Il était une fois un petit loup qui s’appelait Purlububu.
Et Purlububu voulait construire une fusée, une fusée pour transpercer le ciel.
Alors il la fabriqua de bric et de broc et, sur le nez de sa fusée, il mit une épée.
Une très longue et très grande épée.
Et moi qui le regardais, je lui demandai :
— Mais pourquoi tu veux transpercer le ciel, Purlububu ? On ne peut pas transpercer le ciel, Purlububu !
— Mais si ! me répondit-il. Comment pourrais-je envoyer ma fusée dans l’espace sans transpercer d’abord le ciel ?
— Mais il suffit de traverser le ciel ! Il n’y a pas de voile ni de drap entre le ciel et l’espace, juste de l’air !
— Ah bon ? Et sur quoi la couleur bleue est-elle accrochée, dans ce cas ?
Ce à quoi je ne savais pas quoi répondre. Alors il a continué à construire sa fusée avec une épée au bout du nez.
Lorsqu’il l’eut terminée, il lança sa fusée, et elle monta, monta, monta très haut dans le ciel.
Puis elle le transperça.
La couleur bleue se déversa alors sur la terre et la coloria toute entière. L’herbe devint bleue, la terre devint bleue, les arbres, les buissons, les déserts et les montagnes devinrent bleus.
Les océans étaient déjà bleus, eux, alors ils sont restés bleus.
Mais tout le reste, tout, tout le reste, fut colorié en bleu ciel.
Tout ce qui était dehors lorsque le ciel se déchira… BLEU.
Purlububu, du coup, était un peu gêné. C’était un peu comme s’il avait fait une grosse bêtise. Il ne l’avait pas fait exprès, mais quand même : la planète était moins jolie avec tout ce bleu partout.
Et moi, je lui disais :
— Oh là là ! Mais qu’as-tu fait, Purlububu ? Notre belle planète bleue, elle était jolie avec les océans et le ciel tout bleus, mais avec tout le reste aussi, ça fait un peu beaucoup !
Heureusement, lorsque l’herbe fut tondue et qu’elle repoussa, elle repoussa bien verte. Ouf !
Par contre les déserts sont restés bleus pendant encore bien longtemps.
Alors Purlububu, qui était pourtant très fier d’avoir construit une si jolie fusée, a préféré ne pas raconter ce qu’il avait fait. Il m’en parlait à moi, puisque je l’avais vécu ; mais aux autres, il ne se vanta jamais de son exploit, il n’avait pas envie de se faire disputer par tout le monde !
Cependant, il fut bien obligé de raconter toute l’histoire lorsqu’un jour, après qu’il fut devenu papa, ses enfants lui demandèrent :
— Papa, papa ! Pourquoi tu es tout bleu, toi ?
J'ai relevé quelques phrases qui me turlupines :
Mais pourquoi tu veux transpercer le ciel -- j'inverserais le sujet et le verbe -- pourquoi veux-tu... cela rendrait la phrase plus fluide à lire.
Répétition :
Mais tout le reste, tout, "tout le reste", fut colorié en bleu ciel. le deuxième tout le reste me semble de trop, cela alourdit la phrase.
Purlububu, du coup, était un peu gêné. C’était "un peu" comme s’il avait fait une grosse bêtise. -- le deuxième "un peu" alourdit la phrase.
Bonne journée !
Mais d'un autre côté, la science est parfois tellement magique 💜
Chaque épisode de cette série est indépendant, j'espère qu'ils te plairont également :)
Je ne connais pas cette histoire de loup noir, mais en effet, elle à l'air sympa ! :)
J'ai moi-même une petite fille de trois passionnée de lecture (ou plutôt d'écoute). Un minimum de 3 histoires par jour que nous lui lisons avec grand plaisir.
Je pense donc tenter la lecture des tiennes avec elle. J'espère que l'absence d'image ne sera pas un frein.
La longueur est vraiment bien pour les tout petit. En revanche, je suis sceptique concernant le temps narratif. Les tout petits n'auront-ils pas une meilleure compréhension avec l'indicatif présent ?
Autant la fin m'a fait sourire, mais si ton texte n'est pas illustré, autant je crains qu'un enfant ne comprenne pas le lien entre le fait que ses enfants le voit bleu et le reste de l'histoire. Je crains qu'il faille leur expliquer.
Enfin voilà, je me retiens de lire les suivantes. Je demanderai l'avis de ma toute petite et te ferait un retour de ses réactions :)
Concernant le temps, honnêtement, je ne m'étais pas posé la question et cela n'a jamais dérangé mes enfants. 😉
(je suis curieuse de savoir ce qu'il en sera pour ta fille)
Pour les images, je ne sais malheureusement pas du tout dessiner (et les images ne sont pas possible sur ce site de toute façon), sinon j'avoue que ce serait idéal en effet. C'est typiquement un âge où les histoires ont besoin d'être mises en images... mais bon, comme je ne sais pas dessiner, j'ai mis en audio à la place 🤣
(certes, ce n'est pas pareil, mais c'est pratique pour alimenter la Lunii de mon petit dernier)
Encore merci pour ce retour et j'ai hâte du retour de ta fille 🤩
Je ne suis pas du tout la cible pour ce genre d'histoires (trop vieille, ahah), mais je me suis laissée séduire pas ta couverture et je ne regrette pas d'avoir lu ton texte. J'ai hâte de découvrir la suite et de la lire d'une seule traite (dès que j'aurai un peu plus de temps, ça c'est sûr !)
On n'est jamais trop vieille pour rien !! (sinon je serais bien bien trop vieille pour les écrire, ces histoires pour enfants) ;)
Merci pour ce commentaire et pour ton passage :)
J'ai juste envie de gazouiller ! Et ça m'a rappelé certains fous-rires de mon fils quand je lui lisais des histoires (c'est un peu loin, maintenant). En tout cas, c'est une histoire selon mon coeur : pas de morale ou de leçon, juste du bonheur, du fun et une idée originale. J'adore !
Et oui l'objectif premier c'est bien d'amuser les enfants (et de s'amuser en même temps à faire les bruitages et les grimaces qui vont bien avec ! ;))
Depuis le temps que je zyeute sur tes histoires, les Histoires d'Or me donnent l'occasion d'y plonger =) Et c'est un vrai plaisir que la découverte de ce petit conte. L'idée de l'épée - et de donner son sens littéral à "percer le ciel" - est très original. Une morale vraiment jolie aussi, avec cette idée que tout est déjà très joli comme cela et qu'il ne faut pas chercher absolument à "percer".
Juste une toute petite réserve sur ce morceau : "Purlububu, du coup, était un peu gêné. C’était un peu comme s’il avait fait une grosse bêtise." > pas convaincue par la répétition de "un peu" et par "du coup".
Sinon, rien à dire, très bon rythme. Et quelle super idée de les avoir mis en voix ! C'est tout doux. <3
Merci également pour la réserve, je le note pour ma prochaine réécriture :)
(je sais que "du coup" est un de mes tics...)
Je l'imagine bien illustrée avec toutes les variation de bleu !
Un délice. Bravo !
ce conte est tout doux, et j'imagine que dans cette histoire les nuages sont moelleux comme du coton, et que les enfants qui s'y rendent en rêve y rebondissent dessus !
J'adore la sonorité de "Purlububu", j'imagine très bien des adultes et des enfants s'amuser en le prononçant. Et puis ce bleu partout, c'est à la fois beau, poétique et pédagogique.
Je m'en vais les histoires suivantes !
Trop mim's cette première histoire ! C'est cool d'écrire des histoires pour jeunes enfants. Je trouve ça super intéressant, j'adore moi-même en raconter quand je suis animation ou en baby-sitting ^^
J'ai beaucoup aimé l'image du bleu qui se répand sur le monde et colore tout, franchement très mignon et poétique. Belle trouvaille.
Je poursuis...
Merci aux histoires d'or de me l'avoir fait découvrir ! Ce n'est pas courant de trouver des histoires pour des lecteurs aussi jeunes. Même si je doute fortement que Plume d'Argent aie des membre de quatre à six ans, je suis sûre que tu as trouvé plein de lecteurs adultes émerveillés et prêts à raconter ce genre d'histoire à leurs enfants !
Ah oui, c'est sûr qu'écrire sur internet pour un public de 4-6 ans, ce n'est pas évident... du coup un grand merci aux parents avec une âme d'enfant qui pourront transmettre 🤣
Des mini-histoire pour les quatre/six ans ? Mais c’est pile mon âge mental, ça ! ^^
C’est trop mignon ! Il faut que je la lise à mon neveu et ma nièce, enfin, d‘ici une petit année, histoire qu’ils comprennent, et surtout, tiennent en place assez longtemps.
Il ne manque plus que les illustrations, à l’image de la couverture, et ça rentrerait parfaitement dans une bibliothèque.
Je vais de ce pas dévorer les autres, même si là, officiellement, je fais des corrections. Chut, ne dis rien : ce sera notre petit secret. ;)
À bientôt ;)
J'espère que tes neveux et nièces apprécieront ! Pour les illustrations, je suis trop nulle pour les faire bien malheureusement, mais par contre je suis en train de les mettre en audio petit à petit pour la Lunii de mon fils 😁
(tiens, d'ailleurs je pourrais peut-être mettre le lien dans la présentation de cette série)
J'ai vu que l'on parlait de la fin dans les autres commentaires et je dois dire que ça m'a interrogé aussi : les enfants n'avaient pas remarqué plus tôt que leur papa était tout bleu ? Est-ce que d'autres sont restés bleus aussi ?
Ce qui ne freine en rien le gros coup de cœur que j'ai eu pour ce texte ! :3
Les enfants ne voient pas les différences lorsqu'elles font partie de leur quotidien. Moi perso ça ne me choque pas du tout qu'ils posent la question tardivement, au contraire, ça me parait logique.
Est-ce que d'autres sont restés bleus : Oui ! D'autres curieux comme le papa sont forcément restés bleus. J'imagine bien 1 ou 2% de la population.
Ce qui finit par interpeller les enfants, c'est le fait qu'eux-mêmes n'aient pas la même couleur que leur papa :)
J'aime beaucoup ce texte! Il est à la fois tout à fait adorable et un peu canaille.
Le déroulement rapide du temps ponctué par les dialogues des micro-scènes donne un rythme vraiment chouette, une fantaisie très plaisante.
C'est si mignon. J'adore le ton.
Et la fusée qui transperce le ciel.
Et que le bleu tombe partout.
Je ne suis pas entièrement convaincue par la fin.
D'une part, parce que s'il est bleu, ça veut dire que tous les adultes de son âge sont bleus aussi ? Ou pourquoi lui serait bleu et pas les autres ?
Et par ailleurs, pourquoi répondrait-il la vérité plutôt que des histoires inventées qui l'ont rendu bleu ?
Merci pour ces remarques !
En fait, la plupart des autres loups ont été assez malins pour se réfugier lorsqu'ils ont vu le ciel se déchirer. Purlububu est donc l'un des rares à être bleu (possiblement pas le seul, mais en tous cas le seul dans l'entourage de ses enfants).
Et il dit la vérité non seulement parce qu'il déteste le mensonge, mais aussi parce qu'il sait bien qu'on éduque pas correctement ses enfants en leur mentant sur des choses importantes.
Voilà voilà, c'est comme ça que je vois les choses perso :)
Mais c'est toujours intéressant de voir les différentes lectures d'une même histoire ! :D
Je suis bien d'accord pour l'éducation. Ce qui me chiffonnait, c'était plus que ça semble être une incohérence dans le texte pour le moment le fait qu'il le garde absolument secret mais qu'il en parle à ses enfants (parce que typiquement ses enfants pourraient le raconter à d'autres, et plamplimplam, il finit par se faire gronder).
En fait, dans cette histoire (qui est un peu à part de mes autres histoires de louveteaux), le temps passe : au début, le personnage est un jeune loup, mais à la fin, un papa de louveteaux !
Du coup, avec le temps qui passe, et la bêtise qui se répare d'elle-même avec le temps justement, il n'a plus de raisons d'avoir peur de révéler sa bêtise (ceci dit, je le vois bien se faire gronder par ses parents devenus âgés, ce serait drôle!).
Je trouve que l'aspect « conte » est très bien retranscrit, et je pense que l'ambiance légère et un peu naïve, que j'apprécie énormément, y participe. La chute est rigolote, l'histoire est très mignonne. Bravo ! ^^
Bravo pour cette histoire à la fois drôle et poétique.
Juste une petite erreur : à la fin, tu dis que l'auteur est la seule personne à qui Purlububu a raconté cette histoire, or, plus haut, tu dis que l'auteur est présent aux moments des faits, donc Purlububu n'a pas besoin de la lui raconter...
Oh là là, tu as tout à fait raison ! Merci de me l'avoir fait remarqué ! Je vais modifier dès que possible.
Alors Purlububu, qui était pourtant terriblement fier d’avoir réussi une si jolie fusée, a préféré ne pas raconter ce qu’il avait fait. => Je pense que le terriblement alourdie, vu qu'il est, également, suivi d'un adverbe.
Oui, vous avez sans doute raison, je vais modifier ce "terriblement".
Ce conte est tout à fait charmant. J’imagine tout à fait une maîtresse de la maternelle ou une animatrice de garderie le lire à des enfants. On arrive presque à imaginer le livre qu’elle tiendrait dans les mains et les illustrations qu’elle montrerait.
Cependant, ton écriture oscille entre le langage parlé (avec le passé composé, des termes comme « super fier ») et un style plus littéraire (avec le passé simple, l’introduction « Il était une fois »). Ce mélange, qui donne un ensemble hétéroclite, n’est pas souhaitable. Pareillement, les mots dans lesquels tu multiplies certaines lettres (comme « trrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèès haut ») me semblent assez malvenus dans un conte. Cette graphie est une technique employée dans la bande dessinée, où elle illustre la façon de parler du personnage. Quand on écrit un conte ou un roman, on ne note pas les intonations ou la prononciation que doivent adopter les personnes qui le lisent à haute voix. Ça me paraît intrusif d’une part et typographiquement inesthétique d’autre part.
Coquilles et remarques :
— Il était une fois, un petit loup qui s’appelait Purlububu. [Pas de virgule après « Il était une fois ». C’est un tour littéraire pour dire « Il y avait une fois ». Ce n’est qu’avec un complément en incise (ou incidente) qu’on peut trouver une virgule. Par exemple : « Il était une fois, dans une contrée lointaine, un petit loup qui s’appelait Purlububu ».]
— Alors il l’a fabriqua, de bric et de broc, et sur le nez de sa fusée, il mit une épée [il la fabriqua / il faudrait éviter ce « persillage », comme dit Jean-Pierre Colignon. Toutes ces virgules hachent la phrase. Je propose : « Alors il la fabriqua de bric et de broc et, sur le nez de sa fusée, il mit une épée ».]
— Et moi qui le regardais, je lui demandais [je lui demandai ; passé simple, puisque la question n’a été posée qu’une fois]
— Mais pourquoi tu veux transpercer le ciel Purlububu ? On ne peut pas transpercer le ciel Purlububu ! [Virgule avant « Purlububu » les deux fois.]
— Il n’y a pas de voile, ni de drap entre le ciel et l’espace, juste de l’air ! [Pas de virgule avant « ni ».
— Et sur quoi la couleur bleue est-elle accrochée dans ce cas ? [Je mettrais une virgule avant « dans ce cas ».]
— Et lorsqu’il l’eut terminée, il lança sa fusée dans le ciel, et elle monta, monta, monta trrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèès haut dans le ciel. [Pour éviter des répétitions inutiles, il faudrait enlever le premier « dans le ciel », ainsi que le « Et » du début de la phrase.]
— Et lorsqu’il l’eut terminée, (…) / Et elle le transperça. / Et la couleur bleue se déversa sur la terre. Et coloria toute la terre [Quatre phrases d’affilée qui commencent par « Et », c’est un peu lourd. / La répétition de « la terre » pourrait être évitée avec une formule simple comme « Et la couleur bleue se déversa sur la terre(,) qu’elle coloria tout entière » ou « La couleur bleue se déversa sur la terre et la coloria tout entière ».]
— L’herbe devint bleue, la terre devint bleue, les arbres, les buissons, les déserts, et les montagnes devinrent bleus. [Pas de virgule avant « et » à la fin d’une énumération.]
— Il ne l’avait pas fait exprès, mais quand même : La planète était moins jolie avec tout ce bleu partout. [Minuscule après un deux-points.]
— Et moi je lui disais [Virgule après « moi ».]
— Oh là là ! Mais qu’as-tu fais Purlububu ? [Mais qu’as-tu fait / Virgule avant « Purlububu ».]
— Notre belle planète bleue, elle était jolie avec les océans et le ciel tout bleu [tout bleus ; « bleus » parce que les océans et le ciel sont bleus et « tout » invariable, parce qu’il a valeur d’adverbe]
— Heureusement, lorsque l’herbe fut tondue, et qu’elle repoussa, elle repoussa bien verte. [Pas de virgule après « tondue ».]
— lorsqu’un jour, après qu’il soit devenu papa [après qu’il fut devenu ; « après que » commande l’indicatif]
— Papa papa ! Pourquoi tu es tout bleu toi ? [Virgule entre les deux « papa » et avant « toi ».]
Tu as commenté mes petits louveteaux ! :D
Ça me fait très plaisir, tes commentaires sont précieux. Je vais les imprimer pour pouvoir regarder tout ça à tête reposée... et corriger au mieux !
C'est que j'en ai fait un paquet d'erreurs dans un si petit texte...
Merci beaucoup ! :)
Je suis ravie que tu aimes autant :D