Un sentiment revient souvent dans les histoires du temps d’avant : l’impression que le monde devrait s’arrêter de tourner puisque l’être aimé l’a déserté.
Et puis le monde s’est figé, et même la mort s’en est allée.
Une fois que la Grande Faucheuse eut abandonné le navire, il ne resta plus qu’à saisir la barre et prier pour que les vents fussent cléments. Vain espoir : aussi sûrement que la nuit est éternelle, l’océan sans soleil ne connaît pas de clémence. Dans la face sombre du monde, tout ce qui peut écouter ne répondra qu’à une offrande rouge. Le sel brûle les plaies. Les ténèbres béent, voraces. Et vous, vous êtes sur un bien petit bateau...
Vous ne pouvez pas mourir.
Vous êtes Capitaine à bord de l’Orphée. À vous de fixer le cap dans le noir.
Il n’y a pas de fin heureuse.
Rester au port : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-2
Lever l’ancre : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-3
Super idée la nouvelle interactive ! Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire, ça m'a intrigué, agréablement (tout ce qui m'intrigue est agréable de toute façon... déformation professionnelle de chercheur) !
C'est parti pour une folle aventure sur les flots, levons l'ancre et vivons ! Après tout… On ne peut pas mourir alors…
Quoi que j'aie hésité à rester sur le port pour un dernier verre de rhum avant de partir… Mais allons-y !
Hâte de voir où cette histoire va nous mener.
— 🦉
Hâte de voir où cette histoire va se terminer pour toi... :P
Je ne connais pas le jeu vidéo dont tu parles mais l'ambiance me rappelle le jeu Dredge, horrifique lui aussi, et que j'avais bien aimé, tu connais ?
Allez, assez parlé, je lève l'ancre !
Ouep, c'est un concept assez similaire à Dredge ! Mais y a pas de mini-jeux, le style artistique est moins "cartoon" et y a plus de textes à lire : chaque île a sa particularité, et ça va de "ici atterrissent les lettres perdues" à "ici le temps n'existe plus et vous pouvez attraper des serpents dans vos rêves" x)
> oui c'est vrai. Mais déjà écrire une histoire dont vous êtes le héros doit être challenging, autant modifier le code du site pour renvoyer le gus sur les bons chapitres doit l'être tout autant.
Ça a l'air sympa comme jeu. J'avais bien aimé l'ambiance de Dredge, mais au final, je l'avais trouvé plutôt simple. Ils auraient pu pousser le truc de la paranoia d'un cran à mon avis.
Dans le même genre mais non horrifique, j'avais joué à Dave the Diver qui était super fun.
Ah oui Sunless Sea c'est bien flippant pour peu qu'on se laisse prendre au jeu ; y a pas de jumpscares ou quoi, mais c'est dur et plutôt punitif dans ses mécaniques (et quand tu meurs... tu meurs, y a pas de sauvegarde à recharger, tu joueras après le ou la descendant'e de ton personnage), et si on lit bien les encarts narratifs y a quelques dingueries x)
C'était précisé dans le teaser : "Il n’y a pas de fin heureuse." !
Et en réalité, c'est très bien ! Ça correspond parfaitement à l'ambiance que tu développes. Le vocabulaire et le style sont bien présents pour insuffler une atmosphère de fin du monde ou même de monde après la fin du monde.
Que fait-on là sur cet océan sans soleil sur la face sombre du monde ?
En tout cas, c'est un bel exploit d'avoir réussi à mettre en place ce genre de récit en si peu de caractères. On en veut plus !
Après une telle lecture, j'ai bien envie d'une petite plage ensoleillée, moi !
Merci pour la lecture !
Bonne question de pourquoi on est sur l'océan sans soleil, j'sais pas, on s'est perdu ? (je plaisante)
J'ai envie d'en écrire plus maintenant ! c'est pas bien, j'ai d'autres projets sur le feu moi ! x)
Le passage au passé n'est que pour raconter l' "histoire" de ce monde : le moment où la planète a arrêté de tourner, créant une face sombre qui ne voit plus le soleil, et où la mort a disparu. Le reste, sauf erreur de ma part, est au présent...
Quel début ! Je trouve l'idée de l'histoire interactive vraiment très chouette et cette entrée en matière très bien maîtrisée : les infos sont données de façon efficace et très bien écrites, tout en m'accrochant car c'est très intrigant et mystérieux ! Bref tu installes très bien l'ambiance !
J'aime vraiment ta plume, tu dessines de belles phrases. Toute cette partie : Une fois que la Grande Faucheuse eut abandonné le navire[...]. Et vous, vous êtes sur un bien petit bateau." est très marquante, avec l'allitération que tu soulignes au début et garde ici.
Comme Erwel.le, j'ai eu une petite question aussi sur la partie avec l'offrande : "tout ce qui peut écouter" est pour dire : "tout ce qui peut aider" et que globalement on est seul et que si on a besoin d'aide il faut le payer en sang ?
Merci pour cette aventure dans laquelle je me plonge avec hâte !
Oui, il a fallu que j'essaie d'être efficace avec mes mots, haha.
"avec l'allitération que tu soulignes au début et garde ici." -> ? Celle des -s dans l'océan sans soleil... ?
Pour l'offrande rouge... oui :P
J'adore ta couv et le concept d'histoire interactive, c'est la première que je lis sur PA en plus ^^
Le côté "quels que soient vos choix, l'histoire finit mal" est assez intéressant, ça donne envie de continuer l'aventure, on veut savoir quelles horreurs tu nous prépares xD
Maintenant, j'hésite sur la direction à prendre, c'est quand même marrant de rester au port ^^
A tout de suite !
Quand j'ai trouvé la lune rouge sur la banque d'images, je me suis dit que c'était parfait, n'est-ce pas ? :P
De mémoire y avait Isapass qui s'était essayé à l'interactif aussi, et Rachael il y a looongtemps, mais oui c'est rare !
Ça pose l'ambiance cette histoire de fins (mal)heureuses, hein ? ^^
C'est un trop bon concept, ça m'a donné envie de tester aussi même si je ne suis pas sûr d'en avoir le courage ^^
Bon, je ris, déjà, parce que c'est une super proposition.
J'ai beaucoup aimé les "histoires dont vous êtes le héros". Mais alors, quelle entrée en matière fracassante : rester au port ou partir. Je trouve ça original et drôle. Je ne comprends pas trop ce que peut être une "offrande rouge" (ou alors, un truc sanglant ?) mais ça n'empêche pas de profiter de ce cadre apocalytique efficacement posé en quelques formules.
Je continue ma lecture.
"un truc sanglant", oui, on est sur la bonne voie... :P