Poussière

Un jour,
Tu partiras,
Laissant derrière toi
Une traînée de poussière
En direction de la lune. 

Regarde-moi rêver.
Ne suis-je pas mieux,
Dans le creux de mes songes ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 16/08/2023
Oh, je l'aime particulièrement ce poème-ci <3 Il y a plein d'interprétations possibles à ce "partir", vers la lune, en traînée de poussière. Mourir, dormir, rêver, aller en retraite... il y a plein de façons de partir et en effet, il faut savoir accepter de laisser partir.
Coup de cœur pour "Une traînée de poussière en direction de la lune" <3
Il y a quelque chose d'un dialogue aussi, dans la question finale, et ce lien tissé entre le poème et le lecteur (ou un destinataire qu'on ne voit pas) me touche aussi.
Mnémosyne
Posté le 17/08/2023
Il y a effectivement toute une polysémie autour du terme "partir", qui est totalement libre d'interprétation.

Il y a de ça oui, pour le dialogue. Je me suis à plusieurs reprises demandé si je devais diviser le poème en deux distincts ou non par rapport à cette rupture justement.
Mon avis change selon les périodes, mais je l'ai écrit tel quel à l'origine.
Ewen
Posté le 01/05/2023
J'adore cette première strophe, elle pourrait se suffire à elle-même ! Il y a dans l'image onirique que tu convoques une évidence très plaisante et parlante pour tous. J'espère trouver de nouvelles perles de ce genre dans les chapitres qui suivent :D
Mnémosyne
Posté le 22/05/2023
Un grand merci pour ton commentaire. Effectivement, les deux strophes sont à la fois indépendantes et reliées !

J'espère que les prochains poèmes te plairont tout autant !
coeurfracassé
Posté le 22/04/2023
Oui, oui, oui. ç'a été dur pour moi, mais j'ai compris qu'il fallait laisser les gens partir. Vrai ? Enfin. Il existe mille interprétations à ces mots, et pourtant ils sont tellement simples... Un jour, j'ai lu que l'écrivain se devait de décrire le mieux possible avec le moins possible. Je ne sais plus du tout où c'était mais j'ai trouvé ça très juste, et ce poème l'illustre très bien !
Mnémosyne
Posté le 26/04/2023
Un grand merci pour tes mots <3
Wendy_l'Apprent
Posté le 28/02/2023
Coucou !
J'aime bien ce poème, il me fait penser à une certaine vision du deuil que ce soit dans le rapport à la mort, ou à la perte quelle qu'elle soit.
C'est un poème qui pousse à la réflexion en tous cas... ☺️
À bientôt
Mnémosyne
Posté le 02/03/2023
Salut Wendy,
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Je suis ravie de pouvoir avoir ta vision de ce poème. C'est toujours intéressant !

A très vite !
Adrien Vermeil
Posté le 06/11/2022
La force interprétative de ce petit texte est vraiment folle. En le relisant plusieurs fois, je m'efforce d'y lire plusieurs sens et j'en trouve toujours un qui me plaît davantage. Je m'arrête sur celui-ci : une élégante confusion entre la nuit et la mort, entre le songe et l'agonie. La manière de supporter cette agonie étant de regarder non le rêveur mais le rêve. Les deux strophes ainsi se répondent, comme dans un dialogue. C'est mon interprétation, très certainement extrapolée mais c'est aussi la force de ta poésie que de nous laisser cet espace pour douter.
Mnémosyne
Posté le 12/11/2022
Ton interprétation est belle, et plutôt juste je crois.
J'ai écrit ces quelques vers de manière instinctive et moi-même en les lisant encore et encore, je cherche le sens profond, la signification de cette pensée que j'ai eu besoin d'ancrer.

Ce poème parle-t-il de l'amour, de la mort... ? Ça dépend des jours.
Vous lisez