On ne vit pas dans un monde juste

Par Ewen
Notes de l’auteur : Avec une forte pensée à Chahinez Daoud et Valérie Bacot, ainsi que leurs enfants, et malheureusement tant d’autres.

TW: violence conjugale, féminicide

On ne vit pas dans un monde juste.

Non, on ne vit pas dans un monde juste, c'est con à dire, mais on l'oublie si vite.

On vit dans un monde où, si une femme est victime de violences conjugales, ses plaintes peuvent ne pas être reçues par la gendarmerie.

On vit dans un monde où ces mêmes plaintes, si elles ont pu être déposées, n’empêchent en rien un agresseur clairement identifié de repartir à la charge. On vit dans un monde où l’on doute de la parole des victimes. Et où on laisse à leurs agresseurs le droit de circuler, le droit de harceler, le droit de frapper, encore et encore.

On vit dans un monde où un agresseur, objet de plaintes et condamné, peut sortir de prison pour retrouver celle qui était sa femme, lui tirer dans les jambes, puis l’asperger d’essence et la brûler vive, pour ensuite incendier sa maison.

On vit aussi dans un monde où il faut des mois – si ce n’est des années – à une soi-disant justice pour mettre des victimes sous une protection inefficace.

On vit dans un monde où des femmes se retrouvent à commettre un meurtre, parce qu’aucun autre choix sensé ne s’offre à elles, et où celles-ci subissent en conséquence la peine qui devrait être réservée à leur agresseur, seul véritable bourreau.

Car on vit également dans un monde où chacun préfère s’enfouir la tête dans une bassine emplie de paillettes plutôt que de même simplement regarder, et accepter cette réalité. Et pour ceux qui voient malgré eux : ceux-là se taisent, par peur, ou parce qu’ils ne savent que dire.

On vit dans un monde d’empotés. Un monde où l’on se dit « C’est pas grave » ; « Ce doit être un peu de sa faute à elle, aussi » ; « Revenez nous voir quand ce sera vraiment sérieux ».

On vit encore – non, on survit, pour ne pas dire qu’on sous-vit – dans un monde où justice ne peut se faire qu’après la mort.

Qu’après une mort.

Mais celle de qui ?

À la victime de peser le pour et le contre.

On vit en conséquence dans un monde où la peine capitale est encore réservée aux victimes d’un système, un système judiciaire doté d'un nombre toujours plus conséquent d’empotés. Un système vieux, sourd et malvoyant.

 

On vit dans un monde où beaucoup reste à faire.

 

On ne vit pas dans un monde juste, les gens. Et ce n’est qu’un exemple.

_______

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 02/12/2022
On vit dans un monde ou je me suis interdit de transitionner pendant des années de peur que ma plainte contre viol soit moins prise au serieux. Etant donné qu'on voit les trans comme des malades mentaux, on aurait très bien pu me dire "nan mais vous avez des problèmes dans votre tête, comment on pourrait vous croire". Il a fallu que ma plainte soit classée sans suite (l'agresseur avait 20 ans et moi 15, il avait violé et frappé des gens avant moi et après moi, j'avais un enregistrement audio de ses aveux, mais sans suite parce que "les fait sont trop vieux), pour qu'enfin je change mon prénom à l'état civil et que je finisse par prendre un traitement hormonal. Et quasi 10 ans plus tard, il y a toujours une batte de baseball a côté de ma porte d'entrée, au cas où il se pointe.

Et après on me dit que je suis "devenu un mec" pour "récupérer des privilèges de mâle blanc" et que je suis "un traître à la cause féministes". Dans tous les cas je suis perdant xD Clairement, on est pas dans un monde juste.
Mandragor
Posté le 15/03/2022
Bienvenue dans mon monde.

Se tuer à le dire, à le crier, à le pleurer, ramasser de l'indifférence à la pelle.

"Un système vieux, sourd" J'aurais pas rajouté malvoyant dans la mesure où c'est plutôt un système qui a le pif en l'air et une vue particulièrement perçante quand il s'agit d'emprisonner les femmes qui se défendent d'une quelconque manière.
Toujours une très bonne plume. C'est cool de te voir engagé, en voyant le début et les TW j'ai eu un peu peur mais en vrai c'est nice. C'est top.
Ewen
Posté le 16/03/2022
Un grand merci pour ton com, je suis heureux que ça t'ai touchée/plu/jsp à ce point !

J'hésite tout le temps à aborder ce genre de sujets dans mes textes, de 1 parce que je suis un mec et donc sûrement pas le mieux placé pour en parler, de 2 parce que ça me touche directement et tu en sais qqchose, et de 3 parce que c'est terriblement déprimant dans la mesure où c'est un combat très dur à mener, l'égalité des sexes, et même si les consciences évoluent bcp, dans les faits c'est toujours la merde :/
Dzoody
Posté le 28/07/2021
je l'avoue je suis bouleversée par ce. que tu dis là. c'est une vérité que peu de gens semblent s'avouer. c'est une vérité qu'on ne peut pas combattre si personne ne la dit haut et fort. je pense que l'écriture sert aussi à ça. à transmettre des choses pour. faire prendre conscience. c'est un fléau dont on entend parler à la télé mais tout est déformé et jamais on ne prend en considération des choses pourtant fondamentales.
le système éveille des colères profondes et après ils osent appeler ça une justice...
ton texte mériterai bien plus que d'être simplement sur PA, il mériterait de faire le tour du pays, du monde. c'est un soutient, une prise de conscience, une réalité... je te remercie d'avoir écrit un texte si critique et réel que celui-ci. tu utilises les mots qu'ils faut et j'adore les répétitions on vit. parce que finalement on se rend compte que c'est plus de la vie mais de la survie. y'a ce truc qui montre que justement rien ne va dans tout ce bazar.
encore merci d'avoir écrit sur un sujet si important et qui touche encore beaucoup d'autres sujets.
au plaisir de te lire :)
Vous lisez