Luu : discussion entre moi et moi

Par Dzoody

tu te souviens ?

bien sûr que je me souviens.

oh eh,

tu te rappelles ?

évidemment !

ah et tu te...

STOP.

tais toi.

mais imagine...

non je ne veux pas imaginer.

laisse moi tranquille.

je veux dormir.

si tu avais...

assez.

va t’en.

je ne suis pas là pour t’embêter.

ah ! vraiment ?

parce qu’on ne dirait pas.

conscience s’il te plaît

disparaît.

parce qu’à part me rappeler

tous ce que j’ai mal fait

ou pas fait

ce qui aurait pu se passer

ou ce que j’aurais dû dire

tous ce qu’ils ont fait

dis

ou détruit,

tu ne sers à rien.

alors

cesse de me parler.

d’accord.

mais je reviendrai un jour.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ewen
Posté le 19/02/2021
C'est drôle (et bon) comme les lignes de dialogues de "moi" et de l'autre "moi se confondent, sans qu'on sache en commençant la ligne qui parle. Bien joué à nouveau ;)
Dzoody
Posté le 22/02/2021
c'est la tout le but ! le moi se confond souvent lui même...
Phil Wayne
Posté le 01/01/2021
Bonjour Luu,
Je voulais juste te dire 2 petites choses :
1. Comme ce texte est très « intérieur », qu'il traduit des pensées que tes lecteurs n'ont pas suivi, ça peut être bien de faire un petit prélude pour faciliter la compréhension ou nous donner une piste d'interprétation. En général, un poème a un message à transmettre, qu'il soit émotionnel ou autre. Là, je ne suis pas sûr de ce que je dois comprendre.
2. Fais attention à tes conjugaisons. Les connaissances théoriques font toujours la différence entre un bon et un mauvais écrivain. L'émotion doit être là, c'est certain, mais si tu connais bien les différentes manières de s'exprimer, tu deviens plus compétente pour transmettre les émotions que tu cherches à faire ressentir à celui ou celle qui te lit. J'ai relevé quelques erreurs:
- évidement -> évidemment
- j'aurai du dire -> j'aurais dû dire (c'est un conditionnel passé et non un futur)
- dit -> dis
- je reviendrais -> je reviendrai (car c'est un futur et non un conditionnel).
Il y en a peut-être d'autres, mais je te laisse le loisir de les chasser. Pour finir sur une note positive: on ne peut pas t'enlever ton originalité.
Bonne année 2021!
Phil.
Dzoody
Posté le 02/01/2021
Bonjour Phil,
Tout d'abord merci pour ton commentaire notamment en ce qui concerne mes fautes de conjugaisons qui ne sont pas mon fort...
Pour ce qui est du point 1, j'avoue ne pas avoir voulu trop guider le lecteur pour lui laisser une marge d'interprétation. Je voulais que le lecteur cherche à comprendre le sens du poème même si je n'aime pas réduire mes textes à un genre littéraire parce que ne veux pas rentrer dans ce qu'un poème doit être ou transmettre. Il est peut-être impossible à comprendre mais je vais le laisser comme il est (au risque de te décevoir) parce que j'aimerai que le lecteur utilise ce qui est à sa disposition pour le comprendre. Le titre est notamment une piste tout comme le mot "conscience" que j'ai inséré. Il y a certain poèmes qui sont durs à comprendre et qui parfois nous échappent complètement, peut-être mon texte en est un.
Ce texte me plait. C'est peut-être tout ce qui lui fait défaut parce qu'il ne prend pas en considération celui qui le lit...
Je te souhaite à toi aussi une bonne année et à bientôt.
"Luu".
Vous lisez