Matin de bruine

Notes de l’auteur : Prémanon

Les cloches tintent en choeur

Puisque le brouillard chante les heures…

 

Matin de bruine en fleur,

Aux monuments aux morts

À Prémanon, en son coeur,

J’observe, sans ardeur.

 

L’air est frais

Sur mon visage

Entre les montagnes enneigées.

 

Mais moi je rêve

Du bruit des vagues

Sur les plages de galets…

 

Et les cloches tintent en choeur

Puisque le brouillard chante les heures…

 

Au sommet des rocailles

À Prémanon comme un mirage,

J’ai cru apercevoir les fleuves

De mon pays, de sa chaleur.

 

Mais les cloches tintent en choeur

Alors que les sapins ensemble pleurent…

 

Et en ce matin de bruine aux aurores

Près du monument aux morts,

À Prémanon je me recueille,

Et observe, ce pays en fleur.

 

Tandis que les cloches tintent en choeur

Et que le brouillard passe les heures…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Trisanna
Posté le 26/08/2024
Coucou Pinky,

J’adore ton poème. Il est chaleureux, dynamique et touchant. Il sonne presque comme une mélodie. On sent les images que tu véhicules plus que de les voir. Très belle plume !

Bien à toi,
Trisanna.
Pinky Nuage
Posté le 27/08/2024
Coucou Trisanna,

Ce commentaire me touche beaucoup ^^ Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que les autres poésies te plairont tout autant !

Pinky Nuage
Lealaparisienne
Posté le 19/08/2024
Aaaaah la rugosité du Haut Jura !!

Quel beau texte. Je suis impressionnée par la légèreté de l'écriture. On dirait de la dentelle ou du cristal, c'est ciselé, élégant.

Moi qui ne suis en général pas trop "poésie" là je dois dire je suis happée.

Léa
Pinky Nuage
Posté le 19/08/2024
Coucou Léa,

Tes mots me touchent beaucoup ! Merci de m'avoir lu, je suis très heureuse que ce poème te plaise ^^ Au plaisir de te retrouver à nouveau.

Pinky Nuage
Paul Genêt
Posté le 13/08/2024
Bonjour Pinky Nuage, c'est un poème écrit avec délicatesse, animée par une jolie ritournelle. J'aime la variété du rythme et la simplicité des mots qui mettent en valeur les images. J'aime surtout la nostalgie diffuse qui m'évoque Le Cygne de Baudelaire. Ce cygne qui lui fait penser :

"A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve
Jamais, jamais ! à ceux qui s'abreuvent de pleurs
Et tètent la douleur comme une bonne louve !
Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs !"

C'est ce passage de ton texte qui a suscité ce souvenir chez moi :

"Au sommet des rocailles

À Prémanon comme un mirage,

J’ai cru apercevoir les fleuves

De mon pays, de sa chaleur."
Pinky Nuage
Posté le 19/08/2024
Coucou Paul,

Je suis très contente que tu aimes ce poème que j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire. Je ne connaissais pas du tout Le Cygne de Baudelaire et ces quelques vers ont attisé ma curiosité. Je m'en vais donc rapidement le découvrir !

Pinky Nuage
~MoonLight~
Posté le 14/07/2024
J'a-dore

Tout simplement, j'adore.

Cette idée de se recueillir peut très bien parler d'un mort, comme se recueillir sur le passé.

Cette sorte d'anaphore qui revient, ça fait penser aux vagues qui reviennent sur la plage.

Je vais loin, je le confesse, mais c'est ainsi que je le comprends : les vagues de douleur déferlent sur le coeur du narrateur ou de la narratrice, qui plaint le passé perdu.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !!

Que le Clair de Lune veille sur toi,
~MoonLight~
Pinky Nuage
Posté le 14/07/2024
Coucou Moonlight,

Ton commentaire me touche beaucoup, merci beaucoup pour tes mots qui donne envie de continuer ^^ C'est vrai qu'ici le recueillement sur le monument aux morts et les pensées des vagues sont deux univers opposés, mais qui se rejoignent dans ce court poème. Je suis heureuse que ce début de recueil te plaise, et j'espère que tu prendras toujours autant de plaisir à lire le reste.

Pinky Nuage.
Lily D.P.
Posté le 08/07/2024
Ôla, j'ai pris plaisir à lire ce poème. Je l'ai trouvé très délicat. J'ai d'abord eu une sensation de lumière. Puis j'ai lu les commentaires des autres par curiosité, je suis venue le relire, et j'ai ressenti autre chose. (J'avoue que, de mon point de vue, les poèmes habitent dans une maison des mots qui m'est obscure ^^' je m'y plonge moins facilement - mais j'ai bien aimé lire celui-ci. Je repasserai à l'occasion. Bonnes écritures à venir. :)
Pinky Nuage
Posté le 09/07/2024
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère que les autres poèmes te plairont également ^^
romeolaura
Posté le 28/06/2024
Très beau poème, je te découvre seulement aujourd'hui et j'ai hâte de lire la suite de tes oeuvres. Il me rappelle mes matinées, quand j'étais enfant dans la campagne. Un cadre qui se préte à la reverie, aux songes et à la poésie.
Pinky Nuage
Posté le 28/06/2024
Coucou,

Je suis très contente que ce poème te plaise ^^ oui, j'aime énormément la campagne pour ce qu'elle inspire et fait songer. J'espère que tu aimeras mes autres écrits !

Pinky Nuage
Phil Wayne
Posté le 19/05/2024
J'aime beaucoup la structure de ton poème. Dès la première strophe, j'ai senti que cela allait me plaire. Les rimes sont justes et donnent une belle tonalité à l'ensemble.

J'aurais juste une question : que veux-tu dire par "le brouillard chante les heures" ?
Pinky Nuage
Posté le 20/05/2024
Bonjour ! Je suis contente que ce poème te plaise ! ^^

Par "le brouillard chante les heures", je voulais dire que la bruine annonce l'heure qu'il est. J'ai écrit ce poème à 6h du matin en me réveillant à Prémanon, et durant toutes les heures de la matinée, il y avait énormément de brouillard.
Phil Wayne
Posté le 20/05/2024
C'est une façon très poétique de le dire. Je n'avais pas compris mais effectivement, après explication, j'adhère complètement. Même si, d'un autre côté, je crois que ce qui m'a empêché de comprendre c'est que, si le brouillard obscurcit toujours l'environnement de la même façon, les heures se confondent. Mais je cherche probablement trop loin. Ce qui est sûr, c'est que c'est une jolie tournure de phrase !
Kieren
Posté le 15/05/2024
J'aime toujours quand il y a des rimes dans des textes, je trouve ça joli.
Les refrains sont chouettes, avec cette personnification du temps (le brouillard et la bruine qui apparaissent vivants, en tant que personnages contemplatifs dans ce paysage).
C'est tout de même un peu triste ce texte, mélancolique je dirai, mais chouette. J'imagine qu'on laisse tous quelque chose derrière soi lorsqu'on visite un lieu, que l'on retrouve lorsque l'on y revient.
Le Jura en été est un très beau lieu, j'espère que tu pourras y retourner.
Pinky Nuage
Posté le 15/05/2024
Bonjour ! Merci pour ce commentaire ! ^^ je suis contente que tu ai pu passer un bon moment malgré l'aspect assez triste et mélancolique. J'aime énormément le Jura, c'est un lieu que je trouve inspirant, et beau à découvrir.
Kieren
Posté le 16/05/2024
Il y a la cascade aux hérissons qui est très chouette à découvrir, sinon on peut se balader un peu partout et il y aura toujours quelques chose à voir.
La Bretagne est un beau coin aussi.
Pinky Nuage
Posté le 16/05/2024
Une cascade aux hérissons ? Ça a l'air super ! Si j'y retourne un jour, j'essayerai d'y aller. Et j'espère aller un jour en Bretagne aussi.
Kieren
Posté le 16/05/2024
Il y a beaucoup d'endroits où aller de toutes façons =)
BeauriceCyan
Posté le 29/12/2023
Les vers sont délicats, les images s'imposent d'elles-mêmes et les rimes ne semblent absolument pas forcées, au contraire, la douceur des sonorités nous emporte. J'ai bien cru y être, devant ce monument aux morts, et il est fort probable que je m'y recueillais.

:)
Pinky Nuage
Posté le 01/01/2024
Bonjour ! Merci pour ce commentaire qui me réchauffe le coeur. Je suis heureuse de savoir que ce poème t'ait plu !
Lunereveuse
Posté le 26/12/2023
Une des premières choses que je me suis dites en terminant la lecture de ce poème est : whaou !!
On est totalement immergé dans ce poème, c'était comme un rêve.

C'était un plaisir de te lire :)
Je ne peut que t'encourager pour la suite
Pinky Nuage
Posté le 01/01/2024
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Je suis heureuse que ta lecture ait été agréable et te souhaite encore qu'elle le soit pour la suite !
ArthurDRG
Posté le 03/12/2023
Dans l'ensemble, ce poème offre une expérience poétique immersive, invitant les lecteurs à se plonger dans la beauté de la nature, la réflexion sur la mémoire et la fugacité du temps. Une œuvre qui réussit à capturer l'essence émotionnelle du moment avec une délicatesse particulière. Un vrai plaisir de lecture !
Pinky Nuage
Posté le 04/12/2023
Bonjour !

Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup, je suis très heureuse que ta lecture ait été agréable ^^
Vous lisez