Luna

Notes de l’auteur : Bonjour à tous,
C'est la première fois que je publie un écrit au sein de cette communauté.
J'espère que cette histoire vous plaira ou que vous y trouviez quelques éléments dignes d'intérêt.
Je m'en remets à vos avis éclairés.
Merci par avance,
Catnitha 
 
Bonjour à tous,
J'ai modifié mon texte en espérant avoir réussi à supprimer le sentiment de malaise qu'il pouvait provoquer :)
Merci encore pour tous vos commentaires constructifs,
Catnitha

 

 

Il était une fois Luna, dans une lointaine et sombre partie du ciel nommée Crépuscule.

Luna était le plus bel objet céleste de toute la galaxie.

 

Que Luna était belle ! Qu’elle était pure ! Et sa superbe luminosité était en parfaite harmonie avec ce qui l’environnait.

Elle vivait avec pour seule compagnie le Soir et les étoiles qui formaient une myriade d’amis fidèles le long de la voie lactée. Celles-ci l'adoraient.

Si son entourage était captivé par sa force d’attraction, c’était moins par sa beauté que par son caractère unique et charismatique.

Elle était admirée au sein de ces astres dorés qui pourtant étaient tous plus brillants les uns que les autres.

 

"Pourquoi cela" me demanderez-vous ?

Parce que figurez-vous, les étoiles, malgré leurs éclats respectifs, diffusent de minuscules lueurs en comparaison de notre Luna. Ce qui pourrait susciter de la jalousie au sein de cette communauté d’astres fiers.

Toutefois grâce à sa patience, son ingéniosité et son tact, elle arrivait à déceler chez ses amies toutes les nuances qui les différenciaient et les mettaient en valeur. Ainsi, elle n’était jamais jalousée.

Le Soir, quant à lui, se contentait nuit après nuit d'écouter ses amies, en retrait et attentif, sans jamais intervenir.

Chacun tournait autour de Luna à distance calculée, de sorte que chacun puisse bénéficier à parts égales de son affectueuse clarté bleutée.

Un jour, un petit astre du nom d’Hélios, subjugué par le pouvoir d’attraction de Luna, brilla de mille feux et déploya toute son énergie en direction de la belle pour attirer son regard.

D’abord intriguée et amusée, elle fut sensible à la franche et volontaire lumière solaire qui se dégageait d’Hélios. La force d’attraction de ce nouvel astre était si forte qu'elle s'approcha de lui, fascinée.

Ces deux êtres se ressemblaient à un point tel qu'ils se rapprochèrent rapidement. Luna et Hélios formèrent un couple.

Le couple d’astres le plus célèbre de la galaxie.

Un jour, Hélios demanda conseil à Luna : il voulait devenir aussi grand et lumineux qu’elle. Elle lui dit alors, « Nourris-toi de lumière : tu gagneras en éclat. Je veux bien te nourrir un peu de la mienne, mais tu devras trouver au fur et à mesure une source en toi qui te sera propre.»

En attendant, Luna était heureuse de partager avec lui ses ressources : son seul souhait était de lui être utile.

C'est ainsi qu'ils devinrent un.

Mais l'appétit d'Hélios semblait insatiable.

Si l'entourage de Luna s'était d'abord montré heureux de partager son bonheur, il fut triste de la voir s’éloigner, puis inquiet de voir son état décliner.

En effet, Hélios accaparait toute la lueur de Luna et ne lui en laissait presque aucune miette.

Le temps passa et Luna pourvoyait Hélios en éclat avec une constante régularité, sans jamais se plaindre ni demander quoi que ce soit en retour. Sa lueur s'amenuisait chaque jour davantage.

Hélios, qui était parvenu à une taille gigantesque, ne pouvait plus se contenter de rester dans une partie du ciel si petite et si dénuée d’intérêt que celle du Crépuscule. Alors il souhaita s’en aller rejoindre la partie la plus éclairée du ciel nommée Aurora.

Il n'y avait aucune comparaison possible avec le Crépuscule : Aurora était beaucoup plus clinquante, plus brillante. Mais surtout, n'ayant personne pour l'habiter, elle constituait une étendue suffisamment vaste aux yeux d'Hélios pour asseoir son pouvoir d'attraction.

Devenu imbu de lui-même, il s’installa au centre du système imposant à la pauvre Luna de rester près de lui, la faisant graviter à proximité.

 

Luna, fidèle à elle-même, continuait de nourrir Hélios chaque jour de sa lumière sans se poser de questions. Mais elle commençait vraiment à se sentir fatiguée...

Helios, quant à lui, abreuvait Luna de vaines promesses.

Heureusement, les étoiles qui s'inquiétaient pour Luna, vinrent à sa rencontre pour lui proposer un voyage d’agrément. Ces dernières l'invitèrent à parcourir la voie lactée pour la soustraire quelque peu à l'attraction néfaste d'Hélios.

C’était l’occasion idéale pour prendre une pause et se réapprovisionner de lumière tout en s'inspirant du vaste monde.

Elle qui avait tout donné l’avait bien mérité, après tout !

Hélios, qui percevait ce voyage d'un mauvais œil, affirma qu'il ne pouvait vivre sans Luna et lui arracha la promesse de revenir auprès de lui sans faute. Mais il finit par céder après réflexion, en songeant à la lumière que pourrait lui fournir Luna à son retour.

Ils se séparèrent ainsi en deux avec la promesse de se retrouver.

Et la douleur de l'éloignement imprima en eux le sentiment d'être incomplets.

Luna voyagea et fit de nouvelles rencontres. Elle échangeait ses lumières avec tous les astres rencontrés afin de parfaire sa luminosité. Elle usait de son temps à combler son manque tout en s'émerveillant de la diversité du monde. Elle employait toute son énergie à s’éclairer davantage.

Les étoiles la couvaient d'un regard bienveillant et retrouvaient au fil des jours la Luna lumineuse qu'elles connaissaient.

Néanmoins, elles profitèrent de l'occasion, pour l'avertir du danger qui la menaçait en restant aux côtés d'Helios : son appétit d'ogre aurait tôt fait de n'en faire qu'une bouchée. Luna se ferait croquer comme un biscuit !

Mais Luna n'était pas de cet avis : la nature lui avait offert une lumière qui lui permettait de briller pour deux. Elle avait foi en Helios et ne doutait pas qu'un jour lui aussi saurait luire par lui-même.

Cela n'était qu'une question de temps.

Son amour pour l'astre brûlant était pour elle une motivation de briller chaque jour davantage. Il était devenu sa raison de vivre.

Hélios, quant à lui, attendait le retour de Luna, inerte. Il était de plus en plus impatient de dévorer à nouveau l’éclat singulier de Luna. Chaque jour qui l'éloignait d'elle devenait pour lui une véritable torture...

L'idée que le voyage de Luna puisse durer une circonférence entière du système lui était devenue insoutenable. Et plus il y songeait, plus il se consumait, ivre de rage.

Se sentant s'éteindre, il ordonna à Luna de revenir vers lui plus tôt que prévu.

Et Luna, qui se remettait à peine de sa fatigante condition, consentit à revenir par amour.

Dévouée à Hélios, elle souhaitait lui être utile.

 

Ce qu'elle découvrit en rentrant lui fit l'effet d'un choc en plein cœur.

Trouvant l'attente trop longue, Hélios était parvenu entre-temps à nourrir son orgueil auprès d’un autre astre qu'elle : une étoile filante. Et puisqu'il avait trouvé sa nouvelle source de lumière, il rejeta Luna sitôt qu'elle était revenue auprès de lui.

Non seulement il ne voulait plus s'encombrer de Luna, qui pouvait lui faire de l'ombre, mais en plus, il voulait la punir de s’être éloignée de lui si longtemps.

Pour Hélios, elle était devenue inutile.

Brisée par le chagrin, Luna avait perdu son éclat. Sa lumière n’était plus qu’un pâle reflet de sa clarté d’autrefois.

Elle se mit à décroître tout en s'échappant du monde d'Aurora qui l'éclipsait presque de sa luminosité.

Elle s’efforça de continuer son chemin sur la voie lactée, malgré l'humiliation qu'elle avait subie.

Elle semblait presque avoir disparu lorsqu'elle rentra chez elle, auprès de ses amies les étoiles et du Soir. Tous lui tendirent une oreille attentive.

 

Loin de vouloir se voiler la face, elle se confia ainsi : « En focalisant mon regard sur Hélios, je me suis rendue aveugle d'amour... Au point d'en oublier mes amis et moi-même. À présent que j'ai perdu mon éclat, je vois à quel point notre relation était démesurément malsaine. J'ai bien mérité mon châtiment. »

« Non, Luna ! Ne dis pas ça... Les paroles d'Hélios étaient aussi délicieuses que son appétit de lumière insatiable. Cet astre avide n'a fait que se nourrir de ton éclat. Tu as su montrer patience et amour envers et contre tout. Tu n'as rien à te reprocher. » lui répondirent les étoiles.

Le soir acquiesça en entendant ces mots et laissa les étoiles, qui avaient de la peine pour elle, lui faire chacune don d’un peu de leur minuscule éclat.

Cet environnement familier lui fit du bien sans pour autant la guérir complètement.

Elle fit appel à toute sa bonne volonté pour croître à nouveau jusqu'à s'arrondir complètement. Mais son éclat n'était plus celui d'autrefois. Et son cœur brisé s'était creusé en un hideux cratère.

Elle n'osait plus luire comme avant, presque honteuse de briller.

Elle s'était perdue à jamais.

Les mois passèrent et elle laissa échapper un jour, dans un murmure de regret :

« Je ne pourrai plus jamais être aussi lumineuse qu'autrefois.

Ce cratère qui me tient lieu de cœur est un vide immense qui me rappellera chaque jour ma bêtise. »

Triste pour elle, le Soir s'anima pour la première fois depuis longtemps : il se vida totalement de sa lumière en devenant Ténèbres. Il lui fit don de ce qui lui restait de lumière et logea cet éclat en son cœur avant de l'envelopper de ses bras.

La seule chose qu'il souhaitait c'était consoler la généreuse Luna de son étreinte parce qu'il l'aimait d'un amour sincère, depuis le début.

Luna, surprise par le geste, rougit.

Car dans ce geste dépourvu de mot, Luna découvrit ce qu'était le véritable amour.

 

Et sa lumière illumina le ciel d'une lueur nouvelle, magnifiée par la noirceur du Soir devenu Ténèbres pour elle.

Ces deux-là étaient si opposés qu'ils se complétaient à merveille.

Pendant ce temps, en Aurora, Hélios qui était parvenu à ses fins en devenant le centre du système, brûlait seul dans le ciel, abandonné par son étoile filante...

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elia
Posté le 13/11/2017
Coucou Catnitha !
C'est un très joli conte que tu nous proposes là. Question : ce chapitre est-il le seul ou y en aura-t-il d'autre ? Ton style est approprié, il transporte sans être lourd ou trop "simple'', on écoute presque la voix d'un narrateur pendant la lecture (ça me rappelle des souvenirs). En bref, je le trouve poétique.
Je trouve également que ton message (que tu as évoqué dans ton JDB) est clair et amène à réfléchir. Si seulement on pouvait se rendre compte d'une telle relation dans la vraie vie, les choses seraient plus simples hahah
J'espère que tu réussiras à ajouter les illustrations par ici :)
Elia 
Catnitha
Posté le 13/11/2017
Bonjour Elia2000,
Pour répondre à ta question, je ne pensais pas donner de suite à ce texte. Je l'ai imaginé comme un conte avec une morale et à mon sens, il s'auto-suffisait déjà.<br />Néanmoins, suite à la réaction de ceux qui l'ont lu, je me suis mise à réfléchir... et je me suis dit "une suite, pourquoi pas" ?
En tout cas je suis ravie de voir que mes efforts de style aient été remarqués ^^ Tu as tout à fait raison : tout en écrivant Luna, j'ai pris le temps de lire à voix haute pour voir ce que l'histoire donnerait si elle était lue à des enfants. L'idée c'est que le récit doit presque être "chanté" (bon j'exagère quand je dis "chanter"). Mais je voulais que Luna conserve une certaine musicalité à l'oral.
Concernant les illustrations, j'en ai déjà quelques une en tête ! J'espère les ajouter au fur et à mesure dans les temps à venir avant de me lancer dans la suite de Luna.
Merci beaucoup pour tes encouragements :)
 
Fannie
Posté le 13/11/2017
Coucou Catnitha,
Voilà un joli conte touchant et plein de poésie. Le style est simple et accessible. Bien que je te laisse une longue série de remarques, je trouve qu’il est bien écrit. Tu verras, ce sont surtout des questions de ponctuation ; et ce sont des suggestions, car comme chacun sait, la ponctuation n’est pas une science exacte.
Cette forme de récit est une bonne manière de transmettre un message, parce que le conte fait passer sa morale avec une certaine légèreté.
Continue à nous montrer tes textes ; tu n’as vraiment pas de raison de te faire des complexes.
Coquilles et remarques :
Qu’elle était belle cette Luna ! [J’ajouterais une virgule après « belle ».]
Pourquoi cela me demanderez-vous ? [« Pourquoi cela ? » me demanderez-vous.]
Le Soir, quant à lui, se contentait nuit après nuit d'écouter ses amies en retrait et attentif sans jamais intervenir. [J’ajouterais une virgule avant « en retrait » et une autre avant « sans ».]
La force d’attraction de ce nouvel astre était si forte qu'elle s'approchait de lui, fascinée. [Concordance des temps : s’approcha.]
tu gagneras en éclat. je veux bien te nourrir un peu [Je]
En attendant Luna était heureuse [J’ajouterais une virgule avant « Luna ».]
Hélios s’accaparait toute la lueur de Luna [s’emparait de, s’appropriait, accaparait ; accaparer n’est pas un verbe pronominal]
Le temps passa et Luna pourvoyait Hélios en éclat avec une constante régularité sans jamais se plaindre ni demander quoi que ce soit en retour. [Pour la lecture à haute voix, une virgule avant « sans » serait bienvenue.]
Elle qui avait tout donné, l’avait bien mérité après tout ! [Je déplacerais la virgule pour la mettre après « mérité ».]
de dévorer à nouveau l’éclat singulier de Luna. Chaque jour qui l'éloignait de Luna [d’elle, pour éviter la répétition]
Et plus il y songeait et plus il se consumait, ivre de rage. [Pour éviter la répétition, je propose : « Et plus il y songeait, plus il se consumait ».]
Sentant s'éteindre [Se sentant ; mais comme ça ne sonne pas très bien , je propose : « Se sentant faiblir » ou « Se sentant pâlir ».]
Hélios était parvenu entretemps à nourrir son orgueil [entre-temps]
Non seulement il ne voulait plus s'encombrer de Luna qui pouvait lui faire de l'ombre mais en plus il voulait la punir [Je mettrais « qui pouvait lui faire de l'ombre » entre deux virgules, et j’en ajouterais encore une après « en plus ».]
Elle était devenue pour lui inutile. [Pour éviter le hiatus, je propose : « Pour lui, elle était devenue inutile » ou « Elle était devenue inutile pour lui ».]
Les étoiles qui avaient de la peine pour elle, lui firent chacune don [Je mettrais « qui avaient de la peine pour elle » entre deux virgules.]
Je ne pourrait plus jamais être aussi lumineuse [pourrai]
Catnitha
Posté le 13/11/2017
Bonjour Donna Enigme,
Et merci d'avoir pris la peine de corriger mon texte ! Je n'aurais jamais imaginé avoir laissé tant de fautes que ça...moi qui pensais avoir tout corrigé ^^u<br />(Décidément, toute une éducation à refaire !)
En tout cas, je suis ouverte à toute suggestion ! Je suis loin d'être excellente en français, du coup, j'apprécie énormément ton aide :)<br />(La preuve, je ne savais pas que le verbe "accaparer" n'existait pas sous forme pronominale).
Et j'ai du mal avec la concordance des temps, c'est vrai.
Mais comme on dit, on en apprend tous les jours ^^
En tout cas, je suis contente de voir que Luna t'aie plu malgré ces maladresses. <br />Et merci beaucoup pour ton commentaire encourageant !
(C'est vrai que j'ai tendance à être peu sûre de moi quand il s'agit de langues - français, anglais ou japonais - parce que je ne suis pas très littéraire d'origine ^^u)
Isapass
Posté le 13/11/2017
Hello Catnitha,
Voilà une association inattendue : le sujet relation de couple sous la forme d'un conte... C'est original et parfait pour illustrer une réflexion en distillant les messages de façon poétique et... (j'ai envie de dire insidueuse mais c'est péjoratif) subliminale.
Je t'avoue que ça a eu beaucoup d'effet sur moi, à tel point que je me pose des questions sur le public à qui tu destines ce texte. Car pour moi, c'est plus que de l'amour déséquilibré : c'est carrément une mise en garde contre les pervers narcissiques ! Je m'excuse de le dire comme ça mais Hélios est un vrai sal... ! Ceci dit, j'ai peut-être vu des messages là où tu ne voulais pas en mettre ? Ou je les ai peut-être interprétés trop fort ?
Du coup, vu ce que j'ai ressenti, il y a une phrase qui me gène : "J'ai bien mérité mon châtiment." Non ! Elle n'a rien mérité du tout, la pauvre : elle est juste tombée sur un malade imbu de lui-même et égoïste. Or, personne ne la contredit sur ce point, et ça peut passer pour un accord tacite. Certes elle n'est pas vraiment punie puisqu'elle trouve ensuite quelqu'un de bien, mais le fait qu'elle pense ça est désespérant... Comme si une femme battue disait qu'elle le méritait (ce qui arrive, malheureusement).
Bon, je me calme (désolée, j'ai tendance à être un peu passionnée dans les débats :D )
Par ailleurs, pour un jeune public, je trouve que le vocabulaire (parfaitement choisi si tu t'adresses à des adultes) est complexe.
Bref, j'aime beaucoup ton texte et je trouve qu'il donne lieu à une réflexion très intéressante philosophiquement et psychologiquement, mais je le destinerais aux adultes.
Ravie de cette entrée en matière en tout cas ! 
Catnitha
Posté le 13/11/2017
Bonjour Isapass :)
Je voulais que ce texte soit destiné à la fois aux enfants et aux adultes. L'histoire peut se lire au sens propre comme au sens figuré : l'essence de l'histoire demeure la question de la relation, quel que soitle public visé.
Dans l'idéal, je voudrais que les parents lisent l'histoire à leurs enfants pour qu'ils construisent un échange sur le sujet. Mais si le texte peut amener l'enfant à réfléchir tout seul, c'est très bien aussi.
Cela va peut-être te paraître étrange, mais je suis heureuse de voir que cette histoire te remue (c'est la preuve que l'histoire fonctionne quelque part). Et en même temps, c'est un vrai casse-tête pour te répondre. Je ne sais pas si je vais réussir à bien m'expliquer... parce que je sens ce que je veux dire, mais je ne sais pas si je saurais bien le décrire ^^u Mais je me lance.
Effectivement, Hélios abuse vraiment de son charisme sur Luna (c'est bien un pervers narcissique, comme tu le dis si bien). En revanche, tu n'as pas à te sentir gênée de ce que dit Luna. Elle est désespérée et désillusionnée. Sa réaction est excessive, mais elle est proportionnelle à sa souffrance. Elle cherche à se durcir parce qu'elle sait qu'elle est fragile.
Bien sûr, personne ne mérite de tomber sur quelqu'un comme Hélios. En revanche, je pense que persister dans l'illusion, comme le fait Luna, au détriment du respect pour soi (jusqu'à risquer sa santé) est une chose à laquelle on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Il n'y a que soi pour décider d'entamer ou mettre fin à une relation. On peut être influencé par ce qui nous entoure, bien sûr. Mais la décision reste individuelle.
Personne ne contredit Luna dans ses choix parce que ses amis ont conscience que Luna est tellement sous l'emprise d'Hélios qu'elle ne les écouterait pas. Imposer son point de vue n'est pas forcément la voie la plus efficace pour rendre compte d'un problème. En revanche les étoiles ont cherché un autre moyen de la protéger en l'éloignant d'Hélios afin de lui permettre de prendre du recul... ça n'a pas fonctionné, mais ça lui a permis de se ressourcer un peu.
Enfin, après que Luna révèle ce qu'elle a sur le cœur, le Soir ne dis rien mais lui offre une lueur dans le cœur (d'espoir, d'amour etc.). Ce que je voulais exprimer c'était qu'il n'était pas d'accord avec les dernières paroles de Luna quand elle dit : "qu'elle ne se sera plus jamais aussi lumineuse qu'autrefois et qu'elle mérite d'être seule".
Son refus et son amour s'exprime par un geste d'affection : il l'enlace de ses bras.
Je suis désolée si cela n'est pas suffisemment compréhensible...
Concernant le vocabulaire, il est volontairement riche. A vrai dire, je suis triste quand je vois que le vocabulaire des histoires destinées aux enfants s'appauvrit chaque jour davantage... (Je ne suis pas une perle en français donc je ne sais pas si je suis la plus indiquée pour faire cette réflexion) mais je ne pense pas qu'infantiliser les enfants, c'est leur rendre service.
Après c'est mon point de vue ^^u
Vous lisez