Tu as glissé un bout de papier
Dans la poche latérale
De mon manteau noir.
C’est étrange
Ce que tu m’écris.
J’ai pas trop l’habitude
De lire ces mots-là.
Ils racontent une histoire.
Celle que je connais déjà.
Parce que c’est la nôtre,
Dessinée par tes lettres souples.
Je m’y suis plongé
Comme on entre dans le paysage d’un film.
Je n’ai pas vu le train partir.
Beaucoup de tendresse en si peu de mot. Bravo, cet exercice n'est pas simple. Peut être le prologue d'une histoire plus conséquente?
Au plaisir d'en lire d'autres.
Donc, je disais... C'est curieux comme j'ai tout de suite plongé dans la petite histoire que raconte ton poème. C'était simple mais très joli.
Je ne trouve pas que ce texte soit un "raté" comme tu le sous-entends dans ton résumé, les anciens écrits sont des preuves qu'on a progressé et été nous aussi débutants un jour :)
En lisant ton titre je m'attendais à un poème sur un thème un peu "bateau", parce que c'est souvent que les poètes reprennent la scène romantique des adieux des amants sur les quais de gare, mais tu as su te réapproprier le contexte et en faire ta propriété ^^
C'est d'ailleurs une image que je me défends d'utiliser à présent sinon on la verrais dans tous mes textes xD
L'absence de rimes ne gêne absolument pas, la lecture se fait agréablement.
Merci pour cet instant et au plaisir de te lire ! (et ce coup ci je copie-colle mon commentaire avant de publier, non mais ! xD)
Fy
Pour le contenu du texte, c'est un peu l'idée, c'est même le travail de l'écrivain, à mon sens. Partir d'un lieu commun et en faire autre chose que ce sui a déjà été fait ou écrit. Je suis ravi que ça t'aie plu.
D'autres textes suivront ^^