- Tu es prêt Kay ? Me demande un scientifique en blouse blanche.
Je hoche la tête. Des mois que je me prépare à ce test. Celui qui clôture les années de jeunesse. 18 ans. Tout est passé très vite. Mais aujourd'hui, c'est le grand Jour. Celui qui définira si je fais partie ou non des Intègres. Une dernière prise de ma tension artérielle, vérification du dossier, l'homme remet ses lunettes en place sur son nez et m'annonce d'une voix criarde :
-Très bien. Suis moi. Je vais procéder aux branchements des capteurs, installe toi ici.
Il pointe un doigt sur une sorte de fauteuil noir avec de grands accoudoirs. J'ai un peu peur, mais hâte aussi. Je me lève de ma chaise et vais m'asseoir. C'est assez confortable. Le scientifique m'indique de retrousser mes manches et de mettre mes bras sur les accoudoirs, puis colle des capteurs sur ma peau. Mon sang bout dans mes veines et l'excitation monte en moi. Je vais bientôt savoir...
- On va faire un petit essai d'abord. Ensuite, tu vas répondre honnêtement à 5 questions. Si la lumière est bleue, tu dis vrai. Si elle passe au orange, tu mens. Ça paraît facile mais dire la vérité n'est pas si anodin que ça. Jusque là tout va bien ?
Je hoche à nouveau la tête. Je me suis préparé à tous les scénarios possibles et imaginables. Il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Et puis j'ai une vie bien rangée, sage et sans histoires, je suis déjà presque sûr de passer.
- Très bien. Aimes tu les carottes ?
"Euuuh ? C'est ça le Test ? Ahh non je sais : c'est un essai... Non c'est pas bon les carottes, berk !"
- Non, je n'aime pas les carottes.
Voyant bleu. Vérité
Je ne vois pas le voyant de là où je suis, mais je sais à l'expression de l'homme que la couleur est bleue, donc favorable puisque j'ai dit la vérité.
- Très bien, répéta-t-il pour la troisième fois d'une voix nasillarde. On va commencer...
Je me demande bien ce qu'il va me poser comme questions... Cela doit faire maintenant un millier de fois que je me pose cette même question. Dans notre société, personne ne parle du Test. C'est interdit. Mais ce que je sais, c'est que faire partie des Intègres, c'est être un citoyen responsable dans notre hiérarchie. Ne pas en faire partie, c'est honteux, un chemin sans avenir. Il faut être honnête. Les mensonges ne mènent à rien de toute façon. Perdu dans mes pensées, je ne remarque pas de suite le scientifique qui me fixe en attendant de pouvoir débuter. Je me remets en place et me montre prêt.
- Quelle vision de toi même as-tu ?
"Je suis pris de court. J'avais tout envisagé. Avouer mes fautes, dénoncer, donner un avis, raconter quelque chose d'intime, confier mes secrets, ou même passer ma vie au peigne fin pour voir si il n'y avait aucun signe de délinquance... Tout ! Sauf ça. Qui suis-je ? C'est ça la question ? Je vais essayer de répondre honnêtement, tel que je me vois. "Allez, tu peux faire ça, Kay"
- Je suis un garçon ambitieux et exigeant qui ne supporte ni l'échec, ni la comparaison. Perspicace et actif. Sensible dans le fond sans vraiment assumer cette part féminine qui m'habite. Heureux de vivre et motivé par la réussite.
"J'ai dit comme je me voyais. Ça peut sembler prétentieux mais puisqu'on me demande de me prononcer sans mentir..."
Voyant bleu. Vérité
L'homme hoche la tête en scrutant le voyant. Je ne discerne rien sur son visage, il cache les résultats jusqu'à la fin. Mais il n'y aura pas de soucis, je le sais. J'ai confiance et je passerai ce Test les doigts dans le nez. Seconde question :
- Es tu heureux dans notre communauté ?
"Oui. J'ai une vie un peu trop plate à mon goût, d'où mon ambition, mais je suis bien là où je suis. Je ne me vois pas à une autre place. Ni quitter tout le confort du petit nid douillet dans lequel je suis au sein de ma famille. Surtout que j'ai ce qu'il me faut et ma carrière comme avocat est déjà assurée."
- J'ai tout ce qu'il me faut et ne manque de rien, si ce n'est un peu d'imprévus dans mon quotidien. Je m'estime heureux et n'ai jamais pensé à changer quoi que ce soit dans ma vie. Mon avenir est tout tracé et je suis fier de pouvoir suivre cette voie, répondis-je.
Voyant bleu. Vérité
Ses yeux bruns se posent sur moi sans émotion, comme s'ils étaient à la recherche d'un signe qui pourrait démontrer ce que je viens de dire. Il remonte ses lunettes sur son nez aquilin et poursuit son interrogatoire d'une voix monocorde.
- As tu déjà fait quelque chose qui avait pour but de nuire à la société ?
"Quelle question ! Bien sûr que non ! Je n'oserais pas, pourquoi mettrais-je en péril tout ce qui m'est offert et ce que mes parents s’efforcent à me construire pour me garantir un futur ?"
- Non. Jamais.
"Ne jamais dire jamais", je sais bien, mais là en l'occurrence il n'y a pas d’erreur possible. Je suis toujours sage comme une image. Et je ne me mens pas, je le pense vraiment et c'est effectivement le cas." Il hoche la tête et regarde le voyant.
Voyant bleu. Vérité
- Pourrais-tu promettre à quelqu'un - n'importe qui- que tu feras tout pour donner le meilleur de toi même, t'intégrer et en aucun cas baisser les bras ?
"Bien sûr. C'est déjà fait d'ailleurs, je me le suis promis à moi-même voyez vous. Je suis comme ça. Je suivrai la voie qui m'est montrée avec application."
- Oui, je pourrais le promettre. Je ferai sans relâche de mon mieux pour faire honneur à notre Société.
Voyant bleu. Vérité
- Très bien mon garçon. Est-tu prêt pour la dernière question ?
"La dernière question... Celle que j'imagine être la pire de toutes puisqu'on me demande si je suis prêt à l'entendre..."
- Oui je suis prêt.
- N'as tu dit seulement et uniquement que la vérité en répondant au Test ?
"Seulement et uniquement la vérité. C'était de toute façon ma seule chance de faire partie des Intègres, et puisque c'est mon plus grand rêve... Ce à quoi j'aspire depuis toujours..."
- Seulement et uniquement que la vérité.
Voyant orange. Mensonge
***
Le scientifique affiche une mine déconfite, puis regarde tout à tour le voyant, puis moi. Il alterne entre les deux dans une éternelle rotation de cou. Qu'est-ce qu'il se passe ? Ais-je dit quelque chose de mal ? Je n'ai pourtant pas menti. Il y a un problème en tout cas, car il affiche maintenant un air grave.
- Qu'y a-t-il ?
- Je... Je ne comprends pas ! Co... Comment est-ce possible ? Bégaye-t-il. Es tu sûr et certain de n'avoir pas menti ? Me redemande t-il.
- Allez-vous me dire ce qu'il se passe à la fin ?! J'en suis sûr et certain, je n'ai dit que la vérité.
- Vous avez menti à la dernière question...
Fy
J'ai beaucoup aimé ! J'avais hâte d'arriver à la dernière question :)
Bien joué ! Joli retournement final ! Mais quelle idée aussi, de faire confiance à une machine...
J'ai lu les autres commentaires, et la remise en question possible de "la vérité" est très intéressante, mais j'avoue que lors de ma lecture, je suis restée plus terre à terre, et pour moi, aucun doute, c'est la machine qui n'est pas fiable ;)
Ton raisonnement est juste, c'est aussi pour ça que la domination des machines et de la technologie dans le futur n'est pas forcément une bonne chose...
Merci à toi pour ton commentaire, il fait plaisir !
Bonne suite,
Fy
Juste une petite chose : tu dis au début que le personnage ne voit pas le voyant mais qu'il en devine la couleur grâce à l'expression du visage de l'interrogateur ("Je ne vois pas le voyant de là où je suis, mais je sais à l'expression de l'homme que la couleur est bleue, donc favorable puisque j'ai dit la vérité.") Pourtant, tout le long, tu répètes "voyant bleu", comme si le personnage en était certain, ce qui est un peu perturbant car il n'a pas l'air d'hésiter une seule seconde alors qu'il ne fait que deviner. Mais peut-être est-ce recherché, là aussi.
Sur le message, je suis d'accord avec Pandasama. Cela montre que même si l'on croit sincèrement à ce que l'on dit, ça n'empêche pas de se mentir à soi-même.
Pour la question de la suite, personnellement, ça ne me dérangerais pas de ne pas savoir le fin mot de l'histoire, j'aime les fins ouvertes ;) mais si tu en écris une, je la lirai avec plaisir !
Pour ta remarque, c'est juste, le personnage ne voit pas le voyant. Seulement, je voulais que le lecteur en sache la couleur chaque fois, j'ai dont mis ces indications en italique, mais ce ne sont des informations adressées qu'au lecteur. Je le préciserai dans la note d'auteur, ce n'est pas la première fois qu'il y a confusion ^^
Le message que tu as perçu est vrai, mais quand j'ai écrit cette histoire j'ai juste pensé au paradoxe. Je te le dis quand même mais Kay dit vrai ;p
Je verrai pour écrire une suite et essayer d’expliquer ce qu'il s'est passé lors du Test, mais n'ayant pas vraiment d'idée précise je vais le laisser comme ça pour l'instant :)
Merci à toi pour ta lecture, tes remarques et ton avis, ça fait toujours plaisir de savoir ! :)
Fy
Perso, je lis ça comme une illustration de la mauvaise foi dans le sens ou il dit la vérité, mais il n'est pas totalement honnête avec les autres mais aussi avec lui même.
Si une suite venait a voir le jour, j'en suis.
J'ai justement décidé d'écrire une suite, c'est en cours, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser le doute de la vérité ou du mensonge aux lecteurs ^^
Pour ce qui est de l'interprétation, la suite révélera ce qu'il s'est vraiment passé ;)
Merci à toi pour ce passage !
Fy
Je me demande si j'écris une suite ou pas, j'ai laissé la fin ouverte sur des possibilités donc c'est fort probable qu'il y ait une continuité... À voir en fonction de ce que me soufflera l'inspiration ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire, il fait plaisir ^^
Fy
Il n'a pas menti. Mais le détecteur dit vrai. Aaahh nous voilà avec un sérieux problème de paradoxe... :)
À vous de trouver quelle est la meilleure version ! ;p
En tout cas je me suis vraiment bien amusée à écrire cette mini nouvelle, peut être l'inspiration me soufflera t-elle une suite ?
Un grand merci à toi d'être passée commenter, peut être à bientôt ;)
Fy