L'inconnu de la bibliothèque

L'université de la Sorbonne avait cette aura que seule pouvait transmettre : le poids du savoir, les secrets dans les murs et cette étrange sensation d'être un fragement d'éternité. Camélia, vingt-cinq ans étudiante en master de littérature comparée, n'aurait jamais pensé qu'une simple pause entre deux cours allait bouleverser sa vie. 

Assise à sa table preférée, au fond de la bibliothèque, elle corrigeait un essai sur la tragédie romantique, les doigts tachés d'encre, les yeux cernés par la nuit blanche. Elle ne vit pas tout de suite l'homme qui l'observait au loin. 

Lui c'était  Alexis Delcourt. Trente-six ans PDG du groupe Delcourt Industries, empire technologique bâti de ses propres mains. On parlait de lui dans Forbes, dans le Figaro, mais jamais dans les couloirs silencieux d'une bibliothèque universitaire. Il n'était pas là par hasard. 

Son regard s'était arrêté sur Camélia. Pas pour sa beauté, bien que ses yeux noisette aient de quoi faire frissonner n'importe quel coeur mais pour son intensité avec laquelle elle vivait sa passion. Quelque chose qu'un aucun argorithme ne pouvait prévoir. Il s'approcha. Elle leva les yeux.

- Vous permettez ? demanda-t-il, montrant la chaise en face d'elle. 

Elle haussa un sourcil. Costume sur-mesure, montre hors de prix, sourire un peu trop sûr de lui. Un banquier ? Un touriste ? Certainement pas un étudiant.

- Ce n'est pas une salle de réunion, vous savez, répondit-elle sans détour. 

Il sourit, amusé. 

- Je suis Alexis. Je suis à la recherche de quelqu'un capable de me recommander un bon roman d'amour. 

Camélia éclata de rire. Un vrai spontané, qui résonna dans la bibliothèque. Il ne s'attendait pas à cette première rencontre presque anodine, devienne le début d'un début de brasier qu'aucun des deux ne pourrait éteindre

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
auRia
Posté le 22/07/2025
Je pense que ce premier chapitre a déjà de bonnes qualités. Il pose les fondations du roman et dévoile les personnages de manière assez efficace.
Cependant, j'ai repéré certains passages maladroits ("cette aura que seule la pierre transmettre", ou encore "le début d'un début de brasier"). Évidemment, cela n'entache pas la compréhension globale, le texte reste bon, mais il pourrait l'être d'autant plus !
Sinon, même s'il est encore tôt pour avoir un avis sur l'histoire, je pense que ce roman est bien parti. J'espère pouvoir lire la suite bientôt !
Tsuki_Pandette
Posté le 23/07/2025
Merci de votre retour. Cela fait plaisir d'avoir ce genre de commentaire encourageant
Vous lisez