Citacielle du seigneur Farouk
Administration familiale du Pôle
Cabinet de l’Intendance
(47ème sous-sol)
À Monsieur Noël
Manufacturier de jouets
Objet de la présente : ordonnance d’expulsion exécutoire de l’arche
Monsieur,
Attendu que vous n’avez pas tenu compte de mes précédents courriers, je vous soumets cette ultime relance pour vous sommer de quitter le territoire et d’établir votre commerce sur une autre arche. Si vous vous obstinez à ne pas obtempérer de votre plein gré, des gendarmes seront dépêchés sur place : ils vous mettront dans le premier dirigeable en partance sans vous laisser la licence de rassembler vos amusettes.
Pour rappel, la décision arrêtée par mon Intendance est le fait d’une conjonction de plaintes posées contre vous depuis votre installation au Pôle. Je les rappelle à votre bon souvenir ci-dessous.
Monsieur Noël, il a été établi que votre attelage n’était pas conforme aux normes de sécurité et ne suivait pas les couloirs aériens autorisés. Vous vous êtes rendu responsable il y a trois ans de la chute de cinq cent mille kilogrammes de jouets - une commande de soldats en fonte, précise le rapport qui m’a été remis - au moment où vous survoliez la propriété de Monsieur Archibald. Le fumoir du Clairdelune a été ainsi entièrement dévasté et le susmentionné Monsieur Archibald a subi de graves blessures, ainsi qu’une invitée qui lui tenait alors compagnie.
Notez que mon Intendance est intervenue en votre faveur pour vous éviter des complications judiciaires qui auraient immanquablement débouché sur votre exécution. J’aurais même poussé le zèle jusqu’à vous exempter du remboursement des dégâts si Monsieur Archibald n’avait pas survécu à ses blessures, mais nous nous éloignons du sujet.
L’an passé, un nouveau chef d’accusation a été retenu contre vous. En effet, vous avez expressément refusé de livrer ici-haut les sept cent berlingots dont il vous a été passé commande. Le motif de votre annulation était par trop succinct.
Je vous cite : « Tu n’as pas été assez sage. »
Vous auriez gagné à engager un avocat rôdé aux subtilités de nos tribunaux, Monsieur Noël : le plaignant, notre seigneur Farouk, n’a que très moyennement apprécié. J’ai dû déployer toute la machine judiciaire de mon Intendance pour vous tirer encore une fois d’affaire. En vérité, votre sens de la franchise a attiré, sinon ma sympathie, du moins mon désir de vous épargner de lourdes retombées pénales.
Cette année, vous ne pourrez malheureusement pas composer avec mes providentielles interventions. De fait, je suis aujourd’hui celui qui porte plainte contre vous.
Peut-être ne l’ignorez-vous pas, mais le contrôle postal compte parmi mes attributions d’Intendant. L’ensemble du courrier entrant et sortant de la Citacielle passe par mon bureau.
Avez-vous la plus petite notion du nombre de lettres que je reçois accidentellement en votre nom, Monsieur Noël ? Je suis littéralement submergé. Toute l’administration est paralysée à cette époque de l’année à cause de gosses qui ne savent pas écrire correctement une adresse sur une enveloppe. Si je mettais bout à bout toutes les listes de jouets que cette horripilante marmaille a fait déferler dans mon cabinet depuis que je suis en fonction ici, il y aurait de quoi rivaliser avec notre réseau ferroviaire.
J’ai les enfants en aversion, Monsieur Noël. Recevoir chaque année plusieurs centaines de milliers de caprices mal orthographiés et puants d’autorité, c’est désormais au-dessus de mes forces. J’ai vu suffisamment défiler de cher papa Noël pour m’avoir fait passer définitivement l’envie de procréer à mon tour, n’en déplaise à ma famille et à celle de ma fiancée.
Je suis donc au regret d’exiger votre déménagement, et ce dans les plus brefs délais.
Joyeux Noël,
Thorn
Post-scriptum : faites bien connaître la future adresse de votre manufacture à vos clients.
Je suis hilare. Franchement. J'ai explosé avec le "Je cite : Tu n'as pas été sage". Si Thorn n'est pas mon personnage préféré, en revanche je l'adore vraiment ce petit bonus.
Ne pourrait-on pas penser une situation similaire avec le Lapin de Pâque ? *Insérer des yeux de petits chats* 🥺🥺 (je pousse, je sais)
Derrière sa façade si... froide, on reconnaît un amour pour les autres inconditionnel. Non mais regardez ! Thorn écrit au Père Noël pour le pousser à déménager, et ce parce qu'il n'arrive plus à garantir sa sécurité vis-à-vis de Farouk, alors même qu'il déteste les enfants ! Croyez-le ou non, je pense que Thorn ferait un très bon père.
Lire ce petit "bonus" m'a en quelque sorte soulagé. :)
Il m'a fait rire aussi, beaucoup.
Merci Christelle pour nous avoir partagé cette merveilleuse histoire.
En espérant avoir la chance un jour de vous rencontrer en dédicace. :)
Entre deux cours, dans une permanence triste et morne, cette lettre m'a redonné le sourire. Des précieux souvenirs sont remontés à la surface. Thorn, Ophélie, Archibald, Renard, Gaëlle, Victoire, Seconde, Octavio, Elisabeth, les échos, l'Autre, Berenilde, la tante Roseline, le Grand-Oncle, Blasius et beaucoup d'autres que je n'oublierai sans doute jamais.
On ne le dit jamais assez...
Merci.
Merci Christelle d'avoir écrit une histoire aussi formidable ! Merci, tu nous as, tu m'as apporté tant de choses, de la joie, du rire, des larmes parfois, beaucoup de bonheur, du réconfort quand j'allais mal, une arche où je me sentais bien alors que le monde tombait en miettes autour de moi.
Merci
Alors, déjà... La première phrase m'a tuée x). Comme ça, on est bien partis ! Vraiment le coup des amusettes, en le lisant en plus avec le ton très pincé de Thorn, j'étais pliée...
Le coup des soldats de plombs m'a aussi bien fait rire et Thorn est vraiment adorable à défendre ainsi "Monsieur Noël" même s'il semble avoir effectivement fait pas mal de gaffe... Et alors, le coup d'introduire Farouk était génial, je suis repartie en fou rire. Le sens de l'euphémisme de Thorn est passé d'impressionnant à légendaire pour le coup.
J'ai eu également très envie de lui faire un câlin après la suite de sa lettre. J'imagine aisément le bureau totalement envahi ! Et sa comparaison était tout à fait excellente mais curieusement, je le verrais bien en papa notre secrétaire... Je suis sûre qu'il serait une flaque bien fondue.
Bravo pour ce petite texte ! La langue est magnifique et c'est tout aussi adorable qu'hilarant !
Pour autant, me dire que j'ai fini l'histoire d'Ophélie et Thorn est toujours aussi insupportable. Je crois que je suis repartie pour relire les quatre tomes...
j'ai fini la passe-miroir il n'y a pas très longtemps et ça fait vraiment plaisir de retrouver Thorn !
Je n'aurai jamais imaginé qu'il puisse un jour écrire au père noël mais c'est une très bonne idée.
j'aime beaucoup le mélange de l'humour avec le sérieux de Thorn !
J'ai dévoré La Tempête des Echos ce week-end, une moitié samedi, une moitié dimanche, et après avoir fait quelques recherches, je me retrouve ici... Un Envers du décor qui me plaît !
Je ferai bien un peu de pub à cette Lettre au Père Noël, mais la tranquillité (relative) qui doit régner ici ne mérite pas d'être troublée.
En tout cas, j'ai bien ri !
Merci pour cette aventure, merci pour ce petit plus en ligne !
J'ai retrouvé Thorn avec plaisir.
Je propose comme prochaine nouvelle : lecture de la montre de Thorn ! :D <3
Excellent j'ai adoré imaginer Thorn écrire une lettre au Père Noël cela lui va à la fois si bien et si mal x)
J'ai adoré la saga de la Passe-miroir et pouvoir en lire une petit bribe supplémentaire est plus que plaisant !
Merci
Mais je ne vous remercierai jamais assez pour cette saga palpitante que j'ai littéralement dévoré en deux semaines... ! La psychologie des personnages a été incroyablement maîtrisée, et l'histoire, well... Une magnifique épopée !
Bravo pour cette lettre qui n'en finit plus de me faire rire dès que je la relie ! "Un peu plus que cela même"
Le sarcasme, l'amour infini envers les enfants , l'esprit de Noël... Tout ce qui fait le charme de Thorn y est!
Merci pour ce bonus qui vaut son pesant d'or, Noël est arrivé avec de l'avance cette année !
Cette lettre est absolument géniale XD j'étais morte de rire juste en voyant l'objet, j'ai senti que ça allait barder... Thorn est tellement lui-même (un peu plus que cela même !) c'est un vrai régal de le retrouver... Je me suis étranglée quand j'ai lu "J’aurais même poussé le zèle jusqu’à vous exempter du remboursement des dégâts si Monsieur Archibald n’avait pas survécu à ses blessures" !!! ... mais non mais il est sympa Archibald, j'l'aime bien moi X)
Et du coup, où est parti le Père-Noël ? Sur Anima, sur Babel ? A Arc-en-terre et on va le voir dans le 4ème tome ? XP
En tout cas merci beaucoup ! Vous avoir retrouvée sur ce site, ça a illuminé ma journée !
J'aime beaucoup vos livres La passe miroir et le monde qu'ils décrivent. C'est grâce à eux que j'ai découvert la plume d'argent.
Merci et continuez comme ça
Son manque de tact et son honnêteté sont vraiment plaisant à retrouver (d'autant plus que - comme dit précédemment - nous avons rarement l'occasion de voir Thorn discuter autant).
La lettre adressée au Père Noël est une idée à laquelle il fallait penser. Et je trouve qu'elle fonctionne parfaitement : elle est drôle, bien pensée et tellement crédible XD
J'adore vraiment le personnage de Thorn, il est réellement intègre, avare en mot mais sacrément touchant. Un homme de principe qui n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour être juste, quitte à se faire détester ^^
J'ai dévoré la Passe-Miroir (les 3 tomes) en l'espace d'une semaine. Je trouve que l'univers que tu as créé tient réellement du génie et qu'il est novateur sur bien des plans.
Ne serait-ce que l'écharpe de compagnie tricotée main par Ophélie ou le principe du monde éclaté qui flotte en multiples arches etc. (sans compter le mystère au suspens insoutenable de ce qu'il s'est passé lorsque le monde a éclaté en morceaux) ><
POURQUOI ?!
Je suis venue ici, influencée par ton appartenance à la communauté, et je ne regrette absolument pas d'y avoir mis les pieds : j'y ai découvert tout un tas d'auteurs accueillants et d'histoires originales.
J'imagine que tu dois être débordée... et je regrette de ne pas pouvoir te voir à ta séance de dédicace ce samedi (toutes les places ont été pourvues)... (TT - TT)
Du coup, si tu as le temps de lire ces quelques mots : je te souhaite tout plein de courage à la réalisation de ton dernier tome de la Passe-Miroir : je te soutiens à fond !
Merci pour cette lettre.
PS: Tant que j'y suis je vais vous parler de la série" La Passe Miroir". Je viens de finir le 2eme tom et je voulais vius demander, est ce qu"il y aura une suite? Merci de répondre.
Bravo Cristal...
Alisée
"Post-scriptum : faites bien connaître la future adresse de votre manufacture à vos clients." -} phrase m'a achevé.
La lettre est écrite comme une vrai lettre administrative, mais le contenu en est assez saisissant.
J'adore ta façon d'aborder la chose, Cristal. Et Thorn est toujours aussi rigoureux et sans concession. Enfin, si, quand même un peu, puisqu'il relate que jusque là, il l'avait un peu défendu.
Et puis tu as pensé à tout. L'objet de la lettre, les deux adresses, le post-scriptum... un vrai courrier procédurier en bonne et due forme. Trop bien !
Merci, Cricri, je me suis bien divertie.
*repars à mes retards de lecture pour voter pour la plume de l'année*
Biz Vef'
Thorn dans toute sa splendeur ! Cricri dans toute son excellence !
J'ai plein de compliments, de mots pour décrire ce que je ressens après lecture, mais y'en a aucun qui veut sortir... C'EST THORN QUOI !
J'adore le ton formel de la lettre, l'humour décalé, les malheurs d'Archibald et "de l'invitée qui lui tenait compagnie" (ça veut tout dire !), Farouk qui n'a pas été assez sage (MOUAHAHAHAHAHA) et enfin les lettres des gosses que Thorn est obligé de lire chaque année... XD C'est vraiment à mourir de rire, je l'imagine vraiment bien !
Ca me rappelle un truc ça... euh Cricri, si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas commener les derniers chapitres de la PM hein ? Irrrk, malheur à moi ! Mais n'aie crainte, je trouverai un peu de temps pour toi.
Bref, je te fais un gros bisou, en espérant que tu me feras plaisir pour Noël, et que tu posteras un petit truc de la PM le 24... *sourire innocent* :D
Bien affectueusement
CLO
Pour quelqu'un qui vient de dévorer La Passe-Miroir, ce petit texte est un régal ! On y retrouve le côté pince-sans-rire de Thorn, c'est génial xD
Du coup je n'ai absolument aucune critique à faire, peut-être juste une suggestion : pourquoi ne pas afficher ce texte sur ton site, comme un bonus ? Ou mieux encore, dans un futur tome de la Passe-Miroir ? Je suis sûre que plein de lecteurs adoreraient le lire aussi.
Merci pour ce bon moment et à bientôt !
<br />
Il me tarde de retrouver Thorn dans le deuxième tome de la PM !!!
A par ça... MDR XD
Et le Père Noël qui fait la leçon à Fafa x'D Huuu, j'imagine bien sa tête. xD
Wouah ! Trop cool ce Thorn ! et sa lettre, mon dieu sa lettre... prrrr...mrrrr... MDRRRRRR
J'ai adoré ! elle était trop bien foutue, trop crédible dans la veine juridique :"attendu que..." "Pas aux normes de sécurité..." ça pour m'avoir fait rire, tu m'as fait rire ! à travers le sérieux désarçonnant de Thorn, on en viendrait à souhaiter voir Noël débouler dans son cabinet d'intendance et tout et tout ! Et tu donnes une toute autre dimension à "tu n'as pas été sage cette année", c'était mémorable ! énorme ! Du grand art. Bref, cette petite lecture fut bien appréciée !
Merci Cricri c'est un bien joli cadeau pour le sapin ^_-
Enjoy ! Spilou ^^
Donc après la Déchirure, le papa noël aurait quitté la Laponie pour la citacielle ? Intéressant !
Et le Père Noël, de répondre à Farouk : "Tu n'as pas été assez sage". C'était trop drôle. Bref, j'ai eu le sourire fendu jusqu'aux oreilles.
C'était tout simplement HILARANT!
Honey
N'empêche qu'entre les misères pour Archibald et Farouk, notre Père Noël a du remonter dans l'estime de notre Iceberg.
Par contre, les erreurs de courrier XD trop fort
Bref, j'ai beaucoup aimé