Sur ma tombe

"Vous mettrez sur ma tombe une photographie :

Ne la choisissez pas de ma prime jeunesse...

Je n'étais pas alors ce qu'aujourd'hui je suis,

Et je veux qu'en passant, chacun me reconnaisse.

 

Ce que j'ai pu savoir, mes rides l'ont écrit 

- A l'encre bleue des larmes, je vous le confesse -

Je les veux témoignant aux coins de mes yeux gris,

Des peines qui souvent ont heurté ma faiblesse.

 

Et je veux qu'un sourire erre encore à mes lèvres,

De quelque jour d'été qui soit passé sans fièvre,

Entre les frondaisons, sous l'azur d'un ciel 

 

Afin que vous sachiez que je n'ai de maison 

Pour mon âme élevée au-delà des saisons 

Que vos cœurs où je versé un amour éternel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tetsu-Ko
Posté le 21/08/2025
Je viens de vivre, avec ma famille, un deuil. C'est super touchant que le hasard m'amène à ce recueil, et que ce soit si bien écrit. Le rythme est doux et ça colle parfaitement avec une musique douce mais triste. C'est beau, et écrit avec un fond de lumière. Merci.
Léonie Dubreuil
Posté le 25/08/2025
Si ces quelques textes peuvent aider quelqu'un, ne serait -ce qu'un peu, à apaiser cette douleur immense de la perte d'un être cher, alors j'en suis heureuse. Toutes mes condoléances à vous.
Fy_
Posté le 18/08/2025
Ce poème là est particulièrement touchant, il est plein de sincérité et d'humilité. Tes vers sont toujours aussi fluides et agréables à lire, ils dégagent quelque chose de serein, d'apaisant.
C'est une belle découverte que de te lire et c'est avec plaisir que je garde la suite de ce recueil pour une prochaine lecture.
Au plaisir !
Fy
Léonie Dubreuil
Posté le 18/08/2025
Ecrire m'a aidé à surmonter la perte de ma maman, avec qui j'avais des rapports fusionnels : je ne pensais pas même pouvoir vivre sans elle. Ce texte m'a été inspiré par la plaque que j'ai fait fait faire pour sa tombe, avec une magnifique photo d'elle et quelques vers de moi.
minna_et_all
Posté le 20/07/2025
Les sonnets sont une de mes formes de poèmes préférés ! C'est brillamment rédigé, et à la fois le rythme et les sons sonnent tout doux. C'est un très beau poème. J'aime particulièrement le vers "Et je veux qu'un sourire erre encore à mes lèvres,". Merci pour le partage
Léonie Dubreuil
Posté le 20/07/2025
Merci pour ce gentil commentaire. J'aime bien moi aussi le sonnet, mais je le trouve assez difficile à rédiger, si bien que j'écris le plus souvent trois ou quatre quatrains.
Adrien Vermeil
Posté le 12/07/2025
J'aime beaucoup ce sonnet, qui m'apparaît comme un tableau. Une sorte de mise en abîme, avec cette photographie qui se trouve au centre du tableau. Et dans cette photo, un visage inconnu, qu'on imagine, qu'on « reconnaît ». Beaucoup de tendresse et d'apaisement dans ce poème, qui fait chaud au cœur, alors que le thème est difficile. C'est comme si le sujet du poème se faisait prétexte pour pénétrer le véritable texte : l'intarissable soif de vivre de celle qui est partie. Bravo et merci pour ce partage.
Léonie Dubreuil
Posté le 12/07/2025
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux !
Vous lisez