La mort a emporté avec elle patrimoine et héritage, mais une chose n’a pas changé : la gloire amène l’immortalité. Vous ne pouvez pas mourir, mais vous voulez vivre.
L’océan sans soleil est vaste et sombre, mais à la lueur d’étoiles lointaines, vous prenez la mer avec ardeur, dix barrels de fioul, et votre équipage sans peur et criblé de reproches.
Votre contremaître, qui a offert son œil droit aux ténèbres en échange d’un jour voir un soleil, vous a confié l’histoire qui lui a fait prendre la mer : sur ces flots d’un noir d’encre, navigue une caravelle sans capitaine ni équipage, qui conserve jalousement au plus profond d’elle-même non pas de l’or, mais de la lumière. Fragment d’une étoile défunte, ce serait l’âme de l’Aurore.
Tous les marins rêvent de poursuivre le soleil. Peu osent évoquer l’Aurore. Il se murmure qu’elle noie, broie, tous ceux qui osent l’approcher, et que jamais, jamais, elle ne se laissera dompter.
Elle sera vôtre.
Vos réserves de fioul sont limitées, l’Orphée fragile, et naviguer trop longtemps dans le noir vous fera basculer dans la folie. Faites attention...
Virer à bâbord : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-13
Virer à tribord : https://site.plumedargent.fr/chapitre/OSS-14
Oui y a des passages qui cassent un peu l'ambiance on va dire (ils sont signalés en Notes de l'auteur à chaque fois)... Et bonne chance pour tes propres nouvelles interactives !
L'ambiance du bateau pirate voguant dans la nuit me plait beaucoup ! Je me croirai de retour sur Sea of Thieves avec un fol équipage de joyeux lurons.
"Locéan sans soleil [...] reproche"
> la phrase est supra longue et je m'y suis perdue.
"en échange d’un jour voir un soleil"
> voire d'un soleil ?
> d'une jour pour voir le soleil ?
Que veux-tu dire ici ?
Allez, je vire à tribord,
- hmm, oui, je pourrais en faire deux phrases en soi...
- "en échange de la possibilité d'un jour voir un soleil" ... apparemment, "en échange de" + infinitif ça n'existerait pas ? :/
Ah ! Je comprends ce que tu veux dire. J'avais lu : "en échange de la possibilité d'un jour", du coup j'avais pas compris la suite. Peut-être entre virgules, ça fonctionne mieux : "Votre contremaître a offert son œil droit aux ténèbres pour, un jour, voir le soleil" - je réfleçhissais du coup à ce paragraphe et t'as deux idées dedans : le gars veut voir le soleil (au point d'offrir un oeil pour ça). Mais ce qui l'intéresse plus encore, c'est un trésor. Du coup je ferais deux phrases puisqu'inconsciemment, en une phrase, on essaie de lier l'idée 1 à la 2. M'enfin, ce n'est que mon humble avis après reflexion.
La contremaître cherche la lumière, "un" soleil : ça pourrait être soit le vrai soleil, soit une métaphore (l'espoir... ?), soit le fragment d'étoile que la légende dit être le cœur de l'Aurore, avec l'association libre étoile -> astre -> soleil. En l'occurrence, elle pense que sa meilleure chance c'est l'Aurore, donc elle a pris la mer avec cette légende en tête, et en embarquant sur l'Orphée elle a partagé son rêve avec lae Capitaine.
Quand tu écris que l'équipage est "criblé de reproches", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
"en échange d'un jour voir le soleil" : il me semble qu'il y a une petite maladresse syntaxique, pas sûr qu'on puisse utiliser un infinitif derrière cette locution prépositionnelle. Enfin c'est peut-être possible dans certains cas spécifiques mais dans la tournure que tu utilises, ça coince à mon avis.
- ah, "en échange de" + infinitif ça ne passe pas... ?
Avec ce départ je trouve qu'il y a toujours le côté efficace et en même temps l'aventure et les légendes. Je me demande ce que réserve la suite !
J'aime beaucoup le "vous ne pouvez pas mourir mais vous voulez vivre".
Je me demande quelle "offre" a fait le contremaître ; je n'arrive pas à comprendre si c'était vraiment un marché ou s'il l'a perdu en voulant s'approprier l'aurore.
Je continue !
Sympa ce chapitre un peu plus long, avec de très belles trouvailles stylistiques ^^
J'aime particulièrement le passage sur l'âme de l'aurore, le genre d'idées que j'aurais bien aimé voir encore davantage développées.
Pour ce choix, je pars sur le hasard...
Je trouve ce chapitre poétique et drôle, belle alliance.
J'apprécie en particulier l'équipage "criblé de reproches". Et cette légende de fragment d'étoile qui se trouve dans la cale d'un navire à la dérive, je trouve ça très beau.
Le début m'a laissé un peu songeur : la gloire amène l'immortalité ? C'est une explication de l'impossibilité de mourir posée comme règle initiale ?
Je reconnais le code des phrases d'accroche, en gras, cliffhangers précédant le choix à faire, quel plaisir !
"la gloire amène l'immortalité ?" -> j'ai dû raccourcir avec la limite de mots, l'idée c'était que, okay, il n'y a plus de mort, mais est-ce que pas de mort = la vie ? et qu'être immortel c'était forcément être vivant... je ne faisais p'têt que du sens avec moi-même pour le coup, oups.
Sinon, les habitants de la partie sombre du monde ne peuvent juste pas mourir, c'est la règle du monde. Ils sont un peu des zombies en soi ?
Des zombies qui ne peuvent pas mourir... Ha, mais dis donc, ce sont les habitants de la face sombre dans "Le Maître des Ombres" de Zelazny ?