Prologue

Notes de l’auteur : Prologue très mystérieux, j'espère que vous comprendrez quelque chose:)

  Comme tous les matins de sa vie, engloutie par la stratosphère continuellement noire qui l’enfermait, Andromède se morfondait. Dans cet espace que l’on pouvait appeler Lune, le ciel prenait parfois une apparence très effrayante : il privait Andromède d’astres et lui imposait une brume glaciale. Dès la première lueur de l’aube, un vent sauvage la fustigeait violemment : c’était le préambule de l’hiver.    

  Andromède était habituée à ce silence, elle avait appris à l’entretenir grâce à ses périodiques bribes éphémères. Dans ce ciel orné d’étoiles, elle cherchait une réponse à une question inconnue. Depuis quelque temps, les constellations se déplaçaient, se cognaient et surtout désordonnaient le paysage pittoresque auquel Andromède s’était habituée. 

  Elle observait le ciel, quand un vent glacial interrompit sa contemplation. Andromède fixa le désert qui l’entourait d’un air malheureux. Au plus profond d’elle, cet endroit dépeuplé lui donnait une irrésistible envie de le remplir. Le remplir de bruits. Non. Son désir était d’être accompagnée d’une présence humaine. D’une vie. D’un cœur qui bat. 

  Sur ces terres vides et perdues, Andromède n’avait rien. 

  Elle se retourna, et aperçut au loin une silhouette qui s’illuminait petit à petit. Un être imposant qui n’émettait presque aucun bruit. Plus elle s’approchait d’Andromède, plus l’écho de ses pas dans le vide du désert devenait audible. Andromède crut reconnaître l'inconnue: cette angélophanie lui était familière.

 Un visage englouti par des mèches désordonnées, un corps élancé animé d’une élégante gestuelle, des yeux étincelants, un regard doux, très doux.

  Dame Lune.

  Elle s’approcha d’Andromède d’une démarche digne d’une déesse. Dame Lune était magnifique sous sa cape blanche presque transparente. Elle scintillait de plus en plus. Petit à petit, le cœur d’Andromède se remplissait d’une douce chaleur, d’un sentiment ineffable. Si les autres avaient peur de présences inconnues, Andromède, elle, en rêvait depuis toujours. Mais cet être-là est le seul qu’elle ait connu depuis son amnésie. 

 Parfois, Andromède pensait que Dame Lune était une étoile qui avait atterri de son plein gré dans cet espace morose pour la rejoindre elle et sa solitude.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jali
Posté le 20/02/2021
Salut !

J'aime beaucoup ton style, l'ambiance est à la fois intrigante, douce et on sent cette solitude qui pèse sur Andromède. ça donne envie de lire la suite :)

J'ai noté quelques observations quant à la forme qui j'espère t'aideront :

"Dans ce ciel orné d’étoiles, elle cherche une réponse à une question inconnue." -> tu passes au présent, je ne sais pas si c'était voulu ?

"Au plus profond d’elle, cet endroit dépeuplé, lui donnait une irrésistible envie de le remplir" -> personnellement j'aurai enlevé la 2ème virgule

"Son désir était d’être accompagné d’une présence humaine." -> Si on parle bien d'Andromède, ce serait plutôt "accompagnée" je crois

"Plus elle s’approchait d’Andromède, plus l’écho de ses pas dans le vide du désert devenait audible. " -> ici, le "elle" m'a perturbée comme dans la phrase précédente on parle d'un être (donc masculin). Mais peut-être que c'est juste moi !

"Mais cet être-là est le seul qu’elle a connu depuis son amnésie. " -> de nouveau du présent, et dans la seconde partie de la phrase j'utiliserai plutôt le subjonctif : "qu'elle ait connu"

"Parfois, Andromède pensait que Dame Lune est une étoile qui a atterri de son plein gré dans cet espace morose pour la rejoindre elle est sa solitude." -> ici on a aussi du présent, et je pense qu'à la fin tu voulais dire "et" au lieu de "est" ?

Encore très joli prologue, je m'en vais vers le premier chapitre :)
Myrtille-Eden G
Posté le 20/02/2021
Salut Jali!
Merci pour tes corrections! Il y a des fautes très bêtes: je m'en excuse. Je suis ravie que ça t'ait plu. :)
Myrtille
Melo
Posté le 19/01/2021
Bonsoir ! Je suis tombée sur ton histoire et j’ai décidé d’en commencer la lecture ! Je me permet de donner quelques observations, mais si tu n’en désire pas, n’hésites pas à me le dire.



"d’astres" au pluriel non ? 

j’aime beaucoup le nom d’andromède ! C’est très beau !

« elles volaient » je ne mettrais pas elles étant donné qu’on comprend que tu parles des constellations. Ça ferait moins lourd aussi, je trouve et plus rythmé.

Je trouve sinon que tu maîtrises parfaitement le rythme de lecture de ton récit. C’est ultra agréable à lire, un véritable plaisir !

« Un être imposant qui n’émettait presque aucun bruit mais la lumière qui en dégageait rayonnait intensément. » alors je n’en suis pas certaine, mais je trouve que la phrase sonne étrangement à la lecture. « Mais dont la lumière »peut être ? J’avoue ne pas en être sûre.

Les mots que tu utilises sont magnifiques, très riches, mais surtout jamais inutiles. Ce n’est pas du style pour le style et c’est super agréable. Une très bonne découverte en somme !
Myrtille-Eden G
Posté le 20/01/2021
Bonjour Mélo, .Je suis ravie que l'histoire t'ait plu et aussi très contente que tu m'aies écrit et corrigé ces fautes (j'en fais beaucoup:)) Je vais les corriger tout de suite!
Melo
Posté le 20/01/2021
Je t'en prie ! Ça m'a fait plaisir ! 😁
Vous lisez