quand une chose
est cassée
elle reste cassée
pour toujours.
on aura beau
recoller les morceaux
il restera toujours
des marques.
des cicatrices
qui ne partent pas.
certaines se voient,
d’autres sont cachées
plus profondément.
on a beau oublier
qu’il y a des fissures,
dès qu’on bouge
le meuble trop fort
la colle s’enlève
et les morceaux
retombent
par terre.
Que ce soit volontaire ou non, tu brises certaines attentes de lecture et j'aime bcp ça ! par exemple dans "il restera toujours / des marques", je ne m'attendais pas à lire "des marques", tellement c'est évident. Jveux dire : dans un poème lambda il y aurait probablement eu une métaphore alambiquée, mais toi non, tu énonces une vérité naïve, une évidence enfantine qui nous manque parfois. La preuve, ça m'a surpris. Bon j'en fait des caisses, mais c'est ma façon de dire CONTINUE C TOP
j’avoue que moi même je n’avais pas fait attention à cette petite subtilité, c’est purement involontaire ! mais je vois très bien ce que tu veux dire par la et maintenant je vois mon propre texte sous un autre angle c’est incroyable !
en tout cas merci pour ces encouragements ! je suis vraiment heureuse de voir que mes textes plaisent et qu’on me demande de continuer :)
à très bientôt ;)
une petite coquille :
qu’il y des fissures = qu'il y a
haha joli carton fragile
je t’avoue que je ne pensais pas que ce poème ferait un carton (si je peux me permettre un jeu de mot XD) mais j’en suis ravie !
je me demande moi aussi d’où je tire cette inspiration et je t’avoue que souvent je n’ai pas l’impression que c’est moi qui les écrit.
merci pour la petite faute ! je ne fais jamais attention quand un texte m’enchante et je le poste comme ça..
au plaisir :)