Connaissez-vous cette douleur ? Pas celle qui vous fait mal quelques secondes quand vous vous égratignez le genou. Je parle de celle qui vous fait mal jusqu’au plus profond de votre âme. Celle qui vous donne envie de verser vos larmes à chaque fois que vous vous levez le matin.
Il existe plusieurs formes de douleurs dans notre monde, la douleur physique et la douleur sentimentale. Je ne saurais vous dire laquelle est la pire, elles ont chacune leurs propres manières de vous faire souffrir, mais à choisir, je prendrais la physique. Pourquoi me diriez-vous ? Eh bien, je vous répondrai qu’elle ne dure qu’un temps, on se casse un bras, une jambe, un doigt… on souffre sur le moment, mais cela ne dure pas éternellement. Bien sûr, ça a ses inconvénients : on reste immobilisé pendant plusieurs semaines, le temps que la blessure guérisse. Mais à la fin, elle guérit.
Je pense que la pire, et vous allez être d’accord avec moi, est la douleur sentimentale. Elle peut nous faire mal sous plusieurs formes, un échec, une déception, la perte d’un proche, l’amour… C'est une douleur à laquelle l’on guérit très lentement, avec beaucoup de temps, même si je pense que l’on n’en guérit jamais. Il y aura toujours quelque chose qui nous fera penser à ce moment où on a souffert. Une image, un lieu, une odeur, un parfum, une chanson… Quand on aime quelqu’un, on doit toujours se préparer à ce que cette personne disparaisse un jour. On discute, on rigole, on s’attache et du jour au lendemain, plus rien.
Je sais que la plupart d’entre vous se reconnaîtront, mais ne vous en faites pas. Vous vous en sortirez, vous allez guérir. Nous sommes toutes des bonnes personnes au fond de nous, nous sommes tous nés dans l’innocence, c’est qu’en grandissant que l’on comprend ce que sont les sentiments. On ne choisit pas de vivre et d’aimer, tout cela n’est qu’un pur hasard de notre univers.
En fin de compte, les sentiments, c'est ce qui nous rend humains.