Les selkies sont des créatures semblables à des phoques ; mais quand elles gagnent la terre ferme, elles laissent tomber leur peau de phoque pour devenir de magnifiques femmes. Gare à elles toutefois, car si un homme de la terre trouve la peau d’une selkie, il tiendra la créature en son pouvoir.
« Mais pourquoi continuez-vous de sortir de l’eau ? demandent les sirènes. Pourquoi prendre le risque qu’un homme vous asservisse ?
- Parce que nous sommes des créatures de la terre, répondent les selkies. Nous aimons fouler le sol tout autant que nager dans les profondeurs. »
Lorsqu’un homme de la terre capture une selkie, il peut arriver que celle-ci s’attache à son ravisseur, qu’ils se marient et aient des enfants. Mais sitôt que la selkie retrouve sa peau de phoque, elle s’en retournera à l’océan.
« Pourquoi revenez-vous toujours à la mer ? demandent les hommes de la terre. Pourquoi abandonnez-vous vos maris, vos enfants, vos maisons et vos vies ?
- Parce que nous sommes des créatures de la mer, répondent les selkies. Nous aimons la caresse de l’eau tout autant que le souffle du vent. »
Les curés sont les ennemis des selkies. Ils ont toujours traqué les créatures fantastiques, car ils pensent qu’elles sont l’œuvre du diable. Mais à leurs yeux, les selkies sont les pires ; car au lieu de rester dans la mer, elles se fondent parmi les hommes.
« Elles œuvrent pour détruire vos familles ! Elles vous aguichent avec leurs danses impudiques, elles vous font croire qu’elles vous aiment, et puis du jour au lendemain, elles révèlent leur véritable nature et vous quittent pour toujours. »
Ce ne sont pourtant pas les selkies qui viennent s’infiltrer chez les hommes pour les manipuler. Ce sont les hommes qui capturent les selkies, puis les retiennent en cachant leur peau de phoque. Mais les hommes d’église n’en ont cure, car tous les prétextes sont bons pour lutter contre les créatures fantastiques.
Mais il y a une selkie qui est différente des autres. Comme toutes les selkies, elle aime la terre ferme, et comme toutes les selkies, elle aime les profondeurs marines. Mais l’homme qui l’a prise pour femme n’est pas un homme de la terre, et il ne garde pas cachée sa peau de phoque. Car son homme est un marin. Chaque fois que son navire lève l’ancre, la selkie nage à ses côtés dans son habit de fourrure ; et chaque fois qu’il retourne au port, sa femme l’accompagne, plus belle que toutes les autres, sa peau de phoque sous son bras. Elle ne craint pas qu’il lui confisque sa peau, et il ne craint pas qu’elle ne la retrouve et s’enfuie à jamais. Leur amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais de la vérité.
Alors le curé du village, en voyant leur amour à toute épreuve, comprit que les selkies n’étaient pas des êtres de l’enfer. Et il accepta de leur donner le saint sacrement du mariage.
Mais il reste encore trop d'hommes qui emprisonnent leurs femmes, trop de prêtres qui chassent les créatures fantastiques, trop de sirènes qui ne comprennent pas leurs consœurs amphibies. Protégez les sirènes, protégez les femmes de la terre. Mais n’oubliez pas les selkies.
J'ai vu la suggestion de déployer une histoire plus longue, pourquoi pas car l'histoire a du potentiel à mes yeux, mais c'est très bien rythmé et satisfaisant en l'état je trouve !
Je dis oui! Evidemment que les selliers captivés vont s’enfuir à la première opportunité, et ÉVIDEMMENT que si chacun respecte l’autre, il ne va pas y avoir de fin tragique!
J’adore!
Je plussoie tellement ton conte ! Ton histoire, courte mais belle et forte, résonne beaucoup avec ce que m'inspirent ces créatures, qui existent entre deux mondes.
J'ai l'impression que tu nous proposes ici un scénario, un synopsis qui ne demande qu'à être déployé en histoire. Est-ce que tu envisagerais de prolonger cela en nouvelle, en roman ou autre ?
Très contente de découvrir ce petit conte, il est joli comme tout. <3 J'aime la douceur de la plume et la construction en miroir, pour illustrer à quel point les selkies sont à la fois de la terre et de la mer. Mais que bien tristement, chacun des deux bords les rejettent car pas à 100% de leur bord.
Beau message en somme, sur le droit à la différence, au métissage, à la possibilité d'avoir ce mélange d'identités <3 Et cette fin est attendrissante, avec cet homme sage prenant conscience de ses préjugés, si bien qu'il est capable de revenir sur son jugement.
Bravo pour ce petit conte <3
Au plaisir !