Scène 1

Il était 7 heures quand son téléphone sonna. Le temps d'avaler son café, d'enfiler sa veste et il était en route. Le centre ville n'étant pas très loin, il le rejoindrait en longeant les quais. Malgré l'horreur qui l'attendait, Jo profita des rayons du soleil levant. Des éclats de lumière se reflétaient déjà à la surface de l'eau. Il s'arrêta pour les contempler sans s'avouer qu'il en profitait pour reprendre son souffle.

La place de l'Opéra se trouvait à deux rues de là. Il les maudissait. Avec sa jambe raide, les pavés lui faisaient vivre un enfer. Mais, cette fois, il n'avait pas oublié sa fidèle amie. Quand il avait enfin compris qu'il ne se remettrait jamais vraiment de sa blessure, il avait abandonné sa béquille et l'avait échangée contre plus de style : une canne noire empruntée au vieux voisin.

La place était cerclée de rubalise, maintenant à distance les curieux. Jo montra sa carte de flic et franchit le périmètre de sécurité. Son coéquipier l'attendait.

- Salut Max ! On a quoi ?

- Jo ! Te voilà ! On a une jeune femme de type caucasien, environ 25 ans, identité inconnue pour l'instant. Elle semble être tombée depuis le toit, là.

Jo leva les yeux. Une rangée de statues gardait le sommet de l'Opéra avec gravité. Au sol, la victime portait une robe blanc cassé fourmillante de fins détails. Des perles et de délicates dentelles soigneusement cousues, mêlées à une superposition habile de tissus, rendaient l'habit digne des plus beaux bals. 

Le haut du visage de la jeune femme était recouvert par un masque doré. Jo s'approcha. Il mit des gants et l'ôta. Il fut surpris. Avec les années, les macchabbées ne lui faisaient plus rien mais elle... Elle était sublime. Une beauté si fragile. Ses cheveux auburn étaient couchés avec soin, encadrant finement son visage. Sa peau était si claire qu'elle paraissait transparente. Y risquer une caresse serait un crime pour les doigts du coupable.

- À première vue, je dirais qu'elle s'est rompu le cou.

La légiste venait de tirer Jo de ses pensées.

- L'heure du décès ? demanda-t-il apres avoir salué sa collègue.

- Ce matin, il y a une ou deux heures, poursuivit-elle en plaçant le masque doré dans une pochette d'indices.

- T'as d'autres éléments ?

- Pas pour le moment. Je l'examine dans la journée et je te fais un rapport plus précis.

- On a aussi trouvé ça dans son sac, intervint Max.

- Une carte ?

- Oui, on dirait une carte divinatoire.

Cette carte avait-elle prédit la fin tragique du conte ? La victime était allongée sur les marches comme si elle s'était simplement assoupie en attendant le prince qui la libèrerait d'un cauchemar.

- Tu l'as trouvée dans cette position ? reprit Jo.

- Je n'ai rien touché avant ton arrivée, confirma la légiste.

Jo jeta un dernier coup d'oeil à la victime. La mort lui allait si bien. C'était la deuxième fois qu'une telle pensée le traversait ; la mort était fascinante quand elle donnait à ses proies une expression de sérénité enfin conquise.

- Attends ! l'interpella Max alors que Jo repartait vers le bureau. Il y en a un deuxième.

- Un deuxième quoi ?

- Un deuxième corps. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lisibles Songes
Posté le 12/09/2020
Hey !! Le policier ce n'est pas trop mon truc mais c'est intriguant. Je vais aller voir un peu plus loin... J'aime bien tous ces mystères, ça pourrait bien me plaire. Et puis des fois c'est bien de sortir de sa zone de confort!
booksdamadeus
Posté le 18/09/2020
Coucou ! Bienvenue sous mon histoire ! J'espère que ça va te plaire !!
lizzy
Posté le 15/08/2020
Salut ! Suite à ton commentaire sur L'Enfant des Esprits, je viens jeter mon petit coup d’œil. J'avoue qu'à l'habitude, je n'aime pas le policier. Mais l'atmosphère opéra, cartes de divinité me plait pour l'instant, je vais donc continuer ma petite lecture. Qui sait-tu vas peut-être me faire lire du policier ? (Je peux déjà t'affirmer qu'arriver au bout d'un chapitre entier est déjà beaucoup venant de moi). Hâte de continuer!
booksdamadeus
Posté le 15/08/2020
Coucou !
Merci à toi de passer par ici et bienvenue dans cette histoire ;)
Si ça peut te rassurer, te donner envie, les chapitres sont très courts ;)
A très vite pour la suite !
Makara
Posté le 19/06/2020
Coucou booksdamadeus :) Je viens te rendre visite à mon tour !

Alors c'est un premier chapitre très efficace ! On plonge directement dans l'intrigue; tu vas à l'essentiel.
Tu arrives en quelques phrases à placer le décors, l'ambiance (qui n'a pas l'air très noire), tu nous donne dresse un rapide portrait de Jo même si je pense que tu pourrais pousser les petits indices sur son caractère et son physique.
Je te mets quelques petites remarques :
"Jo s'approcha. Il mit des gants et l'ôta. Il fut surpris. "=> J'ai un peu bloquée dans ma lecture. Je ne sais pas si cela vient de l'enchaînement des phrases courtes ou si c'est seulement le "il fut surpris" un peu trop simple comme description de la réaction. Peut-être pourrais-tu en profiter pour décrire un peu notre policier ? (ex : ses sourcils noirs se froncèrent ou ses yeux gris s'écarquillèrent ? ). Enfin, c'est une proposition ;)
J'ai beaucoup aimer cette phrase : " La mort lui allait si bien.  " => Tu pourrais même la mettre en titre de chapitre :)
Allez je file lire la suite !
Bisous volants
booksdamadeus
Posté le 21/06/2020
Coucou Makara et bienvenue par ici !
Je suis contente qu'en peu de phrases, tu arrives à imaginer le décor, l'ambiance et un peu les personnages :) C'est un peu le pari, de faire des chapitre courts et une histoire courte ;)

Pour ce début, les phrases sont en effet à améliorer ! Je pense les laisser courtes à un endroit précis mais les retravailler ailleurs ! Ça casse trop la fluidité. Et je note pour un petit trait physique au passage ;)

Hihi merci pour la petite phrase. Par contre, je pense que ce chapitre s'appellera Scène 1 car ça va avec la suite même si j'avoue que ça sonne bien "La mort lui allait si bien" pour un titre ;)

A bientôt pour la suite !
Lunatique16
Posté le 09/06/2020
Salut !
Honnêtement, c'est le premier roman policier que je lit, et je dois dire que ce premier chapitre était vraiment prenant ! Comme l'a déjà un autre commentaire, il est court mais étonnamment efficace, en si peu de ligne tu dépeins très bien l'ambiance dans laquelle évolue le personnage de Jo, et la description du corps était très intéressante à lire !
Je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que je m'en vais de ce pas lire la suite ! ^^
booksdamadeus
Posté le 09/06/2020
Coucou
Merci pour ton commentaire et bienvenue dans cette petite histoire policière ! Contente que ce chapitre t'ai plu malgré sa petitesse ;)
A tout de suite !
Natsunokaze
Posté le 14/05/2020
Salut =)

Je suis toujours admirative devant les auteurs qui savent en dire autant avec très peu de mots ^^ Je me disais qu'en 500 mots, je resterai sur ma fin mais pas du tout. Tu es parvenu-e à donner de l'épaisseur à ton personnages en seulement quelques lignes. À le voir avec sa canne, ça lui donne un petit côté détective de la fin du XIXe siècle x) J'aime beaucoup ! Par contre, le côté "la mort lui va bien" est un peu angoissant. On a pas forcément envie qu'un enquêteur pense ainsi à propos des victimes sur lesquelles il doit enquêter, ça fait un peu flipper >.>

Sinon, cette pauvre fille, telle qu'elle est décrite, ne donne pas l'impression d'être tombée du toit mas plutôt d'avoir été déposée sur les marches après coup, non ? La position du corps et son état sont trop "propre", je trouve. En tout cas, c'est l'impression que ça donne x)

Bref, je vais aller lire la suite pour voir où tu nous emmènes et pour apprendre à connaître davantage ce cher Jo' x)

À tout de suite !

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 14/05/2020
Coucou :)

Merci pour ton commentaire rempli de compliments. Ça me touche et me donne confiance que tu écrives qu'en 500 mots j'ai réussi à faire passer quelque chose. C'était mon objectif : faire court (chapitres et histoires). Mais comme tu vas le voir, mes chapitres s'allongent avec le temps :D

Et si ce que tu disais par rapport à la position de la jeune fille était un indice ? Suspens ;)

Finny
Posté le 01/05/2020
Coucou !

Je viens de terminer ce premier chapitre est je dois dire que j'aime beaucoup. Le style ''haché'' ne me dérange vraiment pas, j'apprécie même. Je dois dire que je ne suis pas lae lecteurice qui est lae plus concentré.e quand iel lit, donc ça arrange mon cerveau,

La présentation du corps me laisse une impression à la Evelyn Francis McHale, j'aime beaucoup.

Vivement la suite :)
booksdamadeus
Posté le 01/05/2020
Oh merci pour ton commentaire :)
Aha j'ai un peu corrigé les phrases courtes après les avis que tu as du lire ci-dessous. Mais chut ;)

Je ne connais pas Evelyn Francis McHale ! Je vais aller voir ça !!
Luna
Posté le 26/04/2020
Salut !

Intriguée par cette histoire et son découpage original en scènes, je me suis laissée tentée ^^
Ce début est très prometteur ! Je lis rarement du policier, mais j’adhère totalement, je suis tout de suite rentrée dedans. Jo sera donc le personnage que l’on suivra par la suite. J’ai hâte d’en apprendre plus sur son passé.
En ce qui me concerne, je n’ai pas eu de problème non plus avec tes phrases courtes. C’est ainsi que tu fonctionnes, moi ça me va, ça marche bien, et pourtant je suis habituée aux phrases à rallonge que ce soit en lisant du Dickens ou en écrivant moi-même xD

Quelques petits chipotages :
>> « - À première vue, je dirais qu'elle s'est rompu le cou. La légiste venait de tirer Jo de ses pensées. » : Ici, il faudrait peut-être faire un retour à la ligne afin que l’on distingue bien ce qui relève du dialogue de ce qui relève de la narration. Tu peux aussi avoir recours au tiret cadratin ou semi-cadratin, qui sont le plus souvent utilisés dans la typographie des fictions. Tu les trouveras dans les caractères spéciaux de ton traitement de texte ou via un raccourci clavier.
>> « - L'heure du décès ?, demanda-t-il apres avoir salué sa collègue. » : pas besoin de virgule après ton point d’interrogation. Il manque aussi l’accent à « après » ;)
>> « - Tu l'as trouvée dans cette position ?, reprit Jo. » : idem pour la virgule.
>> « - Attends !, l'interpella Max alors que Jo repartait vers le bureau. Il y en a un deuxième. » : idem pour la virgule.

À bientôt pour la suite :)
booksdamadeus
Posté le 26/04/2020
Coucou :)

Merci beaucoup pour ton avis et tes petites corrections !
Ah ces phrases courtes... Elles font débat ;)

Et merci pour l'info, je ne savais pas que ces tirets s'appelaient comme ça ;)

A très vite !
Lizzie
Posté le 24/04/2020
Re-coucou!
Je vois que tu es nouvelle sur le site, tout comme moi :-)
Alors, moi, ton style "haché" ne me gêne pas. Mais je crois que j'ai une écriture un peu sèche, donc je suis peut-être mal placée pour parler de ça.
En fait, il y a une chose qui me taraude, c'est est-ce que, lorsqu'on tombe d'un toit, même si ça n'est pas l'opéra de Paris, on peut rester heu...comment dire...présentable? Je n'ai pas la réponse. Peut-être que oui. Et je comprends bien qu'il FAUT que cette jeune femme RESTE BELLE. Voilà, voilà, ça me titille.
Au plaisir d'en savoir plus :-)
booksdamadeus
Posté le 24/04/2020
Re-coucou :)
Et oui, je découvre un peu comment tout ça fonctionne :)
Hihi merci ! J'avoue que j'écris très souvent avec des phrases courtes...
Ah mais ce que tu dis là (que cette jeune femme reste présentable) est peut-être un indice... Suspens...
A très vite !
Ptite Faucheuse
Posté le 18/04/2020
Hello ! J'ai bien aimé ce début !

On a envie de savoir comment Jo a eu son accident, et bien sûr qu'est-ce qui s'est passé pour les deux "meurtres" ? J'aurais bien aimé une description de la carte divinatoire.

Ça se lit bien, je suis intriguée. je lirais la suite avec plaisir :)
booksdamadeus
Posté le 18/04/2020
Coucou :)

Merci pour ton commentaire !
Tout ce que tu soulèves va être précisé par la suite. Même la carte aura le droit à sa p'tite description :)
Ptite Faucheuse
Posté le 18/04/2020
Trop bien :D J'ai hâte alors :3
Zoju
Posté le 17/04/2020
Salut, voilà un début intrigant. Ton histoire est agréable à lire et la scène du crime est bien décrite. Comme pour le commentaire précédent, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début (2 premiers paragraphes) Je trouve qu’ils mériteraient à être plus fluide (Peut-être plus des descriptions ?) Aussi, je ne sais pas si c’est une faute de frappe mais le « s’en s’avouer qu’il...) ce ne serait pas plutôt « sans ». Ton personnage Jo même si j’ai encore du mal à le cerner, je le trouve sympathique. Quoi qu’il en soit ce curieux crime ne demande qu’à êrtre résolu. À suivre ! Au plaisir de te lire à nouveau. Courage 🙂
booksdamadeus
Posté le 18/04/2020
Coucou :)
Merci pour ton commentaire ! Je suis en train de voir comment améliorer ces paragraphes. Et tu as raison, c'était bien une faute !
Je suis contente que Jo te plaise. On va bientôt en apprendre plus sur lui ;)
Zoju
Posté le 18/04/2020
Chouette
Flammy
Posté le 17/04/2020
Coucou !

Tout d'abord bienvenu ici, j'espère que tu te plairas ^^

Bon, pour le moment, on ne sait pas encore grand chose, mais bon, on a déjà un premier mort (bientôt le suivant) et on commence à avoir des indices sur le héros et sa patte folle ^^ Je suis curieuse à l'idée d'en savoir plus =D

Juste une petite remarque, qui est vraiment subjective et personnelle. Ton premier paragraphe est constitué que de phrases courtes et ça donne un rendu très haché. Je sais pas si c'était voulu mais ça m'a fait bizarre ^^"

Bon courage pour la suite ! =D Pluchouille zoubouille !
booksdamadeus
Posté le 17/04/2020
Coucou :)

Merci ! Je découvre petit à petit le site :)
Et merci pour ton avis ! Je vois ce que tu veux dire avec le rendu hâché. Je vais regarder comment changer ça.

N'hésite pas à me faire part de tes remarques. Je suis là pour ça :) A force, je ne vois plus mes fautes.
Vous lisez