Prologue

Il était une fois quatre Grandes Guildes qui étendaient leur influence tentaculaire sur la majeure partie du monde connu.

Ces guildes étaient les représentantes des arts dont la puissance avait permis à l’homme de se civiliser, de se soigner, de parcourir de grandes distances, et de faire la guerre avec plus d’éclat. Leur pouvoir considérable transcendait les frontières et elles ne recevaient d’ordres d’aucun gouvernement en place. Elles évoluaient à leur gré, tout en respectant officiellement les lois des pays où elles se trouvaient, apportant pouvoir et conseil aux dirigeants comme aux hommes du commun selon leurs propres règles.

Présentes de manière visible ou invisible dans toutes les strates du monde moderne, elles se livraient une guerre froide continuelle pour acquérir toujours plus d’influence. Mais puisqu’elles voulaient afficher une certaines courtoisie dans la confrontation, elles avaient créées un conseil spécial permettant de résoudre certains conflits d’intérêts et de discuter des évolutions du monde qui n’avaient pas toujours le bon gout de se faire avec leur accord.

Ce conseil se tenait cette fois-ci dans la ville de Mirova, la grande cité des pâtissiers, chef-lieu économique de la Guilde des Sens, seul territoire officiellement sous la coupe de la guilde. Un grand hôtel, le fameux « La Fleur d’écume », avait laissé libre son salon le plus prestigieux pour la réunion exceptionnelle.

Le salon en question était plutôt petit. Conçu comme un œuf, c’était un véritable cocon empli de fauteuils moelleux et de doux tapis. Il offrait une vue imprenable sur les fameuses plaines de cristal entourant la cité-état par une grande baie vitrée. Au centre de la pièce, à l’écart des regards extérieurs, trônait une large table ronde entourée de six fauteuils, chacun occupé par un membre des Grandes Guildes. Sauf un, vide.

A l’extérieur du salon fermé par une porte à double battant décorée de délicats entrelacs d’or fin, une armada de valets était prête à répondre au moindre besoin des membres du conseil.

Ils eurent l’honneur de voir arriver en trombe une femme d’une trentaine d’année, habillée d’un corsage à la dentelle délicate et d’une jupe de velours sombre. Son visage enfantin était souligné par de larges lunettes rondes et elle portait, sur sa tignasse de cheveux bouclés et emmêlés, un petit béret vert. Un livre calé sous un bras par une main gantée de cuir, la seconde tenant tant bien que mal une besace en contenant d’autres. Haletante, elle s’efforçait d’atteindre au plus vite le grand salon.

Sur son corsage brillait, au gré des rais de lumière en provenance des lucarnes du plafond, une broche faite d’argent représentant une main ouverte. Ce bijou marquait son appartenance à la Guilde des Arts et des Lettres.

Cette organisation à l’influence considérable avait autorité dans le domaine de la calligraphie et des arts illustrés. Aujourd’hui pourtant, bien que puissante, elle périclitait. Tissée de traditions ancestrales et de lois innombrables, elle peinait à s’adapter au monde moderne. La jeune femme, qui avait maintenant atteint la porte dont s’étaient prestement éloignés les valets à son approche, connaissait malgré son jeune âge la plupart des écritures en usage dans les sociétés civilisées. Cette érudition lui avait permis d’inscrire son nom sur la liste des membres de la plus haute instance de la guilde : L’Académie.

Poussant violemment sur les portes qui allèrent cogner contre les murs, elle pénétra dans le salon en dérapant.

— Bonjour messieurs, dames ! dit-elle entre deux respirations, je suis un peu en retard, j’avais une étude très intéressante sur…

— Bonjour académicienne Cendres ! la coupa sèchement une femme imposante à la voix puissante, nous commencions à nous impatienter ! 

Elle désigna l’homme à la peau ambrée que le fracas des portes contre les murs avait sorti de son demi-sommeil. Il jeta à la nouvelle venue un regard courroucé et se réajusta avec une nonchalance féline dans son siège.

Lui et la femme à ses côtés représentaient la Guilde des Musiciens et le Conservatoire, comme le soulignait le double nœud à boucles qui se retrouvait sur les chaussures plates de l’homme et au col et manchettes de la robe de soie verte de l’opulente conseillère. Lui représentait les danseurs du Conservatoire dont il faisait partie de l’élite, les danseurs étoiles. Elle, les musiciens, et en tant que cantatrice, était une des rares personnes à pouvoir déployer l’art musical avec sa seule voix.

Le Conservatoire, depuis toujours rival de l’Académie, avait acquis dernièrement une grande influence, notamment dans les affaires militaires, détrônant ainsi les Arts et les Lettres d’une place de choix dans la maîtrise du monde.

La jeune académicienne avait atteint son siège et prit le temps de s’asseoir, de poser sa besace et son livre sur la table avant de répondre :

— Veuillez m’excuser, cantatrice Nériva, danseur Antarès, je sais combien votre temps est précieux et je propose donc de ne plus en perdre. Commençons donc je vous prie !

La cantatrice, révoltée par le toupet de la jeune femme, devint rouge pivoine, ce qui jurait fortement avec sa robe vert sombre. Le danseur, à l’épaisse moustache et aux yeux verts, à cet instant mi-clos, ne fit que pousser un soupir et se lova encore plus confortablement dans son fauteuil.

L’académicienne s’était, elle, tournée vers la représentante de la Guilde des Sens qui présidait aujourd’hui la réunion : Une grande femme, imposante par sa carrure puissante et son ample manteau à large capuchon. Sa guilde mère qui s’affichait par six boutons bleu roi sur sa poitrine, était moins belliqueuse que les deux précédentes. Ses arts, fortement tournés vers le soin et le bien-être des populations, lui avaient permis d’acquérir rapidement une bonne image auprès du grand public et l’appui de nombres de dirigeants qui ont toujours besoin d’un bon médecin pour les jours difficiles.

Le dos bien droit, un large visage ovoïde fleurit de deux yeux gris ne trahissant aucune expression, la conseillère regarda chacun des conseillers avant de prendre la parole d’une voix étonnamment douce.

— Bien, commença-t-elle dans un souffle.

Elle souffrait, malgré sa position stratégique, d’une timidité qui la rendait toujours nerveuse dans ce genre de situation.

— Puisque nous voici tous présents, je propose que l’on commence la séance sans plus attendre. Moi, Visna Y Rohirinn, représentante de l’ordre des druides de l’Ouest au sein de la mouvance Verdoyante et membre du Conseil des Guildes, je vous remercie d’être venus ici pour cette réunion, comme je remercie la terre, le Soleil et le ciel de vous avoir permis de faire bonne route.

A nouveau elle balaya du regard les conseillers et commença à les désigner tour à tour en commençant par sa gauche.

— Académicienne Rose Des Cendres, gardienne de la grande bibliothèque d’Alexandrie, membre émérite du cercle des poètes disparus et membre du Conseil des Guildes…

La jeune académicienne ne lui accorda qu’un bref regard avant de replonger dans le livre dont elle avait repris la lecture à peine arrivée.

— Maitre Pompo, grand ordonnateur du compagnonnage, père des golems et membre du Conseil des Guildes.

L’homme au teint cuivré, voûté sur la table du conseil en appui sur d’épais gants de cuir moulant ses bras jusqu’aux épaules, était le second membre de la Guilde des Arts et des Lettres. Si l’académicienne parlait au nom des lettrés, il était maître des arts illustrés. Un art basé sur la représentation du monde, peinture, sculpture, broderie étant autant de moyens de donner vie à la matière inerte. Le maître accorda un hochement sec de la tête à la druide, rassembla à la hâte ses notes froissés devant lui et reporta son attention sur le membre du conseil à sa gauche.

— Bateleur Aleph, simplement membre du tarot, organe de la Guilde des Jeux, responsable de ses agissements quels qu’ils soient… Membre du Conseil des Guildes.

Certainement le plus fantasque du conseil, l’homme se redressa dans son siège et salua chacun de ses pairs à l’aide de son chapeau melon. Il était ce jour-là vêtu d’une veste bien taillée et empesée, grise à surpiqures violettes, fermée sur son torse par les trois chaînes de la Guilde des Jeux qui décoraient également ses épaules et reliaient sa narine à son oreille gauche. Métis, le crâne lisse, un visage affable et souriant, l’homme était tout à l’image de la guilde qu’il représentait, séducteur et secret.

Enfin, la désignation de la druide arriva aux derniers membres du conseil, les musiciens. La cantatrice agrippée à la table voulait manifestement accélérer le tempo et les formalités excessives qu’imposait la druide n’aidaient pas sa colère à refluer ni son rythme cardiaque à s’apaiser. Le danseur étoile à ses côtés rêvassait la tête posée sur un coude.

La cantatrice qui estimait d’une importance capitale de bien représenter la guilde lui décocha un méchant coup de coude pour qu’il se redresse. Privée de son appui, la tête de l’homme percuta bruyamment la table de bois précieux. Brusquement réveillé, l’homme se redressa avec toute la dignité qui lui restait, malgré un certain mal de crane et avec un regard mauvais pour sa voisine.

— Et enfin, danseur étoile Antarès, membre du ballet impérial de Derba, et cantatrice Nériva, chanteuse du Grand Opéra, tous deux membres du Conseil des Guildes…

La druide croisa les mains sur la table et fixa celles du membre des Jeux en face d’elle.

— Bien ! Quelqu’un a-t-il un sujet en particulier à développer aujourd’hui ?

Les membres du conseil s’entreregardèrent. Une certaine gêne commença à s’installer, on se repositionna sur son siège, certains toussèrent ou se raclèrent la gorge.

— Euh…, reprit la druide, sérieusement, personne n’a rien à dire ?

A nouveau on se regarda, on réajusta son siège ou ses notes…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Plume Eclectic
Posté le 27/06/2025
Bonjour,

Une bien belle mise en bouche pour la suite du récit ! Je trouve le concept de guildes intéressant et intriguant dans ce monde dont on peut déjà déceler des similitudes avec le nôtre (notamment sur les conseils "de façade" et les manigances au nom du dieu Pouvoir). À la lecture de tes réponses aux autres commentaires, je comprends que ce prologue aura son utilité en écho avec l'épilogue, peut-être que le rôle des guildes pourrait être présenté directement au fil du récit sans faire l'objet d'un prologue, mais j'attends de lire la suite pour me prononcer plus avant.

Je me permets de partager quelques coquilles de langue (oui, sans être prof de français je suis un peu maniaque sur ce point :) :
- elles avaient créées --> créé (pas d'accord avec l'auxiliaire avoir sauf si COD placé avant)
- 3 oublis d'accent circonflexe : "qui n’avaient pas toujours le bon gout", "Maitre Pompo" (référence à Mister Pump du "Timbré " de Pratchett et ses golems ?) et "malgré un certain mal de crane"
- une femme d’une trentaine d’année --> années au pluriel
- j'ôterais la majuscule dans le phrase suivante car elle suit un double point "Une grande femme, imposante par sa carrure puissante"
- Nombres de --> Quand ils ne sont pas précédés d’un article, les collectifs « nombre » et « quantité » ont le sens de « un grand nombre », « beaucoup ». Ils restent au singulier… même si le verbe qui suit est au pluriel (source : site du Projet Voltaire)
- un large visage ovoïde fleurit de deux yeux gris --> ici je dirais "fleuri", on est sur un participe passé.

Au plaisir de lire la suite de ton récit :)
Plume de Poney
Posté le 27/06/2025
Bonjour!

Merci beaucoup pour ton commentaire :)

La nécessité de ce prologue est en effet discutable. Maintenant, même quand il est là, le concept des guildes, leurs prérogatives, importances, etc. n'est pas toujours aisée à appréhender selon certains retours que j'ai eu. Donc si je l'enlève, je pense qu'il faudra trouver une manière d'expliciter tout ce contexte d'une manière ou d'une autre.
N'hésite pas à me dire si leur existence est évidente dans la suite du récit.
Il faut que je vois aussi avec ceux qui ont lu jusqu'à l'épilogue si ça devient si indispensable ou non finalement, car je ne te cache pas que ça ne me dérange pas d'enlever le prologue mais ça veut dire supprimer aussi l'épilogue donc à voir...

Merci pour les coquilles! C'est toujours précieux d'avoir de tels retours. Je corrigerai ça dès que possible !

Et ce sera avec beaucoup de joie que je suivrais ton avancement dans l'histoire si tu poursuis ton voyage!
Kaelane
Posté le 20/06/2025
J'admets que c'est intriguant et inovent.
La représentation des guildes en fonctions des arts et des connaissances c'est une idée brillantes. Et les jeux liés aux champs lexicaux sont bien trouvé pour rythmé le point de vue à la fois omniscient et intérieur.
Malgré tout, commencé par "il était une fois" me parait dessué. surtout après l'invitation qui était complètement une entrée en matière décalé et novatrice.
Aussi, trouvais-je qu'il y avait un peu trop de descriptions et d'informations. Pour un prologue, ça fait très lourd. En mode "je donne toutes les infos pour que le lecteur comprenne" mais, si on coupe le prologue et qu'on ne garde que la partie dans la salle de conseil, on comprend très bien le rôle de chacun. Après, par la suite, on peut envisager une dé-zoom sur la conception de l'univers. Les dialogues permettent allégrement de poser le décor :)
En revanche, le dernier dialogue de la druide est vraiment décousu par rapport au reste. ça peut être perçu comme de l'humour, ou révéler un trait de caractère spécifique, pour autant, après autant de répliques solennelles ça déconnote énormément.
ça reste un très bon début ! Avec une idée brillante, vraiment.
Plume de Poney
Posté le 23/06/2025
Merci pour ton retour.

Oui le "il était une fois" est là pour introduire le récit un peu comme un conte. C'est désuet et critiquable je le conçois.

Je vois ce que tu veux dire pour le reste, c'est vrai qu'il est un brin lourd le prologue mais mine de rien il y a pas mal de choses à dire.
Pour la druide, en effet, le décalage est voulu pour l'effet comique, le conseil est grandiloquent mais finalement un peu pitoyable.
Si ça n'a pas marché, j'en suis désolé.

Merci de m'avoir fait part de ton ressenti en tout cas!
Tac
Posté le 15/06/2025
Yo !
Je trouve ce début d'histoire très sympa, bien que je ne sois pas sûr d'apprécier complètement toutes les explications qui sont déjà données. Elles permettent certes de planter très vite le décor, mais sont peut-être un peu faciles à mon goût. Je verrais à la suite comment je ressens les choses.
" Euh…, reprit la druide, sérieusement, personne n’a rien à dire ?" je trouve que cette phrase détoné énormément par rapport au style du chapitre. Je trouve qu'elle fait trop simple, trop éloignée du style plus relevé et dense qui faisait le ton jusqu'alors. Cela étant ça peut être un parti pris pour casser le truc.
Je trouve étonnant qu'il n'y ait rien à dire, surtout si deux guildes se chamaillent autour d'enjeux de pouvoirs. Mais je suppose que la suite éclairera cet aspect-là ! Bravo en tout cas.
A bientôt !
Plume de Poney
Posté le 16/06/2025
Salut!

Merci de ta lecture et de ce commentaire!

J'espère que la suite saura te convaincre mais si tu as de questions n'hésite pas.

Oui pour la phrase de la druide qui casse le style, c'est un peu une rupture voulue pour marquer le côté absurde et rendre ça plus rigolo. Je conçois tout à fait que ça puisse être dérangeant néanmoins.

Pour le fait qu'ils n'aient rien à se dire, en réalité la réunion va se poursuivre et ça va grogner, c'est juste que personne n'a amené d'élément de discussion concret et il n'y a pas une grosse volonté de coopération.
Le conseil est là pour la forme surtout, donner l'illusion d'une scène concurrence.

Merci encore à toi d'être venu lire et à la prochaine :)
Plume de Poney
Posté le 16/06/2025
Salut!

Merci de ta lecture et de ce commentaire!

J'espère que la suite saura te convaincre mais si tu as de questions n'hésite pas.

Oui pour la phrase de la druide qui casse le style, c'est un peu une rupture voulue pour marquer le côté absurde et rendre ça plus rigolo. Je conçois tout à fait que ça puisse être dérangeant néanmoins.

Pour le fait qu'ils n'aient rien à se dire, en réalité la réunion va se poursuivre et ça va grogner, c'est juste que personne n'a amené d'élément de discussion concret et il n'y a pas une grosse volonté de coopération.
Le conseil est là pour la forme surtout, donner l'illusion d'une scène concurrence.

Merci encore à toi d'être venu lire et à la prochaine :)
Kieren
Posté le 11/06/2025
La fin de chapitre est incroyable !
Un développement de personnages et d'univers fourmillant de détails et d'idées saugrenues, qui nous embarque magnifiquement dans cette drôle de rêverie, pour que la chute soit un mélange de déception et de rire face à ces personnages qui représentent tous la création des arts et qui n'ont aucune imagination quand à diriger le monde.

J'adore !
Plume de Poney
Posté le 11/06/2025
Merci beaucoup pour ton retour!

En général les gens n'aime pas tant que ça la fin de ce prologue, donc merci de le complimenter, ça lui donne du baume au coeur.

Oui c'est un drôle de conseil dans un drôle d'univers, je ne peux dire mieux!
Kieren
Posté le 12/06/2025
Ce ne sera que plus intéressant de le découvrir =)
MISO
Posté le 06/06/2025
Hello,
Un prologue intéressant, j'ai lu dans les échanges précédant que nous ne les rêverons pas avant la fin, mais cela pose un monde qui se rêve régit par les arts mais les représentants ne souhaitent pas collaborer... un joyeux désordre donc ^^.
J'aime beaucoup que les arts et la culture aient le pouvoir. Cela pose tout un tas de questions.
Pour l'académicienne un petit mot m'a décontenancé. Tu la dis "timide", mais à aucun moment cela ce traduit dans son comportement. Elle a plutôt l'air de maitriser parfaitement la situation et ne fléchis pas face aux autres représentants à l'égo imposant. Elle semble avoir les geste sûrs et maitrisés, elle ne se laisse pas distraire par les reproche et va à l'essentiel.

Je lirai la suite ;)
Plume de Poney
Posté le 06/06/2025
Bonjour,

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

Oui mon système de prologue n'est pas bien adapté, mais il a un sens quand même. Le problème c'est qu'on ne le voit pas avant l'épilogue!
Et tu as bien compris, les Guildes sont concurrentes plutôt que partenaires, même si elles s'en défendent! Et cette histoire est bien la résultante de toutes ces frictions.

J'espère que la manière dont les arts sont utilisés te plaira, à partir du moment où on peut en tirer du pouvoir, il y a nécessairement une forme d'utilitarisme là dedans. Comme on le fait avec la science dans notre monde à nous.

Pour la timidité, je parlais de la druide, mais peut être que ce n'est pas très clair. En effet, notre académicienne se fiche pas mal de l'opinion d'autrui. On va dire que c'est ce qui fait son charme!

Merci encore pour ta lecture et ton retour, j'espère que l'aventure saura te faire voyager et rêver!
MISO
Posté le 06/06/2025
ooohh, pardon . Qu'elle étourdie je fais ^^'.
Plume de Poney
Posté le 06/06/2025
Pas de souci :)
Agna Caravia
Posté le 08/05/2025
Bonjour,
Je commence votre oeuvre, car je souhaite pour ces commentaires lire un travail fini. J'aime beaucoup votre univers pour ce que j'en découvre avec une dimension à la fois, poétique magique originale et urbaine. Je rentre avec plaisir dans votre texte et je trouve que les personnages sont bien différenciés et situés et j'aime beaucoup le concept de base. Je me demande ce qui va se passer et quels sont les liens qui vont se nouer entre ces gens.

Sur la cohérence je me demandais pourquoi Rose qui semble pas mal en décalage avec les autres membres du conseil a pu parvenir à ce poste qui semble à première vue important d'un point de vue décisionnel et sans rapport avec son expertise et pourquoi elle n'arrive pas à se concentrer assez pour écouter l'ordre du jour où il ne se passe rien. La réponse a peut-être été apportée dans une autre de tes commentaires. Je lirai la suite avec plaisir.
Plume de Poney
Posté le 09/05/2025
Bonjour,

Merci beaucoup de venir me lire :)

Je peux confirmer que cette histoire est écrite depuis quelques temps déjà et si je n'ai pas tout posté sur le site encore, elle est complète !

Alors je me dois de prévenir que je fais n'importe quoi avec ce prologue car les personnages présents ici ne reviendront pas avant l'épilogue, donc on va les voir assez peu. Pour autant, selon moi, ils sont importants à leur manière...

Rose n'est pas si différente des autres membres du conseil, le danseur, par exemple, est tout ce qu'il y a de plus somnolent la plupart du temps.
Elle a aussi la capacité de suivre sans problème les discussions tout en faisant autre chose. Mais je suis d'accord, elle n'apparait pas forcément très responsable.
C'est difficile de tout expliquer à ce stade mais le conseil est là pour la forme, les grandes guildes n'ont pas véritablement envie de collaborer, et chaque membre du conseil le sait.
Mais il y a quand même une dimension politique et chacun joue sa partie pourrait on dire...

Ce sera en peu plus clair à l'épilogue ^^

J'espère que ça répond, au moins en partie, à vos questions et merci encore pour la lecture!
Batozen
Posté le 03/05/2025
Très intéressant comme prologue ! J'aime beaucoup la façon dont les guildes sont décrites : leur puissance, leur rivalité subtile et leur influence sur les différents aspects de la société donnent vraiment envie d’en savoir plus sur cet univers.
Plume de Poney
Posté le 03/05/2025
Merci beaucoup pour ton commentaire!

Content que tu aimes bien ce prologue, j'ai parfois des retours plus mitigés à cause de la conclusion. Ce que je peux comprendre :)

Mon univers est content de t'accueillir et de te faire voyager si le coeur t'en dit de poursuivre.

Merci encore de ton passage.
Carl
Posté le 29/04/2025
Ton texte nous plonge dans un univers foisonnant, richement détaillé, à mi-chemin entre le merveilleux et la politique fictionnelle. Le système des Guildes, bien que fictif, rappelle avec brio les rouages de nos sociétés modernes : jeux d’influence, rivalités historiques, protocoles rigides, et tensions sous-jacentes. Le style mêle élégamment descriptions précises et dialogues vivants, avec un humour subtil (notamment dans la scène d’arrivée de l’académicienne) qui allège les enjeux implicites du Conseil. La construction du monde est à la fois originale et cohérente, et chaque personnage semble introduit avec soin, possédant déjà une épaisseur et une aura propres. On devine derrière ce décor une fresque politique ambitieuse, peut-être même une critique douce-amère de nos hiérarchies culturelles. Ce début donne furieusement envie d’en savoir plus.
MiRéZin
Posté le 28/04/2025
Voici un prologue qui présente les différentes guildes mais aussi de nombreux personnages. Chacun est bien caractérisé ce qui rend la lecture agréable et évite qu'on s'y perde. On sent poindre une touche d'humour qui promet pour la suite ! Je ne m'attendais pas à cette fin mais plutôt à un enchaînement classique de réunion. Cela m'a agréablement surprise et donné envie de vite tourner la page pour passer au chapitre 1.
C'est très visuel, ce qui permet une bonne immersion dans l'univers.
Hâte de lire la suite ^^
Plume de Poney
Posté le 28/04/2025
Merci!

Oui c'est un monde un peu loufoque :)

Ceci dit, la fin de la réunion sert aussi à montrer, au delà du comique, que tout cet espace de négociation est un peu pour la forme. Le conseil n'est pas vraiment une instance décisive, juste une sorte de façade polie dans ce jeu de pouvoir permanent.

Merci encore de ta lecture, puisse le chapitre 1, et les débuts de Gaelyn dans sa grande aventure, te faire voyager !
Arnault Sarment
Posté le 04/04/2025
Une présentation efficace des différentes factions en présence, qui donne envie d'en savoir plus sur chaque art magique. Ton humour transparaît dans les descriptions et la fin que tu as choisie pour ce chapitre est cocasse, je ne m'y attendais pas ! ^^
Plume de Poney
Posté le 04/04/2025
Oui c'est un prologue un peu bizarre, comme tu le dis il est là pour présenter les différentes Guildes, mais comme le conseil, il est dispensable pour l'histoire!

Merci pour ton retour!
Camille Octavie
Posté le 31/03/2025
Bonjour :)
J'ai été surprise par le contenu du "chapitre", je m'attendais à quelque chose de plus proche des prologues que j'ai l'habitude de voir... du coup cela m'intrigue, je suis curieuse de savoir si le chapitre 1 prend directement la suite ou si cela parle de complètement autre chose.
Sinon, j'aime bien l'ambiance qui se dégage de cette réunion "au sommet". On sent un peu un décalage entre ces personnes et le commun des mortels de ce monde, non ?
Tout me semble bien amené et visuel, cela attise ma curiosité (encore).
Une petite piste, si tu cherches encore des idées de progrès : c'est un avis purement personnel, mais ta fin gagnerait peut-être à s'arrêter à "— Euh…, reprit la druide, sérieusement, personne n’a rien à dire ?" :)
Plume de Poney
Posté le 31/03/2025
Je ne peux que reconnaître que c'est un prologue un peu spécial...
Il me sert à introduire les différentes Guildes et poser une ambiance générale, mais les personnages que l'on y voit, ne reviendront pas avant l'épilogue.
Ça n'est sûrement pas la manière la plus efficace de se lancer dans le récit et je comprends les critiques à son égard mais je trouve qu'il y a un intérêt à ce que ça se fasse ainsi.

Pour la déconnexion avec le commun des mortels, très clairement oui! Ce sont des représentants politiques engagés dans des réunions qui n'ont même pas le bon goût de vraiment simplifier les relations inter-Guildes, donc bon...

Merci pour ton retour et effectivement ta suggestion pour la fin du chapitre est plus percutante!
Espérons que l'histoire continue à attiser ta curiosité !
Luvi
Posté le 25/03/2025
Bien le bonjour,

"Gardienne de la grande bibliothèque d’Alexandrie, membre émérite du cercle des poètes disparus"
Pour commencer, merci pour ces magnifiques références qui sied à merveille à cette guilde.
L'entrée de cet univers foisonnant est très bien décrit. Chaque personnage est osmose avec la guilde qu'il représente. Retenu et politesse autour de cette table fait ressentir les tensions et les rivalités sans tomber dans le cliché. Le côté fraîcheur des touches d'humour apporte un plus, mais ne fait pas oublier les tensions politiques. Nul doute que le jeux sera des plus plaisant J'ai hâte de voir a quel point les arts se mêlent au pouvoir.

A bientôt
Luvi
Posté le 25/03/2025
Oups petite coquille " en osmose"
Plume de Poney
Posté le 25/03/2025
Le bonjour à vous,

Merci pour ton commentaire ! Et merci d'avoir relevé les références des titres prestigieux de cette chère Rose...

J'essaie d'être un peu sur cette ligne de crête entre humour et tension, un mélange potentiellement étrange mais qui me correspond bien. Et je suis content si ça te sied jusque là !

Merci encore pour ta lecture et à la prochaine !
Vermeille
Posté le 14/03/2025
Je trouve le système des guildes intrigant et j’aime bien l’ambiance qui mêle politique, arts et pouvoir. L’idée d’un conseil où chaque guilde tente d’asseoir son influence tout en respectant une certaine courtoisie est bien pensée. On sent déjà les tensions sous-jacentes et la rivalité entre certains membres, ce qui donne envie de voir comment ces rapports vont évoluer à l'avenir.

J’aime aussi la façon dont tu poses l’univers dès le début : on comprend vite les enjeux et les différentes strates de ce monde. La description du salon et des personnages est immersive sans être lourde, et la touche d’humour dans les interactions apporte une touche de légèreté que j'apprécie.

Bref, un début très prometteur, je vais lire la suite avec plaisir !
Plume de Poney
Posté le 14/03/2025
Merci pour ton commentaire!!

Content que tout ceci soit à ton goût, j'espère que ça le restera :)
Phideliane
Posté le 13/03/2025
Tu es un habitué des tours de tables et des réunions qui auraient pu être un mail? Sérieusement, c'est une très chouette entrée en matière, l'ambiance est propice à renverser la table d'une manière ou d'une autre, ça sent la poussière et aussi les possibilités, j'ai hâte de voir la suite. Tu sais poser les mondes, y'a pas a dire, je vais encore adorer te lire !
Plume de Poney
Posté le 13/03/2025
Merci!!!

Je fais moins de ce type de réunions, mais oui j'en ai connu malheureusement... Dans le cas présent, le fait de ne rien avoir à dire et possiblement la meilleure issue, sinon ça pourrait juste partir en vrille...

Personnellement, je vais adorer être lu donc on peut s'entendre. Si ça fait vivre ce monde un peu plus à travers ton esprit, je ne peux qu'en être enchanté.

Donc merci encore pour ta lecture, j'espère qu'elle saura être à la hauteur de tes attentes.
LauraPE
Posté le 08/03/2025
Déjà merci à toi : je poursuis la lecture avec plaisir et j'ai bien envie de connaître la suite !

Le personnage de Rose Des Cendres m'intrigue beaucoup, j'ai immédiatement eu de la sympathie pour elle et j'ai hâte de voir son évolution. A l'inverse, le personnage de Nériva provoque en moi une légère répulsion à cause de son caractère qui me parait orgueilleux (mais c'est peut-être l'effet recherché ?).

Un peu comme pour Fidelis, j'étais un peu décontenancée par l'absence de but à la réunion mais apparemment (vu tes réponses plus bas) c'est l'effet que tu voulais créer donc c'est la preuve que ça fonctionne :)


J'aurais une petite question : j'ai relu plusieurs fois la phrase ci-dessous, mais je ne comprends pas bien le sens de celle-ci :
"de résoudre certains conflits d’intérêts et de discuter des évolutions du monde qui n’avaient pas toujours le bon gout de se faire avec leur accord."
Veux-tu dire que la résolution des conflits et la discussion sur l'évolution du monde se font sans l'accord des membres des guildes ?

Bon courage pour la suite :)!
Plume de Poney
Posté le 08/03/2025
Déjà merci beaucoup à toi pour ta lecture! Et c'est avec joie que mes personnages continueront à vivre leurs aventures pour toi si le coeur t'en dit.

Mais je me sens un peu coupable... Rose ne risque pas de revenir de si tôt malheureusement. C'est vrai que c'est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Elle fait partie de ceux pour lesquels je n'ai absolument pas besoin de réfléchir pour la faire agir ou parler.
Par contre il faut s'en méfier, comme tout les membres du conseil, elle n'est pas là par hasard. Elle a un certain goût pour les intrigues politiques et pour exaspérer autrui. Sa cible préférée étant la cantatrice.
Quant à cette dernière, c'est vrai, elle ne souffre d'aucune ambiguïté. Elle a une grande gueule et si ce n'est pas assez clair, elle est prête à le crier sur les toits. Et elle a la voix pour.

Pour la conclusion du prologue... Je sais c'est perturbant. A vrai dire je pense que s'il existe un manuel regroupant les clefs du succès pour bien débuter un roman, je pense que "commencer par une réunion sans but regroupant des personnages qu'on ne reverra pas avant l'épilogue" n'en fait pas partie... Je me demande régulièrement si je dois m'en séparer mais jusque là je n'ai pas pu m'y résoudre.

Pour ta question, les Guildes n'ont, en général, pas de pouvoir politique direct. Elles ont une influence un peu partout dans le monde comme peuvent l'avoir de gigantesques multinationales et font en sorte de dicter leurs volontés à tout un chacun, mais parfois ça se rebelle.
C'est à peu près le seul moment où les Grandes Guildes s'entendent, pour remettre le monde sur les bons rails.
La phrase n'est effectivement pas totalement claire à ce sujet mais la suite de l'histoire permet de mieux comprendre tout ça j'espère.

Et encore merci infiniment pour ta lecture attentive et tes remarques et questions, ça me fait très plaisir :)
Fidelis
Posté le 05/03/2025
La mise en bouche est savoureuse, les descriptions d'une justesse d'orfèvre, boa deux trois répétitions, mais rien qui pique les yeux. Tu n'emplois pas le terme druidesse ? j'étais un peu étonné, mais pourquoi pas, en revanche la fin, je m'attendais à autre chose.
Je pensais qu'ils avaient justement à traiter d'un sujet bien particulier et bien délicat, après je ne connais pas la suite, donc je patiente.
Plume de Poney
Posté le 05/03/2025
Woah pas mal de beaux compliments! Je vais traquer les répétitions, merci pour le signalement, c'est un mal qu'il n'est pas toujours aisé d'éviter.

Pour druidesse, word s'acharne à me le corriger, j'avoue que je trouve le terme moche, comme doctoresse, ça sonne mal je trouve. Mais si le peuple réclame sa mise en place, je pourrais le changer, Visna ne devrait pas m'en vouloir.

Pour la fin de la réunion, outre l'effet comique de la réunion sans but précis (c'est du vécu malheureusement...), c'est un peu pour montrer l'inutilité de ce conseil. En gros, les Guildes ont mis en place un conseil pour statuer des conflits inter-Guildes et faire bonne figure, mais en réalité chacun fait un peu ce qu'il veut (les ressemblances avec la situation de l'ONU ne sont pas totalement fortuites).
En réalité, si j'avais poursuivi la réunion, ils auraient trouvé matière à se disputer pour tout et rien assez rapidement, mais les détails du pourquoi aurait été un peu difficile à suivre pour nous qui ne maitrisons pas la géopolitique du coin (quoique j'ai des notions). Mais le conseil reviendra pour parler plus directement (pour s'engueuler) à propos d'un sujet particulier développé dans cette histoire...

Ce prologue sert d'amorce pour présenter les différentes Guildes pour la suite et pour ça il n'est pas nécessairement le plus efficace... Mais j'en ai besoin pour l'épilogue, alors comme pour "druidesse", je n'en fais un peu qu'à ma tête (le personnage de Gaelyn qui arrive au prochain chapitre et son côté têtu ne sortent pas de nulle part).

Bref, merci pour ton retour et l'histoire en elle même commence vraiment au prochain épisode.
Fidelis
Posté le 05/03/2025
Ben écoute, je suis un peu comme toi, je ne suis pas trop adepte d'une majorité de termes féminisés, en dehors de druidesse, mais c'est parce que j'en ai côtoyé je pense, alors niveau objectivité, je passe mon tour.
Ceci dit, druidesse est un terme contemporain. Il arrivait aux celtes de choisir une femme pour les diriger, mais ça s'arrêtait là, jamais chez les druides.

Après tu écris sur un mode fantasy donc, ça oui ça peut avoir sa place. et en prime, tu seras vu comme un progressiste, même si je ne suis pas sûr que ce soit un compliment.

Donc la sensation que la réunion s'affaisse comme un soufflet dans un four pas assez chaud, était voulue, intentionnelle, et dans le commentaire on sent le vécu, mais rassure toi, dans très peu de temps, comme la cavalerie, les croissants et le café arrivent.

Bon alors, je me tais, et je laisse un peu l'histoire se dérouler...





Plume de Poney
Posté le 05/03/2025
S’il y a du croissant, du café et une certaine convivialité est ce que la réunion est vraiment loupée ?
Comme ils reunionnent dans la cité des pâtissiers, la collation était très certainement d’une qualité supérieure. Pour la convivialité en revanche, c’est mort.
ZAODJA
Posté le 04/03/2025
Salutations chère amie,

Je viens de finir ton sympathique prologue. J'aime toujours autant ton écriture. Tes descriptions des membres sont vraiment bien, on les imagine facilement. Tu as même mis de l'humour, c'est une merveilleuse idée.

J'ai noté un petit truc :

"Une broche faite d’argent représentant une main ouverte. Cette broche marquait son appartenance à la Guilde des Arts et des Lettres." Personnellement, sur la 2eme broche, j'aurais mis "ce bijou", pour éviter la répétition.

Bonne continuation,

Zao
Plume de Poney
Posté le 05/03/2025
Salutations à toi,

Merci beaucoup pour ton retour! On m'a dit que ce prologue était un peu confus parfois, mais ça m'embête de l'enlever donc tant mieux si tu ne le vois pas de la sorte!

Merci pour la correction, en effet ta suggestion est préférable, je change ça de ce pas.

J'espère que la suite te plaira tout autant, on rentre dans l'histoire en elle même, avec le personnage principal... (oui c'est du teasing maladroit)

Merci encore de faire vivre mes personnages en lisant!

Bonne journée.
Vous lisez