Qui suis-je ?
On ne peut ni me voir, ni me toucher. Aucun des cinq sens n’a le moindre impact sur moi. Pourtant, j’existe bel et bien. On me pense, donc je suis. Pourtant, il n’est pas de mot qui puisse me définir. Je ne possède pas de forme précise non plus. On pourrait me croire faible et insignifiant mais mon pouvoir est sans limite. Objet, être vivant, idée, représentation ou symbole, je suis tout ça à la fois.
Mon influence s’étend à tous les êtres humains, incapables de me résister. Quand bien même certains d’entre eux trouveraient le moyen de refouler leur désir pendant un court instant, ils finiront forcément par oublier leurs bonnes résolutions. Et alors ils succomberont à nouveau à la tentation. Car ma puissance n’a pas d’égale. Jeunes ou vieux, puissants ou modestes, nul ne peut s’opposer à moi. Ils me seront éternellement soumis car c’est d'eux que je tire la source de ma force, d’eux et de leur formidable imagination. Certainement que, sans elle, mon magnétisme serait moins intense. Il faut dire que, sans même nous connaître, nous travaillons de concert tous les deux. Pour le bonheur tout autant que le désespoir de l’espèce humaine. Une ambivalence constante qui penche nettement en notre faveur, à nous qui finissons toujours par vaincre.
Les tourbillons furieux aux méandres complexes de l’esprit me fournissent un camouflage parfait : je suis capable de changer de forme à la vitesse de la pensée. Et il est rare que j’adopte la même plusieurs fois. J’évolue au gré des envies. Ainsi, personne ne peut jamais vraiment s’emparer de moi. Comme la fumée qui passe entre les doigts, je suis insaisissable. En revanche, l’énergie tentaculaire qui est la mienne s’agrippe à toutes les consciences. Parfois particulier à chacun, je suis également susceptible de galvaniser des foules entières qui se battent pour moi et m’adulent à la manière d’un dieu. Qui peut se vanter de posséder une telle aura ? L'homme le plus puissant du monde ne saurait me concurrencer. Lui-même serait soumis à mon inébranlable volonté. A moi seul, je peux posséder la Terre entière.
Une révolte ? Impossible. L’ardeur que je suis en mesure de susciter est bien trop impérieuse. Et puis, ils en ont envie malgré tout, ils ont besoin d'être sous ma coupe. Tant que leur convoitise sera plus forte que leur volonté propre, je ne risque rien. Je serai éternel. Rien ni personne ne sera jamais en mesure de me résister.
Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous deviné qui je suis ?
Non ? C'est si simple pourtant. Si... évident.
A la fois multiple et unique, je suis, pour chaque individu, l’objet de tous les désirs.
Quelque chose ou quelqu'un de plus fort qu'une foule entière d'humains adulateurs ; insaisissable, puissant, capable de soumettre le monde à ses pieds et susciter sa convoitise, tout en tirant sa force de son imagination fertile et indispensable synergie... Bravo pour ta version et ta description de la chose, enfin de l'objet de tous les désirs. C'est une très grande maîtrise scripturale autant qu'un point de vue très affiné et pointu.Tu peux décidément reprendre confiance en toi après une telle prouesse.
C'est tout simplement excellent. Biz Vef'
Je crains que seul un maigre "merci" ne soit en mesure de sortir de ma bouche alors que moi-même je rougis jusqu'aux oreilles. Ca me paraît désespérément peu en comparaison de l'émotion que tes mots ont suscitée mais je ne vois décidément rien de pertinent à ajouter. Je ne pensais pas que ce texte, qui se base sur une idée assez simple en somme, puisse te plaire à ce point.
Quoi qu'il en soit, je te remercie infiniment de ces lignes qui me vont droit au coeur. Merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir laissé cette trace si touchante de ton passage ! <3
Merci infiniment de ta lecture et de ton commentaire !
Ce texte est vraiment excellent et euh, oui tu l'as pris vraiment au pied de la lettre.
Encore une fois je me suis régalé avec ce texte plein d'humour.
Contente que ce texte t'ait plu ! ^^
Du coup, je me demande si ça concerne pas le désir, plutôt que l'objet de tous les désirs. Les humains désirent quelquechose, ce n'est pas la même chose pour tous, donc leur objet est différents. C'est le désir qui les contrôle pas l'objet.
Je sais pas si je suis claire.
Du reste, le texte est bien écrit et nous améne à nous interroger.
Nascana
C'est vrai que le désir en tant que tel est beaucoup plus présent que l'objet de tous les désirs, puisque je pars du principe que cet objet peut avoir une infinité de formes différentes. Mais c'est le sentiment de désir qui reste au centre de tout, c'est lui qui dirige comme tu le disais. Est-ce que cela fait de ce texte un hors-sujet ? J'avoue que je n'en sais trop rien. Je reconnais tout à fait qu'il est à part et peut-être un peu maladroit au niveau du fond.
Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de me laisser ton avis !
Hm, intéressant ... à travers les multiples formes et emprises de cet objet, ce qui ressort c'est le fait que l'esprit humain est d'une incosntance à toute épreuve. Mon avis sur le fond est un peu partagé aussi mais l'important n'est pas de faire un débat philosophique xD, et j'ai beaucoup aimé la forme du texte. C'était très bien écrit, un déroulement plaisant à suivre, un narrateur insaisissable qui pourtant se révèle à travers un cheminement calculé, et qui finit par former un tout à la fois beau et cohérent.
Haha ce que je viens de dire n'a aucun sens! Mais voilà, j'aime beaucoup ce genre de textes (donc, forcément, je m'emballe). Bravo :)
Une petite séance d'auto-flagellation s'impose mais je te remercie pour ta prévenance Jam' !
Mais les débats c'est intéressant pourtant ! Enfin, je comprends que ce ne soit pas vraiment l'endroit approprié. Pour ma part, je crois que nous pouvons changer très facilement d'idée et de désir. Ca ne veut pas forcément dire que l'objet de tous nos désirs change toutes les 10 minutes. Je pense qu'on pourrait très bien avoir le même toute une vie. Et puis en général, lorsqu'un désir est satisfait, un autre vient très vite le remplacer (c'est un vrai cercle vicieux cette histoire ! xD).
Enfin bref, je voulais surtout te remercier pour le temps que tu as pris pour lire ainsi que pour la jolie tournure des phrases qui composent ce commentaire. Les avis des autres ont toujours du sens pour moi et je suis heureuse que tu m'aies fait partager le tien, merci ! =D
Encore bravo, c'est une petite perle que tu nous as offerte là. :)
Je promets d'essayer de faire des efforts en ce qui concerne le doute. Je ne pense pas m'en débarrasser complètement un jour, mais j'ai l'impression que si je continue à poster dans le coin, ça devrait bien m'aider à me soigner ! xD
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de me livrer tes impressions !
J'ai repéré une petite faute dans cette phrase enfin je pense : " Ils me seront éternellement soumis car c’est deux que je tire la source de ma force" = " Ils me seront éternellement soumis car c’est d'eux que je tire la source de ma force"
Oh eh bien, merci beaucoup pour ces compliments ! Je suis soulagée que l'angle sous lequel j'ai décidé d'aborder ce thème ne t'ait pas paru trop étrange ou incompréhensible.
Ce n'est pas faute d'avoir relu le texte 5 ou 6 fois pourtant, mais cette erreur-là a dû m'échapper. Merci de me l'avoir signalée !
Merci également d'avoir pris le temps de lire et de me laisser ton avis ! ^^