Présentation

Par Davils

Cette histoire pourrait malheureusement se dérouler n'importe où.
Si elle se passe au Maroc, c'est simplement parce que j'y vis.

#SoisUnHomme est un roman en cinq récits, à la fois autonomes et liés, qui retracent cinq étapes-clés dans la vie de son héroïne, Sara, une jeune femme marocaine confrontée aux maux — et aux mâles — d'une société patriarcale en mutation, mais encore profondément enracinée dans ses réflexes misogynes.
Fière, indépendante, Sara veut vivre sa vie selon ses propres termes, dans un monde qui continue de ramener les femmes à leur rôle d'épouse ou de mère.
Au fil de ces cinq histoires de genre, nous la suivrons de sa jeunesse libre à son mariage, de la trahison à la solitude, jusqu'à son ultime métamorphose.
Cinq récits. Cinq genres. Cinq chocs. Ni Sara, ni nous, n'en sortirons indemnes.

Dans un monde ébranlé par #MeToo, où les mouvements réactionnaires et masculinistes se réorganisent - allant même jusqu'à reprendre le pouvoir dans "la plus grande démocratie du Monde" - #SoisUnHomme se veut une réponse marocaine à un mal universel. Un cri contre tous ces mâles nostalgiques du moyen âge.

Le titre #SoisUnHomme assume sa forme de hashtag: une injonction contemporaine, née du clash permanent entre réseaux sociaux et réalité.
D'un côté, ceux qui somment de "tenir leurs femmes". De l'autre, ceux qui répliquent : "Sois un homme — un vrai. Partage les tâches. Élève tes enfants. Lève-toi du canapé."
Clichés contre clichés. Mais au fond, une seule vérité: ce sont toujours les femmes qui paient le prix.

 

Certaines scènes de ce récit contiennent de la violence ou des passages à caractère sexuel, susceptibles de heurter certaines sensibilités.
C'est ma première publication sur Plumes d'argent, alors n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous pensez que certains chapitres méritent un avertissement plus clair ou plus explicite.

J'ai grandi en lisant Stephen King — et, jeune ado, j'adorais ce frisson de transgression qu'offrent certaines lectures.
Mais aujourd'hui, en tant qu'adulte, je m'interroge davantage sur ce que je veux transmettre. C'est peut-être ça vieillir: on devient plus sage, plus prudent...
Sara dirait "plus trouillard", c'est sûr.

Merci d'être là, et bonne lecture !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez