J'ai toujours eu de grandes difficultés à écrire sur ordinateur. Comme l'impression que les mots m'échappent. Le clavier est une barrière hermétique. Derrière un écran, je ne sais plus écrire. J'aime la sensation du papier qui se froisse, le bruit du stylo qui tutoie la page. L'odeur d'encre, entêtante. Mais par-dessus tout, j'aime raturer. Parfois rageusement quand je peine à trouver une formulation correcte. Parfois timidement quand je doute de mes choix lexicaux. J'aime raturer. Et aucun outil technologique ne me fait ressentir une sensation pareille. Cette émotion jouissive. Appuyer sur une touche pour effacer du contenu est tellement décevant. On ne laisse pas de trace, on supprime juste. En une demi-seconde, ce qui était alors des phrases, des mots, des lettres, tout cela n'existe plus. Une touche et tout disparaît. Quelques jours après, on ne se rappellera plus des centaines de modifications. On se contentera de se flatter devant un produit fini, lisse et – littéralement – sans bavures. Décevant. À titre personnel, je rature presque autant que j'écris. Mes carnets sont couverts d'astérisques, de traits en tous sens, de flèches, de dessins. Un vrai champ de bataille. Car c'est aussi ça, écrire. C'est confronter, comparer, préférer, choisir, apposer, douter, modifier, décider. Les ratures sont autant de blessures de guerre. Elles témoignent de la dureté des combats et il convient de ne pas les oublier. C'est un devoir de mémoire. Ainsi, chères plumes, rappelez-vous ceci : raturer, c'est bon pour la santé !
J'arrive très tard après la publication de ce texte mais qu'importe,
J'aime beaucoup ta réflexion sur le fait que l'ordinateur ne laisse plus aucune trace des ratures de ce que l'on a écrit, que le stylo c'est bien plus salissant sur une feuille blanche qu'un traitement de texte et que cela est bien plus plaisant.
Alors combien de griboullis a tu produis pour arriver à ce texte fini ?
A contrario, j'écris beaucoup sur ordinateur, parce que je cherche mes mots sans cesse et que le papier, je crois, me fait peur... ou peut être aussi parce que mes mains sont habituées à écrire sur un clavier numérique ..
Bravo pour ce texte en tout cas, écrire sur le fait d'écrire quelle belle mise en abyme ;)
Chacun sa préférence ! J'écris également sur ordinateur de temps en temps, ça fait moins mal au poignet. :)
Un grand merci pour ce joli commentaire en tout cas !
La comparaison de l'écriture manuscrite avec un champs de bataille est particulièrement bien trouvée et je trouve cette phrase très belle : "Elles témoignent de la dureté des combats et il convient de ne pas les oublier. C'est un devoir de mémoire."
Si ça ne tenais qu'à moi, je terminerais même ton texte par ça car je la trouve plus puissante que ta dernière phrase, mais c'est très personnel :)
En tout cas je compte suivre tes publications futures avec intérêt !
Après relecture, je suis d'accord avec toi pour le choix de la dernière phrase, ça aurait été plus percutant !
Merci encore ! <3
Perso je suis de la team clavier parce que mon écriture est une horreur indéchiffrable XD
Mais tu marques un point : il est vrai que l'écriture laisse une trace tandis que l'ordinateur efface tout, ne laisse aucune empreinte.
Encore une belle découverte sur PA !!
Merci pour ton joli message ! <3
Excellent essai de mon point de vue. Tant en terme lexical qu'en terme de grammaire, le texte fait son effet, et m'a d'autant plus marqué du fait qu'étant né dans cette génération de l'informatique, j'ai très vite été habitué à écrire sur ordinateur.
Je me souviens même d'avoir commencé sur Word à l'école primaire, sur des vieux Windows XP. Je n'ai ainsi pas ce rapport à la technologie lors de l'écriture que tu nous transmets via ton texte, et je trouve cela fascinant. Je ne m'étais jamais posé la question. Rien que pour écrire ce commentaire, j'ai effacé des choses, remplacées par d'autres, un peu ironique, avec ce que tu nous partages plus haut.
Cela me donne envie d'essayer, prochainement, d'écrire, rien que quelques mots sur feuille, crayon à la main. Je penserai à cette histoire, et à ce que cette action me fait ressentir !
Merci pour ce partage et bonne continuation !
Désolée pour le silence radio, j'avais perdu mes identifiants...
Merci pour ce joli commentaire ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis également issue de la génération (ultra) connectée. Pourtant, j'ai toujours préféré le bon vieux carnet à Open Office. Je pense que c'est un choix propre à chacun (on peut également allier les deux, évidemment !) mais j'ai trouvé ça intéressant de questionner cela.
J'espère que tu découvriras de nouvelles sensations alors !
Merci à toi !
Je ressens la même chose depuis que j'ai commencé à écrire à l'ordinateur.
Quand je m'installe pour écrire, je ne me souviens pas forcément de ce que j'ai écrit et des modifications que j'ai faites, alors que à la main, tu as raison, on voit les ratures, ajouts, et autres modifications.
Et puis écrire à la main permet d'écrire partout.
C'est quand même bien plus agréable d'écrire sur une vrai feuille (surtout au stylo plume, de mon avis ^^).
<<On se contentera de se flatter devant un produit fini, lisse et – littéralement – sans bavures. Décevant.>> Je partage le même avis. A l'ordinateur, c'est comme écire une histoire sans "l'âme" que l'on pourrait lui donner à la main. Sur une feuille, à l'étape de la relecture, on ressent les états dans lesquelles nous étions quand nous avons écrit, mais à l'ordinateur c'est trop neutre, technologique justement.
Bref j'ai beaucoup aimé ton essai,
En espérant que tu comprennes mon message, je suis pas très forte pour structurer mes messages. ^^
Bonne continuation.
Mille excuses pour mon retard, j'avais égaré mes identifiants... Un enfer !
Ton message est très clair, je suis contente d'être rejointe sur ce thème ! Bien qu'il m'arrive de taper à l'ordinateur, rien ne remplacera les froissements du papier, l'odeur de l'encre et la satisfaction qui m'habite quand je déchire rageusement un extrait raté, ahah.
Merci pour ce joli commentaire en tous cas !