Il l'avait aimée dès la première seconde. Elancée, anguleuse, elle avait allumé des feux et des étoiles autour d'eux. C'était comme si le monde était né grâce à elle. Pour elle. À cet instant, il sut qu'il guetterait chacune de ses apparitions, qu'il chérirait chaque moment à ses côtés, qu'il ne se lasserait jamais de l'attendre. Pourtant, souvent, il lui fallut patienter longtemps. Longtemps avant qu'il puisse entrer en scène, minuscule chiure de mouche qu'il était, et la contempler d'en bas comme on se prosterne aux pieds d'une déesse.
Mais elle ne le voyait pas. Sa seule consolation était que ses semblables, les minus dans son style qui agitaient la queue ou jouaient à saute-moutons, n'avaient quant à eux jamais l'occasion de la fréquenter d'aussi près, ce qui éliminait une partie de la concurrence. Il devait par contre lutter contre d'autres prétendants. De beaux princes, aussi hauts et minces qu'elle, plus intriguants ou animés que lui. Des hybrides, des farceurs. D'anciens congénères qui s'étaient coiffés d'accessoires alambiqués pour attirer son attention. Rien que des imposteurs qui tentaient par tous les moyens de lui faire oublier à quelle caste ils appartenaient et qui le laissaient, lui, plus insignifiant et misérable que jamais en lui volant parfois la vedette.
Il était jaloux, simplement. Il ne pensait pas que quelqu'un comme lui puisse la séduire, et en ce sens il ne pouvait honnêtement reprocher à ses frères les plus extravagants d'user de tous les artifices pour capter son intérêt. Il enrageait pourtant de les voir se pavaner, à deux ou dix dans les lieux les plus malfamés, alliant parfois costumes droits et larges courbes pour faire bel effet en situations extrêmes. Lui, presque peiné par leur pitreries, inquiet également qu'elles finissent par fonctionner, attendait humblement qu'on le convoque à son poste. Alors, ramassé sur lui-même, rond et bouffis, excité et anxieux, il attendait qu'elle vienne, endosse son rôle à sa suite sans jamais le regarder, et s'écarte. Ses petites suivantes remplissaient alors leur office. Béat d'admiration, il les regardait valser, s'éloigner, se jumeler, se confondre, se séparer d'un petit trait, avant qu'on ne lui ordonne de se loger au pied de la dernière.
Parfois, elle, la belle, la magnifique, déambulait seule au milieu de ses cadettes, irradiant d'importance, d'honneur, de respect. Il la préférait dans ses aspects les plus humbles, pourtant, car ils lui permettaient de la frôler, par-delà le gouffre blanc qui les séparait. Il rêvait du jour où la main maladroite de l'univers coudrait leur deux rives, où une magnifique erreur les jetterait l'un contre l'autre et où peut-être, enfin, elle noterait son existence.
Pour l'instant, on exigeait sa venue en bout de file. Ses frères costumés avaient déjà joué la carte de l'hésitation et de l'entrain ; venait maintenant le tour de la décision. Fébrile, il roula à sa place. Une fois installé, elle ne tarderait plus à arriver. Le gouffre comme toujours grandit à son côté, froid, transparent.
Infini.
Elle ne venait pas.
Le point jeta un regard désespéré autour de lui. La majuscule ne viendrait plus. C'était la fin
.
Quelle jolie surprise que j'ai savouré deux fois. La première en laissant vagabonder mon imagination, laissant venir à moi les images et les situations bien loin de la chute finale inattendue et tellement poétique. La deuxième, consciente de la chute et dégustant chaque trouvaille et jeux de mots. Et le titre énigmatique au départ qui soudain, tel un indice livré à la sagacité du lecteur, prend tout son sens.
J'adore ces petits textes plein de poésie et de subtilités !
Un régal.
A bientôt
Ce texte est extraordinaire, moi qui aime être surpris par les chutes, tu m'as régalé. Je suis trop heureux de ne pas être passé à côté de ce bijou d'écriture et d'originalité.
A+ :)
J'essaye de rattraper mon retard sur les commentaires mais vu le gouffre temporel depuis que tu l'as posté je sais même pas si tu vas voir ma réponse ! En tout cas merci beaucoup, ça avait été un bon exercice (que je fais trop rarement) et je suis très contente que ça t'ait plu !
Le jeu de mot du titre est bien trouvé et me fait sourire maintenant que je le comprends.
C'est la première fois que je lis un de tes écrits et je trouve que c'est très agréable à lire.
Merci à toi, au plaisir de te lire !
Fy
Je me suis rarement essayée à ce genre d'expérience d'écriture, donc c'est peut-être pas très représentatif de ma production en général, mais je suis très heureuse si ce texte a fait son petit effet !
Merci pour ton passage et ton commentaire :D
Je découvre ta plume pour la 1ère fois :)
Ce récit est tout simplement magnifique et génial. Tellement brillant ! J'aime tellement ce genre d'histoires ❤
Je l'ai lu deux fois de suite et ça l'a rendu encore plus beau. Moi qui, en regardant le titre, lisait seulement M, je m'émerveille en apprenant qu'il faut le lire "Point M". Ou "Point Aime" peut-être ?
Merci d'avoir écrit et partagé ce texte :)
Je suis très heureuse que cette petite chose t'ait plu ! En fait c'est assez éloigné de ce que je fais naturellement, je l'ai écrit dans le cadre d'un concours de drabbles il me semble ? mais c'était une expérience intéressante. Le "M" n'a pas été choisi au hasard, effectivement ^^ Merci beaucoup pour tes deux lectures et ton retour ♥
Je ne m'y attendais tellement pas !
J'étais en plein Le misanthrope, avec des airs étranges de La horde du contrevent, j'ai levé un sourcil avec cette histoire de costumes droits et larges courbes mais tant pis, j'ai inventé des habits étranges ^^
Je me suis bien fait avoir.
Bravo !
Belle balade avant la chute, dis-moi, mais contente que ça t'ait plu ! Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire :D
Et dire que la solution se trouve dans le titre et qu'on ne le voit qu'à la fin ! ^^
Bravo !
Tout simplement j'adore, tout le long du texte j'ai cherché mais qui ça peut bien être ? En le relisant plusieurs fois on voit tous les détailles c'est juste génial.
Ingénieux, astucieux, subtil, poétique, mignon, adorable, même. Bravo, Hadana, tu t'es surpassée. J'ai été surprise, jusqu'à la dernière phrase.
Tu sais à quoi j'ai pensé tout en lisant ? Que c'était un tout petit chien qui adorait sa maitresse. Honte à moi. C'est tellement plus original, ce que tu as fait.
Bravo.
et pour faire la nique à l'impossibilité :
A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z
niark niark niark !
Biz Vef'
Eheh, mais c'est que le point va plus se sentir, là ! :p
Merci encore ! <3
Nascana
Ah, bien trouvé. Il y avait quelques indices au fil de la lecture mais j'ai pas été fichue de trouver. "alliant parfois costumes droits et larges courbes pour faire bel effet en situations extrêmes " --> j'aime ce passage! Bon je le trouvais très obscur mais avec l'éclairage de la fin ça devient évident, c'est bien joué. Pauvre petit point, décidément. Il s'est attaqué à plus fort que lui ^^
Oui c'est clair qu'à la première lecture on comprend pas grand chose, c'était ce qui me freinais à la base. Mais bon j'ai vraiment fait ça pour m'amuser. Et effectivement, en y repensant ou en le relisant, les choses sont censées s'éclairer ^^ Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire !
La chute est bien x) J'ai passé le texte à imaginer qui était ce "il" et cette "elle" si inacessible et hautaine. Eh bah voilà, j'avais pas trouvé :P
Joli texte, ma reine, sur un amour plus qu'improbable :P
C'est excellent et surtout inattendu !!
Ta plume est toujours aussi séduisante, je suis sur le cul, autant pour les phrases que pour l'idée. (pauvre vieux, du coup, je n'ose pas le mettre alors je le dis : tout ça est génial et "point final")
=D
Alors que ton commentaire était si gentil <3 Dommage que la surprise n'ait pas pu fonctionner sur toi alors, mais je suis ravie cela dit que ce petit texte t'ait tout de même plu ! Merci beaucoup pour tous tes compliments que me vont droit au coeur ! Eh oui, je le cache bien, mais j'ai un coeur aussi ! :p
Merci encore Cricri !