PROLOGUE
La brume s'élevait des terres sauvages, enveloppant la forêt de Brocéliande d'un voile d'argent. Merlin, comme on le nommait ici, se tenait immobile au sommet d'un promontoire rocheux. Le vent jouait dans sa barbe blanche, et ses yeux, d'un bleu profond, scrutaient l'horizon avec une gravité inhabituelle. La lumière blafarde de la lune éclairait son visage marqué par les âges et les tourments.
Pendant des siècles, il guida les peuples, partagea son savoir, et enseigna la sagesse des druides, ce lien sacré entre la terre, le ciel et les étoiles. Ses exploits auprès du roi Arthur, que l'on chantait encore dans les légendes, résonnaient comme des échos d'un âge d'or. N'avait-il pas conseillé le jeune roi dans sa quête de la Table Ronde, forgeant l'idée d'un royaume bâti sur l'équité et la paix ? Et que dire du jour où il avait exploré les forces de la nature pour dresser les murailles de Camelot, ces pierres vivantes qui semblaient respirer la magie ? Mais même ces triomphes ne suffisaient plus. Arthur reposait sous la colline d'Avalon, et Camelot, comme tant d'autres merveilles, n'était plus qu'un souvenir.
Une sombre mélancolie pesait sur le cœur du vieil enchanteur. Une nouvelle foi se répandait comme une rivière en crue, submergeait tout sur son passage. Ses adeptes, porteurs de croix scintillantes, proclamaient une vérité unique et exclusive. La nature, jadis vénérée comme une mère, était désormais reléguée au rang de simple création.
Merlin savait que résister serait vain. Le vent du destin soufflait contre lui, et même l'enchanteur le plus puissant ne pouvait en inverser le cours. Ses visions, des éclats d'avenir qu'il avait toujours redoutés, lui montraient des siècles de guerre, d'ignorance et de destruction. Mais elles lui avaient également révélé une échappatoire.
Un souvenir d'Anaximandre revint flotter dans son esprit. Il avait lu les récits de ce philosophe visionnaire, des textes qui parlaient de mondes multiples, tournant dans un cosmos sans fin. Anaximandre avait décrit l'univers comme une danse d'éléments opposés, une harmonie née du chaos. Ces mots, bien qu'anciens, avaient ravivé en Merlin l'espoir d'un renouveau. Et si ces portails qu'il avait découverts n'étaient qu'une nouvelle variation de cet ordre cosmique ? Un équilibre à rétablir, une harmonie à recréer ?
Une goutte de pluie tomba sur son visage, froide et lourde, et Merlin leva les yeux vers le ciel. Cette terre n'était plus son sanctuaire. Il devait partir. Oui, il partirait, mais pas seul. Il emporterait avec lui tous les opprimés de ce monde : les mages, les sage-femmes que l'on nommait maintenant sorcières, les chats noirs, les roux, les dragons... S'ils le voulaient.
Il se retourna vers la forêt où une foule l'attendait. Ceux qui avaient choisi de quitter ce monde le regardaient avec une crainte mêlée d'espoir. Derrière les arbres noueux se trouvait l'un de ces portails, un cercle de pierres anciennes baigné d'une lumière irréelle. Merlin inspira profondément, son regard brillant d'un mélange de tristesse et d'optimisme. Il était temps.
Il frappa le sol de son bâton et la lumière du portail s'intensifia, enveloppant sa silhouette. Un murmure s'éleva de la foule. Un monde nouveau les attendait.
Prologue intéressant. ça fait longtemps que j'avais pas vu d'histoire avec notre cher Merlin.
A voir ce que donne la suite mais ce début est clair et prenant.
Juste cette phrase : "Une nouvelle foi se répandait comme une rivière en crue, submergeait tout sur son passage" -- soit mettre "qui submergeait" ou simplement "submergeant"
Voilà :)
A plus :)
Talharr
Bienvenue par ici, j'espère que la suite te plaira.
Merci pour la coquille, je corrige ça
A bientôt :)
Tu as une belle plume et ton texte est vraiment fluide ! Ton prologue est très intrigant. J'ai toujours aimé les histoires du Roi Arthur et de Merlin et j'ai hâte de voir dans quel monde le vieil enchanteur va finir :)
Et hâte de rencontrer Nour dans les prochains chapitres :)
Bienvenue par ici, et merci pour ce commentaire. J'espère que la suite plaira.
A bientôt :)
Je n’ai pas vraiment entre 9 et 12 ans, mais j’ai beaucoup apprécié ton chapitre. Il y a une douceur et de la mélancolie dans ta plume. On sent bien le poids de l’âge pour Merlin. Il est dur d’être spectateur d’un monde qui meurt…
Quand tu parles de portail et d’anneau en pierre, je m’attendais presque à voir des goa'uld en sortir. ( petite réf à Stargate )
Je suis admiratif de ton travail. Bravo !
Zao
J'ai cru bon préciser la tranche d'âge ciblée, ça peut rebuter certaines adultes.
Merci pour ce beau commentaire, j'espère que la suite te plaira.
J'aime beaucoup Stargate, alors j'imagine qu'inconsciemment ça m'a inspiré.
A bientôt :)
J’ai beaucoup apprécié ce chapitre. Ta plume est poétique et les images sont très fortes, on sent bien la mélancolie de Merlin et le poids des âges. L’idée des portails et de ce « nouveau monde » est intrigante, j’ai hâte de voir où tu vas nous emmener et ce que deviendront tous ces personnages qu’il entraîne avec lui.
Que tu trouves ma plume poétique me met en joie. Ce n'était pas le but(enfin dans mes rêves si) alors merci. J'espère que la suite te plaira.
Quand tu as commencé ta lecture j'avais oublié de mentionner que l'histoire est pour les 9-12 ans, ça peut rebuter certains lecteurs adultes
Je trouve ta plume très fluide. Niveau descriptions et immersion, c’est impeccable. Je n’ai rien à redire. Le prologue se lit bien et est assez intrigant. Je suis assez curieux de découvrir ce que tu vas faire du personnage de Merlin, et d’en apprendre plus sur l’endroit où il emmène tout le monde.
Je suis contente que ce prologue plaise, j'espère que la suite te plaira.
Quand tu as commencé ta lecture j'avais oublié de mentionner que l'histoire est pour les 9-12 ans, ça peut rebuter certains lecteurs adultes