Maman peut voler

Par Sacha

Ils nous disent beaucoup de choses. Ils disent que c'est simple, qu'il n'y a rien de compliqué et qu'avec de la bonne volonté on peut y arriver. Il n'y a rien de facile dans toute cette folie. Et si ma seule volonté c'est d'être heureuse, ils trouveront un moyen pour me dire que c'est simple alors qu'ils commençeront à peine à placer des obstacles. Seulement, aujourd'hui je ne souhaite qu'une chose: que mes enfants restent en vie.

Si j'ai bien compris quelque chose qui est effectivement simple c'est que la nourriture a un prix et je n'ai pas d'argent. Pourtant la nourriture est à quelques centimètres de mon sac. Je l'ouvre, je prends, mes enfants vivent, c'est tout. Voilà quelque chose de simple. Cette fois-ci j'ai pu partir: le vigile a fait semblant de n'avoir rien vu. 

J'ai pourtant essayé d'aller dans leur sens mais aucun travail ne me permettait de vivre convenablement. Un enfant a besoin de beaucoup d'attention et de soins sinon ils nous les prennent, comme ils ont pris mon mari. Lui a bien essayé de leur faire plaisir: il servait leurs plats, cirait leurs chaussures et nettoyait les sols de leur palace. Le grand lustre en cristal qui était pendu dans une pièce lointaine lui ait tombé dessus. Je ne l'ai su qu'à la fin de la journée quand j'ai vu qu'il ne revenait pas. Ils ne connaissaient même pas son nom, comment aurait-ils pu prévenir sa femme?

Alors un soir venu, je tentais de noyer mon chagrin dans l'alcool et tout était une catastrophe: le dîner brûlé, les enfants pleuraient et une pluie torentielle frappait les fenêtres. Avant de coucher les enfants je leur ai lu leur histoire préférée "Petit moineau peut voler". Une fois endormis je suis retournée dans le salon et la pluie s'était calmée. J'ai ouvert la fenêtre, le bord était encore glissant mais j'ai réussi à m'y tenir debout sauf que Maman ne peut pas voler.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
SHÂMSE
Posté le 11/04/2023
Bonjour,
J'avoue avoir relu le texte pour comprendre. Je suis restée sur ma faim. J'aurai voulu en savoir plus sur le personnage principal. Mais peut-être que le texte fait parti d'un recueil où il y a une suite logique? Et puis le fait de lire une histoire aux enfants j'ai du mal à l'imaginer, lorsqu'on pense à une femme désespéré dépassée par les évènements. En tout cas le texte pousse à la réflexion et merci pour ça.
Shâmse
Sacha
Posté le 13/04/2023
Bonjour, merci pour votre retour, le fait que l'on ne sache pas beaucoup de choses sur les personnages est voulu, j'aime quand on assiste à un petit moment dans la vie d'un personnage en laissant au lecteur le choix d'imaginer le reste. Je peux comprendre qu'on peut rester sur sa faim, la fin est très brutale et merci de m'avoir fait par de ce ressenti !
Lislee
Posté le 08/04/2023
Bonjour !
Hé ben, quelle chute (c'est le cas de le dire...) Le début très énigmatique, contraste beaucoup avec la fin, soudaine et glaciale. Même si la longueur ne permet pas de s'attacher véritablement, la fin nous bouleverse. Pourtant, on peut ressentir dès la première phrase un certain détachement dans l'écriture.
Quelques petites erreurs :) :
- "Je prend" --> "je prends"
- "Ils ont prit" --> "ils ont pris"
-" un soir est venu" ou "un soir venu" ?
- "brulé" --> "brûlé"
À bientôt ! :)
Sacha
Posté le 13/04/2023
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour constructif et bienveillant ! Je prend note des erreur et les corrigerais à l'avenir :)
coeurfracassé
Posté le 08/04/2023
Salut Sacha !
J'ai beaucoup aimé ton texte. Au début, je ne comprenais pas vraiment : était-ce le point de vue d'un oiseau qui tente tant bien que mal de nourir ses petits ? Puis j'ai commencé à comprendre, avec le mari au travail, la pauvreté etc. Et à la dernière phrase...
Wahou. Pauvres enfants, devenus orphelins comme ça... ça ne doit pas être facile. Je leur souhaite bien du courage. Heureusement qu'ils ne sont pas réels...Dans tous les cas, cette histoire m'a beaucoup touchée <3
Merci
Sacha
Posté le 13/04/2023
Bonjour, merci beaucoup de ton retour ça me touche beaucoup ! :)
Vous lisez