La Lettre
Lettre de Lévira Mélior Griffen Goldfinger, Héritière du trône de l'empire d'Istan à sa mère Sarah Mélior Griffen, Impératrice de l'empire d'Istan et Reine des Îles Contavu
15 Septembre de l'an 604
Mère,
J'espère que celui ou celle qui trouvera cette lettre vous la remettra en mains propres. Lorsque vous la lirez, je serais déjà morte.
Quelque part au fond de moi, j’espère que la fin prématurée de ma vie attristera quelqu’un de plus que Corina et mon cher Caleb. Je sais que je ne dois rien espérer du peuple ; ni honneurs, ni prières, tant il m’a en horreur. Cela vous a toujours déçu, vous qu’il au contraire adule tant.
« Très sage, très belle, très bonne, très franche. ». Voilà en quels termes les gens de l’empire parlent de vous. Mais pourquoi ai-je besoin de vous le rappeler, vous le savez déjà, n’est-ce pas ?
En réalité, ma mort, j’espère que c’est vous qu’elle attristera le plus et cette lettre, Mère, est l’unique et dernière occasion qu’il m’est donné de vous parler à cœur ouvert.
Vous ne m’avez jamais aimé. Vous ne m’avez jamais regardé ne serait-ce avec une once de fierté. J’ai toujours été un fardeau pour vous, une tâche au milieu du tableau resplendissant de votre vie. Je n’ai donc qu’une question : pourquoi ?
Qu’ai-je bien pu faire pour mériter cette solitude, l’absence d’une mère dont j’avais pourtant tellement besoin ?
L’abandon, l’incompréhension ; le dégoût de soi. Voilà ce qui m’a rongé pendant tant d’années. Seize ans passés à se demander pourquoi, pourquoi, pourquoi vous ne m’aimiez pas.
Me regretterez-vous seulement un peu ?
Cependant, Mère, aujourd’hui, je pars sereine. Je n’ai plus rien à faire ici-bas. Transmettez votre héritage à d’autres, moi je n’en ai jamais été digne et ce, malgré mes efforts et mes larmes.
En dépit de tout cela, je vous ai aimé. Je vous ai aimé car vous étiez ma mère, mon idole, mon modèle. Injuste et froide, certes, mais ma mère tout de même.
Si d’aventure vous étiez prise de remords en lisant cette lettre, ce que j’espère peut-être égoïstement au fond de mon cœur, sachez néanmoins que je vous pardonne. Il est mauvais pour les morts de garder rancœur ; ainsi, je vous offre mon pardon, pour toutes ces années que j’ai passé à manquer de l’amour maternel que vous auriez pu me procurer.
Adieu,
Lévira
J'en déduis qu'on va suivre Lévira jusqu'à la rédaction de cette lettre vers une mort certaine.
Le suspense est à son comble !
J'ai trouvé quelques lourdeurs, comme par exemple :
"Cela vous a toujours déçu, vous qu’il au contraire adule tant." L'enchaînement du "qu'il au contraire" n'est pas très fluide je trouve, à l'oral ça ne sonne pas très bien.
Impatiente de découvrir la suite !
J'avoue que ce début titille la curiosité ! Ecrire une lettre comme avant-goût est une excellente idée ! On aimerait en savoir plus sur cette Lévira et sur sa Mère... De plus, cette ouverture à l'histoire nous laisse une pincée de ton style d'écriture tout à fait prometteuse... Bravo à toi !
Puisse ton imagination s'étirer jusqu'aux étoiles !
Pluma.
Merci beaucoup pour ce commentaire et ces compliments, j'espère que la suite saura te plaire ^^
Et je t'annonce que je ne suis pas déçu.
J'aime beaucoup l'ouverture de ton histoire. J'apprécie que ce soit une lettre à coeur ouvert qui nous guide vers la suite.
Je découvre ta plume avec ce premier chapitre et j'aime le rythme de tes phrases (elles "respirent").
Cette lettre accroche tout de suite, on a envie de savoir pourquoi cette fille va mourir et qui est cette mère aussi froide que pour autant tout le monde semble adorer.
J'ai répété cette phrase où je mettrai deux tirets à la place des virgules, mais ce n'est que mon avis personnel :
"Si d’aventure vous étiez prise de remords en lisant cette lettre, ce que j’espère peut-être égoïstement au fond de mon cœur, sachez néanmoins que je vous pardonne."
Je vais lire la suite !
A+
Une relation mère-fille qui jette un gros froid et qui nous pousse à vouloir connaître le pourquoi du comment. Autrement dit, j'aimerais comprendre tout ça, que ce soit du côté de la fille ou de la mère.
J'ai un peu buté sur certaines tournures de phrases du début, mais je pense que c'est ma fatigue x)
Bref, je poursuis.
A bientôt !
Who, grande ambiance dans la famille visiblement ^^' Ca pose clairement les choses au moins, c'est pas la joie dans la famille. Et du coup, l'empire va se retrouver sans héritière, il y a d'autres enfants ? Et pourquoi elle meurt ? Une maladie, un assassinat ? Le fait d'avoir eu le temps d'écrire une lettre, et d'être visiblement loin de l'impératrice (si besoin d'écrire une lettre) m'intrigue beaucoup !
Bref, pas mal de questions pour ce début ^^
J'attendrai patiemment pour avoir mes réponses ;)
C'est très intriguant et ça donne envie de savoir ce qui s'est passée avant. Car je suppose que cette lettre est postérieur au récit que tu vas nous faire ?