Révolution

Par Beatrix

 

Révolution.Pour certains, ce mot représente un bouleversement intégral. Pour moi, l’aspect le plus répétitif de mon existence.Je suis une comète.Pas l’un de ces astres errants, à la queue effilochée et à la surface grêlée. Je suis parfaitement lisse et ma chevelure d’or flotte élégamment derrière moi. Je poursuis ma route toujours sur le même trajet, une ellipse excentrée autour du système solaire. J’admire au passage son chapelet de planètes, certaines parées de lunes, ou, comme Saturne, d’anneaux scintillants ; je contemple la beauté mystérieuse de Venus et la teinte envoûtante de Mars. Il y a aussi la petite Terre bleue, qui se maquille de nuées blanches. D’étranges créatures grouillent à sa surface. A chacune des mes révolutions, je les vois progresser, très lentement d’abord : pendant longtemps, elles n’en finissaient plus de se traîner hors de l’eau, de grossir, d’engloutir de choses vertes ou de se dévorer entre elles…Un jour, l’une de mes sœurs s’est écrasée à la surface de la Terre, créant un gigantesque cataclysme. Beaucoup des créatures ont été détruites, puis de nouvelles sont apparues, moins grandes, mais de plus en plus étrange. Certaines d’entre elles ont même commencé à aménager la planète à leur  convenance ; plus encore, elles ont levé la tête vers le ciel et m’ont aperçue ! Leur terreur m'a parue bien drôle ! Depuis, ils constituent ma principale distraction : chaque fois que je passe, je découvre leurs nouvelles fantaisies ! Cependant, leur présence n’empêche pas la routine de me peser. Parfois, je les envie, ces vagabonds de l’espace, ces clochards galactiques, qui ne se font jamais capturer dans une orbite et parcourent leur chemin vers la frontière de l’univers, sans crainte de finir en poussière.Comme celui qui fonce vers moi, à cet instant… Je le contemple, effaré : va-t-il me percuter ? Me précipiter hors de ma voie ? Cela dit, il ne manque pas d'une certaine prestance sauvage avec sa chevelure en bataille et sa teinte rougeâtre.« Salut toi  ! Tu traînes souvent dans le coin ? »Rougissant légèrement, j’acquiesce. Il m’adresse un sourire canaille ; je sens palpiter mon cœur de comète.« Pas envie de tenter la grande aventure ? Je peux t’entraîner avec moi ! Imagine cette liberté … ne plus être esclave de cette ellipse… Filer à travers l’espace, découvrir de nouveaux soleils, de nouvelles planètes… Et un jour disparaître en beauté, dans une gerbe de feu ! »Séducteur, tentateur, il me frôle de sa chevelure embrasée… Je peux encore me décider, céder, sauter le pas… Mais je pense à mes petits homoncules, le nez levé vers les cieux : ils vont me manquer. Et si, dans une course folle, je venais à heurter un monde semblable au leur ?Cette infime hésitation décide de tout. Je regarde le séducteur s’éloigner dans l’espace infinie, toujours piégée dans ma révolution autour du système solaire. Je ne suis pas  encore prête à suivre une autre voie.La prochaine fois, peut-être…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jamreo
Posté le 19/09/2012
C'est super super original comme texte, bravo pour ça. Et c'est un univers fascinant, tellement lointain et immense, ça fait rêver ... si je devais avoir un petit reproche, j'ai trouvé que le texte manquait un tout petit peu de clarté par moments, il fallait une ou deux petites secondes pour m'ajuster et retomber sur mes pattes. Mais c'est peut-être moi qui déraille x)
Pour le reste, beau contraste. La comète bien sage et le météore rebelle :')
Beatrix
Posté le 19/09/2012
Merci Jamreo ! ^^
Pour ce qui ne t'a pas paru clair, n'hésite pas à me le dire en privé, pour que je puisse comprendre où ça coince ! :)
Slyth
Posté le 13/09/2012
Voilà une idée vraiment sympa : une comète !
Il n'y a pas à dire, c'est sans doute l'utilisation la plus originale du thème des drabbles que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et ça n'a rien de bizarre pour autant. Au contraire, on plonge dans l'histoire de cette gentille comète aussi aisément que si elle avait été un narrateur humain. 
Je crois que c'est Carmae qui l'a dit mais, effectivement, on n'a pas du tout l'impression que tu aies éventuellement eu des difficultés à caser ton idée dans ces 500 mots : tout semble être là. Ni plus, ni moins. C'est complet, tout à fait équilibré et très, très agréable à lire !
J'ai vraiment passé un très joli moment, merci !  =)
Beatrix
Posté le 13/09/2012
Au départ, il y avait un peu de superflu que j'ai retranché... et ensuite, j'ai eu un peu de mal à faire assez long ! (ce qui est rare chez moi, j'écris aussi des tartines, habituellement !!! XD)
Je suis contente que l'idée plaise ! 
 Merci Slyth !
Seja Administratrice
Posté le 13/09/2012
Haha, une comète comme narratrice x) Enorme !
En plus, elle est toute mignone, ta comète :') Elle tourne, elle philosophe, elle rêve de partir... et elle part pas quand l'occasion se présente xD
Allez, encore un tour avant de partir explorer l'espace infini :P 
Beatrix
Posté le 13/09/2012
Oui, cette comète, elle est peu comme nous, non ? ^^ Elle rêve en suivant sa voie...
Merc, Sej ! :)
vefree
Posté le 11/09/2012
Ah voilà qui n'est pas commun ! Une comète. Son point de vue sur les hommes... enfin, les habitants de la terre au sens large. Le vagabond de l'espace, là, c'est bien une de ces météorites errant dans l'espace, n'est-ce pas ?
J'aime bien ton histoire. Elle permet de prendre de la hauteur. Et quelle hauteur ! Je n'ai pas vu d'erreur astronomique en tous cas, si ça peut te rassurer. Et puis elle est gentille, cette comète, elle n'a pas envie de finir défoncée dans une planète avec nous dessus, par exemple. Mais la fin ouverte laisse aussi le danger planer, donc c'est bien.
Biz Vef' 
Beatrix
Posté le 11/09/2012
Oui, le vagabond est bien un météore errant. Et elle, c'est une comète bien comme il faut ! ^^
Merci Vef' ! ^^ 
Nascana
Posté le 23/09/2012
J'aime beaucoup. C'est vraiment un narrateur qui change de ce dont on a l'habitude. 
J'aime beaucoup la chute avec ses petits humains qui risquent de lui manquer et sa peur de percuter une planéte. C'est vrai que ça serait bête de finir le voyage ainsi.
Nascana 
Beatrix
Posté le 23/09/2012
Merci Nasca' ! Je ne sais pas ce que j'avais mangé ce jour-là pour avoir des idées aussi bizarres... ^^ Mais je suis contente que tu apprécies mes élucubrations ! :)
Vous lisez