3 Je suis heureuse que tu aies aimé !
Sorryf
Posté le 19/11/2019
Oooh c'est déjà fini ?
Superbe histoire ! tu as bien fait de poster les dernier chapitres ensemble, le suspense m'aurait tuée !
Alors voila la faille de Paul. Et elle a rien dit, la pauvre. La scène ou Rox et Callinoé l'empêchent de passer a l'acte est trop belle !
Calli qui aborde Camille aussi, j'ai trouvé ça super beau !
et le fait qu'ils restent en contact avec Paul, merveilleux !
je suis étonnée que tu n'aies pas raconté le temps passé dans la maison du grand père, pour le frère et la soeur, qui était le but du voyage... mais c'est beau comme la, le but a changé, en rencontrant Paul ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient.
J'ai vraiment adoré cette lecture du début a la fin ! super et touchant, bravo !!
Elka
Posté le 24/11/2019
Merci mille fois d'avoir suivi, Sorryf ! J'ai eu des lecteurs en or sur cette histoire ç_ç Vous étiez plein de gentillesse et de suggestions et de remarques pertinentes !
J'ai hésite à raconter l'arrivée chez le grand-père, mais après ce chapitre ce n'était plus si important. Cette maison, elle ressemble à toutes les maisons qu'on peut avoir en tête et qui nous évoque l'enfance, la famille, les vacances...
Comme tu dis : le but a changé finalement

<3
Rachael
Posté le 18/11/2019
Bon, cette fois, c’est vraiment la fin, on est projeté en avant dans le temps, après le voyage, après un retour vers une vie normale. Forcément, ça ne pouvait finir qu’avec cette rencontre avec Camille, pleine de promesses, qui en tout cas marque un passage pour Callinoé vers une vie un peu moins rêvée et un peu plus vécue.
J’ai dû relire pour comprendre que tous les textos venaient de Paul, mais ce n’est pas grave, ça fonctionne bien quand même. Peut-être une mise en page différente aiderait à faire comprendre ?
Très jolie histoire, je l’ai appréciée de bout en bout ; elle est faussement simple, car c’est une plongée dans des sentiments complexes et des personnages qui ne le sont pas moins, des souffrances inexprimées, et tout ça avec un optimisme, finalement, qui fait du bien. Bravo !
Elka
Posté le 18/11/2019
(Oui la mise en page pour le téléphone est une bonne idée. Une autre police pourrait aider aussi. Je vais regarder ça)
Merci infiniment pour tes retours, tes notes, tes remarques et tes compliments Rach !
Ce que t'en dit là me fait énormément plaisir, me touche aussi. "Faussement simple", ça me plaît que tu dises ça parce que l'écriture était assez facile finalement (linéaire, texte assez court et beaucoup de choses personnelles donc facile à ressortir) mais de fait il y avait aussi pas mal de moi, de mes souvenirs/vécus/sensations.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout (et avec une telle régularité !)
<3
Olek
Posté le 18/11/2019
Hop ! Pas de commentaires pendant trop de chapitre et tout à coup...
Alors tout d'abord, j'ai littéralement adoré tous les chapitres que j'ai lu.
Ce chapitre-ci j'ai plutôt du mal à le comprendre. On s'attend à la suite du voyage et en fait non. Au départ, j'ai cru que ton ellipse temporelle avec Camille était en fait un rêve. Ce n'était pas très clair pour moi. Et je n'avais pas pigé non plus que les SMS étaient des SMS avant le dernier (ce qui est peut-être fait exprès). Du coup j'étais un peu paumée, qui parle avec qui pourquoi et quel est le sens que je loupe ? ^^
Enfin, le commentaire de Dé m'a éclairé donc c'est bon.
C'est mignon la manière dont il va parler à Camille. Je trouve bizarre le fait que Paul dise direct qu'elle espère que Camille est célibataire (encore une fois la différence entre attirance/intérêt et amour...). Tout aussi bien Camille est insupportable et Calli n'en voudra même pas comme ami (et je suis pas sûre qu'il souhaite juste un plan Q ^^).
Désolée, ça fait un peu je commente pas tant que j'aime et puis quand ça me chiffonne, bim ! C'est plus pour m'en souvenir parce que ça m'a vraiment dérangé...

Merci encore pour cette super histoire !
Elka
Posté le 18/11/2019
Hello Olek !
Merci à toi d'avoir tout lu, et pour ce retour constructif et précis ! (ne t'en fait pas, le concept du "commenter quand ça va pas pour rien oublier" je le partage. Je note aussi qu'il y a eu plusieurs chapitres que tu as lu sans commenter, ça en dit long aussi <3)
Je vais essayer de rendre cet épilogue plus clair. Peut-être noter très clairement "épilogue" ou mettre une mention temporelle ou avoir un début moins brutale.
Merci merci d'avoir lu ! <3
Olek
Posté le 18/11/2019
Ah mais attends, c'est l'épilogue ? C'est fini l'histoire ? Genre vraiment ? J'avais pas compris ça comme ça du tout moi ! J'en veux plus !
Elka
Posté le 24/11/2019
Ahahaha oui oui c'est fini !
Dédé
Posté le 17/11/2019
Cette résolution est follement mignonne. Entre Camille/Callinoé et l'approche tellement simple mais belle à la fois et les textos de Paul… Je… Je suis pleinement satisfait par cette fin. Je ne peux pas dire mieux.

Le voyage aura changé la vie de ces trois personnages. Il y a même un après-voyage. Cette fin est tellement feel good. J'adore ! <3 Tu sais que tu m'as fait peur tout à l'heure. J'ai cru qu'on avait commencé l'histoire par l'enterrement de Papy Del pour la finir avec celui de Paul. La frayeur !!

Cette histoire m'aura vraiment marqué (sans blague). Par ses messages transmis par les divers personnages, les souvenirs tellement réalistes et parlants pour plein de gens. C'est un roman que je relirai encore et encore avec grand plaisir. "Demain sera grandiose" mérite d'être connu ! Je ne sais pas si tu as prévu de l'éditer ou non mais je serai honoré de l'avoir dans ma bibliothèque.

Merci pour tous ces moments de lecture ! :D
Elka
Posté le 18/11/2019
Si tu es pleinement satisfait, je suis pleinement comblée. Tu as été si enthousiaste dès le début, j'aurais été triste de te "décevoir" sur les derniers mètres !
Merci à toi d'être resté jusqu'au bout, Dé ! Merci pour ton énergie et tes beaux compliments, merci d'avoir partagé des trucs en commentaires aussi, j'ai été très touchée.
J'ai prévu de l'envoyer à quelques maisons d'éditions, mais je vais d'abord traquer les coquilles !

<3
Vous lisez