Mime

Par Eulalie

Mime

 

— Boulangère ! s’écrie cousin Milo qui fait son apprentissage dans l’industrie alimentaire.

— Infirmère ? suggère Papi.

— Lavandière, dit la voix usée de Manou.

— Arrête Flo, on comprend rien, se plaint Tom.

— Laisse-la terminer, dit Romain en donnant un coup de coude à son frère qui manque de tomber du canapé.

— Attention les garçons ! gronde gentiment tonton Étienne. Viens t’asseoir à côté de moi Thomas, vous êtes trop nombreux sur le canapé.

— C’est lui qui a commencé Papa, réplique Tom offensé.

Dans le salon familial baigné de lumière, Florence s’immobilise et laisse tomber ses bras en soupirant.

— On va faire une pause, déclare Papa. Rassemble tes idées Flo.

— Qui veut un verre d’eau ? demande Maman depuis la cuisine.

Migration de la famille vers la cuisine.

— Moi je crois que je sais, murmure Petit Simon à l’oreille de sa sœur.

Clin d’œil complice.

— Tu devrais faire comme ça, ajoute-t-il en gesticulant.

Rires.

— Ça pourrait aussi les embrouiller encore plus. Bon, je vais essayer.

Retour des cousins qui se chamaillent encore. Papa et Tonton sur les talons. Papi sourit.

— Allez, on reprend. Tu es prête Florinette ? J’ai envie de gagner.

L’esprit de compétition rétablit le silence et replace les fesses dans les fauteuils. Florence prend une inspiration et se lance. Elle fait des gestes plus amples et plus lents. Ils voulaient quelque chose de plus difficile, ils l’auront.

— On dirait que tu fais les courses, dit Romain.

— Vendeuse ! réagit aussitôt Tom.

— C’est plus que ça, je crois, répond calmement Papi.

— Cuisinière ? demande Milo.

— Non, serveuse, regarde, ajoute Romain avec une grimace à son frère.

— Restauratrice, propose Papa en reposant son verre.

— Cantinière ? dit Manou qui a connu la guerre.

— Dame de la cantine ! réplique Tom qui ne sait pas ce que cantinière veut dire.

— Elle fait le ménage maintenant, fait remarquer tonton Étienne.

— C’est un métier multiple, commente Papi.

Florence se démène sous les regards attentifs.

— C’est la lessive ça ? demande Romain perplexe.

— J’ai proposé lavandière tout à l’heure, rappelle Manou.

— Les courses, la cuisine, le service, le balai, la lessive… résume Tom un peu perdu.

— Aubergiste ! affirme Milo d’un air satisfait.

Geste de dénégation.

— Ah non, on dirait pas, dit Papi qui s’amuse.

— Elle écrit maintenant... soupire Romain.

— Journaliste culinaire, suggère Papa qui n’a pas tout suivi parce qu’il parlait avec son frère.

— Comptable en restauration, renchérit ce dernier, fier de son diplôme d’expert en chiffres.

— … prof ? tente Milo, sceptique.

— C’est trop compliqué ! gémit Tom qui lorgne maintenant sur les voitures de son petit cousin.

— On va trouver, déclare Papi d’un ton énergique.

Florence gesticule des encouragements et reprend sa chorégraphie en haletant.

— Doucement ma grande, s’inquiète Papa.

— Tu soignes des gens là ?! s’énerve Romain qui voit s’amenuiser ses chances de gagner.

— Docteur, médecin, pompier, infirmière, chirurgien, kinérapeuthe, tente Tom au désespoir.

— Tu es sûre que c’est un métier ? grogne Milo.

— Les cantinières aidaient les infirmières parfois, se souvient Manou.

— Mais elles ne faisaient pas la comptabilité de l’armée, rappelle Étienne.

— C’est vraiment compliqué, dit Papa en fronçant les sourcils.

— Je suis un peu perdu, ajoute Papi avec la même expression que son fils sur le visage.

— Continue Florence, ils vont trouver, la conforte Manou.

— Tu as compris Maman ? demande Papi, amusé.

Plissement d’yeux espiègle.

— Ne me dis pas Manou, la presse Milo.

— Moi aussi je sais, marmonne Petit Simon.

— Concentrez-vous ! réclame Romain. J’y comprends plus rien.

— On change de jeu ? gémit Tom.

— Vous allez retourner en Corse cet été Patrick ? demande Tonton un peu las.

— Nounou !! crie Milo les yeux fixés sur sa cousine.

— Ogresse !! hurle Tom qui se souvient du début.

— Moins fort, Mamie se repose, le rabroue son père avant de reprendre sa conversation avec son frère.

Manou et Simon gloussent, les cousins boudent, Papi reprend le journal.

— On mange dans cinq minutes, dit Maman venue voir la source du bruit.

— C’est pas un vrai métier ton truc, maugrée Romain, j’abandonne.

— Ouais, tu es nulle en mimes ! observe Milo avec le dédain du perdant.

Florence s’arrête, poings serrés, larmes aux yeux.

— C’est vous qui êtes nuls !

— Florence… commence Papi.

— Non, laissez-moi !

Départ.

Silence.

— Ce n’est qu’un jeu, raisonne Papa. Allons déjeuner.

— Bon mais c’était quoi à la fin ? interroge Tom en regardant sa bisaïeule.

— Je suis curieux moi aussi, ajoute Papi.

Silence. La curiosité reprend le dessus dans tous les esprits.

— Dis-leurs, Simon, souffle Manou en souriant.

Le Petit a une moue contrite.

— C’était pourtant facile… elle faisait comme Maman...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 29/04/2019
Mère au foyer est donc devenu un métier si rare qu’on n’y pense même plus ?<br /> En fait, je sens ce préjugé et je dois avouer que je suis presque gênée de répondre ça quand on me demande quel métier je fais. Il y a tellement de femmes qui font ça en plus de leur emploi...
En tout cas, faire deviner un métier plutôt que le raconter ou le montrer était une idée originale. Comme le dialogue est bien écrit, on ne se perd pas, bien qu’on se trouve immergé dans ce brouhaha de la famille élargie.
Coquilles et remarques :
murmure Petit Simon / marmonne Petit Simon [petit Simon]
kinérapeuthe, tente Tom au désespoir [J’imagine que c’est Tom qui escamote des syllabes. Tu pourrais mettre ce mot entre guillemets, peut-être ?]
demande tonton un peu las [précédemment, tu as écrit « Tonton ».]
Dis leurs Simon [Dis-leur, Simon]
D’une manière générale, il faudrait mettre une virgule avant le nom de la personne à qui on s’adresse.
Eulalie
Posté le 29/04/2019
Merci Fannie :-)
C'était un peu pour moi aussi que j'ai écrit cette nouvelle. Responsable de la charge mentale du foyer, mère au foyer, maman tout court, appelons cela comme on veut, j'ai moi-même du mal parfois à assumer ce rôle social pourtant si respectable et épanouissant que j'ai moi-même choisi (bon, j'ai pas choisi de prendre toute la charge mentale et, heureusement pour moi, je la partage avec mon mari).
Je suis heureuse que mon idée t'ai plue. Je trouve ça rigolo de lire les commentaires, j'ai l'impression que mes choix hasardeux se retrouvent presque être des pépites littéraires XD.
Petit Simon est volontaire, c'est comme Tonton (majuscule corrigée), c'est son nom dans la tête de Florence.
Kinérapeuthe est une faute volontaire, j'ai hésité à le mettre en italiques et puis j'y ai renoncé par peur de lui accorder trop d'importance dans la phrase.
Je ne connaissais pas cette règle de la virgule avant le nom de la personne à qui on s'adresse dans un dialogue. Je l'ajoute à ma collection <3 merci !
Rimeko
Posté le 28/04/2019
Hello Eulalie !
Je n’avais encore rien lu de toi, alors je suis contente que ce concours m’en ait donné l’occasion !
J’avais deviné assez vite que Fiona mimait une « maman », ce métier si répandu et pourtant si ignoré :P Ça m’a juste étonnée un peu que le grand-père (et quelqu’un d’autre je crois ?) s’inquiète de ce que Fiona fasse trop d’efforts pendant son mime, ça m’a donné l’impression qu’elle était malade, alors que tu ne dis rien là-dessus… Je veux dire, ça peut être physique de mimer, m’enfin c’est pas un marathon non plus ^^
Tes dialogues étaient très vivants en tous cas, même si introduis peut-être un peu vite cette ribambelle de personnage, et la lecture était bien fluide ! J’aime bien comment tu as géré la caractérisation de tout ce petit monde !
Eulalie
Posté le 28/04/2019
Salut Rimeko !
merci pour ton commentaire, je suis heureuse de voir que je m'ens suis assez bien sortie avec ce dialogue.
Florence mimait plus la charge mentale de sa mère que sa mère elle-même. Et j'ai surtout voulu lui donner un air empressé, voire un peu fatiguée car elle mime depuis longtemps. Elle halète parce qu'elle vit vraiment son mime et les émotions qui en découlent. Et si les autres lui demandent de ralentir c'est plus parce qu'elle s'emporte que parce qu'elle s'épuise. Si je retravaille ma nouvelle, je veillerai à ce que ce message soit plus clair.
Merci !
Makara
Posté le 28/04/2019
Coucou Eulalie !
C'est un chouette texte que tu nous présentes et tellement véridique malheureusement^^
Le métier aux multi-casquettes (soupir) 
Bravo, j'ai passé un très bon moment :) 
Eulalie
Posté le 28/04/2019
Coucou Makara,
j'aime bien ta dénomination de ce métier. Les multi-casquettes, c'est vraiment ça. Et c'est une dénomination non genrée ce qui me plaît encore plus.
Merci à toi !
Arabella
Posté le 27/04/2019
AHAHAHA....Cette chute! Elle est géniale. J'avoue que j'ai adoré ça: un texte drôle et qui invite à la réflexion en évoquant cette fameuse charge mentale (et physique?) des mamans! J'adore. 
 Cette scène de la vie quotidienne d'une famille finit en beauté. j'aime beaucoup beaucoup: tu nous fais un vrai kinder surprise ou un tic tac !
Bref, j'aime beaucoup, le style aussi (j'avoue avoir eu du mal au début avec le présent...mais c'est de ma faute, je vois la vie à l'imparfait). 
Super métier qui n'est pas encore rémunéré à sa juste valeur et qui détonne des autres fictions que j'ai lues jusque là, puisque le tien existe vraiment ! 
Eulalie
Posté le 27/04/2019
Salut Arabella,
je suis contente de t'avoir fait rire. J'avais peur que la chute plombe un peu une ambiance déjà dégradée.
Merci d'être passée !
Léthé
Posté le 26/04/2019
Coucou Eulalie !
Je suis contente, parce que j'ai réussi à trouver la réponse au mime vers le milieu du récit ! C'est parce que j'ai l'habitude de lire des articles sur la charge mentale je pense, ça m'est venu de suite x)
Du coup, j'ose penser que ton récit se veut féministe ? (peut-être que je suis totalement à côté de la plaque haha) En tout cas, je trouve que c'est très bien trouvé, c'était bien écrit en plus donc on rentre vite dans ce jeu en dialogues. J'ai bien aimé Tom qui est au bord du désespoir haha
Très joli récit, dans l'air du temps et des problèmes d'actualité ! J'ai beaucoup aimé, il me parle ^^ 
Eulalie
Posté le 26/04/2019
Merci Lethe !
Le féminisme est en effet un élément important dans ma vie et dans mon attitude d'auteure.
Je suis heureuse que ma nouvelle t'ai plue. Le personnage de Tom est librement inspiré d'un moi beaucoup plus jeune. :)
Cerise
Posté le 25/04/2019
J'ai bien aimé cette petite mise en situation, ce n'est qu'à la relecture que je me suis rendue compte qu'elle n'était quasiment qu'en dialogue!  Pourtant, cela fonctionne bien. La profusion de personnage ne m'a pas trop gêné, on identifie vite le petit frère, le grand-père (qui a trouvé), la grand mère (qui vit un peu dans le passé), Flore donc, qui se démène mais ne dit rien (et pour cause!).
Bon, j'ai aussi eu une grosse suspicion à mi-parcours, mais j'avais d'autant plus hâte d'arriver à la fin pour savoir si j'avais raison!
Eulalie
Posté le 25/04/2019
Merci Cerise !
Je suis flattée de lire que mon dialogue était à ce point fluide pour toi. Il m'a demandé beaucoup d'efforts (et de théâtre dans mon salon ^^). 
Je pinaille un peu (après tout chacun est libre d'interprétation) mais Manou est une arrière-grand-mère et le grand-père n'a pas trouvé, c'est même lui qui demande la solution à la fin. Les seuls à avoir trouvé sont l'arrière-grand-mère et le petit frère, soit ceux qui jouent le moins. Florence est entourée par une majorité d'hommes.
Est-ce que tu avais trouvé du coup ?
itchane
Posté le 25/04/2019
Hoooo, j'ai beaucoup aimé ce texte tout en dialogues ! Ils fonctionnent bien malgrè le nombre de personnages et l'absence de véritable contexte. Pour moi ce brouhaha a bien fonctionné : )
La fin est très touchante aussi, bravo : )
Eulalie
Posté le 25/04/2019
Merci Itchane !
Je sus rassurée de voir que j'ai réussi à emporter quelques plumes dans mon tourbillon de mots.
Gabhany
Posté le 25/04/2019
Salut Eulalie ! 
J'avais deviné aussi !
On visualise bien l'ambiance de jeu en famille qui règne, LE brouhaha, les conversations qui s'entre coupent, et j'ai bien aimé la fin, c'était tendre et touchant !
Bravo ! 
Eulalie
Posté le 25/04/2019
Salut Gabhany,
je me doutais que tu trouverais. Tu commences à avoir une idée des sujets qui me tiennent à coeur jusque dans l'écriture ;-)
Je suis heureuse de t'avoir touchée. Merci !
Mart
Posté le 24/04/2019
J'avais deviné! :D
C'est assez mignon, surtout parce que tu fais interagir toute la famille, mais triste aussi, parce que la maman est seule dans la cuisine. Cela ne devrait pas être ainsi, surtout quand la famille est réunie comme ça :/ .
Joli texte :) 
Eulalie
Posté le 24/04/2019
Merci Mart,
je suis d'accord avec toi, cela ne devrait pas se passer comme ça. Je l'ai aussi écrite dans le but de faire réfléchir sur ce sujet.
Heureuse qu'elle te plaise.
Isapass
Posté le 24/04/2019
J'ai trouvé l'idée sympa, mais je me demande s'il n'y a pas un peu trop de personnages. J'ai trouvé que ça devenait un peu confus à force. 
J'ai lu que tu l'avais écrit très vite. Après avoir lu et adoré le premier chapitre de ton roman, j'ai effectivement senti un peu de précipitation ;) 
C'était courageux de participer en si peu de temps en tout cas ! 
Eulalie
Posté le 24/04/2019
Salut, merci d'être passée me lire ! A vrai dire, c'était mon objectif que ce soit confus. Je voulais créer du brouhaha visuel. Mais c'est peut-être trop confus. C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me relire et que j'ai tout écrit avec mes enfants qui papillonaient autour ce qui n'aide pas à la concentration. J'ai hésité à soumettre mon texte parce que je ne savais pas s'il serait à la hauteur. J'espère ne pas vous avoir déçu.e.s.
Marnie
Posté le 23/04/2019
Excellent ! Très sympa, original, dynamique, jolie chute, j’ai pris plaisir à lire ! 
Ca va être dur de voter ! 
Eulalie
Posté le 23/04/2019
Merci Marnie, heureuse que ça t'ai plu.
AudreyLys
Posté le 23/04/2019
Coucou^^
Très bien cette nouvelle, l'idée est très bonne, et ça me rappelle beaucoup ma sœur (un jour elle a dit à ma mère "je veux faire le même métier que toi, quand je serai plus grande, je veux être maman"). Les dialogues intègrent du dynamisme, et on sent très bien l'ambiance. C'est drôle et touchant sur la fin, bravo^^
J'ai repéré deux coquilles :
"chirurgien, kinérapeuthe" -> kinésithérapeute (mais c'est peut-être voulu)
"Moins fort, Mamie se repo""se" -> se repose
Voio voilou^^ 
  
Eulalie
Posté le 23/04/2019
Salut !
merci pour ton commentaire. En fait, je ne crois pas que le métier qu'elle faisait deviner soit "maman", mais chacun est libre d'interpréter.
Merci pour les coquilles. Kinérapeuthe était volontaire, c'est la précipitation de Tom (qui n'est qu'en primaire) qui le fait bafouiller. J'ai corrigé l'autre.