Stupides étoiles

Notes de l’auteur : ceci est un premier jet, une première lancée ; il sera donc sûrement modifié par la suite.
(!!!! attention, mention de sujets difficiles, santé mentale notamment)

Stupides étoiles.

Franchement, vous me faites pitié, à scintiller naïvement dans ce ciel qui veut vous engloutir.

On vous a trouvé des noms, des formes, pour vous donner un sens, pour nous aiguiller. 

On a donné vie à des milliers de cadavres.

Parce que c'est ce que vous êtes, non ? Des carcasses, des poussières, disparues depuis Dieu sait quand.

Je vous déteste.

Je vous jalouse.

Personne ne trouve un cadavre humain poétique.

Personne ne tracera des arabesques au milieu d'un torse blème ou d'un visage tuméfié. 

On a tellement honte de nous qu'on préfère nous enfouir ou nous foutre le feu. On laisse les vers nous dévorer les entrailles et les braises nous réduire en cendres. 

On a pas le droit à l'éternité.

Stupide humanité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MarleneLau
Posté le 08/03/2023
J'ai beaucoup aimé ton texte. Tu proposes une réflexion intéressante et atypique sur les étoiles, à contre-courant de l'image plus classique et romantique qu'on peut s'en faire. Tes choix d'écriture viennent aussi renforcer cette réflexion de manière très pertinente : on sent la colère, l'injustice... C'est très réussi !
Mnémosyne
Posté le 22/01/2023
J'aime beaucoup ce poème, cette manière de voir les étoiles et les constellations comme ce qu'elles sont, dépouillées de la féérie, de la magie qu'on leur attribue. C'est un plaisir de découvrir ta plume.
coeurfracassé
Posté le 22/01/2023
Wahou. C'est vraiment magnifique. Petite erreur, à la fin (mais vite oubliée) : On N'a pas le droit à l'éternité, avec une négation complète, si ça se dit comme ça. Enfin bref, j'ai vraiment adoré, je ne sais pas quoi dire d'autre... C'est une des choses que j'aime le plus dans l'écriture : découvrir de nouvelles visions du monde. Merci pour celle-ci <3
Vous lisez