Prélude à la solitude

Notes de l’auteur : Dans ce poème, je traite le fait que la solitude n'est pas que négative mais peut aussi être très bénéfique. Vous avez la liberté d'interpréter comme bon vous semble !

A l'aube, tu décidas de quitter ton village
Car ta douleur envahissait tes jours et nuits
Et t'empêchait de profiter des beaux paysages
Tes amis et ta famille
Ne comprenaient pas ta peine
Et tu fus alors plongé dans une solitude infinie
Envahi par la haine
Assis dans le train tu regardais le décor astral
Et tu pus enfin respirer
Ton esprit se libère dans le mistral
Et tu te sens voler pour l'éternité

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Prudence
Posté le 06/07/2021
Il y a de l'orage dans ce poème. J'aime le vent de liberté qu'il souffle autour de lui, le soulagement qu'il y a dans les trois derniers vers. La haine, dont tu fais mention, donne un aspect très dur mais très sincère au poème et rempli toute la première partie d'une tension qui va exploser. En fin de compte, elle n'explose pas et c'est ça qui est beau, je trouve. Elle se dissipe dans la beauté du monde, dans le décor astral. Et ça, ça donne beaucoup d'espoir. La solitude physique n'est pas forcément une fatalité. C'est celle qu'on ressent - même au milieu de la foule - qui nous fait de la peine (nous torture, je dirais même xD). Paradoxalement, nous retrouver seuls physiquement peut parfois nous permettre de nous soulager de cette émotion destructrice.
Merci pour ce poème, il m'a fait réfléchir ^^
Aubépines
Posté le 06/07/2021
Merci beaucoup, cela me fait plaisir de savoir que ce poème t'as fait réfléchir, un petite part de moi même et déposée ici ^^
Vous lisez