OSS-3

Par Rimeko

La mort a emporté avec elle patrimoine et héritage, mais une chose n’a pas changé : la gloire amène l’immortalité. Vous ne pouvez pas mourir, mais vous voulez vivre.

L’océan sans soleil est vaste et sombre, mais à la lueur d’étoiles lointaines, vous prenez la mer avec ardeur, dix barrels de fioul, et votre équipage sans peur et criblé de reproches.

Votre contremaître, qui a offert son œil droit aux ténèbres en échange d’un jour voir un soleil, vous a confié l’histoire qui lui a fait prendre la mer : sur ces flots d’un noir d’encre, navigue une caravelle sans capitaine ni équipage, qui conserve jalousement au plus profond d’elle-même non pas de l’or, mais de la lumière. Fragment d’une étoile défunte, ce serait l’âme de l’Aurore.

Tous les marins rêvent de poursuivre le soleil. Peu osent évoquer l’Aurore. Il se murmure qu’elle noie, broie, tous ceux qui osent l’approcher, et que jamais, jamais, elle ne se laissera dompter.

Elle sera vôtre.

 

Vos réserves de fioul sont limitées, l’Orphée fragile, et naviguer trop longtemps dans le noir vous fera basculer dans la folie. Faites attention...

Virer à bâbord : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-13

Virer à tribord : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-14

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ClaraDiane
Posté le 26/07/2025
Coucou Rim ! Voilà qui me rappelle mes soirées de jeu de rôle... même si je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller au bout, avec l'avertissement "pas de fin heureuse" et la mention horreur. Mais en tout cas, j'adore l'idée et, étant moi-même en train d'écrire des nouvelles dont vous êtes lae protagoniste, j'espère que tu t'es bien amusé à l'écrire ^^
Rimeko
Posté le 26/07/2025
Coucou !
Oui y a des passages qui cassent un peu l'ambiance on va dire (ils sont signalés en Notes de l'auteur à chaque fois)... Et bonne chance pour tes propres nouvelles interactives !
Midriass
Posté le 25/07/2025
Bâbord… Tribord… Mon cœur balance. J'ai dû mimer l'action pour savoir ce qui me serait paru le plus naturel… Eh bien, cela sera tribord !

L'ambiance du bateau pirate voguant dans la nuit me plait beaucoup ! Je me croirai de retour sur Sea of Thieves avec un fol équipage de joyeux lurons.
Rimeko
Posté le 26/07/2025
Naturellement les droitiers ont plus tendance à aller à droite... ^^ mais tu peux continuer à mimer, (normalement) les bâbord / tribord peuvent être reportés sur une carte !
Midriass
Posté le 27/07/2025
Et pourtant je suis gaucher !
Rimeko
Posté le 28/07/2025
ah bah ! tu défies les statistiques x)
Peridotite
Posté le 24/07/2025
Au début, je pensais être dans un sous-marin, dans les abysses, sans soleil donc, mais je vois que non.

"Locéan sans soleil [...] reproche"
> la phrase est supra longue et je m'y suis perdue.

"en échange d’un jour voir un soleil"
> voire d'un soleil ?
> d'une jour pour voir le soleil ?
Que veux-tu dire ici ?

Allez, je vire à tribord,
Rimeko
Posté le 24/07/2025
Non non, c'est bien un océan ouvert mais dans la "face sombre" d'une planète qui a arrêté de tourner : l'introduction était littérale :P (mais la confusion est plus ou moins volontaire)

- hmm, oui, je pourrais en faire deux phrases en soi...

- "en échange de la possibilité d'un jour voir un soleil" ... apparemment, "en échange de" + infinitif ça n'existerait pas ? :/
Peridotite
Posté le 25/07/2025
Ah oui, je vois, c'est une bonne idée.

Ah ! Je comprends ce que tu veux dire. J'avais lu : "en échange de la possibilité d'un jour", du coup j'avais pas compris la suite. Peut-être entre virgules, ça fonctionne mieux : "Votre contremaître a offert son œil droit aux ténèbres pour, un jour, voir le soleil" - je réfleçhissais du coup à ce paragraphe et t'as deux idées dedans : le gars veut voir le soleil (au point d'offrir un oeil pour ça). Mais ce qui l'intéresse plus encore, c'est un trésor. Du coup je ferais deux phrases puisqu'inconsciemment, en une phrase, on essaie de lier l'idée 1 à la 2. M'enfin, ce n'est que mon humble avis après reflexion.
Rimeko
Posté le 25/07/2025
Ouais, je me suis fait avoir par la limite de mots sur ce coup-là je pense...
La contremaître cherche la lumière, "un" soleil : ça pourrait être soit le vrai soleil, soit une métaphore (l'espoir... ?), soit le fragment d'étoile que la légende dit être le cœur de l'Aurore, avec l'association libre étoile -> astre -> soleil. En l'occurrence, elle pense que sa meilleure chance c'est l'Aurore, donc elle a pris la mer avec cette légende en tête, et en embarquant sur l'Orphée elle a partagé son rêve avec lae Capitaine.
Paul Genêt
Posté le 13/07/2025
Deux remarques/questions de détail sur ce chapitre.
Quand tu écris que l'équipage est "criblé de reproches", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
"en échange d'un jour voir le soleil" : il me semble qu'il y a une petite maladresse syntaxique, pas sûr qu'on puisse utiliser un infinitif derrière cette locution prépositionnelle. Enfin c'est peut-être possible dans certains cas spécifiques mais dans la tournure que tu utilises, ça coince à mon avis.
Rimeko
Posté le 14/07/2025
- C'était un jeu sur l'habituel "sans peur et sans reproche", avec "criblé" qui suggère éventuellement que l'équipage se soit pris 2-3 balles au cours d’échauffourées on leur a fait des reproches :P
- ah, "en échange de" + infinitif ça ne passe pas... ?
Rimeko
Posté le 14/07/2025
*"d'échauffourées où on", je ne sais pas écrire ce matin...
Paul Genêt
Posté le 14/07/2025
Ah ok ! Je l'avais pas "sans peur et sans reproche", c'est plus clair maintenant ! Pour "en échange de", je ne pense pas qu'il y ait une règle absolue : quand on arrive aux confins de la grammaire, c'est comme sur l'océan sans soleil, on n'obtient plus de réponse normative... Mais à la lecture, je trouve que ça gêne un peu.
Seol
Posté le 12/07/2025
Hello !
Avec ce départ je trouve qu'il y a toujours le côté efficace et en même temps l'aventure et les légendes. Je me demande ce que réserve la suite !
J'aime beaucoup le "vous ne pouvez pas mourir mais vous voulez vivre".
Je me demande quelle "offre" a fait le contremaître ; je n'arrive pas à comprendre si c'était vraiment un marché ou s'il l'a perdu en voulant s'approprier l'aurore.
Je continue !
Rimeko
Posté le 12/07/2025
Dans ma tête la contremaître a bien passé un marché avec les forces à l’œuvre dans l'océan sans soleil, son œil en échange de "voir un soleil" ou quelque chose comme ça. Mais pareil, pas eu la place d'expliciter... et en soi, le côté flou ne dessert pas trop l'histoire je me dis, vu l'ambiance ? (on se rassure comme on peut haha)
Seol
Posté le 13/07/2025
Non pas du tout, l'anecdote renforce l'ambiance mystérieuse et effrayante sans non plus avoir besoin d'aller plus loin. Je me suis posée la question car je me suis demandée si ça aurait une importance pour la suite.
Edouard PArle
Posté le 08/07/2025
Re !
Sympa ce chapitre un peu plus long, avec de très belles trouvailles stylistiques ^^
J'aime particulièrement le passage sur l'âme de l'aurore, le genre d'idées que j'aurais bien aimé voir encore davantage développées.
Pour ce choix, je pars sur le hasard...
Rimeko
Posté le 08/07/2025
C'est le vrai passage d'introduction, au-delà de la petite blague du choix précédent :P
Erwel.le
Posté le 07/07/2025
J'avais choisi l'option "Rester au port", alors j'ai recommencé l'histoire.
Je trouve ce chapitre poétique et drôle, belle alliance.
J'apprécie en particulier l'équipage "criblé de reproches". Et cette légende de fragment d'étoile qui se trouve dans la cale d'un navire à la dérive, je trouve ça très beau.

Le début m'a laissé un peu songeur : la gloire amène l'immortalité ? C'est une explication de l'impossibilité de mourir posée comme règle initiale ?

Je reconnais le code des phrases d'accroche, en gras, cliffhangers précédant le choix à faire, quel plaisir !
Rimeko
Posté le 07/07/2025
C'est drôle j'étais partie pour écrire de l'horreur pure (et poétique, oui), et dès les premières phrases hopla ça glissait dans l'humour, bon j'espère que ça permet de mieux contraster l'horreur on va dire ? :P

"la gloire amène l'immortalité ?" -> j'ai dû raccourcir avec la limite de mots, l'idée c'était que, okay, il n'y a plus de mort, mais est-ce que pas de mort = la vie ? et qu'être immortel c'était forcément être vivant... je ne faisais p'têt que du sens avec moi-même pour le coup, oups.
Sinon, les habitants de la partie sombre du monde ne peuvent juste pas mourir, c'est la règle du monde. Ils sont un peu des zombies en soi ?
Erwel.le
Posté le 08/07/2025
La coexistence entre humour, horreur et poésie, ça fonctionne.

Des zombies qui ne peuvent pas mourir... Ha, mais dis donc, ce sont les habitants de la face sombre dans "Le Maître des Ombres" de Zelazny ?

Rimeko
Posté le 08/07/2025
Alors, 1) je ne connais pas ce bouquin mais le résumé Wikipédia colle, en effet, et 2) je connais Zelazny, par contre, et maintenant je me demande à quel point ma fascination pour le concept d'une immortalité "maudite" ne viendrait pas en partie de ma lecture très (trop) enfantine des Princes d'ambre x'DD
Vous lisez