Lola. La magie des sentiments. Partie 1. L’amour et la peur.

Par Toualbi


Tome 1
Quelque part dans un village magique, bordé d’un lac paisible, vous apercevrez une charmante maison en bois...

Enfin, « magique », peut-être pas. Car, sur la planète Terre, TOUT est possible ! Cette maison en bois, baignée de soleil en plein jour et enveloppée d'étoiles la nuit, abrite une famille extraordinaire. La famille de Liana, la plus douce des mamans, de Dem, le papa réalisateur de rêves, et de Lola, l’enfant curieuse, dotée d’une grande intelligence du cœur.
Voulez-vous que je vous les présente ?


La maman de Lola, Liana, incarne le calme et la délicatesse. En sa présence, tout s’apaise. Si l'atmosphère de la maison est à ce point féerique, c’est grâce à elle. Lola aime particulièrement la manière dont sa maman exprime ses émotions. Elle aime aussi la finesse avec laquelle elle lui en parle. Liana est une chercheuse scientifique. Elle explore l'univers. Avec elle, Lola a la chance de pouvoir observer les célèbres étoiles qui composent notre ciel. Ensemble, elles imaginent l'avenir. Elles se racontent leurs rêves les plus beaux, les plus profonds.


Le papa de Lola, Dem, n’est autre que le magicien réalisateur des rêves de la famille. Il est aussi bien capable de construire une maison de rêve dans le jardin que de partir en expédition dans un monde magique avec Lola. Sa première mission consiste alors toujours à réunir le matériel nécessaire pour vivre ces merveilleux voyages. En plus d’exaucer les rêves les plus sincères et les plus audacieux de sa fille, Dem représente un soutien précieux pour Lola.


Et enfin, bien sûr, je vous présente Lola, leur fille. Tout pétille, chez Lola : ses yeux, son sourire, son cœur. Sa curiosité aussi, une curiosité débordante. Lola veut comprendre, découvrir, explorer, ce qui l’entoure. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est voyager dans les contrées féeriques de son imaginaire. Lola collectionne les rêves. Ils sont beaux, ils sont magiques. Ces rêves, elle les réalise. Toujours. 


Vous savez pourquoi ? Parce que Lola croit, du plus profond de son cœur, que TOUT est possible dans ce monde. Et vous, le croyez-vous ?


Dans le village magique où elle vit, Lola fera connaissance avec des émotions telles que l'amour et la peur. Ces émotions, elles se forment en chacun de nous, bien avant notre naissance. Seulement, les enfants ne les découvrent que bien plus tard, quand ils sont prêts. Aujourd’hui, l'Amour et la Peur estiment que Lola est prête à les rencontrer. Mais Lola, elle, ignore ce qui l'attend.


Ce matin, Lola se réveille avec une idée brillante. Elle souhaite partir à la recherche d'un arbre ancien, l’Arbre de la Connaissance. En le trouvant, elle espère obtenir les réponses à toutes ses questions. Elle se précipite dans la cuisine, toute joyeuse et impatiente :


    « Bonjour Maman ! Bonjour Papa ! Aujourd'hui, papa, je veux partir avec toi à la recherche de l'Arbre de la Connaissance ! Tu viens, on y va ? »


Dem, qui lisait tranquillement les nouvelles en savourant son café, pose son journal et sourit à Lola. Il lui répond :


    « Prends d'abord ton petit-déjeuner, ma Lola chérie. Nous discuterons de notre départ en voyage après. Tu le sais, je travaille le matin. Et puis, pour un voyage aussi important, il faut se préparer correctement. »


Les yeux de Lola se remplissent de larmes, elle n’est pas loin de pleurer. Elle, qui était si contente de son idée, voulait l’exécuter tout de suite. « Si ça ne se fait pas maintenant, ça ne se fera jamais », se dit Lola.


Bien décidée à négocier avec son papa, Lola pense pouvoir le convaincre de partir immédiatement. Mais, sa maman interrompt ses pensées : il est temps de prendre son petit-déjeuner. En buvant son verre de lait, Lola réfléchit à la manière de pousser son papa à partir sans tarder. C’est alors qu’il s'approche d’elle, l'embrasse sur la tête et lui dit :


    « Dès que j'aurai fini de travailler, Lola, nous préparerons le nécessaire pour le voyage. D'accord ? »


Lola a tout juste le temps de répondre « oui », avant que son papa n’entre dans son bureau, dans lequel elle n'a pas le droit d'aller. Il lui vient alors une idée : pour accélérer leur départ en voyage, elle préparera elle-même les affaires.


Elle imagine la joie de son papa lorsqu'il verra que leurs sacs à dos sont prêts et qu'ils n’ont plus qu’à partir !


    « Bon. La première chose à faire, c’est d'écrire la liste des objets dont nous aurons besoin. Pas le temps de rester assise à boire du lait ! » se dit Lola.


Sans plus attendre, elle file dans sa chambre, attrape son carnet secret, puis écrit :


Bottes de vitesse,
Miroir magique,
Compote de superpouvoirs,
Corde de sauvetage,
Couverture protectrice.


    « Et bien sûr, mon Lissa. » chuchote Lola. 


Lissa c’est son renard en peluche. Un ami fidèle, et surtout, son ange gardien. Il l’accompagne à chacun de ses voyages. Le premier à prendre place dans son sac, c’est donc lui ! Lola reprend alors la liste des affaires à rassembler.


    « Les bottes de vitesse. Facile : elles sont dans l’entrée, à côté de l'armoire ! » se dit-elle.


Il faut seulement 5 secondes à Lola pour descendre chercher les bottes et 5 autres secondes pour les glisser dans son sac à dos.


    « Chouette ! J’ai rayé une autre ligne sur ma liste. Maintenant, le miroir magique. Encore plus simple ! Il se trouve dans le premier tiroir du meuble de la salle de bain. Quand les objets ont une place précise, c'est vraiment pratique ! » pense Lola.


Elle se dirige donc vers la salle de bain. Super : le miroir magique est au bon endroit !


    « Tout se déroule parfaitement. » se dit Lola en souriant. 


    « Encore une chose de faite ! s’exclame-t-elle avec joie, une fois dans sa chambre. Voyons, quel est le prochain objet sur la liste ? Ah ! La compote de superpouvoirs. Ça risque d’être un peu plus difficile, car il va falloir se faufiler dans la cuisine sans être vue par maman. Je vais avoir besoin de l'aide de Lissa. »


Lola sort Lissa de son sac à dos et descend dans la cuisine. Comme dans une course d'obstacles, Lola et Lissa rampent sous la table à manger, puis se dirigent vers le placard à biscuits. Une fois derrière, Lola attrape la compote de superpouvoirs. Elle remonte discrètement dans sa chambre avec Lissa, en suivant le même parcours. Lola doit agir en secret, elle en est bien consciente.


En entrant dans sa chambre, Lola se félicite. Il ne reste que deux choses sur sa liste : la corde de sauvetage et la couverture protectrice. Elle le sait, sa maman empile toujours soigneusement ces deux objets sur l’étagère collée à son lit. Lola les attrape et les glisse dans son sac à dos, en songeant au voyage fantastique qui l’attend. Tout est fin prêt. Satisfaite, elle s'assied sur son lit et pousse un soupir de soulagement. 


    « Ouf ! Les préparatifs sont terminés. Papa va être content de voir que j’ai réuni toutes les affaires ! » se dit fièrement Lola.


Quand soudain, elle réalise une chose : le sac à dos de son papa, lui, n'est pas prêt ! Elle se met à paniquer, puis à douter d'elle-même.


    « Oh non ! Il faut que je prépare le sac à dos de papa ! » se dit Lola en se précipitant vers l'armoire à chaussures.


En voulant se presser, Lola dérape dans un virage et tombe. Dans sa chute, elle se blesse le genou. La douleur monte, mais la peur est encore plus forte. La gorge serrée, Lola parvient tant bien que mal à retenir ses larmes. Elle retourne dans sa chambre et serre Lissa dans ses bras. Lola aimerait tellement que son papa soit fier d'elle ! C’est pour ça qu’elle a voulu préparer son sac toute seule, comme une grande aventurière.


Pourtant, petit à petit, des doutes viennent envahir ses pensées :


    « Et si papa se fâchait parce que j'ai préparé mes affaires sans le lui demander ? »


Le cœur de Lola commence à battre plus vite.


    « Et si j'avais pris les mauvaises affaires ? »


Sous le coup de l'émotion, la respiration de Lola s’accélère et devient lourde.


« Et si, finalement, nous ne partions pas en voyage ? »


Lola sent une boule se former dans son ventre. La boule remonte et se loge dans sa gorge.


Lola trouve qu’il devient de plus en plus difficile de tenir bon après chaque « et si ? ». Elle a envie de pleurer. Heureusement, Lissa est là, comme toujours, pour la soutenir et l’aider à se calmer. Elle serre fort son petit renard contre elle. Mais, devant la tempête de peur et d'inquiétude qui prend forme dans son esprit, elle perd le contrôle. Alors, Lola ferme les yeux.
Tout à coup, la porte de sa chambre s'ouvre. Une vague de peur submerge Lola. Ça y est, elle le sent, elle va commencer à pleurer.


Trop tard. Lola n’a même pas le temps d'ouvrir les yeux pour regarder qui est entré dans la pièce. La peur a envahi son corps des pieds à la tête, et des larmes coulent sur ses joues.


    « Que se passe-t-il, ma Lola ? lui demande son papa. Looolaaa, pourquoi pleures-tu ? ajoute-t-il en la serrant dans ses bras.


-  Papa, je voulais tellement, je voulais vraiment... commence Lola. Mais, elle est incapable de rassembler ses pensées. Elle ne comprend pas très bien elle-même pourquoi elle pleure.


- D’accord. Attends. Je vais d'abord t'aider à retrouver ton calme. » lui dit son papa.


En voyant le sac à dos ouvert et le genou écorché de Lola, il devine ce qu’il s’est passé. Il commence par sourire, mais reprend vite ses esprits pour s’occuper de sa fille.


    « Ferme les yeux, ma chérie. Maintenant, respire profondément. » lui souffle-t-il.


Lola tente de suivre ses instructions, mais c’est comme si elle manquait d'air. Son papa poursuit :


    « C’est bien. Continue. Expire, puis inspire à nouveau. Respire profondément, Lola. Lorsque tu inspires, imagine que ton corps se remplit d’étoiles dorées. Et quand tu expires, imagine une boule de peur. De quelle couleur est-elle ? demande son papa.


- Noire, répond aussitôt Lola, sans ouvrir les yeux.


- D’accord. Quand tu expires, imagine que tu laisses partir cette boule de peur noire. Vas-y : inspire. Longtemps. Les étoiles dorées remplissent ton corps. Et maintenant, expire. Fuuuuuuuuhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuuu, souffle son papa en expirant avec Lola.


- Bravo ! On recommence. Inspire, expire, inspire… » continue-t-il.


Lola ferme les yeux et suit les instructions de son papa. Puis, elle recommence le processus. Au début, ses inspirations et ses expirations sont tendues, courtes. Enfin, petit à petit, sa respiration se calme. Elle se concentre sur les paroles rassurantes de son papa, répétant avec confiance et enthousiasme : « Inspire, expire, inspire, expire, inspiiiiiiiire ! »
Au bout d’un moment, Lola se sent totalement apaisée. Elle éclate même de rire devant le sérieux de son papa lorsqu’il mime l’exercice, puis rouvre les yeux.


Il sourit à son tour, avant de lui dire joyeusement :


    « Je suis fière de toi, ma Lola ! Veux-tu un câlin ? »


Lola se jette dans les bras de son papa. Ensuite, il lui demande :


    « Maintenant que tu n'as plus peur et que tu as retrouvé ton calme, Lola, raconte-moi ce qu’il s'est passé.


- Oui, papa. J'avais tellement hâte de partir en voyage que je n'ai pas pu attendre que tu finisses ton travail. Alors, je me suis dit que je pouvais préparer moi-même tout ce qu’il fallait… Mais, je n'ai pas réussi. Et puis, je me suis blessé le genou. J'ai eu peur que tu te fâches et que nous n'allions pas à l'Arbre de la Connaissance, moi qui voulais tant y aller… » explique Lola.


Son papa l'interrompt doucement : 


    « Je comprends. Respire profondément, Lola. Examinons la situation ensemble, qu'en penses-tu ? »


Lola hoche la tête et serre Lissa contre elle.


    « As-tu fait quelque chose que nous t'avions interdit, ta maman et moi ? » demande-t-il. 
Lola répond d'une voix tremblante :


    « Non, papa. J’ai seulement préparé mon sac à dos.


- C’est exact. Alors, pourquoi as-tu pensé que nous n'irions pas en voyage ? Nous nous étions mis d'accord pour partir après mon travail, n’est-ce pas ? » ajoute son papa, un doux sourire sur les lèvres.


Lola hésite un instant, puis répond : 


    « Oui, c'est vrai. Mais, je ne sais pas, j’ai commencé à penser ‘‘et si…’’.


- Tu avais donc peur de ton imagination ? résume son papa. Je suppose que tu as compris, maintenant, que cela n'était pas nécessaire, et que la peur t'a joué un mauvais tour.


- Qu'est-ce que tu veux dire ? demande Lola, confuse.


- En réalité, tu as inventé un danger qui n'existait pas et tu t’es mise à y croire, lui explique son papa. Sais-tu que, parfois, la peur peut être utile aux humains et aux animaux ?


- Ah bon ? Non, je ne le savais pas. Ma peur était tellement forte qu’elle m’a fait pleurer ! Pourquoi en avons-nous besoin, papa, de la peur ? À quoi sert-elle ? interroge Lola, intriguée.


- Eh bien, imagine : nous nous promenons dans un parc ou une forêt, et tout à coup, nous entendons un bruit inconnu dans les buissons, commence son papa.


- Ooooh ! s'exclame Lola, captivée par l'histoire.


- À ce moment précis, la peur intervient. Elle envoie des signaux dans notre corps. Ces signaux nous servent à réagir le mieux possible dans la situation que nous vivons. Ici, elle te dirait peut-être de courir pour t'éloigner d'un danger, explique son papa. Il existe aussi la fausse peur. Tu en as fait l’expérience aujourd’hui, continue-t-il. La fausse peur survient lorsque tu imagines des choses qui n'existent pas. Comprends-tu maintenant ?


- Oui, papa. Je pense avoir compris. La peur peut nous aider, mais aussi nous faire du mal, répond Lola.


- Exactement. Mais, si tu sais ce qu'est la peur et comment elle fonctionne, tu peux apprendre à la maîtriser. En utilisant la respiration, par exemple, comme je te l'ai montré, dit son papa.


- Inspire, expire ! plaisante Lola en imitant la voix de son papa.


- Tout à fait, sourit-il. Tu peux aussi te poser quelques questions. »


Parfaitement attentive, Lola lui demande : 


    « Quelles questions, papa ?


- Tu pourrais te dire : ‘‘la situation est-elle vraiment dangereuse pour moi ?’’ suggère son papa. Ou encore ‘‘comment pourrais-je la rendre moins effrayante ?’’.


- De quelle manière je pourrais la rendre moins effrayante ? l’interroge Lola.


- Tu pourrais demander de l'aide ou des conseils à un adulte, pour savoir ce qu'il faut faire, par exemple. Maman et moi, nous sommes toujours là pour toi, tu le sais ? déclare son papa en prenant la main de Lola.


- Oui, je le sais, » répond Lola en le serrant dans ses bras.


Elle prend alors conscience que, parfois, la peur peut être trompeuse et que, la plupart du temps, elle n’est que le fruit de notre imagination.


    « Maintenant que tu en sais un peu plus sur la peur, allons chercher tout ce dont nous avons besoin pour notre voyage. Et partons sans plus attendre pour notre aventure vers l'Arbre de la Connaissance ! » s’exclame son papa.


Lola a appris une leçon précieuse aujourd’hui. Une leçon qui l’aidera à mieux gérer ses émotions à l’avenir. La voilà toute impatiente de s’élancer à la recherche de l'Arbre de la Connaissance avec son papa. D’autant que, son carnet secret est déjà rempli de centaines de questions à poser !


Leur aventure vers l'Arbre de la Connaissance attend. Une aventure pleine de mystères et de découvertes. Mais, ça, c'est une autre histoire...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vitale
Posté le 30/10/2024
Coucou toualbi! J’espère que tu vas bien. J’aime beaucoup ton histoire. On y retient un message important. J’aimerais entendre l’autre histoire xD Bonne continuation!!
-Vitale
Vous lisez