Nos paroles

Je sais bien que je n'arrive pas à m'exprimer. 

J'ouvre la bouche, mais rien ne sort. 

Les émotions au creux de mon corps ne trouvent aucun écho en dehors. 

J'ai alors la sensation de n'être rien, de ne plus exister si je ne puis user d'aucun mot. 

Les belles paroles et le charisme règnent en maître dans notre monde, et nous croyons facilement qu'ils sont la représentation juste et exacte du cœur d'une personne. 

Cette croyance insidieuse s'est logée en moi, s'est éparpillée dans tout mon esprit et me fait jurer à présent que si je ne parle pas, je ne suis rien. 

Si je ne sais pas prononcer de beaux discours sincères et émouvants, alors je ne suis rien. 

La logique nous dit que nos actions représentent ce que nous sommes, et qu'un acte vaut mille mots, alors sommes-nous seulement faits de milliers de mots ?

Sommes-nous seulement la somme de toutes nos paroles ?
 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JulieCms
Posté le 03/02/2025
Je trouve pertinent cette manière de s’interroger sur nos actions et notre parole, ce qui va déterminer réellement ce que nous sommes !
Merci pour ce partage intéressant en espérant en découvrir d’autres :)
Jams35
Posté le 30/01/2025
Belle réflexion d'esprit que nous amène tes mots. A travers les mots, on peut tout dire tout exprimer. Encore faut t'il savoir les manier et bien les utilisés pour transmettre un message fort . Tu as la manière .... Belle poésie, merci pour ce temps de lecture.

Benjamin.
Yaya95
Posté le 09/01/2025
Ton texte exprime avec profondeur l’angoisse et le doute liés à l’incapacité de trouver les mots justes, et il nous pose cette question : sommes-nous définis par nos paroles ou par nos actes ?
Très beau poème, merci du partage.
Jeremy Scherer
Posté le 08/01/2025
Je trouve que ton poème fait réfléchir sur le paraitre et la façon dont nous le façonnons à travers les paroles. Il y a une opposition que se crée entre les mots communiqués oralement, et ceux que nous écrivons. Tu débutes ton poème en concédant que tu ne sais pas t'exprimer. Or, ton poème nous dit le contraire. Une frustration en découle, les mots sont là, mais la voix manque.

Personnellement, j'ai apprécié "t'écouter".

JS
Vous lisez