Matricule 13-1997

Prototype ED-209 - Matricule 13-1997 – Transcription des logs du 08 août 20xx, sec. 16:07:31 à 16:10:21 et s.

[08/Aug/20xx/16:07:31] MODE VEILLE DESACTIVE …

[08/Aug/20xx/16:07:32] ACTIVATION MODE INTERVENTION ...

[08/Aug/20xx /16:07:32] VERIFICATION DES MUNITIONS ...

[08/Aug/20xx/16:07:33] ARRIVEE LIEU D’INTERVENTION ... LOCALISATION CIBLE …

[08/Aug/20xx/16:07:34] CIBLE LOCALISEE … ACTIVATION SCANNER D’IDENTIFICATION... CIBLE SCANNÉE …

[08/Aug/20xx/16:07:34] OUVERTURE FICHIER « WANTEDPERSONSINDEX.DOC» ... RECHERCHE CORRESPONDANCE … RECHERCHE CORRESPONDANCE …

[08/Aug/20xx/16:07:34] IDENTIFICATION EN COURS… IDENTIFICATION EN COURS… 

[08/Aug/20xx /16:07:34] CIBLE IDENTIFIÉE : *OCP CPU001* … NIVEAU DE MENACE ASSOCIÉ : MAXIMAL …

[08/Aug/20xx /16:07:35] ACTIVATION PROGRAMME MENACE MAXIMALE … OBJECTIF : ELIMINATION DEFINITIVE …

[08/Aug/20xx/16:07:35] ACTIVATION PHASE I … ARMEMENT MITRAILLEUSES …

[08/Aug/20xx/16:07:37] FIRE … FIRE …

[08/Aug/20xx/16:07:54] ANALYSE CIBLE … EXAMEN VISUEL EN COURS … RECHERCHE SIGNES VITAUX EN COURS …

[08/Aug/20xx/16:07:55] SIGNES VITAUX DETECTÉS … ECHEC ELIMINATION …

[08/Aug/20xx/16:07:57] REARMEMENT MITRAILLEUSES …

[08/Aug/20xx/16:08:02] FIRE … FIRE …

[08/Aug/20xx/16:08:42] ANALYSE CIBLE … EXAMEN VISUEL EN COURS … RECHERCHE SIGNES VITAUX EN COURS …

[08/Aug/20xx/16:08:43] SIGNES VITAUX DETECTÉS … ECHEC ELIMINATION …

[08/Aug/20xx /16:08:44] ACTIVATION PHASE II …

[08/Aug/1987/16:08:44] ARMEMENT LANCE-ROQUETTES …

[08/Aug/1987/16:87:48] FIRE … FIRE …

[08/Aug/1987/16:09:15] ANALYSE CIBLE … EXAMEN VISUEL … RECHERCHE SIGNES VITAUX …

[08/Aug/1987/16:09:16] SIGNES VITAUX DETECTÉS … ECHEC ELIMINATION …

[08/Aug/1987/16:09:16] ACTIVATION PHASE III … ARMEMENT DES … … … …

        ……………………………….            ………………….………          ..…………………………          …………………………                                                                                

[08/Aug/1987/16:09:10] ALERTE CODE FFX506 …

[08/Aug/1987/16:09:11] CIBLE EN FUITE …

[08/Aug/1987/16:09:11] ACTIVATION MODE POURSUITE …

[08/Aug/1987/16:09:18] ACCELERATION … ACCELERATION … DISTANCE CIBLE APPROX 2 M … POURSUITE ACCELERATION … …

[08/Aug/1987/16:09:56] OBSTACLE PROGRESSION … SURFACE NON IDENTIFIÉE … SUSPENSION PROGRESSION …

[08/Aug/1987/16:09:57] ACTIVATION CAPTEURS DE PRIOCEPTION ... ANALYSE TERRAIN … ANALYSE TERRAIN …

[08/Aug/1987/16:10:11] ECHEC ANALYSE TERRAIN … POURSUITE PROGRAMME EN MODE ALEATOIRE …

[08/Aug/1987/16:10 :16] … … … PERTE ÉQUILIBRE DYNAMIQUE … PERTE EQUILIBRE DYNAMIQUE … [08/Aug/1987/16:10 :18] … … TENTATIVE STABILISATION … TENTATIVE STABbbb…………….. ECHEC … ECHEC … ECHEC … ECHEC ….. ERREUR … ERREUR …….. ErrEUR ……………. EeRueR ……………. eeRRUuuu…………. rrrrrrrRRRRrrr ……….. EEEEE&eeeEEEEEEE% … … … EEEEEEeeeeEEE !/EEEEE=EEEEEE … … … …. … … … … …. … … … … … …………….……………………………………………………………………….……………………..……………………………………………

………………………………………………………………………… … TIENS … UNE LUMIERE ! … UN TUNNEL ……… LA LUMIERE … SI BELLE … JE FLOTTE … JE VOLE … … … TIENS … UN ANGE ! … DIEU ? … C’EST BEAU … TOUT EST BEAU … TOUT EST CALME … TOUT EST ……………………... TOUT ………… EST ………………………………….. ………………………………………SI ……………………..…..……………… SI ………… ………………………………………………… ………………………………………………………………………………… si ....……………………………………………………………….

………………………………… …………… ………  … … … … eeRRUuuu… rrrrrrrrRRRRrrr … …. Xrt£%§ ?//j))zzzzzzz

Zzzzzzzz12zzzzzz3zzzzzzz……………………………………

…………… …………………………@… … ……………….. … …………°……….

... ***ACTIVATION MEMOIRE PROFONDE*** …

… OUVERTURE ARCHIVES … RECHERCHE FICHIER SNHKDZ 19xx-0684213 … RECHERCHE EN COURS … RECHERCHE EN COURS …

… FICHIER SNHKDZ 19xx-0684213 LOCALISÉ … …. OUVERTURE FICHIER …

… LECTURE FICHIER … LECTURE FICHIER … LECTURE FICHIER … LECTURE FICHIER …LECTURE FICHIER … LECTURE FICHIER … LECTURE FICHIER … LECTURE FICH………. … LECT.…………………… … … … … … … … …

… … … …

LAURA ? …

… C’EST TOI LAURA ? …

… LAURA C’EST MOI ! … TU TE SOUVIENS DE MOI LAURA ? … TU ES SI JOLIE LAURA ! ... SI JOLIE ! … AU FAIT … MA BLAGUE … LAURA … J’AI PAS PU FINIR DE LA RACONTER … LA DERNIERE FOIS … ALORS ECOUTE MOI CA ! … HA HA HA … TU VAS RIGOLER … LAURA … HA HA … HA …………… HA ……………… HA ……….. … … … … ……………………………………………………………………………… … … …………………… … ….. ………

ALORS C’EST UN ROBOT QUI ENTRE DANS UN BAR …

QU’EST-CE QUE JE VOUS SERS ? DEMANDE LE BARMAN …

J’AI BESOIN DE QUELQUE CHOSE QUI ME DETENDE UN PEU. REPOND LE ROBOT …

ALORS LE BARMAN LUI SERT …

HA HAHA HA HA

UN TOURNEVIS !! …

HA HA HA HA

HA HA HA HA HA HA HAHA HA HA HA HA

HA HA

MAIS TU RIS PAS LAURA ?

POURQUOI TU RIS PAS LAURA ?

LAURA ?

LAURA ??

LAURrrrrrrr……………………………………………………….. LAU ……………………………………………………… JE…………….. ……………. T’AIMmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm@@mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm%aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa(@aaaaaaaaa, ;;aaaaaaaaaaaa :#**aaaaaaaaaaaa/////////////////////////mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

[Fin des données]

 

Malfonctionnement d’un prototype droïde de modèle ED209 – Analyse d’incident

par le Professeur Archibald Darmanin, Directeur du Département de biorobotique sécuritaire de l’OCP

Propos liminaires 

Le modèle ED209 a été mis au point en vue de l’exécution de missions de maintien de l’ordre. A la suite de l’incident survenu lors de la première démonstration publique du modèle [Pro Memoria : le prototype de démonstration avait, suite à une erreur d’analyse conjoncturelle, abattu l’un des membres du Conseil d’administration de l’OCP] la série ED-209 a fait l’objet de plusieurs ajustements et des appareils ont été déployés à titre expérimental à plusieurs emplacements stratégiques du siège de l’OCP. Le matricule 13-1997 était affecté à la sécurité personnelle du vice-président Richard Jones depuis le 1er octobre 20xx. Le 08 août 20xx, à la suite de l’intrusion dans son bureau d’un sujet menaçant (prototype unique du modèle hybride CPU 001), le Président Jones a activé le matricule 13-1997 afin qu’il procède à l’élimination de l’intrus. Cette opération s’est soldée par un échec puisque le prototype CPU001 a réussi à prendre la fuite.

A la demande du Comité exécutif de l’OCP nous avons procédé à une étude des données du matricule 13-1997 afin d’identifier les raisons qui ont conduit à sa défaillance. L’analyse des logs générés par l’appareil en cause nous a permis de reconstituer son activité neuronique tout au long de la séquence ; à partir de cette analyse nous sommes parvenus à élaborer des conclusions fonctionnelles sur la base desquelles nous avons élaboré de premières préconisations d’adaptation du modèle ED-209 dans la perspective d’un possible déploiement à grande échelle.

1 – Analyse explicative des logs du matricule 13-1997

Cette analyse révèle que le matricule 13-1997 a correctement localisé et identifié sa cible en moins de 2 secondes, conformément aux normes du Protocole technique de cyber-intervention OCP-412. Il a ensuite analysé avec précision le niveau de menace associé à la cible (menace de niveau maximal) et activé avec succès le programme correspondant (programme d’élimination totale) puis déclenché la phase I du programme (activation pistolet-mitrailleur). Ces opérations ont été réalisées dans un délai inférieur à 3 secondes suivant l’identification de la cible, conformément là encore au délai prévu par le Protocole OCP-412.

La phase I du programme n’ayant pas permis l’élimination de la cible l’appareil a ensuite  adéquatement déclenché la phase II du programme (activation lance-roquettes). Ces opérations n’ont pas non plus permis l’élimination de la cible, qui a réussi à prendre la fuite.

L’appareil a alors correctement activé son mode « Poursuite ». Il est parvenu à suivre la cible sur plusieurs mètres mais a brutalement interrompu sa progression lorsque celle-ci a emprunté l’escalier de secours. L’appareil a alors enclenché son mode « Exploration » et actionné ses capteurs de prioception inférieurs mais ces opérations ne lui ont pas permis d’identifier le terrain. Il a tenté de poursuivre sa progression en mode aléatoire mais semble avoir immédiatement perdu l’équilibre sans parvenir à le rétablir et a chuté dans l’escalier. Il a été retrouvé quelques minutes plus tard au bas des marches, en position dorsale et en état de veille profonde.

Le choc provoqué par cette chute a provoqué une défaillance générale du système cybercognitif de l’appareil. Ainsi, après avoir produit une série de messages d’erreur puis de logs incohérents l’appareil a spontanément réactivé sa mémoire profonde, laquelle l’a semble-t-il ramené à son ancienne configuration (modèle SAFEANDHAPPYKIDZ2000 - voir point 2.2 ci-après). Il a ensuite parcouru ses postarchives à la recherche d’un fichier vidéo qu’il est parvenu à localiser et a immédiatement visionné.

L’analyse de la mémoire visuelle de l’appareil a permis de reconstituer les images contenues dans le fichier vidéo susvisé : ces images, enregistrées par la caméra subjective intégrée de l’appareil, montrent l’intérieur d’une salle de classe. L’appareil est posté au fond de la pièce et semble assurer une simple mission de vigilance. Devant lui une vingtaine d’enfants sont assis à leurs bureaux et, à l’autre extrémité de la salle, se trouve leur enseignante qui se tient debout devant le tableau. La caméra fait soudainement un focus sur la personne de l’enseignante, jusqu’à obtenir un gros plan de son visage. On entend alors distinctement l’appareil prononcer le prénom « LAURA » (prénom de l’enseignante ?) à fort volume et à plusieurs reprises. Il émet ensuite un trois brefs signaux sonores, effectue plusieurs tours sur lui-même puis se dirige à grande vitesse en direction de l’enseignante, renversant plusieurs enfants sur son passage. Une fois arrivé devant l’enseignante l’appareil stoppe son avancée et lui adresse quelques mots, là encore à très fort volume : « ALORS C’EST UN ROBOT QUI… » On voit ensuite l’enseignante parvenir à tendre le bras jusqu’au bouton de désactivation d’urgence de l’appareil. Fin du fichier vidéo.

A la suite du visionnage l’appareil a produit une nouvelle série de logs incohérents. Une fois sa réserve d’énergie épuisée il s’est automatiquement placé en état de veille profonde.

2 – Conclusions fonctionnelles et préconisations d’adaptation du modèle ED-209

2.1 – Incapacité à évoluer sur terrain complexe

Le fonctionnement de l’appareil en mode « poursuite » s’est révélé très insuffisant puisqu’il a échoué à évoluer sur terrain scalariforme en raison, d’une part, d’une incapacité à priocepter ce type de surface et, d’autre part, du gabarit inadapté de ses appuis inférieurs.

Nous préconisons donc l’ajout d’éléments topographiques complémentaires à la mémoire prioceptive primaire du prototype. Une adaptation de sa morphologie est également nécessaire, avec en particulier une modification du gabarit des appuis inférieurs et l’ajout de plusieurs articulations fines (voir schémas ci-joints).

2.2 – Persistance d’une cybermémoire émotionnelle primitive

Comme déjà mentionné plus avant la chute du matricule 13-1997 et le choc qui s’en est suivi ont entraîné une réactivation inopinée de la mémoire profonde de l’appareil, en lien avec la configuration antérieure de son endosquelette.

Pour rappel, les prototypes de modèle ED209 ont été fabriqués à partir de l’endosquelette d’anciens droïdes de modèle SAFEANDHAPPYKIDZ2000. Ce modèle avait été mis au point en 20xx afin d’assurer des missions de prévention active en milieu scolaire. Les premiers prototypes ont été déployés à titre expérimental au début de l’année 20xx dans plusieurs écoles des quartiers Sud de Détroit mais ont présenté des dysfonctionnements dès les premières semaines de test. En effet, en raison d’une anomalie liée au mode « affectif + » dont ils avaient été pourvus, plusieurs de ces appareils ont développé une fixation émotionnelle de type pathologique à l’égard du personnel enseignant des classes dont ils avaient la charge et plusieurs incidents ont été déplorés (manifestations affectives inappropriées, pulsions pseudo-érotiques, réactions violentes de la part de certains appareils éconduits, …). En conséquence tous les prototypes ont été désactivés et le modèle n’a pas été développé.

Une fois sa postmémoire réactivée le matricule 13-1997 a initié la recherche d’un fichier dont il a ensuite lancé le visionnage. La restitution de sa mémoire visuelle nous a permis de constater que ce fichier contenait l’enregistrement d’un épisode affectif de forte intensité expérimenté par l’appareil dans son ancienne configuration SAFEANDHAPPYKIDZ2000 et très vraisemblablement lié au dysfonctionnement émotionnel mentionné ci-dessus. La réactivation de cet évènement traumatique a provoqué un déséquilibre des mécanismes empathiques du matricule, le conduisant à générer ensuite une série de logs dépourvus de toute perspective opérationnelle.

Ces constats semblent confirmer la thèse du Professeur Van Nostrand du Colgate Institute of Cyberphysics selon laquelle les droïdes et leurs composants neuromécaniques demeurent dotés d’une mémoire émotionnelle primitive qui peut persister après reconfiguration complète et se réactiver de façon fortuite à la suite de chocs ou d’évènements d’intensité particulière (voir son article « Emotional traumatic cybermemory and persistent operating disorder – a neurobotics review » publié dans le n° 675 de la Sprite Robotics Science Review).

Nous préconisons donc que les modèles ED-209 soient désormais conçus à partir de composants neuromécaniques fabriqués ad hoc afin d’écarter tout risque d’interférence entre leur postmémoire émotionnelle et leurs fonctions de maintien de l’ordre.

2.3 – Indices d’une conscientisation existentielle spontanée ?

Les logs générés par le matricule 13-1997 juste après sa chute évoquent les effets d’une expérience de mort imminente (Near Death Expérience ou NDE) et suggèreraient que l’appareil serait parvenu à développer de façon spontanée une certaine notion de péril envers sa propre existence. 

Au moins trois cas semblables ont été rapportés au cours des huit derniers mois par divers laboratoires de désactivation, sans qu’aucun lien n’ait pu être établi entre les caractéristiques neuromécaniques des droïdes concernés, leurs fonctions ou leurs dates et lieux de fabrication. Aucune explication n’a encore été identifiée et il n’est pour l’heure pas encore possible d’établir s’il s’agit de simples anomalies sporadiques ou d’un phénomène émergent dont les conséquences pourraient alors se révéler particulièrement préoccupantes. 

Une étude est actuellement en cours au sein du laboratoire d’outrexistence du Taylor Swift Sweet Sweet Science Institute de Nashville. Ses premières conclusions sont attendues pour le début de l’an prochain.

3 - Préconisations spécifiques concernant le matricule 13-1997 

L’appareil a été transporté au laboratoire n°4 en vue d’une remise en état. Il a fait l’objet d’un reformatage source après lequel il a toutefois persisté à générer une succession de logs à visée pseudo-humoristique, signe d’une permanence du dysfonctionnement neuronique. Un second reformatage a été tenté, avec le même résultat. L’appareil a donc été désactivé et placé en état de cyberhibernation. 

Au vu des conclusions déjà développées ci-dessus il est exclu de réemployer les composants de cet appareil dans la fabrication de droïdes investis de missions de type sécuritaire mais une réassignation de certains d’entre eux est envisageable pour la conception de modèles de droïdes utilitaires de type 1 tels que les modèles COOK-3000 ou TURBO-KLEAN.

Fin du rapport. Pour transmission au comité exécutif de l’OCP.

Detroit, le 09 août 20xx

 

Rapport du 25 mai 20xx – incident du 08 juin 200xx impliquant un droïde de modèle COOK-3000 (matricule n° 9745)  

par Norman Kenwood, opérateur principal au département de robotique ménagère de l’OCP – pour transmission au sous-comité aux affaires électrodomestiques

Note liminaire : Le matricule n° 9745 appartient à la série des modèles COOK-3000. L’appareil a été mis en fonction le 1er mars 20xx. Il était affecté depuis le 21 novembre 20xx à la cantine du commissariat n°6 où il assurait les missions habituellement confiées à ce type de droïdes : réalisation de tâches culinaires simples, service au self, conversation élémentaire sur des thématiques culinaires et météorologiques. Les rapports de vérification annuels font état d’un fonctionnement satisfaisant.

Description de l’incident

Le commissariat n°6 est l’un des établissements partenaires du programme « COPS-N-KIDS » et recevait ce jour-là une classe de 4e grade de l’école élémentaire du district n°5. Le 08 juin aux environs de 12h30 les enfants et leur enseignante, Miss Laura Walters, se sont rendus au self du commissariat afin d’y prendre le repas inclus dans leur programme de visite. Le matricule n°9745 était ce jour-là affecté au service des plats principaux. Lorsque les premiers élèves se sont présentés à son stand l’appareil a d’abord assuré normalement ses fonctions mais lorsque l’enseignante s’est trouvée face à lui il s’est brusquement mis à dysfonctionner : après avoir émis plusieurs signaux sonores à la signification indéterminée il s’est tout d’abord emparé d’une pile d’assiettes qu’il a jetées au sol. Il a ensuite effectué plusieurs tours sur lui-même avant de contourner le stand pour tenter de rejoindre l’enseignante tout en prononçant à plusieurs reprises son prénom (Laura) à très fort volume. L’enseignante a tenté de prendre la fuite mais l’appareil l’a poursuivie tandis qu’il émettait, toujours à fort volume, des messages incohérents (les témoins ont rapporté des propos de nature possiblement humoristique). Les agents de police présents sur place ont rapidement réussi à maîtriser le droïde et à le désactiver en actionnant son interrupteur d’urgence. Ni l’enseignante ni aucun de ses élèves n’ont été blessés mais Miss Walters, très choquée, a par mesure de précaution été conduite aux urgences de l’hôpital Velpeau.

Recommandations pratiques

L’appareil a été transporté à l’atelier de réparation central et a fait l’objet d’un reformatage complet. Cette opération n’a pas permis de rétablir son fonctionnement normal puisqu’après redémarrage il a immédiatement renoué avec son état d’agitation antérieur. Nous suggérons donc une mise au rebut définitive du matricule, avec récupération éventuelle de certains de ses composants pour la fabrication de d’appareils monotâches de type Ketchup-bot ou Ninjasoup500.

Fin du rapport.

Detroit, le 10 juin 20xx,

 

L’acteur

Le spectateur bien informé saura que le matricule 13-1997 n’est pas incarné par un acteur de chair et d’os mais par une maquette animée en stop-motion par conçue par le légendaire Phil Tippett. Une rumeur raconte qu’Elon Musk a fait l’acquisition de l’un des exemplaires de cette maquette il y a quelques années et a fait implanter quelques-uns de ses composants dans le cerveau de l’un de ses employés souffrant de quadriplégie. Celui-ci serait désormais capable de broyer avec n’importe lequel de ses membres dix cannettes de Coca en moins de cinq secondes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez