Au moment du meurtre de Narcisse Pandiorki
15 avril 1821, 03h02 du matin
— Jolène, arrête ! Tu vas lui défoncer le crâne !
— …
— Merde, je crois que je vais vomir.
— …
— En fait non, ça va. Mais tout ce sang…
— Zéphyr ?
— Oui ?
— Est-ce que je… Je viens de le tuer ?
— Étant donné qu’une partie de son cerveau sort de son crâne, je pense qu’il est mort, oui.
— …
— Mais c’est moi qui ai commencé à le frapper en premier. Alors peut-être bien qu’on l’a tué tous les deux.
— …
— En plus, c’est moi qui t’ai entraînée là-dedans. C’est ma faute, je...
— …
— Merde, mais qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que j’ai fait !
— Zéphyr… Je veux pas aller en prison.
— Moi non plus. C’est lui qui aurait dû aller en prison ! Après tout ce qu’il nous a fait subir…
— C’est sûr qu’il ne va pas manquer aux enfants du coin.
— Non, ça c’est le moins qu’on puisse dire.
— ...
— …
— Qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
— Je sais pas, Jolène. Je sais pas.
— …
— En fait si, je sais qui pourrait nous aider à échapper à la police. Mais ils ne vont pas être contents d’apprendre ce qui vient de se passer.
— Ton groupe de justiciers ?
— Oui. D’ailleurs, ce sont des gens que tu connais déjà.
— Ah bon ?
— Je t’expliquerai plus tard. Mais avant ça… Puisque la police prend généralement plus au sérieux les affaires de meurtres, peut-être que… on devrait en profiter pour rendre publics les carnets.
— C’est vrai que cet enfoiré notait tous ses crimes là-dedans ! Reste plus qu’à trouver la clé de sa pièce secrète.
— …
— Beurk. J’aurais jamais cru devoir fouiller un cadavre un jour.
J'enchaîne !
Eh bien, on peut dire que ça commence fort. Tu fais bien de ne pas mettre de descriptions exhaustives, je pense que tu m'aurais perdu dès la première page ^^ En tout cas, le contexte est à la fois clair et glaçant : on assiste au meurtre d'un prédateur par deux de ses anciennes victimes. C'est un très bon choix d'ouvrir ton récit à ce moment je trouve, et l'utilisation du dialogue (et des silences avec ces "...") nous pousse à l'empathie avec Zephyr et Jolène.
Allez, maintenant que j'ai survécu au prologue, j'attaque le premier chapitre :)
Ori'
Techniquement parlant, rien à dire : c'est un prologue qui retient l'attention, c'est le moins qu'on puisse dire !
Prologue dont on parle déjà dans l'avant-propos, on n'apprend donc rien de factuel, mais il y a la présentation de deux personnages, et j'aime beaucoup qu'elle soit faite sous forme de dialogue.
Étant donné que j'adore les dialogues, je ne dirais donc jamais qu'il y en a trop ou que ça manque de descriptions. D'ailleurs, du peu que tu en dis, on imagine déjà bien assez la scène ! :)
Oui ce prologue est assez court et on n'y apprend pas énormément de choses, c'était surtout pour poser les bases de l'histoire. Et parce que je voulais que les lecteurs connaissent dès le départ l'identité des meurtriers ^^ Mais je suis contente que son écriture sous forme de dialogue te plaise !
Merci pour ton commentaire !
En effet, mes personnages ne sont pas des sadiques. Ils tuent quelqu'un qui leur a fait beaucoup de mal par le passé, mais ce n'était pas vraiment prémédité et ça les choque un peu quand même ^^
Après avoir lu ton avant propos et consulté ton guide de personnages il y a quelques temps déjà, je profite des HO pour me lancer dans ton histoire !
Les sujets que tu abordes sont très délicats et très durs, je suis curieuse de voir comment tu vas retranscrire tout ça dans cet univers de fantasy ! C'est très ambitieux et intéressant en tout cas, ça m'intrigue !
On commence fort avec un meurtre commis par deux enfants (deux jeunes gens peut-être) par vengeance, ou pour protéger d'autres enfants victimes si je comprends bien.
Cette scène extrêmement violente et sanglante retranscrite uniquement en dialogue, je trouve ça vraiment pas mal et original ! Plutôt que de décrire les actes et le sang, etc.
On est presque déconnectés de l'acte, mais plus proche des personnages et de leurs émotions :)
En tout cas, on a hâte de voir ce qu'ils vont trouver dans la fameuse pièce secrète et dans le carnet...
Merci pour cette lecture et à bientôt ;)
Du coup je viens de fusionner mon avant-propos avec ma liste de persos... mais c'est chouette que tu sois intriguée par la façon de je vais retranscrire ces thèmes dans un univers de fantasy ! Je me suis donnée beaucoup de mal pour présenter tout ça de façon intéressante ^^
Contente aussi que tu trouves ce prologue original ! (Jolène et Zéphyr sont deux jeunes adultes ^^) Et ça me plait bien que tu trouves qu'on est plus proche des personnages et de leurs émotions que de l'acte macabre en lui-même. C'est tout à fait ce que je voulais !
Merci pour ton commentaire !
Un prologue sous forme de dialogue donc ! Assez expéditif d'ailleurs (j'aime bien que les choses prennent leur temps, mais c'est moi^^) ! Du coup, tu nous fais découvrir deux personnages en très peu de mots (ce que je trouve plutôt fort, ne serait-ce qu'en termes de ton : l'ambiance est posée, hop). Je vais peut-être un peu loin mais : le fait que ce soit très rapide, dialogué sans description... on sort du prologue à peine entré-e, et je rapproche ça des souvenirs traumatiques, ces scènes dont on se souvient à la fois trop bien et trop mal, cette mémoire qui nous échappe (parce que mine de rien ça peut être traumatisant, un meurtre, que ce soit par sa brutalité même et/ou parce que, comme lors de ce chapitre, c'est toute une vie qui bascule).
Oui j'avais envie de donner à mon prologue une forme radicalement différente du reste du texte. Mais j'aime bien le rapprochement que tu fais avec les souvenirs traumatiques, c'est vrai que ça peut y ressembler !
Le reste du roman a un rythme plus lent (je passe quand même 8 chapitres à détailler ce qui se passe dans les heures précédant le meurtre), mais ça me paraissait essentiel de montrer un aperçu de ce moment-là dès le début ^^
Merci beaucoup pour ton commentaire, en tout cas ! Ça me fait très plaisir ^^
Je trouve que c'est un excellent prologue, qui fonctionne bien en terme de mystère. On se demande qui est la personne tuée, quels sont ses meurtres... Le fait d'utiliser un dialogue saccadé comme celui-ci, avec des trous, c'est assez original et je trouve que ça se prête bien au fond.
Bon, je m'attaque à la relecture du premier chapitre. Tu me conseilles de relire 2,3,4... ?
Merci beaucoup pour ton retour. C'est super si le prologue fonctionne ! J'ai voulu tester quelque chose de nouveau avec uniquement du dialogue, et je suis contente de voir que ça marche bien le côté mystérieux où on s'interroge sur le meurtre ^^
Du coup là je viens tout juste de terminer d'écrire mon nouveau chapitre 2 sur Shanaé et de le mettre en ligne. Il est tellement différent de l'ancien que c'est du 100% inédit à ce stade, donc tu peux le lire, tu reconnaitras rien.
Sinon, pour l'instant le reste est en chantier. D'après mon nouveau plan, la discussion entre Dhorvana et le Roi que tu as lu récemment va devenir le chapitre 6. Et entre le début de l'histoire et ce passage là, je compte présenter les évènements de façon assez différente de la première version, donc je pense que ce serait mieux si tu relis.
Enfin déjà il faudrait que j'écrive et mette en ligne tout ça bien sûr. Ce qui arrivera je sais pas trop quand, mais bientôt je suppose, étant donné que j'explose tous mes records de vitesse sur cette réécriture.
Désolée pour tout ce bazar ! C'est le problème quand on laisse son roman en plan pendant des mois, puis qu'on revient dessus en se disant que l'idée de départ était bonne, mais la mise en scène pas terrible et qu'il faut tout revoir XD
Ca ne me fera pas de mal de relire les anciens chapitres, vu que ça date ^^