Prologue : Mathieu

Par Raxkagu
Notes de l’auteur : J'ai fait lire ce chapitre à un ami en lui demandant son avis. Quelques jour plus tard, il revient me voir et me dit : "Ce chapitre est long et ennuyant". Je l'ai regardé et lui ai répondu: "Comme les deux derniers chapitre de ta vie". Etrangement , il ne m'a plus jamais reparlé... Parfois la vérité blesse lorsque le silence est rompue....

Il mit un certain temps à se rappeler où il était. Il se leva de son lit et se dirigea vers le lavabo. Il se regarda un instant dans le miroir lorsqu’il entendit quelqu’un frapper à la porte.

 

- Mathieu, c’est l’heure de la réunion. Tu as 2 minutes pour te préparer.

 

Il saisit la serviette à sa gauche ainsi que la petite bouteille d’eau. Le bouchon de cette dernière était trouée, cela permettait de ne pas la gaspiller. Il versa quelques gouttes sur le visage et se sécha avec la serviette . Il attrapa quelques vêtements pour se changer et sortit de l’infirmerie.

 

-Eh bien, tu en as mis du temps…

 

Mathieu se retourna vers la voix tout en refermant la porte menant à l’aile Est du bâtiment.

 

- Théo… Tu ne participes pas à la réunion ? Demanda Mathieu tout en remettant le col de sa chemise.

 

- Na, Ils veulent que je surveille la porte d’entrée… Pourquoi c’est  toujours moi qui dois m’occuper des tâches ingrates ?

 

- Je ne sais pas, peut-être parce que tu es le plus doué pour ça… Bon, je dois y aller sinon je vais encore me prendre un savon.

 

Mathieu salua Théo et descendit dans la partie basse de l’atrium. Comme d’habitude, il était bondé. Quatre personnes étaient assises sur l’estrade au centre et saluèrent Mathieu tandis qu’il empruntait les escaliers pour se rendre à l’étage. 

 

10 minutes plus tard, il se trouvait devant une porte rose. Il toqua trois fois et entra.

 

- On n’attendais que toi pour commencer, dis une jeune fille brune en voyant Mathieu entrer. Prends place, on va pouvoir commencer.

 

Mathieu saisit une chaise contre le mur et s’installa dans le cercle à côté d’un garçon mince aux cheveux bruns.

 

- Bien, commença, la fille brune, la dernière récupération de nourriture s'est plutôt bien passée. On devrait, d’après les calculs de Frantz, avoir de la nourriture pour 5 jours. Ensuite, les barricades de l’aile Sud ont été installées ainsi que celle des portes de sortie. Personne ne pourra rentrer dans ce bâtiment sans que nous ne soyons pas au courant. C’était pour les bonnes nouvelles.

 

- Alors, commença le garçon à côté de Mathieu, on n’a toujours pas de nouvelles de Silvia ? Mais Claire, c’est impossible...

 

- Et pourtant ça l’ai, dit Claire tout en enlevant ses lunettes pour se frotter les yeux. Ça fait 5 jours que nous n’avons pas de nouvelles d’elle. Elle est sûrement parti, nous savons  qu ‘elle ne se trouve pas dans le bâtiment. La raison de son départ reste encore un mystère…

 

-  Et qu’en est-il de la zone sûr que l’armée avait mise en place ? Demanda Mathieu.

 

Les 4 autres jeunes le regardèrent  un instant avant de baisser les yeux.

 

- Les communications avec l’armée semblent s’être interrompues. La radio n’émet aucune fréquence depuis ce matin,  prononça une jeune fille en face de Mathieu.

 

- Je vois... dis Mathieu l’air sombre.

 

- Bien, dit Claire, en se levant de sa chaise, c’est tout pour cette réunion… A moins qu’un de vous ait quelque chose à rajouter…


 

……….

 

- Toujours pas de nouvelles de Silvia ? Demanda Théo en apercevant Mathieu s’avançait vers lui.

 

-Non, lui répondit Mathieu en venant s’asseoir à côté de lui. Toujours aucune nouvelle d’elle...

 

Mathieu jeta un coup d’œil autour de lui. Le réfectoire était quasiment vide.

 

- La plupart des gens sont occupés au deuxième étage. Stephan donne des cours de biologie d’après ce que j’ai compris…

 

Mathieu hocha la tête et regarda l’assiette de brocolis qu’il avait devant lui. Même s’il savait que ces derniers avaient un goût fade, c’était toujours mieux que la soupe industrielle.

 

- Quand aura lieu la prochaine récupération de nourriture ? Demanda Mathieu en piquant avec sa fourchette un brocolis.

 

- Che chais pas trop, lui répondit Théo la bouche pleine.

 

Mathieu esquissa un sourire en se rappelant le goinfre qu’était Théo… Aucune nourriture au monde ne pouvait entacher son enthousiasme.

 

-Je viendrais avec toi, lui dit Théo en manquant de s’étouffer.

 

- Tu vois à force de parler la bouche pleine, tu finis par t’étouffer….  lança Mathieu à Théo tout en se relevant.  Je vais aller voir Frantz pour qu’on fixe une date et une équipe. Et ne te prive pas de finir mon assiette de brocolis.

 

Mathieu sortit du réfectoire, laissant Théo derrière lui et se dirigea vers les bureaux administratifs.

 

- Ha Mathieu, je te cherchais !

 

Ce dernier se retourna et aperçut un homme d’âge mur vêtue du chemise blanche et d’un pantalon noir s’avançait vers lui.

 

- Qui a t’il Jonas ? Demandais Mathieu

 

- C’est à propos de Silvia.  On a retrouvé ses affaires dans la salle B 240… Toutes ses affaires… Je pense que…

 

Mathieu lui fit signe de la main de se taire et continua sa route vers les bureaux

 

- Tout le monde fait semblant mais il y a bien un problème…lui lança Jonas. Mathieu... Même toi tu le sais….

 

……….

 

- Frantz ? Dis Mathieu en entrant dans le bureau du principal.

 

Un jeune garçon pas plus âgé que lui se retourna et le fixa de ses yeux bleus.

 

-Qu’y a t’il Mathieu ? Lui répondit ce dernier avec son accent Allemand.

 

- Quand a lieu la prochaine récupération de nourriture ? Je veux monter une équipe avec Théo…

Frantz se tourna vers le mur derrière lui ou était affiché une carte de la ville, il passa quatre minutes à la regarder avant de désigner la zone Ouest marquée en vert.

 

- Elle se fera dans la Zone Verte, dans 5 jours. lui répondit Frantz sans se détacher de la carte.  Vous devriez y trouver quelques magasins…

 

Mathieu acquiesça et s’apprêtait à sortir lorsqu’il se remémora les paroles de Jonas.

 

- Les autres commencent à poser des questions sur la disparition de Silvia. On devrait mener une expédition afin…

 

-C’est inutile, répondit sèchement Frantz en se retournant vers Mathieu. Ce serait une perte de temps.

 

- N’oublie pas qui elle était pour toi… Dis calmement Mathieu en ouvrant la porte du bureau.

 

- Je sais très bien ce qu’elle représentait pour moi… Mais elle a fait un choix…

 

……….

 

- On part en récupération dans 5 jours, dit Mathieu en s’approchant de Théo qui gardait la porte principale.

 

-Bien, il nous faut 4 personnes en plus et on sera au complet… Tu penses vraiment que l’on pourrait trouver de la nourriture Mathieu ?

 

-Ce n’est pas de la nourriture que je cherche… répondit Mathieu en regardant son reflet dans la vitre de la porte.

 

- Je m’en doutais un peu, lui répondit Théo en lui donnant une tape dans le dos. C’est vrai que tous les deux vous étiez comme des jumeaux… Mais tu le connais non… Nick est certainement encore en vie et peut-être même en route pour ici qui sais…

 

Mathieu hocha la tête et se retourna vers l’atrium. 

 

- Dire que l’on ne sait pas ce qu’il se passe dehors… murmura Mathieu.

 

- C’est quand même bizarre, lui dit Théo en s’approchant de lui, l’armée à parlé d’une épidémie mondiale… Mais sur la centaine de personnes ici, aucune n'a eu de symptômes… Enfin je veux dire, d’après les probabilités… Au moins 10 d’entre nous auraient dû être infectés...

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez