Nuage

Notes de l’auteur : La pluie n’est jamais bien loin. Mais rassurez-vous, le soleil aussi...

Vapeur légère

Eau s’élève

Vers le ciel bleu

 

Des fois grisonnant

Parfois noircissant

D’autres fois s’énervant

Quelques fois foudroyant

 

Crachant son sang

Ses tripes

Se vidant

De son essence

Mourant

Sans laisser de trace

 

Comme si en vérité

Il n’avait jamais existé

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ABChristLéandre
Posté le 19/05/2024
Parfois, certaines personnes jouent le rôle de nuage dans notre vie. À la fois, protecteurs, discrets, mitigés par notre aveuglément face à leur extrême et leste beauté.
Les nuages représentent tellement de choses. L'espoir de voir un monde meilleur, le rêve, la protection du soleil.
Merci pour ce joli poème. Je vais peut-être écrire quelque chose sur ces Astres radieux aussi.
Phil Wayne
Posté le 20/05/2024
Salutations à nouveau !
Tu as raison, ton interprétation est très juste ! Je me rappelle avoir eu exactement cette intention de créer une analogie lorsque j'avais écrit cette poésie. L'idée étant, comme tu l'as si bien dit, que le nuage peut en fait être bien plus qu'un simple nuage.
Je te souhaite bien du plaisir si tu te lances aussi sur un poème avec un thème similaire (& comme chaque fois, merci de prendre le temps de me lire et commenter) :)
ABChristLéandre
Posté le 20/05/2024
Merci à toi de si bien écrire !
Grde Marguerite
Posté le 12/04/2020
Joli. Pour moi, j'y vois des réminiscences de haïkus japonais et du "Parti pris des choses" de Ponge. Peut-être ?
Et pourtant la matière dont sont faits les nuages (vaporeuse) ne facilite pas la tâche de l'auteur...
Phil Wayne
Posté le 13/04/2020
Bonjour Grde Marguerite,
Je n'y avais absolument pas pensé mais je suppose que c'est une excellente chose que tu y vois des choses différentes que moi. Qu'est-ce qui t'y a fait pensé ? (if I may ask)
Grde Marguerite
Posté le 13/04/2020
Je pense que chacun vient ici avec son bagage culturel. Points communs avec les haïkus: la concision et l'intérêt pour les menues choses éphémères. Après, c'est vrai que la métrique est très particulière pour ce type de poème, et un haïku "classique" comporte toujours une référence à une saison donnée.
Francis Ponge avait lui aussi accordé son attention à des objets ou éléments du quotidien. il voulait rendre compte de la beauté de ce qui nous entoure, même quand c'est apparemment banal. J'ai l'impression que ta démarche s'apparente à la sienne.
Après, je pense qu'il en va toujours ainsi avec un texte littéraire : une fois qu'il est écrit (et de plus mis en ligne), il ne nous appartient plus...
Grde Marguerite
Posté le 13/04/2020
(Pour compléter, je m'aperçois que je ne suis pas allée au bout de mon idée) ... et donc il me semble on ne peut plus normal que les gens aient des approches différentes par rapport à ce texte.
Phil Wayne
Posté le 13/04/2020
Re-bonjour Grde Marguerite,
Je suis 100% d'accord avec ce que tu avances. Il est parfaitement normal que chaque lecteur voit des choses différentes dans un texte en fonction de son bagage. Je crois que la beauté réside en chaque chose, et j'essaye de la transcrire du mieux que je peux lorsque je la perçois. Bonne journée ;)
Grde Marguerite
Posté le 13/04/2020
Ça te fait un point commun avec Francis Ponge :-)
Phil Wayne
Posté le 13/04/2020
Merci c'est vraiment gentil :)
Fy_
Posté le 12/04/2020
J'ai beaucoup aimé ton poème
J'aime beaucoup les nuages (j'ai même dans mes projets d'écrire "Le jour où je me suis cognée contre un nuage" que je publierai peut être sur PA qui sait) :p
Je trouve que tu as très bien su décrire les "états d'humeur" en quelque sorte dans tes descriptions quand tu dis "des fois grisonnant" ou "d'autres fois s'énervant", je trouve que ça donne un caractère au nuage ; comme si lorsqu’il pleuvait c'était le nuage qui pleurait et déversait ses émotions...
En tout cas j'adore ;)

Je me demande juste si le nombre de vers que tu as mis dans chaque strophe est disposé exprès non proportionnellement, pour donner un côté plus appuyé peut être ?
Ce n'est pas un reproche mais ça m'interroge :)

Après réflexion on pourrait croire que tu l'as découpé par thème (ce n'est que mon point de vue) :
La première strophe en description, la seconde pour dire ses états, la troisième penchant plutôt vers un côté plus sombre, pour finir avec deux vers plus légers qui font complètement changer le point de vue comme si tout ce qu'on a ressenti aux vers précédents s'envolait.
"Comme si en vérité, il n'avait jamais existé"... :)

C'est très beau, bravo ! :)
Bonne continuation, à une prochaine fois
Au plaisir de te lire ;)
Fy
Phil Wayne
Posté le 13/04/2020
Bonjour Fy,
Merci pour ce commentaire. C'est vrai que les nuages ont quelque chose d'intrigant et donne pas mal de matière à la créativité. J'aime bien le titre de ton potentiel futur livre / texte. Ça me rend curieux ^_^
Le fait que le nombre de vers par strophe n'est pas proportionnel est en effet volontaire. Ça peut donner cet effet d'accentuation sur certains vers, comme tu l'as fait remarqué. C'est plus percutant je dirais.
Concernant le découpage du poème, tu as raison aussi mais j'utiliserais plus le mot "étape". D'abord, le nuage née, grâce à la vapeur qui monte vers le ciel. Puis il prend une certaine apparence en fonction de la météo, puis il disparait.
Merci pour ces quelques compliments et à bientôt dans d'autres commentaires ! :)
Vous lisez