« Un lion observait une louve à la dérobée. Admirant sa grâce, sa loyauté, sa puissante beauté, il en fut si épris, qu'il décida de l'aimer malgré les interdits. La louve, plus sage, refoula cet amour improbable. Souffrant mille maux, ils s'aimèrent de loin, en vain. En marge de leur race, ils furent moqués, rabroués, inquiétés. Mais le lion ne cessa jamais de l'aimer. Bientôt il décida que rien ne serait jamais plus important que cela, et à l'aube d'un jour nouveau, il changea de forme. S'il ne pouvait l'aimer dans son état, alors il serait un homme. À son tour, la louve quitta sa nature pour une autre, bien moins pure. Dans cette nouvelle peau, ils s'unirent en profanes dans le respect du sacré. Ils s'aimèrent tant et si fort qu'ils en attirèrent le courroux des lions et des loups. En renonçant à leur nature ils avaient éclaboussé l'honneur de leurs frères et sœurs. D'autres lions, d'autres loups changèrent de forme pour empêcher l'impensable. Vengeance et amertume se déversèrent sur cette union. Ils tuèrent le lion, pourchassèrent la louve. Mais à chaque nouvelle intervention, ils reprenaient forme, se cherchaient, se trouvaient et s'unissaient à nouveau. Catalyseurs d'une guerre fratricide, ils furent martyrs, éternels maudits, deux âmes errantes, un amour interdit, un affront indigne, un récit immortel, celui d'un lion et de sa louve. »
La couverture est absolument magnifique *-* elle m'a charmé et j'ai décidé de lire, et je ne suis pas déçue. Tout cela m'a l'air bien palpitant. Une belle promesse de lecture en résumé.
Je lirai sûrement la suite ^^
Ecris bien...
D'où l'importance d'une jolie couverture, mine de rien c'est le premier aperçu d'un récit. ;))
Quand j'ai vu romance et fantastique ;-), j'ai hésité et j'ai tenté. J'ai bien fait! ;-)Un beau prologue poétique à souhait. Vraiment très beau. Une belle plume tu as!
Rendez-vous au chapitre 1! :-)
Cet amour a l'air si pur et si fort. Le lion et la louve... très joli!
Il donne tout de suite envie de lire la suite, ce à quoi je vais l'atteler :)
J'aime énormément cette entrée en matière sous forme de conte d'un amour interdit, c'est très bien narré, très poétique et très beau. Tu m'as happée, j'ai hâte d'en lire plus du coup ! :D
J'espère que la suite te plaira autant, puisqu'elle n'a pas grand chose à voir avec le prologue, même si... Haha, je n'en dis pas plus... :)
C'est tout ce que j'ai voulu laisser entendre au travers de ce prologue, donc je suis ravie de constater que l'ensemble fonctionne.
Merci de ta lecture.
C'est très rassurant car, en effet, rien de plus casse-gueule qu'une entrée en matière totalement ratée.
Je file lire le commentaire suivant.
Je viens de découvrir ton histoire, et j'ai hâte de me lancer dans sa lecture !
J'aime vraiment beaucoup cette introduction. Je trouve que c'est toujours incroyablement dur de trouver un style d'écriture cohérent pour des légendes ou des contes courts comme ça, et tu as superbement réussi. C'est à la fois poétique, concis et très compréhensif.
Je suis tout à fait curieuse de voir le lien qu'aura cette histoire avec la suite, donc tu m'as accrochée !
Bonne continuation et on se revoit probablement sur d'autres de tes chapitres !
Je voulais, en effet, une mise en bouche sous forme de fable. Je pensais que ce serait simple, mais n'est pas La Fontaine qui veut. Après un milliard de tentatives, je suis ravie de constater que celle-ci fonctionne plutôt bien.
En espérant que la suite t'accroche tout autant. Merci de ta lecture, et au plaisir de te lire sur d'autres chapitres.
J'ai hâte de découvrir la suite !
N'hésite pas à me donner ton avis, positif comme négatif, ce récit est encore une ébauche qu'il me faut retravailler.
Merci de ta lecture :))
Merci de ton retour. Je file lire le suivant !
Je n'en dis pas plus, si ce n'est merci de ta lecture, de ton intérêt et de ces compliments qui font tellement de bien.
En espérant que la suite te plaise autant :))
Hâte d'avoir ton avis sur la suite. Merci de ta lecture ;)
J'espère que la suite te plaira autant !
J'espère que cette mise en bouche et un véritable avant-goût du reste du récit, et que tu apprécieras la suite autant que ce petit prologue :))
Concernant les répétitions, je suis en train de travailler dessus, justement. J'ai encore pas mal de petits travers à corriger.
J'adore ce genre d'épilogue qui part sur une légende, ta plume est magnifique.
Je n'ai pas vu de faute d'orthographe, de ponctuation ou autre. Je me lance donc dans la suite avec ferveur !!
Des bisous et du chocolat.
Merci à toi :))
J’ai atterri sur ton histoire un peu par hasard, attirée par la couverture ^^
Et j’ai franchement adoré cette introduction. Le texte, la légende et très belle ! J’aime beaucoup cette notion d’amour impossible mais qui fera tout pour vaincre.
Les mots, employés et le ton que tu donnes à ce passage sont très touchants.
Plongée dans le texte, je n’ai pas relevé d’erreurs ou autre !
Un joli début qui donne très envie de poursuivre ^^
Je te remercie pour ce retour plus que flatteur, et puisque j'ai vu que tu avais posté un autre commentaire, je file te répondre au chapitre suivant. ;)
J'ai cliqué par curiosité, intriguée, et ... que c'est joli ! Cruel, mais mignon à la fois... un côté l'amour plus fort que tout, et son revers, la haine le rejet et l'incompréhension.
C'est fluide et tout doux en écriture, ça se lit tout seul. Curieuse de la suite, du coup, où j'imagine qu'on va parler de tout autre chose... ^^
Plus que ravie de ta curiosité, du coup ! Elle a très bien fait de te pousser jusqu'à moi.
Merci pour ces compliments qui me touchent énormément. En effet, la suite n'a rien à voir, mais puisque tu y as laissé un commentaire également, je vais m'empresser d'aller le lire :)
J'ai beaucoup aimé cette phrase "s'unirent en profanes dans le respect du sacré."
Bref je me jette sur la suite !❤️
Fondateur, je ne sais pas, mais dans la tradition de la transmission orale, c'est la fable qui traversa les âges. Je ne vais pas trop en dire puisqu'on y reviendra un peu plus tard.
Mais je trouvais que ce mythe permettait de donner un juste avant goût de l'histoire à suivre. En gros, on s'embarque sur un truc un peu alambiqué, pas juste le quotidien d'Astrée, 24 ans, reine du sarcasme, duchesse de la myopie :)
C'est en tout cas très intéressant de mettre en avant cela et tu l'expliques très bien ! C'est gage de qualité pour la suite !❤️
XD je visualise bien le personnage là... c'est moi ou Astrée a des traits de caractère qui ressemblent fortement à ceux que tu as mis dans ta présentation ? ;-P
Ni une, ni deux, here I come ! Chuis prête pour les 122 chapitres !
Chouette mythe fondateur que cette introduction ! J'ai quelques petites remarques qui pourraient être corrigées avec un autre choix de vocabulaire :
"Ils tuèrent le lion, pourchassèrent la louve. Mais à chaque nouvelle intervention, ils reprenaient forme," : la première phrase sous entend que le lion est mort mais que la louve parvient à échapper aux gens ; aussi la seconde phrase me fait bizarre car je ne comprends pas trop s'il y a réincarnation du lion, si la louve est morte donc il y a réincarnation des deux... c'est un peu flou. Et "intervention" est un mot assez technique, je trouve qu'il sabote un peu l'ambiance "mythe"
"guerre fratricide" : ça sous entend que lions et loups étaient frères auparavant, or au début du mythe j'ai surtout l'impression qu'ils cohabitaient sans rien de plus, et je parviens pas interpréter ce lien filial supposé sur le plan biologique puisqu'ils appartiennent chacun à un groupe différent (canin vs félin)
Plein de bisous !
Merci pour tes remarques. Tu as parfaitement raison, il s'agit bien de réincarnations. En évoquant la louve pourchassée, je souhaitais sous-entendre que la mort du lion et de la louve ne survenaient pas, nécessairement, au même moment. Mais que cela soit de vieillesse ou autre, chaque cycle a une fin, et un nouveau débute. Il y a aussi la possibilité du suicide, mais je ne voulais pas l'aborder dès la fable, je trouvais ça trop lourd. Du coup, c'est peut-être un peu confus, en effet.
Concernant intervention, tu as encore une fois raison. A l'origine, j'avais ajouté "divine", mais je l'ai supprimé par la suite, encore une fois pour ne pas trop en dire. Je vais changer ça, dès que j'aurai le mot adéquat.
"Guerre fratricide"... J'avoue m'être prise pour Jean de la Fontaine, sur ce coup. Il y a bien un lien filial entre les lions et les loups dans la nature même de ce qu'ils sont en dehors de la fable. Sur le plan biologique, j'ai fait le raccourci "règne animal" sans distinction d'espèces, mais en utilisant le terme "races" pour amener le lecteur à faire le lien, notre propre espèce, notre propre société, et les conflits qui y font rage depuis la nuit des temps.
J'ai raté ! N'est pas la Fontaine qui veut.
Bisous !
J'ai adoré cette entrée en matière. On dirait vraiment un mythe fondateur comme on peut en lire aujourd'hui. J'ai hâte de lire la suite.
(Et la couverture est absolument sublime.)
Ravie que cette introduction ait l'effet escompté.
En espérant que la suite (bien plus longue) parvienne à te séduire autant.
(merci, mais je n'ai pas vraiment de mérite, j'ai eu le droit à un gros coup de main)