ONE SHOT

Notes de l’auteur : Un petit O.S pour tester le fonctionnement du site :)

LES MECHANTS COEURS BRISES

 

Ils n'étaient pas comme ça, avant. Libres et fiers, ils battaient de bonheur, ils n'avaient pas peur. Maintenant que quelqu'un les a brisés, ces pauvres cœurs, il faut bien qu'ils en fracassent d'autres.

Ce n'est rien de plus qu'une question de justice, qu'un rapport de causalité.

Des cheveux qui sentaient bon la fraise et toujours le sourire, toujours un mot gentil, toujours un méchant faible pour les Happy End, Clara ne veut pas se rappeler qu'elle ressemblait à ça avant. Elle n'était pas naïve au point de croire aux contes de fée et aux princes charmants mais à l'amour, le seul, le vrai, qui dure toute une vie, elle y croyait de tout son coeur. Elle blâme les films, les livres, ses amies, le ciel au-dessus de sa tête ; pourtant, on l'avait prévenue, peut-être avait-elle choisi de ne pas écouter.

Les garçons sont méchants, mauvais, ils vous sucent le sang, vous rongent et ils aiment ça parce que c'est encore plus drôle que le sexe.

Mais lui, il avait l'air si... gentil. Il la complimentait comme une œuvre d'art et la regardait à chaque fois comme si elle venait de se métamorphoser magiquement devant lui. Ses sourires, oh elle en avait eu des vertiges, et quand il la touchait, tout son corps brûlait. Le petit problème, bien sûr, c'est qu'il souriait à d'autres, et qu'en cachette, il les touchait aussi. La pilule, elle est dure à avaler, ça déchire la gorge, ça donne envie de vomir ses tripes alors Clara ne voulait tout simplement pas l'avaler.

Vient toujours un jour où c'est la fois de trop. C'est naturel, après tout, rien n'est fait pour durer éternellement, ni le bon, ni le mauvais.

Il lui a dit la vérité. Au fond, elle avait toujours su comment il était, il est vrai qu'il essayait d'être discret parce qu'il était bien élevé, mais elle avait seulement décidé d'ignorer les signes. Elle était trop faible, lui avait-il dit tristement, et les faibles ont toujours tort. Les garçons gagnent parce qu'ils ne sont pas faibles, ils sont plus forts, ce fut la dernière chose qu'il lui dit seul à seul.

Clara était une fille mais non, elle ne resterait pas comme ça, et ça, ce fut ce qu'elle se dit à elle-même. Je serai forte, comme un garçon, méchante, comme un garçon, je vais jouer un peu, moi aussi. Je gagnerai comme un garçon.

Ce que Clara ne savait pas encore c'est qu'il ne faut jamais écouter un garçon qui donne des leçons "comme un garçon".

Un soir dans un bar, elle rencontra Thibaut. Il n'avait rien de spécial, il souriait beaucoup, blaguait beaucoup, l'insouciance personnifiée. Pourquoi lui et pas un autre ? Clara ne l'avouerait à personne mais Thibaut lui ressemblait. Enfin, pas à la Clara de maintenant, mais à la Clara d'avant. Un peu timide, il lui confia qu'elle lui avait plue au premier regard, elle sourit -elle l'avait détesté au premier regard, mais elle ne le lui dit pas.

Elle avait bien retenu la leçon. Ce n'est pas le premier qui dit "je t'aime" qui perd, c'est celui qui le pense. Et Thibaut le pensait tellement, c'en était pathétique. Enfin, elle le trouvait pathétique mais, bien évidemment, tout est une question de perspective. Alors, elle joua avec lui comme une chef -alors, qui est la faible maintenant ?

Leur rupture fut tragique, elle était d'une froideur à toute épreuve et il pleurait beaucoup trop.

Après Thibaut, il y en eut bien d'autres, non pas qu'ils aient une quelconque importance. Elle gagnait à chaque fois, c'était ça l'important. Ses amies ne comprenaient pas bien, comment pouvait-elle être si gentille, douce et attentionnée avec elles, et si impitoyable avec ces garçons ? Elle ne leur répondait pas, ah, elles verraient bien quand elles auront le coeur brisé. Le plus horrible, c'est qu'elle le souhaitait, qu'ils aient tous le coeur brisés, tout le monde sur cette planète, qu'ils deviennent tous comme elle.

Ils gagneraient tous ensemble.

Un soir, elle revint à ce bar, elle avait presque oublié qu'elle avait rencontré Thibaut à cet endroit. Il était là, lui aussi, et le seul regard auquel elle eut droit lui glaça le sang. Il parlait suavement à une fille et elle était clairement sous son charme. Il lui ressemblait vraiment, mais pas à la Clara d'avant.

Si elle avait eu le courage d'aller lui demander ce qu'il pensait de tout ça, de toute cette mascarade, il lui aurait certainement répondue que les filles sont méchantes, mauvaises, elles vous sucent le sang, vous rongent et elles aiment ça parce que c'est encore plus drôle que le sexe.

Et la belle farandole des méchants cœurs brisés continue de s'allonger, c'est une danse infinie. Ils disent qu'ils gagnent à la fin mais ils ne précisent jamais quoi.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lodie
Posté le 13/10/2022
J'ai beaucoup aimé ton texte, tu arrives à écrire sur les "vérités de la vie" avec beaucoup de justesse et un cynisme que j'apprécie particulièrement.
"Ce n'est pas le premier qui dit "je t'aime" qui perd, c'est celui qui le pense." cette phrase m'a fait sourire car je la trouve terriblement vraie (je viens de voir qu'un autre commentaire le souligne, c'est dire comment elle est bien formulée). Je me sens un peu comme la Clara d'avant mais sans jamais avoir "réussi" à passer du côté obscure de la force, comme quoi certaines âmes résistent et ne gagnent finalement jamais ;)
Μέδουσα
Posté le 13/11/2022
Vaut mieux ne pas passer du côté obscure, on y est à mon humble avis pas beaucoup mieux ahah Force à toi du coup !
Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire, ça fait chaud au coeur ! Ca faisait un moment que je n'étais pas passée sur le site, donc ça fait d'autant plus plaisir :) Bonne continuation à toi !
Edouard PArle
Posté le 02/10/2021
Salut !
Très beau texte, tu tiens un truc. Franchement ça serait sympa d'avoir une forme plus longue / plus développée.
La phrase de fin est très percutante, j'aime beaucoup le cynisme / la tristesse de cette histoire.
Pas grand chose à dire sur la forme.
Bien à toi !
Μέδουσα
Posté le 04/10/2021
Merci pour ton gentil commentaire qui fait très plaisir :)

Pour tout te dire, j'ai écrit ce petit texte pour ensuite le poster sur Plume D'argent et tester le fonctionnement du site, c'est pourquoi il est si court ^^'. Mais c'est vrai qu'une version plus longue pourrait être intéressante !

Passe une bonne journée :)
Fy_
Posté le 08/06/2021
Waouh, quelle fin ! C'est touchant, poignant, c'est comme si tu transmettais un enseignement.
Je me suis identifiée à Clara parce que j'ai moi aussi eu le coeur brisé à plusieurs reprises, et je comprends qu'elle veuille en arriver là et se venger de tout ce mal qu'on lui a fait. Ce n'était malheureusement pas la bonne voie à prendre, et ne contribue qu'à perdurer cette envie de vengeance et de domination (au sens directif).
J'ai particulièrement aimé cette phrase :
"Ce n'est pas le premier qui dit "je t'aime" qui perd, c'est celui qui le pense."
C'est superbement formulé et très sincère, mais si cette optique de perdant en amour de m'enchante pas trop.
Très bien écrit en tout cas, j'ai beaucoup aimé.
Merci du partage !
Fy
Μέδουσα
Posté le 14/06/2021
Un grand merci pour ton commentaire, il me fait très chaud au cœur :).

Et oui, c'est naturel de vouloir se venger, je pense que c'est quelque chose de fondamentalement humain, mais malheureusement ça rapporte parfois, voir souvent, plus de mal que de bien. Et du coup, Clara est finalement plus malheureuse que si elle était tout simplement allée de l'avant...

Merci encore, Fy ! Et bonne continuation :)
arno_01
Posté le 24/02/2021
Cela se lit facilement. au long de la lecture, je me suis demandé vers quel fin tu nous emmenais. Plusieurs étaient possibles, et celle-ci est dans la toute droite ligne du texte : sans illusion, un peu amère.
Au contraire de Karl, j'aime bien les incises.(peut-être car j'ai déjà écrits des textes qui en utilisent souvent)
Mais comme tu l'as dis, c'est moins conventionnel.
Μέδουσα
Posté le 25/02/2021
Au vu de l'histoire, il n'y avait vraiment qu'une fin possible, comme un serpent qui se mord la queue.

On a tous un style différent, c'est toute la beauté de la chose ^^ Mais effectivement, ce genre d'incises n'est pas très conventionnel, donc je comprends que ça puisse déplaire!

Merci beaucoup pour ton passage, et d'avoir laissé un petit commentaire :)
Karl-Forterre
Posté le 23/02/2021
Très beau, d'un style agréable. Je suis un peu moins convaincu par moment dans l'utilisation des incises mais j'aime beaucoup le style, bravo. L'histoire pourrait clairement avoir une déclinaison plus longue mais percute déjà dans cette forme toute en sobriété.
Μέδουσα
Posté le 23/02/2021
Merci pour ton retour constructif ! Je comprends que l'on puisse être perturbé par les incises, je voulais essayer de déranger au minimum la fluidité du texte mais je sais que ce n'est pas très conventionnel ^^
Vous lisez