Liberté

La liberté est un trésor,

Qu’il faut à tout prix préserver,

Valant plus que des lingots d’or,

Ils viendront pour te la voler.

 

C’est aussi une discipline,

Car il est aisé de céder,

Aux mots charmants et aux comptines,

Des voix qui voudront te dompter.

 

Elle est autant faite pour nous,

Que pour les oiseaux et leurs plumes,

Qui ne seront jamais jaloux,

De l’encre noire de ma plume.

 

Elle est dans l’art et la beauté,

Dans les têtes qui la chérissent,

Dans tout ce qui est partagé,

Entre le ciel et les abysses.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MayaPer
Posté le 11/12/2023
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le sujet dont tu parles, c'est facile à lire, je n'ai aucunes remarques négatives à te faire.
Je vais continuer à te lire !
Ben Baker
Posté le 03/01/2024
Salut!
Désolé, je réponds un peu tardivement!
Je suis ravi que ce poème te plaise, et e souhaite une bonne lecture du reste!
!Brune!
Posté le 30/11/2023
Bonjour,
Très joli texte à la fois simple et recherché. Les images sont limpides, la musique douce et entraînante ; la dernière strophe, avec la répétition du mot "dans" me fait penser au célèbre poème d'Eluard ;-)
Bravo !
Ben Baker
Posté le 03/01/2024
Salut!
Désolé de répondre tardivement!
Je suis ravi que ce poème te plaise! Je l'aime beaucoup aussi, et j'ai évidemment pensé au merveilleux poème d'Eluard en l'écrivant. La liberté est un des sujets du roman dont fait partie le recueil, je devais donc y consacrer un poème...
Merci d'être passé par là, et d'avoir mis un commentaire!
M.W. HYDE
Posté le 07/11/2023
Les rimes sont superbes ! le sujet abordé à merveille ! je trouve dommage que la couverture ne soit pas travailler davantage... Ce poème simple en apparence fait son effet !
ABChristLéandre
Posté le 06/10/2023
Bonjour Ben Parker. Ce poème est vraiment magnifique.
Claire, simple et nette. Ce petit côté simpliste est sans doute ce qui séduit le plus.
Tiré des poèmes d'une œuvre pour en faire un recueil est vraiment une bonne idée;
Ce premier poème donne vraiment envie.

Bon courage pour la suite.
Ben Baker
Posté le 09/10/2023
Bonjour!
Merci d'être passé par là et d'avoir laissé un avis! J'espère que les autres te plairont aussi!
ABChristLéandre
Posté le 10/10/2023
S'ils sont faits au même moule, je n'en doute pas. XD
Rose Hiver
Posté le 26/09/2023
Bonjour Ben Baker, j'ai apprécié ce magnifique poème. Tout comme toi, je trouve que la liberté c'est quelque chose de précieux comme un trésor.
J'ai hâte de lire d'autres de tes poème .
Antarctique
Posté le 13/09/2023
"Ce qu’il y a de sublime, vois-tu, dans les vers, c’est qu’il n’est point besoin
d’être un savant pour les comprendre et pour les aimer... au contraire... Les savants ne les comprennent pas et, la plupart du temps, ils les méprisent, parce qu’ils ont trop d’orgueil... Pour aimer les vers, il suffit d’avoir une âme… une petite âme toute nue, comme une fleur… Les poètes parlent aux âmes des simples, des tristes, des malades... Et c’est en cela qu’ils sont éternels… Sais-tu bien que, lorsqu’on a de la sensibilité, on est toujours un peu poète ?"

C'est un extrait du Journal d'une femme de chambre, écrit pas Octave Mirbeau que je viens de lire (par hasard) sur un sujet de bac (en spécialité humanité, littérature et philosophie). Et je pense donc qu'on peut vous remercier pour votre sensibilité qui transparaît dans ces images solaires, stellaires et nuageuses
Antarctique
Posté le 13/09/2023
Sur ce poème en particulier, votre façon d'évoquer la fragilité et l'indéniable valeur de la liberté est touchante et j'avoue que le troisième quatrain m'a particulièrement plu (ça sonne grave bien les plumes des oiseaux avec la plume du poète)
Antarctique
Posté le 13/09/2023
Maintenant, (en étant un peu plus critique désolé) les images de ce poème (je trouve, c'est complétement subjectif bien sûr) sont moins originales que celles de Solstices par exemple où on a véritablement la sensation que le ciel se fond avec la ville (ou l'inverse)
Antarctique
Posté le 13/09/2023
Dans tous les cas belle lecture (c'est pas un mince compliment : je lisais Baudelaire à côté) et bonne continuation en écriture et en poésie j'espère ! (j'adore la poésie)
Ben Baker
Posté le 13/09/2023
Wahou! Merci pour ces messages!
Vous pouvez pas savoir à quel point ça réchauffe le cœur d'un auteur de lire ce genre de commentaire!
Merci beaucoup et à bientôt!
Vous lisez