Quand je rêve, il arrive des choses étranges.
Des choses complètements folles. Il m’arrive souvent de garder des souvenirs précis de mes rêves et de les raconter. Et ils surprennent généralement beaucoup.
Je rêve d’un bâtiment tout de verre, d’escalateurs géants et terrifiants. De ma mère, dévorrée par les vers. D'une enfant, emportée en enfer. D'une amie marchant sur un chemin connu, enlevant ses vêtements, découvrant d'autre vêtements, puis d'autres encore, et encore. Je rêve de choses à la fois impossibles et très sérieuses.
Parfois, il y a une quête, un objectif, mais souvent, il s’agit plutôt d’une foule d’évènement qui m’emporte. Et ça me fait peur.
Je rêve presque toujours de moi, mais parfois, je suis déguisée en un autre personnage. Fictionnel ou réel, le personnage, agit toujours avec sérieux, car il ne sait jamais qu’il est dans un rêve, même si le monde s’écroule. Même si le rêve hurle sa nature de tout côté.
Quand je rêve, je suis comme un bateau en pleine tempête. Il m’arrive de prendre la barre pour surmonter les vagues. Ou de couler, de m’enfoncer dans les abîmes du rêve.
Mais alors s’arrête le rêve, et commence le cauchemar.
C'est nous qui le dédramatisons en le mettant en relation avec d'autres choses, mais quand on vit quelque chose, même un rêve, c'est très sérieux.
Enfin, c'est ce que je pense.