Quantum Suicide

Lazard - 22 décembre 2020, 21:17

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, on m'a diagnostiqué une maladie rare et incurable. Les premiers symptômes semblaient supportables, mais mon état général s'est malheureusement vite détérioré. Les examens médicaux et les doses de médicaments quotidiennes se sont rapidement multipliés, et j'ai passé les dernières semaines au fond de mon lit, dépourvu de toute énergie. J'ai donc décidé que ma souffrance avait suffisamment duré, et qu'il était temps d'y mettre un terme. Ma décision est prise, il n'est donc pas nécessaire d'essayer de me faire changer d'avis. Je suis encadré par une équipe médicale et je dispose d'un soutien psychologique. Ce message n'est pas un appel à l'aide, ni une tentative d'obtenir votre compassion. J'aimerais seulement tenter une dernière fois de comprendre les règles étranges qui régissent notre univers. En effet, aujourd'hui, je trouve enfin le courage de relater sur internet les événements troublants que j'ai vécus ces derniers jours.

Puisque les lois de l'univers ont déterminé les principales étapes de mon existence, tous les choix que je suis persuadé d'avoir effectués, ainsi que tous les chemins que j'ai empruntés pour construire mon histoire ; j'ai choisi de déléguer le choix ultime du moment de ma mort au hasard. Le 7 décembre 2020, à 15h42, j'ai tenté une première fois de mettre fin à mes jours. Je ne pourrais justifier le choix de ce moment en particulier, car il me semblait alors purement arbitraire. Les règles étaient simples : je devais lancer une pièce de monnaie, et me suicider immédiatement si la pièce tombait sur pile. J'avais donc exactement une chance sur deux de mourir ce jour-là, mais la pièce est évidemment retombée sur face puisque je suis encore apte à écrire ces lignes.

Le lendemain, vers 15h30, j'ai décidé de répéter l'expérience. A nouveau, la pièce a effectué plusieurs rotations en l'air avant de retomber sur face. Si les quelques souvenirs qu'il me reste de mes cours de probabilités sont corrects, j'avais une chance sur quatre d'obtenir deux fois face en deux lancers consécutifs. La probabilité était certes faible, mais encore suffisamment élevée pour que mon intuition puisse tolérer cette issue tragique. J'ai donc réitéré l'expérience chaque jour, pendant une semaine entière. A chaque lancer, quelque soit la hauteur atteinte par la pièce, et quelque soit le nombre de rotations effectuées en l'air, la pièce retombait irrémédiablement sur face. Sept lancers consécutifs, chacun ayant une chance sur deux de montrer le résultat "face". Une chance sur cent vingt-huit, si mes calculs sont exacts. Une chance sur cent vingt-huit que je sois encore en vie après sept lancers ! Je ne vous cache pas que j'ai ensuite répété quelques fois l'expérience, par dépit, lors des jours qui ont suivi, en changeant parfois les règles du jeu juste avant de lancer la pièce. Mais hier encore, la pièce a décidé de prolonger mon existence insensée en retombant cette fois sur pile...

 

Albert _1905 - 22 décembre 2020, 21:36

Bonjour Lazard, et bienvenue sur le forum !

Ton histoire est fascinante, et je crains que ma réponse ne soit pas totalement satisfaisante.

Commençons par établir une distinction entre le hasard subjectif et le hasard objectif. Le hasard est subjectif lorsque l'observateur (toi) ne peut pas prédire l'issue d'une expérience, mais que cette issue est toutefois prévisible grâce aux lois de la physique. Si l'on connaissait la masse de la pièce, la force avec laquelle tu projettes l'objet en l'air, et tous les paramètres qui influencent le lancer, on pourrait alors facilement prédire le résultat final avec une simulation physique et quelques calculs. Ton expérience n'est donc pas réellement soumise à des lois probabilistes, bien que tu sois incapable (en tant qu'être humain) de prédire l'issue de chaque lancer.

Quant au hasard objectif, il n'existe tout simplement pas (à mon avis). Certains phénomènes semblent se comporter de manière aléatoire, mais seulement parce que nous ne comprenons pas encore suffisamment bien toutes les variables et toutes les forces qui régissent ces phénomènes. En théorie, absolument tout est prévisible. Dieu ne joue pas aux dés !

Pour conclure, je dirais donc que tu as été extrêmement chanceux jusqu'ici, et que cette chance ne peut vraisemblablement pas durer éternellement.

 

Erwin_The_Cat - 22 décembre 2020, 21:49

Albert... qui êtes-vous pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?!

@Lazard, merci d'avoir partagé tes expériences avec nous. L'interprétation déterministe donnée ci-dessus par Albert est évidemment ridicule et obsolète. En effet, nous savons depuis longtemps que la physique quantique est non-déterministe, et que des lois probabilistes gouvernent le monde de l'infiniment petit. Ce hasard est intrinsèque aux particules, et n'est en rien une conséquence de notre incompréhension des phénomènes physiques, ni de l'imprécision de nos instruments de mesure.

Bien que le principal objet de tes expériences soit une pièce dont le comportement est globalement descriptible par la physique classique, rien n'empêche que des phénomènes quantiques soient impliqués dans l'issue du lancer. Il suffit parfois d'une seule particule dans l'air pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre !

Si mon interprétation diffère de celle d'Albert, ma conclusion est néanmoins très similaire : tu as été très chanceux, et c'est la seule explication qui me semble plausible.

 

Dark_Sasuke_2004 - 22 décembre 2020, 21:53

mais lol, c'est clairement un fake...

fais une vidéo où tu lances la pièce 10 fois de suite pour prouver que c'est vrai !!!

 

Lazard - 23 décembre 2020, 09:04

Merci pour vos réponses. Votre implication dans cette histoire me touche beaucoup.

J'adhère plus volontiers à l'interprétation probabiliste d'Erwin, qui correspond mieux à ma conception de la réalité. Cependant, cela n'explique en rien comment j'ai pu avoir autant de chance ! Afin d'éliminer définitivement cette hypothèse, j'ai décidé de réduire drastiquement mes chances de survie. Dans quelques minutes, je lancerai cinq dés à 20 faces. Si j'obtiens 7 sur chacun des cinq dés, je prolongerai encore mon existence, au moins jusqu'à la prochaine expérience. Par contre, si un seul dé ne s'arrête pas sur 7, je me suiciderai immédiatement. La probabilité que je survive à cette nouvelle expérience aléatoire est d'environ une chance sur trois millions...

Si je ne réponds pas avant midi, vous pouvez considérer que je ne suis plus de ce monde, et que mon histoire étrange a finalement trouvé une conclusion.

 

Grumpy_Penguin73 - 23 décembre 2020, 09:12

Si je peux me permettre... comment comptes-tu te suicider concrètement ? Quelle est la procédure exacte que tu suivras si l'une de tes expériences donne effectivement le résultat que tu attends ?

 

Lazard - 23 décembre 2020, 09:27

C'est ridicule... juste ridicule.

Tous les dés, sans exception, se sont arrêtés sur la face 7. Une telle chance est absolument inexplicable... tout cela est totalement insensé. Depuis cette expérience, j'envisage même de retarder volontairement l'échéance funeste afin de m'accorder le temps nécessaire pour comprendre ce qu'il m'arrive. Si l'univers refuse de me laisser mourir, j'aimerais au moins savoir pourquoi ! Et puis, qui sait, en plus de divertir quelques utilisateurs de ce forum, j'espère parfois que mon destin improbable pourrait avoir une utilité quelconque pour la science. Je reste à votre disposition si vous avez des hypothèses ou des suggestions.

Pour répondre à Grumpy_Penguin73 : avant chaque expérience, je place un revolver chargé sur la table, à portée de main. Lorsqu'un résultat m'ordonnera de mourir, il me suffira de saisir l'arme, de pointer le canon sur ma tempe, et d'appuyer sur la détente. Il s'agit de la méthode la plus rapide et fiable à laquelle j'ai pu penser.

 

Erwin_The_Cat - 23 décembre 2020, 09:42

J'avoue que l'hypothèse « tu es extrêmement chanceux » atteint ses limites. Cette explication perd désormais toute crédibilité. Mais je n'ai malheureusement aucune autre hypothèse à te proposer...

 

Ever_The_Thug - 23 décembre 2020, 09:53

Bonjour à tous,

Quitte à passer pour un fou, je me permets de vous exposer ma théorie, que j'illustre par un exemple.

Imaginez que l'on enferme Erwin_Le_Chat dans une boite opaque. De plus, on place à l'intérieur de la boite un dispositif composé d'une fiole de poison, d'un marteau, et d'une particule radioactive. Cette particule, par sa nature instable, a exactement une chance sur deux de s'être désintégrée après une minute. Or, si la particule se désintègre, le dispositif actionne le marteau qui vient briser la fiole de poison, ce qui finit par tuer notre ami Erwin. L'expérience consiste à enfermer le sujet dans la boite pendant exactement une minute, puis à ouvrir la boite.

Tant que la boite reste fermée, la particule est dans un état de superposition quantique. Ainsi, par les lois de la physique quantique, nous devons considérer qu'elle est à la fois présente et absente du dispositif. La détermination de l'un ou de l'autre de ces états ne survient qu'au moment d'effectuer une mesure, c'est-à-dire qu'au moment où l'on ouvre finalement la boite, après une minute. Mais rappelez-vous que le destin d'Erwin_Le_Chat est intimement lié à celui de cette particule ! Si la particule se désintègre, alors Erwin meurt, empoisonné. Au contraire, si la particule persiste jusqu'à l'ouverture de la boite, Le Chat survit à ce piège mortel et peut continuer à profiter de ses neuf vies. Cependant, tant que la boite reste fermée, le dispositif propulse le pauvre Erwin dans un état superposé : il est à la fois mort et vivant. Ou ni l'un, ni l'autre, si vous préférez.

Voici maintenant mon interprétation de cette expérience cruelle :

La nature quantique du système particule-fiole-Chat engendre une scission de notre univers en deux branches distinctes. Ainsi, on peut considérer que la particule radioactive est présente dans un univers, et désintégrée dans l'autre. De même, on peut dire qu'Erwin est vivant dans le premier univers, et mort dans le second. Il faut imaginer que l'univers tout entier se scinde en deux branches indépendantes, et que la seule chose qui diffère dans ces deux mondes est l'issue de cette expérience. Enfin, de notre point de vue d'observateur, rien ne change. Nous avons une chance sur deux de nous trouver dans chaque univers. Dans la première branche, la particule subsiste et le Chat ressort vivant de la boite. Dans la seconde, la particule se désintègre et le dispositif tue Erwin_Le_Chat.

Malgré son apparence farfelue, cette interprétation possède de nombreux avantages sur les théories communément admises. En effet, elle permet de résoudre un certain nombre de paradoxes inhérents aux règles étranges de la physique quantique, tout en respectant parfaitement les modèles mathématiques.

 

Lazard - 23 décembre 2020, 10:27

Merci pour ton intervention Ever_The_Thug, ta théorie est absolument fascinante, bien que je ne sois pas certain d'en saisir tous les détails.

Si je comprends bien, à chaque fois que je lançais une pièce dans mon expérience initiale, l'univers se séparait en deux branches distinctes : l'une où la pièce tombe sur face, et une autre où la pièce tombe sur pile. Dans mon univers, la pièce est tombée sur face, et j'ai donc survécu. Cependant, dans l'autre monde, la pièce est tombée sur pile et a conduit une copie de moi-même à se suicider. Ainsi, à chaque expérience où j'avais une chance sur deux de survivre, j'ai causé la mort de l'un de mes doubles dans un autre univers...

 

Ever_The_Thug - 23 décembre 2020, 10:44

C'est exact, à une exception près ! Tu n'es pas responsable de la mort de tes doubles, car ce sont les lois du hasard qui ont décidé que tu te trouverais dans le « bon » univers, et que les copies de toi devaient mourir dans les autres mondes.

L'expérience dans laquelle tu as lancé les cinq dés est d'ailleurs particulièrement intéressante. En effet, au moment de lancer les dés, chaque résultat possible a généré une copie de notre univers. Cela représente 3'200'000 univers distincts ! Dans chacun de ces mondes, une copie de toi s'est suicidée car au moins un dé ne s'est pas arrêté sur la face 7. Mais toi, tu as survécu, car tu es resté dans l'univers lié au résultat favorable.

En revanche, cela n'explique toujours pas comment tu as pu, à chaque fois, te retrouver dans le monde qui assurait ta survie...

 

Lewis_Kellogg - 23 décembre 2020, 11:17

« En revanche, cela n'explique toujours pas comment tu as pu, à chaque fois, te retrouver dans le monde qui assurait ta survie... »

J'ai peut-être une explication, qui requiert une petite extension de la théorie de Ever_The_Thug. Aussi, dans la suite, j'appellerai « multivers » la structure contenant l'ensemble de tous les univers.

Mon raisonnement se base sur un seul postulat : On ne peut pas être conscient d'être mort. Lorsque Lazard lance une pièce, cela provoque effectivement une scission de l'univers en deux branches. Dans le premier univers, la pièce tombe sur face et Lazard survit. Dans la seconde, la pièce tombe sur pile, Lazard attrape son revolver, et se suicide immédiatement. Ainsi, l'issue du lancer est directement liée à la survie du sujet, comme dans l'expérience du chat décrite par Ever_The_Thug. Je prétends que c'est précisément ce lien de causalité profond qui assure la survie du sujet à chaque tentative ! En effet, comme on ne peut pas être conscient d'être mort, seul le Lazard du premier univers est en mesure d'observer le résultat, et de se rendre compte de l'issue de l'expérience. Autrement dit, le multivers garantit la continuité de notre conscience à travers les différents embranchements d'univers. S'il existe au moins un univers où l'expérience préserve notre conscience, alors notre survie est assurée !

 

Dark_Sasuke_2004 - 23 décembre 2020, 11:29

ça y est vous êtes tous devenus fous lol

c'est n'importe quoi, moi je dis que lazard est un gros troll, d'ailleurs il a toujours pas prouvé qu'il faisait vraiment les expériences comme il dit

 

Crazy_Platypus_42 - 23 décembre 2020, 11:32

Mais c'est trop bien !!!

Tu devrais essayer de faire une expérience avec des jeux de hasard. Genre tu remplis une grille de loterie, t'attends les résultats, et tu te suicides si t'as pas gagné le gros lot. Du coup, tu vas forcément survivre dans l'univers où ta grille donne tous les numéros gagnants, et tu seras riche !

Je le ferais bien moi-même, mais j'avoue que j'ai pas autant de courage que toi...

 

Lazard - 23 décembre 2020, 12:03

Pour répondre rapidement aux derniers messages : Je n'ai rien à prouver, et je ne souhaite pas exploiter les résultats de mes expériences de manière égoïste ou cruelle. J'aimerais simplement obtenir des réponses à mes questions afin d'achever ma vie avec un esprit calme et apaisé. Merci de votre compréhension.

Lewis, tu es le premier qui parvient à m'apporter une réponse satisfaisante. Combinée au multivers de Ever_The_Thug, ta théorie sur la continuité de la conscience fournit enfin une explication à ce que j'ai vécu ces derniers jours. Cette conception de la réalité est à la fois fascinante et totalement déroutante, car elle remet en question toute notre identité. Si le multivers crée un double de moi-même, est-ce que mon identité est partagée entre nos deux corps respectifs ? Si ce double meurt, dois-je considérer que j'ai perdu la moitié de mon identité, et que je suis désormais à moitié mort ?

 

Kerl_Poppar - 23 décembre 2020, 12:19

Bonjour à tous,

Je dois malheureusement intervenir, quitte à freiner quelque peu l'enthousiasme flagrant de Lazard. La théorie du multivers, et par conséquent celle de Lewis, sont par définition irréfutables. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme des théories scientifiques... Si Lazard cherche une explication rationnelle à son apparente immortalité, il ne devrait pas se contenter de théories farfelues et invérifiables.

Pour vous donner un exemple un peu extrême, je pourrais admettre le postulat « Dieu existe et il s'ennuie. » pour formuler la théorie « A chaque fois que Lazard meurt, Dieu le ressuscite instantanément car cela le distrait. ». Cette explication est tout aussi plausible et irréfutable que celles données par Ever_The_Thug et Lewis.

 

Lazard - 23 décembre 2020, 12:30

@Kerl_Poppar, je comprends bien ton scepticisme mais la théorie de Lewis est pour l'instant la seule qui peut justifier mon incroyable chance. Je reste évidemment ouvert à d'autres explications.

 

Lewis_Kellogg - 23 décembre 2020, 12:48

Suite à la remarque de Kerl_Poppar, j'aimerais ajouter une nuance importante aux théories basées sur des multivers. Lorsqu'un univers se scinde en deux branches distinctes, il s'agit d'une séparation logique et non physique. Je ne prétends pas qu'il se produit une duplication de toute la matière de l'univers pour en former deux copies indépendantes ! Cela violerait évidemment un certain nombre de lois de conservation. En revanche, il faut considérer la coexistence de deux mondes possibles dans un sens logique, au niveau du modèle mathématique qui représente notre réalité.

Bien sûr, cette nuance ne rend pas la théorie plus ou moins réfutable. Mais je tenais à prévenir des erreurs classiques d'interprétation.

 

Crazy_Platypus_42 - 23 décembre 2020, 13:07

Attendez... si tous les destins possibles se réalisent effectivement dans un univers, est-ce que nos choix ont encore un sens ? Quel est l'intérêt d'être un bon citoyen et d'avoir une vie pleine de succès si nos doubles annulent tous nos efforts en vivant dans la débauche ? Inversement, je n'ai pas à me soucier de mes choix moraux discutables, ni de mes habitudes malsaines si j'ai la certitude qu'il existe des copies de moi qui ont une hygiène de vie irréprochable. Et pourtant... mon raisonnement s'effondre si tous mes doubles aboutissent à la même conclusion et que nous adoptons tous le même comportement.

 

Lewis_Kellogg - 23 décembre 2020, 13:19

Ta réflexion est tout à fait pertinente, Crazy_Platypus, et ces questions sont souvent au cœur de l'élaboration des théories de consciences multiples. Aussi, il est intéressant de noter que le phénomène que tu décris est valable même si l'on considère un seul univers ! En effet, de nombreuses personnes affirment qu'il est futile de fournir des efforts individuels afin de rendre le monde meilleur, car la majorité de la population refuse de fournir les mêmes efforts. La conclusion extrême de ce raisonnement est similaire : au final, la responsabilité individuelle est diluée dans la collectivité et personne ne fait aucun effort.

Afin de briser ce mécanisme vicieux, la plupart de nos choix devraient être motivés par une impulsion authentique, profondément personnelle et indépendante du reste du monde. De même, dans le contexte d'un multivers, il ne faut pas que l'existence de nos copies influence nos choix car les univers dans lesquels nous vivons respectivement sont totalement indépendants. Seule notre réalité importe.

 

Muni - 23 décembre 2020, 14:01

« ... la plupart de nos choix devraient être motivés par une impulsion authentique, profondément personnelle et indépendante du reste du monde. »

Il me semble que l'on revient enfin à l'origine de cette longue discussion : Lazard est persuadé qu'il est prêt à mourir. Mais il se trompe, il n'accepte pas encore pleinement sa propre finalité, et c'est précisément cela qui l'empêche de mourir.

@Lazard, veux-tu vraiment quitter ce monde, ou attends-tu que l'univers décide pour toi ?

 

Lazard - 23 décembre 2020, 19:37

@Muni, j'admets que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'y réfléchir. En fait, je crois que notre société ne nous donne pas le temps d'y réfléchir. Personne ne parle ouvertement de la mort, et personne ne nous apprend à l'accepter. Quand un proche nous quitte, on agit par mimétisme, on copie les réactions de ceux qui sont toujours là. On évoque le passé, ou le futur, mais personne n'ose se confronter à la réalité des derniers instants.

Je ne prétends pas avoir trouvé la solution, bien au contraire. Je fais partie de ceux qui n'ont pas le temps de se poser les bonnes questions, ou qui préfèrent simplement ne pas y penser. Il y a quelques semaines encore, l'idée de me donner la mort n'aurait eu aucune chance de germer dans mon esprit. Et pourtant, cela fait maintenant plusieurs jours que j'essaie désespérément de mourir.

Peut-être que tu as raison, peut-être que je ne suis pas encore prêt. Mais si ma vie n'avait aucun sens, j'aimerais au moins réussir à en donner un à ma mort.

 

Muni - 23 décembre 2020, 21:23

Tu peux effectivement donner un sens à ta mort, et partir sereinement. Mais pour cela, il faut que ta décision soit volontaire et planifiée. Aucun jeu de hasard ne pourra apporter la plénitude nécessaire à ton esprit pour affronter ces derniers instants. Aucune théorie de physique quantique n'est assez puissante pour vaincre l'absurdité de notre univers. Le silence déraisonnable du monde persistera au-delà de ta mort, au-delà de la mienne, et même bien après l'extinction de l'humanité.

Ton voyage vers la mort doit s'effectuer dans le calme et la sérénité. Ceux qui partent dans le chaos et la violence ont rarement la chance de résoudre les ultimes tensions qui tourmentent leur esprits. Nous partageons tous la même finalité, et nous portons tous le même fardeau d'être conscient de cette fatalité. Ce qui diffère est notre façon d'aborder la Mort. Certains l'évitent autant que possible, d'autres attendent le dernier moment pour s'y confronter, et les plus chanceux parviennent à l'accepter pleinement, jusqu'à s'en faire une amie.

Les circonstances tragiques des dernières semaines de ton existence t'offrent l'opportunité de choisir le moment de ta mort, ainsi que la manière dont tu vas quitter ce monde. Considère cela comme un grand privilège, car peu de gens disposent d'un tel ascendant sur la Faucheuse.

 

Lazard - 23 décembre 2020, 22:57

@Muni, merci pour ton message.

Je ne suis pas encore prêt à mourir, mais j'accepte désormais que les réponses à mes dernières questions se trouveront en moi, et non sur un forum en ligne.

 

Lewis_Kellogg - 23 décembre 2020, 23:30

@Lazard, j'espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes, dans ce monde ou dans un autre.

 

Lazard - 31 décembre 2020, 23:59

Bonsoir à tous,

La maladie évolue plus vite que prévu, et mes médecins estiment qu'il ne me reste que peu de temps à vivre. J'ai donc décidé de fixer la date et l'heure de ma mort. Je vous mentirais si j'affirmais que je ne ressens aucune appréhension à l'idée d'effectuer les quelques pas qui me séparent encore de l'autre monde, mais je dois admettre qu'il y a quelque chose de rassurant dans le fait de connaître l'heure de sa propre mort. Après une existence constellée d'incertitudes et de chaos, il est important que je reprenne le contrôle des derniers instants de ma vie.

J'ai profité des derniers jours pour évoquer le sujet délicat de ma mort avec mes proches. La plupart d'entre eux n'avaient encore jamais eu l'occasion d'en parler ouvertement avec moi, en partie à cause de ma propre réticence. Malgré la tristesse et les larmes qui en ont résulté, je crois que toutes ces discussions ont été enrichissantes, autant pour eux que pour moi.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont intervenues ici pour commenter mon histoire, pour apporter des réponses à mes questions, ou des questions à mes réponses. Grâce à vous, j'ai compris que mes expériences aléatoires n'étaient que de vaines tentatives d'échapper à ma confrontation avec la mort en la précipitant. Puisque je n'étais pas prêt à l'accepter, je ne pouvais aucunement en assumer la responsabilité. Les jeux de hasard que je m'imposais n'étaient en fait qu'un moyen naïf de déléguer cette responsabilité, en laissant les probabilités décider du moment de ma mort. Aujourd'hui, je n'ai plus peur de mourir. Je quitterai ce monde dans un acte de courage, à l'issue d'un choix conscient et volontaire.

Ce dernier message constitue mon ultime contribution à cette discussion. Libre à vous de la poursuivre, dans cet univers ou dans un autre.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ClaraDiane
Posté le 18/10/2022
Ces gens parlent beaucoup trop bien pour être des vrais utilisateurs de forum !! Blague à part, c'était une lecture fort intéressante et j'ai beaucoup apprécié toutes les références scientifiques (et celle à Dark Sasuke hahaha)
LucidNightmare
Posté le 23/10/2022
Merci pour ton commentaire, je suis content que ça t'ait plu :)
Sabi
Posté le 29/09/2022
Sabi 29 septembre 2022, 22:25

Il existe une autre hypothèse quantique à cette série de coups de chance improbables : la boucle temporelle.
Imaginons que le temps n'est ni linéaire, ni un arbre à embranchements, mais un noeud de Moebius.
Dans cette hypothèse, non seulement les événements passés ne sont pas le fruit du hasard, mais ils sont voués à se reproduire une fois la boucle bouclée. Dans cette configuration du temps, tout ce qui s'est produit s'est produit parce que cela devait l'être, et tout se reproduira encore dans le "futur" car nous en serons revenus au même moment de la boucle.
Il y a une autre implication à ce modèle : le passé, le présent et le futur n'existent pas en définitive. Tout survient en même temps. Seulement, notre conscience étant placée à un endroit de la boucle temporelle, elle n'en perçoit que le point sur laquelle elle est fixée, un peu comme un lecteur de DVD lit les informations contenus dans le disque.
Enfin, avec ce modèle, les prédictions sont possibles étant donné que tout existe en même temps. Les outils de divination ne sont que des programmes permettant de lire en avance ce qui va se produire plus loin sur la boucle.

Ainsi, les différentes expériences tentées par Lazard se sont produites car c'est ainsi qu'elles étaient codées dans la boucle temporelle dont il avait conscience.

Ainsi aimerais-je poser une question. En supposant que ce modèle du temps est correct, alors... qui a créé cette boucle temporelle ?
Vous lisez