Elle a sur la moitié de son corps, un look gothique, tout en noir et sur l’autre moitié une robe blanche virginale auréolée de fleurs printanière. Elle est sans cesse tiraillé entre les deux opposés. C’est la patronne des enfers et elle dirige la « boite » comme une businesswoman.
Perséphone
Charon, que fais-tu encore ici ? Ça bloque à l’entrée de la boite. Encore des retombées de la guerre de Troie. Allez, au travail ! et que ça chauffe ! Que font toutes ces âmes ici ? Il y en a qui ne sont pas du tout au bon niveau. Dispersez-vous ! (Les âmes s’enfuient en hurlant. Désignant Ulysse qui lui est resté) Et lui, je ne le connais pas. (S’intéressant de près à lui et un peu sous le charme) Tu es encore très beau jeune guerrier, pas du tout abimé, je dirais même dans une forme Olympique si je peux me permettre ce petit trait d’humour. Tu n’es pas comme ces vieux fripés desséchés qu’on trouve dans les bas fond. Qui es-tu ?
Ulysse
Je suis Ulysse, héros de la guerre de Troie, époux de Pénélope et père de Télémaque et je retourne à présent sur la terre pour rentrer chez moi, car tel est mon destin.
Perséphone
Voilà pourquoi je suis attiré par toi, jeune guerrier. La vie coule en toi à grand flots. Tu es un spécimen rare en ces lieux.
Ulysse
C’est pour cette raison que je ne vais pas m’attarder plus longtemps. Permets-moi de prendre congé de toi, reine des enfers.
Perséphone
Attends ! Honore-moi encore un peu de ta chaude et palpitante présence. Donne-moi des nouvelles d’en haut.
Ulysse
Toujours les mêmes querelles, les mêmes conflits. Les hommes sont les hommes.
Perséphone
Je suis déjà au courant. J’ai eu quelques discussions intéressantes avec certains de nos pensionnaires. Des héros comme Agamemnon.
Ulysse
Agamemnon est ici ? Je croyais qu’il était tranquillement chez lui auréolé de gloire.
Perséphone
Oui, mais sa femme et son amant l’on fait assassiner à son retour. Une tragédie.
Tirésias
Mais son fils va le venger.
Perséphone
Ah ! J’oublie toujours qu’il est courant de tout. C’est agaçant. (Minaudant) Mais vos jeux de guerre ne m’intéressent pas. Parle-moi plutôt de tes amours, Ulysse. J‘ai envie de conversations plus substantielles. Je nous vois très bien passer quelques nuits à échanger sur la fluidité des corps. Tu connais le principe, je suppose ?
Ulysse
Oui. Nous avons beaucoup évoqué le sujet avec la Nymphe Calypso.
Perséphone
Je n’en doute pas. Cela devait être passionnant. (Soupirant) Je ne te cache pas que l’ambiance aux enfers est plutôt morose. Hadès, mon oncle et époux m’a kidnappé alors que j’étais une toute jeune fille pour faire de moi sa reine des enfers. Mais au final, c’est moi qui dirige le lieu. Ça n’arrête jamais ! Il y a une circulation d’enfer. La ronde des damnés. Ça change de secteur sans arrêt.
Ulysse
Il y a plusieurs niveaux aux enfers ?
Perséphone
Tu n’as pas lu la divine comédie ?
Ulysse
La divine comédie ?
Perséphone
Dante. Les 9 cercles et les 10 fosses ? Les limbes, les luxurieux, les coléreux et tutti quanti. Non, ça ne te parle pas ?
Ulysse
Je pensais que c’était un endroit unique. Les enfers, points.
Perséphone
Pourquoi on dit LES enfers à ton avis ? On ne peut pas mélanger les hérétiques avec les prédicateurs ou les gourmands avec les avares. C’est super organisé. Mais c’est tellement blindé qu’on ne sait plus où donner de la tête. Même cerbère il est complètement paumé. Il y en a partout.
Ulysse
Je n’imaginais pas que c’était aussi rempli.
Perséphone
Vous croyez quoi, vous là-haut ? Vous nous fournissez non-stop avec vos guerres et vos querelles à répétition. Et avec Troie, vous avez placé la barre très haute. Admettez-le, vous les hommes, vous êtes des belliqueux !
Ulysse
Cette guerre était justifiée.
Perséphone
Mais aucune guerre n’est justifiée. Ça, c’est ce que vous vous dites pour avoir bonne conscience. Vous allez voir quand vous serez résident permanent ici. Quand on a la carte de membre, on ne voit plus les choses de la même façon. Pendant ces six mois où je dirige la baraque, je n’entends que des gémissements et des plaintes : « Je n’aurais pas dû mourir si jeune… je suis mort de façon horrible et là c’est encore pire… je regrette d’avoir tué, violé et pillé quand j’étais vivant… il fait trop chaud pour travailler… Il n’y a qu’une saison en enfer… les conventions de Genève sont bafouées, blablablablabla… ». Pathétique !
Soudain, elle change d’attitude et se met à se parler toute seule comme si elle était double. Son côté obscur et en conflit avec son côté virginal.
Perséphone
Côté obscure : Il n’a rien à faire ici, tuons-le !
Côté virginal : Non, il est jeune et beau et il respire la vie.
Côté sombre : Il n’avait pas à venir défier les Dieux. Notre époux va le déchiqueter.
Côté virginal : Regarde comme il est beau et fort. Ce serait du gâchis.
Côté sombre : On va le mettre directement dans le 8ème cercle. Ruse et tromperie.
Côté virginal : Mais non, il est juste intelligent et fier. Je suis sûr que c’est un amant exceptionnel. Je le garderai sous mes draps pour l’éternité.
Profitant de l’état de Perséphone, Charon fait signe à Ulysse de monter dans la barque et de mettre vite les voiles. Ils sont encore en train de ramer et s’éloigner alors qu’on entend toujours la reine des enfers lutter contre elle-même.