Il n’y a pas si longtemps, j’étais belle.
J’étais folle amoureuse de Youcef, un gars du lycée.
Youcef, je lui avais volé un baiser une fois devant un micro-onde à la cafétéria. J’avais osé ce jour là, après avoir trahi ma meilleure amie qui m’avait demandée de l’aider sur une représentation et que j’avais lâchement abandonnée parce que je ne le sentais pas.
Ça ne se fait pas de lâcher sa meilleure amie, mais je l’ai fait. Et si je sais une chose aujourd’hui, c’est que même si on le veut de toutes ses forces, on n'efface pas le passé.
Youcef, il m’avait repoussé violemment. Ça ne se fait pas de voler un baiser, même à un garçon. J’aurais pu en mourir ce jour là, de honte et de désespoir.
Mais ce n’est pas ce jour là que je suis morte.
Ça faisait longtemps que je voulais découvrir ton texte, mais travail... travail...
Bref ! Déjà le prologue : tu as réussi à créer un sentiment d'empathie chez le lecteur par l'honnêteté et l'imperfection de Stella. Le fait qu'elle embrasse, puis qu'elle explique honnêtement sa gêne est pour moi une manière de rentrer dans son intimité. On sent l'ado avec son orgueil, mais aussi ses faiblesses.
Ton prologue donne tout de suite l'envie de continuer l'histoire. Ton synopsis m'a aussi happé, ce genre de thématiques m'est inconnu mais je m'imagine bien la difficulté de se relever d'un tel drame.
Pour les conseils, je ne suis pas le mieux placé, je débute dans l'écriture...
Mais je peux te donner mes ressentis ;) Et pour le coup, j'aime bien la franchise de Stella, elle admet sa "trahison" et son geste déplacé et je pense qu'elle le referait si c'était à refaire.
La dernière phrase est glaciale et on comprend qu'on va devoir rentrer tôt ou tard dans le "vif" du sujet...
Merci pour ton partage, j'ajoute ça dans ma PAL ;p et je te dis à très vite !
Comme les autres, je pense que c'est un bon début. La première et la dernière phrase sont très accrocheuses et donnent très envie de lire la suite. Tu as choisi de faire un prologue court, j'y adhère pleinement. Ça le rend plus accessible pour celui qui découvre ton histoire.
Dans les points plus améliorables :
- « Beau comme un démon ». Ce n'est que mon avis mais je trouve ça assez cliché. Il y a des thèmes dans la littérature jeunesse actuelle que l'on a vu et revu et ce genre d'expression, j'avoue, a plus tendance à me faire fuir, en tant que lecteur. Je ne te dis pas qu'il faut le changer, c'est ton oeuvre, mais voilà simplement cela fait partie de ces expressions qui peuvent te faire tomber dans un style plus jeunesse / jeune adulte / mielleux. Si c'est ton choix, c'est au lecteur de le respecter, si ce n'est pas volontaire, cela peut être un point à revoir.
- Attention à l'orthographe et à la structure de tes phrases. Voici quelques fautes que j'ai relevées :
« Il n’y a pas si longtemps j’étais belle. » => devrait être « il n'y a pas si longtemps, j'étais belle » (il te manque une virgule).
« un gars [de] du collège » => le "de" est en trop
« après avoir trahie » => pas de -e à "trahi" car il n'y a pas de COD avant ton auxiliaire avoir, donc ton participe passé ne s'accorde pas.
« ma meilleure amie qui m’avait demandé de l’aider » => demandé[e] car il y a un COD féminin avant ton verbe avoir.
« je l’ai fais » => fai[t]
« on efface pas le passé. » => on [n']efface pas le passé. (il te manque une partie de la négation)
Voilà voilà, bon courage pour la suite et au plaisir pour une prochaine !
Philippe
Il y a une vraie sincérité dans ton écriture, ça se sent.
Les émotions sont là, brutes, et c’est ça qui touche.
Merci pour le partage, hâte de lire la suite si tu choisis de continuer.
Tu dis que tu n'est pas auteure, mais tout ce qui compte c'est d'avoir l'envie d'écrire, et des histoire à raconter !
Petit commentaire pour un petit prologue, mais j'en profite vu que ça a été posté récemment ! En quelques lignes tu donnes déjà envie de continuer la suite :-)
J'aime tes tournures de phrase, notamment le fait de mettre le sujet dès le début ("Youcef, je lui avais volé", etc).
Bref, petite note pour te dire que tu as gagné une lectrice !