Prologue

Par Éclat

                                                                               Discours complet de A.N, Grand Congrès Mondial d'Héméra:

 

 

                                                                                "Désormais, jusqu'à la fin des temps, le sommeil sera payant"

 

“      Chers citoyens, chères citoyennes, quand je vous observe, depuis ma petite estrade d’oratrice en bois de titane, je vois tout d’abord des visages débordants d’humanité. Des visages, tous aussi différents qu’uniques, qui me regardent, plus ou moins attentivement, plus ou moins amoureusement, d’une diversité explosive, pour ne pas dire nucléaire.

 

      “Je vois une diversité de formes de nez, d’yeux, de menton, d’ossature, de structure du visage, une diversité de couleurs, blanc, beige, noir, brun, café, acajou, rouge, jaune, vert, turquoise, une immensité de lèvres, de postures, de peaux magnifiées par les rides ou vivifiées par la jeunesse ! Je vois des sourires, des regards enluminés, des extensions de cils proéminentes, des visages magnifiquement métamorphosés par la chirurgie esthétique, d’autres d’une beauté si naturelle qu’elle en paraît presque irréelle !

 

      “ Depuis ma petite estrade, chers humains, chères humaines, je vois beaucoup, et surtout, des âmes. Des âmes d’un courage inouï nichées pour la plupart dans des corps sculptés et radieux de santé, d’autres abritées dans des choses de chair, qui ne sont même plus des corps, mais des enveloppes torturées. Incinérées par la violence de l’immonde 4ᵉ Grande Guerre Mondiale, déchiquetées par les bombes, les gaz polaires, la violence des humains, la famine, l’épidémie de Peste Indigo que nous venons de traverser, et qui pourtant, rappelons-nous-le, a décimé 70% de la population mondiale !

 

      “ Ce que je veux vous dire par là, c’est que nous sommes des survivants, et que malgré toutes nos innombrables blessures, nous possédons encore une âme.

Aujourd’hui, la Hiénasphère est parvenue, après de nombreuses luttes, à décimer les inégalités.

 

      “ Cependant, j’ai le regret de vous annoncer qu’il en existe encore une, mesdames, messieurs, et tous les autres. Une inégalité profonde, dissimulée depuis la nuit des temps et voilée par un déni collectif d’une puissance extraordinaire ! Inégalité touchant tous les secteurs d’activités, sociaux, économiques, culturels, politiques, environnementaux, et j’en passe! Inégalité qui nous est pourtant vitale…

Oui… Je parle en effet du sommeil. ”

 

 Chères citoyens, chères citoyennes de la Hiénasphère Mondiale, 

À partir de ce jour, nous vous informons que dormir sera payant. Comptez 24 Jias pour une nuit de sommeil complète de 5 heures, 46 pour une protection anti-mauvais songe intégrée, 78 pour une garantie de rêves et 118 pour une immersion totale, sans le guidage d'Anthea, votre intelligence artificielle intégrée et vitale pour votre bon développement.

 

      Cette règle fixée aujourd'hui à 22 h 56  est immuable, indiscutable, applicable dès la date de demain, parfaitement conforme à la juridiction Internationale, et donc irrémédiable dans tous les sens du terme.

 

   Les personnes ne payant pas leur quota de sommeil seront dans l'incapacité immédiate de dormir, et mourront donc au bout de trois jours consécutifs. Toutes les substances anti-somniques, comme la théobromine, ou la caféine, ne seront d'aucune utilité sur elles.

Les personnes, par sectarisme honteux et évident, qui tenteront par un moyen ou un autre d’ôter leur puce intégrée se verront immédiatement abattues par décharge électrique, sans douleur ni manque d’efficacité.

 

Il est grand temps, habitants de la Hiénasphère Mondiale, de changer le dogme, pour devenir encore plus moderne, encore plus éthique, d’être un peuple toujours plus grand, toujours plus saint, toujours plus béni.

 

Aestromn, chers amis. "

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Taranee
Posté le 20/08/2024
Oh là là, c'est vraiment étrange !
Comment imaginer un sommeil qui deviendrait payant ? Pour seulement cinq heures de repos par nuit en plus !
Avec ce prologue, le contexte est clairement posé.
Ainsi, le sommeil devient, lui aussi, une marchandise. Mais pourquoi ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi le sommeil serait une inégalité... Parce qu'il y a des personnes insomniaques ? Et en quoi payer notre sommeil pourrait régler cette inégalité ?
Que de questions !

En tout cas, l'histoire couvée par ce prologue a l'air intéressante ! Je ne vois pas trop comment peut évoluer une histoire qui tourne autour d'un sommeil devenu payant, mais ça me rend encore plus curieux !
Éclat
Posté le 21/08/2024
Bonjour Taranee, merci beaucoup du post de ce commentaire.
Tu t'en doutes certainement, je suis ravie de recevoir tout tes questionnements sur ce prologue, et notamment sur le sommeil payant, tu as habilement soulevé quelques-unes des problématiques de Veertiligo.
Malheureusement, je ne pas pas vraiment leur apporter de réponses concrètes, puisque cela reviendrait à te spoiler le reste de l'histoire. Cependant, sache que pour trouver le rapport entre sommeil et inégalité... Il faut peut-être changer de point de vue... Mais je m'arrête là avant de déraper !
De même, je suis heureuse que Veertiligo te semble être une histoire intéressante, et en ce qui concerne la manière dont elle pourrait évoluer en étant axée autour du sommeil payant... J'espère que la version que je te propose sera te convenir !
En te remerciant encore pour le post de ton commentaire, je retiens bien tes questions pour ma réécriture,
Cordialement,
Eclat
noorlayluna
Posté le 29/06/2024
Il est incroyable ce prologue, beaucoup de ressentis qui se confrontent : oui toutes les inégalités et là PAF si tu ne possèdes pas de moyens financiers pour dormir, adieu le sommeil. En fait ça semble simple et pourtant, c'est si vital de dormir, priver l'humanité de ça par une IA avec un discours très solennel. Je trouve que ça pose une ambiance qui m'intrigue énormément et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! En tout cas hâte de lire la suite ! ^^
Éclat
Posté le 29/06/2024
Bonjour Noorlayluna, j'espère que tu vas bien.
Je suis absolument ravie de te retrouver ici, dans cette section commentaire, et que ce prologue semble te plaire autant. Je confirme qu'il est très vital de dormir, et il me semble qu'on ne peut pas tenir plus de 11 jours sans le faire avant d'en mourir...
J'ai dû certainement mal m'exprimer dans ce prologue, puisque tu n'es de surcroît pas la première personne à me le faire remarquer, mais A.N n'est pas une IA... Cela aurait tout à fait pu être possible, mais pour des questions scénaristiques, ce sont des humains qui annoncent les décisions importantes.
Je suis heureuse que ce prologue ait attiré ton attention, au plaisir de te revoir sur les prochains chapitres !
Bien cordialement, tout en te souhaitant une bonne journée,
Eclat
Artichaut
Posté le 08/05/2024
Hello Éclat,

Le pitch m'a intrigué. Me voilà par ici à découvrir ton histoire qui commence fort.
Il y a de très bonnes choses dans ce prologue. Court mais accrocheur. La dictature du sommeil vend du rêve (sans mauvais jeu de mot). Et ça donne envie d'en savoir plus. Top !

J'ai particulièrement apprécié la seconde partie du discours, tout en contraste avec la première - qui m'a semblé peut-être un peu moins "couler de source". Sans que ça n'ait entaché le plaisir de la lecture pour autant.

Un exemple :
"depuis ma petite estrade d’oratrice en bois de titane"
>
Ici, ça paraît très descriptif et explicatif, un peu forcé.
Dans les discours populistes, il n'est pas rare qu'un lieu emblématique soit choisi. Avec une connotation historique. Je pense que ça aurait pu introduire la description de l'environnement d'une façon plus adéquate. Le bois de titane, c'est élégant, mais ce n'est pas un symbole très parlant.

Tu ne précises pas ce que tu attends des retours ? Veux-tu que je détaille davantage sur le fond ou la forme à l'avenir ?

Merci pour ce partage. Bon courage pour l'écriture.
Hâte de me pencher sur la suite.
Artichaut
Éclat
Posté le 08/05/2024
Bonsoir, bonjour Artichaut,

Merci beaucoup du post de ton commentaire. Je suis très heureuse que le pitch de ma nouvelle, ainsi que ce premier chapitre, aient suscité la curiosité chez toi... Moi qui voulais mettre en place quelque chose d'accrocheur, on dirait que j'ai bien fait le travail !

Je te remercie vivement pour ta judicieuse remarque sur l'une des caractéristiques des discours populistes, j'en prends précieusement note ! ( Sache qu'un lieu emblématique va être cité et développé lors d'un chapitre de Veertiligo.... J'ai déjà prévu d'utiliser cette technique, mais il n'empêche qu'il serait tout de même utile à l'histoire que j'en intègre un autre lors de discours du chapitre 1 ... Je vais partir à la chasse aux renseignements., et réfléchir à une réecriture.)
De plus, sache aussi que le bois de titane possèdera également une très grande importance lors du déroulement de l'histoire, bien qu'il peut tout à fait paraître saugrenu et totalement mal placé dans le discours de A.N... En tout cas, je ne l'ai pas placé par hasard.

Je suis extrêmement flattée que tu aies songé à ce que j'attendrais exactement dans les retours sur mon histoire... J'ai envie de te dire, en soi, pas grand-chose de concret. Si le.la lecteur.trice souhaite développer sur le fond, la forme, ou que sais-je d'autre, c'est tant mieux pour moi... Et s'il.elle ne le fait pas, ce n'est pas un drame non plus... Tout ça pour dire que si tu le veux, et que tu en as le temps, tu peux tout à détailler sur ce que tu as pensé du chapitre... Cela me sera toujours très utile et plaisant à recevoir. ( l'important étant que tu sois aimable et non-agressif. ) Artichaut, merci infiniment de ton retour sur ce premier chapitre, très gentil, gentiment critique, et je t'en remercie.

J'espère avoir le plaisir de te revoir dans la section commentaire,
Bien cordialement,
Artichaut
Posté le 09/05/2024
Merci de toutes ces précisions. ^^
À bientôt.
Benebooks
Posté le 23/04/2024
Ce prologue est ouf. Au début on se fait prendre par la main, avec bienveillance, c'est comme recevoir un élan d'amour et de compréhension... puis c'est la gifle.

Puis le message est super paradoxale : l'égalité dans le sommeil, certes, mais les riches sont plus égaux ^^ (remarque avec mes insomnies je coûterai pas bien cher)
Éclat
Posté le 23/04/2024
Bonjour benebooks.
Merci beaucoup du post de ton commentaire, cela me fait toujours plaisir de recevoir des retours sur mes histoires.
Je suis très heureuse que tu sembles trouver ce prologue prenant, voir incroyable, et que tu es apprécié son déroulement. ( Ahh... Bonté divine )
De plus, je suis contente que tu aies remarqué que le discours qui y est présenté est constitué de deux parties bien distinctes, comme tu le dis très bien, le guidage à la douceur, l'amour et la compréhension, avant de recevoir la gifle du sommeil taxé.

Je reviens quelques instants sur le paradoxe que tu as finement souligné : Il est vrai qu'il est paradoxal que le gouvernement prétende la fin de l'illégalité à travers le sommeil, tout en demandant plus d'argent pour un sommeil plus qualitatif et de plus longue durée. Cependant, même si je ne l'ai pas encore précisé, ( ce sera rapidement chose faite ) il est important de noter que ce paradoxe... N'en est absolument pas un dans la société de Veertiligo. Je ne vais pas vraiment t'en dire plus, pour ne pas trop t'en divulguer de l'intrigue, mais tu peux t'inspirer d'un certain mouvement politique très présent de nos jours...

Hehe, eh bien figures-toi que non, puisque les insomniaques sont endormis de force ! Je sais , ça gâche un peu l'ambiance.

Merci encore pour ce commentaire court mais très constructif et intéressant à lire, sache aussi que je prends bien note du paradoxe que tu as souligné.
Je te souhaite une excellente journée,
Bien cordialement
Benebooks
Posté le 23/04/2024
Je tiens à te rassurer : ce paradoxe n'est pas défaut, au contraire, il est l'essence même de la chose ^^
Éclat
Posté le 23/04/2024
Ah... Eh bien tant mieux !
Cela me rassure bien.
Marylin Redwyn
Posté le 10/04/2024
Bonjour Éclat,

J'ADORE ce prologue.

J'aime ton écriture, j'aime l'univers et j'aime comment tu nous immerges immédiatement dedans. Je suis fan du concept du sommeil payant (moi qui adore dormir, ce serait mon pire cauchemar) et tu l'amènes avec des informations à la fois concises et intrigantes.

Comme une autre lectrice, j'ai cru également que l'oratrice était une IA pétrie de ces bonnes intentions qui pavent l'enfer. Le début de son discours est une belle déclaration d'amour à l'humanité :

“Je vois une diversité de formes de nez, d’yeux, de menton, d’ossature, de structure du visage, une diversité de couleurs, blanc, beige, noir, brun, café, acajou, rouge, jaune, vert, turquoise, une immensité de lèvres, de postures, de peaux magnifiées par les rides ou vivifiées par la jeunesse ! Je vois des sourires, des regards enluminés, des extensions de cils proéminentes, des visages magnifiquement métamorphosés par la chirurgie esthétique, d’autres d’une beauté si naturelle qu’elle en paraît presque irréelle !"

C'est beau, parce-que l'humanité est belle dans sa diversité, dans ses détails, dans ses choix qui rendent unique le corps de chacun. J'aime le fait que tu ne parles pas uniquement de beauté naturelle, certes sublime, mais souvent mis sur un piédestal au détriment des autres.

Puis, l'oratrice nous parle de la guerre, éternelle ritournelle, celle qui détruit mais qui permet de toujours reconstruire, celle qui divise les humains pour mieux les unir ensuite.

"Ce que je veux vous dire par là, c’est que nous sommes des survivants, et que malgré toutes nos innombrables blessures, nous possédons encore une âme. Aujourd’hui, la Hiénasphère est parvenue, après de nombreuses luttes, à décimer les inégalités."

Mais entre une utopie et une dystopie, il n'y a qu'un pas...et nous y voilà.

"À partir de ce jour, nous vous informons que dormir sera payant. Comptez 24 Jias pour une nuit de sommeil complète de 5 heures, 46 pour une protection anti-mauvais songe intégrée, 78 pour une garantie de rêves et 118 pour une immersion totale, sans le guidage d'Anthea, votre intelligence artificielle intégrée et vitale pour votre bon développement."

J'aime ce changement de ton. Après, un discours de haute volée, on redescend, on s'écrase même, dans une brochure commerciale sur un produit qui devrait être gratuit. Brr.

Ma phrase préférée, "cette règle fixée aujourd'hui à 22 h 56 est immuable", avec cette précision sur l'heure, montre à quel point ici, on ne plaisante pas avec la discipline.

Le "sans douleur ni manque d’efficacité" m'a beaucoup fait rire, cet humour noir sied à merveille à cette société où, tout bien réfléchi, personne n'a envie de vivre (et de dormir).

"Il est grand temps, habitants de la Hiénasphère Mondiale, de changer le dogme, pour devenir encore plus moderne, encore plus éthique, d’être un peuple toujours plus grand, toujours plus saint, toujours plus béni."

La religion, ou plutôt l'extrémisme religieux, vient parfaire l'abominable tableau comme une cerise sur un gâteau. Pas de doute, j'ai vraiment très, très envie de lire la suite.

Bravo pour cet univers et ce prologue qui lui rend honneur.
Éclat
Posté le 10/04/2024
Bonsoir Marylin Redwyn, merci beaucoup pour le post de ton commentaire.

Tout d'abord, je suis vraiment flattée, et surtout très heureuse que ce prologue de Veertiligo semble te plaire à ce point. Le certain enthousiasme que tu manifestes fait plaisir à voir, en plus de m'encourager énormément lors de l'écriture de ma nouvelle.

Je suis également contente que tu t'aperçoives que j'ai bien souhaité mettre l'action sur tous ( enfin, je m'y suis tenté, je ne pense pas que ce soit totalement parfait ) les types de beauté possibles et imaginables. Comme tu le dis si bien, la beauté de l'Humanité réside dans sa diversité étourdissante, ses différents rites, religions, langues, cultures, cuisines, et cetera et cetera.
Et je suis on ne peut plus d'accord avec toi lorsque tu écris que la beauté naturelle est très souvent placée sur un pied d'Estal par rapport à celle plus " artificielle " .
Même si je trouve aussi que, parfois, pratiquer la chirurgie esthétique pour encore mieux se conformer à un critère de beauté dominant, les lèvres pulpeuses popularisées par Kim Kardashian, ce n'est q'un exemple, reste, je pense, assez problématique. Même si évidemment, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps tout entier, et que moi ni personne ne pouvons les juger en fonction de cela, se serait de la pure débilité.

Ce qui est assez cocasse, c'est que je ne m'étais pas aperçue de la structure bien trouvée pour un discours annonciateur de ce genre de nouvelles, et dont tu soulignes tout la réussite....
Je l'ai faite complètement naturellement !

J'adore ta comparaison avec la publicité au moment où tu écris : " Après, un discours de haute volée, on redescend, on s'écrase même, dans une brochure commerciale sur un produit qui devrait être gratuit. " , et le " Brr " de fin, cela m'a fait beaucoup rire.

Même si le gouvernement de la Hiénasphère se veut laïque, il y aura bien quelques traces d'extrémisme sectaire dans le récit de Veertiligo, mais je ne peux pas t'en dire bien plus au risque de trop t'en divulguer.
Le moment où tu soulignes l'humour noir du passage ou l'oratrice annonce que le meurtre des dissidents à la taxe du sommeil sera rapide et sans douleur, en théorie, m'a aussi agréablement surprise. En fait, je l'avais placé là pour rassurer la population et dissimuler le côté brutal de ce genre d'assassinat et la volonté sadique qui pourrait aller avec.

Mais il est vrai que cela peut également être perçu comme une forme d'humour noir, même si je ne m'en étais absolument pas rendue compte, encore une fois.

Et il est vrai que dans l'univers de Veertiligo est particulièrement centré sur la sacro-sainte discipline...
Pour le meilleur comme pour le pire.

Marylin Redwyn, encore mille fois merci pour ton commentaire aussi agréable qu'encourageant, j'espère que sa suite va autant te plaire que son prologue.
Je te souhaite une très bonne soirée,
Bien cordialement,
Marylin Redwyn
Posté le 17/04/2024
Bonjour Éclat,

Avec grand plaisir, j'ai adoré lire ce prologue.

Je ne peux lire ni aussi vite ni autant que je le souhaiterais, mais aujourd'hui je compte bien entamer le chapitre suivant, et ce avec une joie non dissimulée !

Je suis ravie que mon enthousiasme t'encourage et qu'il mette en lumière tes talents d'écriture et de narration. Tu sais parfaitement raconter une histoire, même quand tu ne t'en rend pas forcément compte.

Je suis avec grande attention Veertiligo et je cours, je vole, pour lire le chapitre d'après.

Passe une très belle journée
Cléooo
Posté le 31/03/2024
Une dystopie ! Sur le sommeil, je trouve ça génial.
Je te mets dans ma PAL illico.

Alors, avant de rentrer dans les détails, je te retourne la pareille sur le commentaire que tu as laissé sur mon pitch ! Sur la page d'accueil de ton histoire :
"Les personnes ne payant pas leur cota de sommeil seront dans l'incapacité immédiate de dormir, et mourront donc au bout de trois jours consécutifs. Toutes les substances anti-somnique, comme la théobromine, la caféine ou la théophylline ne seront d'aucune utilité sur elle." -> un petit S manquant à elles, et à anti-somniques, et c'est "quota" de sommeil.

Maintenant sur le prologue entier :

J'adore le thème de départ. Faire payer le sommeil, je trouve que c'est hyper prometteur comme histoire. Est-ce que l'oratrice est une IA ? Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à une IA.
En tout cas j'ai hâte de lire le prochain chapitre !

Quelques autres fautes que j'ai notées à ma lecture :
"qui me regarde" -> qui me regardent ; "nos innombrables blessure" -> blessures ; "tout les autres" -> tous ; "juridiction Internationale" -> à moins que ça ne soit une spécificité par rapport à ton roman, internationale ne prend pas de majuscule.

À très bientôt !
Éclat
Posté le 31/03/2024
Rebonsoir Cléooo,
Je te remercie infiniment pour ton travail de relecture, toutes ces abominables fautes d'orthographe s'étaient malicieusement dissimulées hors de mon champ de vison avant que tu ne les mettes en évidence...
Ce maudit correcteur d'orthographe ne m'affichait pourtant aucune faute détectée...
Enfin, cela m'apprendra à faire trop confiance à une machine.
Je les exterminerai dans les heures qui suivent.

Je suis absolument ravie que tu me donnes ton avis sur Veertiligo, cela me fait chaud au cœur et m'encourage à la poursuite de son écriture.
Et non, c'est bien pensé, mais l'oratrice n'est pas une IA!
Je te souhaite une très bonne soirée,
Cordialement, et encore merci pour tes remarques,
Margerie Kremer
Posté le 28/02/2024
J’aime bien comment part cette histoire. À travers les seuls mots démagogues et intimidants de l’oratrice, on voit un monde vivant (peut-être pas si vivant que ça...), mais aussi qui a souffert et paraît maintenant vulnérable à une tyrannie. Cela semble cacher beaucoup de choses, bon courage pour l’écriture de la suite !

Dans le deuxième paragraphe, je pense que l’énumération est trop monotone concernant les couleurs. Ce serait bien d’y inclure du dynamisme, par exemple en précisant d’où viennent ces couleurs (cheveux, yeux, teints, vêtements, bijoux…), tout en incluant des comparaisons et autres figures de style, ce qui rend les images plus vives dans l’esprit du lecteur (il y avait autant de cheveux blancs comme l’ivoire que noirs tel le charbon, mille yeux brillaient de l’éclat de rubis, améthystes et autres émeraudes…). Donner de tels détails serait cohérent avec la suite, où tu concentres la description sur les traits du visage, les regards, les cils…

C’est A.N qui fait le discours, mais dans l’extrait en résumé tu indiques que c’est A.V, c’est normal ?

Autres remarques :
Il y a un problème avec la mise en page au début, et pense à faire précéder les points d’exclamation et ":" d’un espace.
« qui me regarde » => regardent
« diversité de forme […] de couleur » => formes, couleurs
« chères humains » => chers
« nos innombrables blessure »
« mesdames, messieurs, et tout les autres » => tous
« Chères citoyens » => chers
« substances anti-somnique » => anti-somniques
« ne seront d'aucune utilité sur elle » => elles
« se verront immédiatement abattue » => abattues
Éclat
Posté le 01/04/2024
Bonjour, Bonsoir Marguerite Kremer,
Je suis très heureuse que tu te sois autant intéressée à ce prologue de Veertiligo, autant dans le fond que dans la forme, et je t'en remercie énormément, les fautes que tu as énoncées ci-dessus m'étaient complètement passées sous le nez !
Je les ai toutes corrigées, normalement, il n'y en a plus la moindre trace.

En ce qui concerne l'énumération du deuxième paragraphe, moi, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement monotone au niveau des couleurs... Cette impression te vient peut-être du fait que je me suis également concentrée sur les formes des visages, en autre.
Encore une fois, c'est très flatteur, mais je ne compte pas modifier ce passage.
De même, tu m'indiques aussi penser qu'il serait bien d'y inclure du dynamisme, en précisant l'origine de toutes ces couleurs, et en y ajoutant, par exemple, comparaisons et autres figures de style.
Eh bien là aussi, je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense au contraire que cela alourdirait encore plus cette énumération, et pourrait déconcentrer considérablement l'attention des auditeurs.trices de A.N.
En effet, je me permets une petite remise dans le contexte. On est dans un grand discours qui dissimule ses idées fascistes et capitalistes sous un voile de tolérance et de cohésions entre les peuples en période post-guerre mondiale...
Améliorer, selon-toi, son impact littéraire serait-il vraiment utile dans sa forme de discours?
Moi, je ne pense pas.
Par contre, en tant que texte... Là, ça se discute.

Enfin, encore un immense merci pour le post de ton commentaire. J'espère avoir bien illustré mon propos concernant le fait que je n'écouterai pas tes suggestions de modification, et que je ne t'ai pas vexé en faisant cela...
Si c'est le cas, je m'en excuse par avance.
Marguerite Kremer, je te souhaite une excellente journée, et espère que tu as passé un bon week-end de Pâques,
Cordialement,
Margerie Kremer
Posté le 09/04/2024
Je t’ai fait part de mon ressenti dans l’optique d’un partage constructif de points de vue, je n’ai pas à être vexée si tu n’as pas le même.
Éclat
Posté le 09/04/2024
Eh bien, tant mieux, cela me soulage un peu !
Je te souhaite une bonne journée, Margerie Kremer.
Vous lisez