Préambule

Par arno_01
Notes de l’auteur : J'ai regroupé les poèmes par partie suivant de l'étape du récit qu'ils concernent. à priori chaque poème est séparé les uns des autres, et donc peut se comprendre / lire seul, mais leur lecture à la suite s'insère dans le récit.

Ici, un préambule, avant même le début du récit, pour que vous ayez une idée de ce qui vous attend.

Quelque

J'aimerais ici vous faire rentrer dans mon univers.

 

Ce songe décalé, n'accordant ni utopie ni conte de fées.

Quelque-chose, quelque-part, entre joie et désespoir.

 

Ce fantasme décentré, soufflant sans un mot, sous l’espace et le temps, sans jamais s’arrêter.

Et se pressant d'arriver, quelque-part, quelque-chose.

 

Cette illusion blanchie, qui parcourt les sens et les emporte au-delà : un labyrinthe tortueux et linéaire.

Quelque-chose, quelque-part, entre voiles et amarres.

 

Ce rêve délavé, volant bien trop fort, est habité tant par des chimères que des ruines éphémères. Ses détours y dessinent et la vie et la mort.

Et pourtant il y a ! quelque-part, quelque-chose.

 

Ce mirage effacé qui fait figure d'absent, changeant. Une sorte d'humilité des sentiments, brouillés, qui chante et désenchante au cœur même de ce monde.

Quelque-chose, quelque-part, entre l'admis et l'écart.

 

Cette fiction de travers, ce travers de l'idée, s'accrochant bien plantée à des vieux souvenirs. J'aimerais vous le faire comprendre, mais ne le pourrais pas, il vous faudra la vivre. J'en suis très désolé, vous m'en voyez ravi.

Bienvenu ici même ! quelque-part, quelque-chose.

 

 

Vécu

Ceci est un récit, il est à prendre entier

Oui je l’ai bien vécu, quoique vous en pensiez

Je ne suis pas un fou, qui ne serait qu’à lier

Je ne suis qu’un homme, qui espère l’été

 

 

Bilan

Qui sait tout ce que j'ai vécu ?

Entre les rêves, les souvenirs

Ce fût des vies bien remplies.

De mon bureau j'engrangeais

des joies, des pleures

des peines, des morts.

Et le rire cristallin

 

Où donc l'aurais-je trouvée ?

De loin en loin, elle me précédait,

Entre ces mondes imaginés.

De son passage me parvenait

de la chaleur, et des couleurs,

quelques volutes de son parfum.

Et son rire cristallin.

 

Comment réussir à l'oublier ?

Non en héros, juste en fermier

J'aimerais tant recommencer.

N'est-ce donc possible d'effacer ?

ni la lumière,

ni cette terre

Juste ce rire cristallin

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sabi
Posté le 18/03/2022
Je suis d'accord avec Edouard. C'est effectivement très bien écrit. Il y a une musicalité et un rythme dans cette poésie avec un certain propos cohérent derrière l'apparent tissu détricoté. On verra bien où cela mène.
arno_01
Posté le 02/04/2022
"propos cohérent derrière l'apparent tissu détricoté" c'est une des grosse difficulté pour moi dans ce projet, et tant mieux si cela ressort.

Merci pour ton avis.
Edouard PArle
Posté le 02/10/2021
Coucou !
C'est très bien écrit, ça permet de découvrir une toute autre facette de ta plume.
J'ai passé un agréable moment, j'aime bien les répétitions de "rire cristallin" à la fin du texte.
Toujours un plaisir de te lire,
A très bientôt !
arno_01
Posté le 03/10/2021
Merci pour ton commentaire. J'ai un peu mis de coté ce projet, car je rencontre quelques difficultés par rapport à ce que je voudrais en faire. Tes remarques me seront très précieuses.
(en regardant de plus près j'ai quand même 2 / 3 chapitres non publiés que je devrais mettre dans les semaines qui viennent)
A bientot
Alexis
Posté le 05/07/2020
Saluuut !
Sur tel des poèmes c'est compliqué à lire mais j'y suis arrivé !
Ils sont bien travaillés et poétiques je trouve même si c'est pas mon truc à la base ^^
arno_01
Posté le 05/07/2020
Salut, merci pour ton message.
N'hésites pas à me dire ce que tu as trouvé de compliqué.

(en relisant sur PA, la mise en page que j'ai sur word. Les interlignes font, ici, un peu éclaté les poèmes et je trouve moi-même que cela rend la lecture moins aisée - mais cela peut venir d'ailleurs, n'hésites pas.
Vous lisez