Il était une fois, un loup. Un grand et beau loup noir... non, en fait c'était un animal maigre et aux poiles collants. Il ne faisait de mal à personne. Comment pouvait-il sans crocs acéré ni griffe pointue? D'ailleurs, il n'essayait même pas. À quoi bon quand ta vie se résume à se faire moquer et tirer dessus?
Un jour, lorsque le loup en eu assez de déambuler dans les rues et de dormir dans les ordures, il décida de demander de l'aide aux frères cochons. Cette décision fut éprouvante mais, il se rendit tout de même chez Nouf-Nouf. Sa maison de paille et sa flûte offraient un parfait abri pour la nuit. Malheureusement, à son arrivée, le cochon refusa en lui claquant la porte au nez aprés lui avoir tapé le museau avec son instrument. Le loup, penaud, s'adossa à la maison pour réfléchir. Mais, c'était sans compter le peu de stabilité qu'elle avait. En quelques secondes, la maison de paille s'écroula. À l'intérieur, Nouf-Nouf cria, et, une fois sorti, une petite entaille au bras, il se précipita vers le village en criant au loup. À son passage, de plus en plus de regards se tournaient vers la maison de paille démolie et le loup à côté. Les habitants, en colère, repoussèrent le loup hors du village. Celui-ci, plus que jamais seul, se dirigea vers la maison du deuxième frère.
Nif-Nif ne fut pas plus aimable que son cadet. Après avoir renversé sa poubelle sur la tête du loup, il fit s'écrouler sa maison de bois. Puis criant aux villageois que le loup avait essayé de le manger en soufflant sur sa cabane, il insista sur le fait qu'il n'avait rien fait.
Le loup, désespéré et rejeté, finit par aller voir l'ainé. Ce dernier l'accueilli chaleureusement. Il s'excusa pour ses frères. Il prépara aussi de quoi nourrir la bête. Cependant, avant d'avoir terminé, l'hôte se rendit compte qu'il lui manquait un ingrédient. Ainsi, il demanda au loup de mélanger la préparation pendant qu'il allait chercher de quoi terminer la recette. Mais, à peine le loup se mit à remuer que deux autres cochons apparurent et poussèrent le canidé dans la marmite. Impuissant, il ne se débâtit pas. Et la dernière chose qu'il vit fut le visage réjouit des trois petits cochons.
J'aime bien tirer des leçons d'un conte pour enfant, je retiens donc que la loi de Murphy existe même pour les loups et les petits cochons, avec comme moral que si tu deviens la tête de turc du groupe, il ne faut se confier à personne, et qu'il faut devenir le roi du game par soit même.
Et aussi que la rumeur se répand par tous les moyens, y compris le notre.
Le format court est très sympa surtout pour une adaptation qui fait un pied de nez à l'histoire d'origine! L'inversion des rôles est pertinente et bien amenée je trouve, surtout parce que c'est court et sans en faire des tonnes. Le fait qu'on ait de la peine pour le loup suffit à faire passer le message. Je n'ai jamais beaucoup aimé tous les contes qui donnent le mauvais rôle au loup, même si c'est intéressant d'étudier le pourquoi.
Bravo en tout cas pour cette réécriture qui change le sens de ce conte connu de tous !
Le concept de renverser les rôles dans les contes est génial ! Tu comptes faire ça pour d'autres contes ?
Pauvre loup, il fait pitié dès les premières phrases et quelle triste fin ^^
Sinon je suis fan des noms des cochons, ils m'ont fait beaucoup rire.
Bien à toi !
Content que ça te plaise ^^ Et oui, je suis en train de réfléchir pour essayer de faire Le corbeau et le Renard mais c'est long XD
Pour les noms des cochons, j'ai repris ceux de la version française de Disney, j'avais pas trop d'imaginations ^^'
En tout cas merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir!
Quelle bonne idée de changer l'angle de lecture de ce conte ! Et de faire des cochons des personnages pas sympas du tout. En plus, ce pauvre loup fait pitié, solitaire, abandonné de tous, maigre, avec ses poils collés et qui mange dans les poubelles, sans griffes ni crocs ! Il est si démuni qu'alors évidemment on a plus envie de lui apporter notre sympathie !
D'autant que même Naf Naf qui aurait pu être un peu plus attentionné s'associe à ses frères pour se moquer de lui ...
Dommage peut-être que la fin soit si triste pour le loup .. c'est la même que dans le conte, pourquoi pas une pirouette et c'est lui qui mettrait les 3 vilains cochons en boite ? Ce serait rigolo.
Pour les fautes, en voici une qui aurait pu être fun : parfait habrit = parfait abri. Au début je croyais avoir lu habit !
Comme quoi on peut inverser un destin ... et lire une histoire autrement !
Merci pour cette lecture.
Déjà, grand merci d'avoir pris le temps de lire et de mettre un avis!
En faite je me suis justement dis que j'allais juste changer le point de vu. On a toujours connu celui des cochons, pourquoi jamais celui du loup? Alors je voulais réécrire exactement le conte., voilà pourquoi cette fin triste. Mais ton idée est vraiment bien, j'ai beaucoup XD
Et pour les fautes, désolé!!! Je suis vraiment nul en orthographe et normalement je relis un minimum mais là j'ai eu la flemme, désolé ^^'
Encore merci à toi!